Vous n'êtes pas identifié(e).

#21 20-01-2011 00:02:29

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Re : BRRrrrrrrr..... plus rien...

Moi je penche pour une merdouille qui empêche l'huile de circuler. Avant d'aller chez le concessionnaire, tu peux toujours tenter une vidange mais si c'est une panne plus grave, tu la feras pour rien. A ta place, j'essaierais quand-même, quitte à remettre la même huile et le même filtre, juste pour voir si ça change quelque chose. D'ici que tu retrouves un mouchoir dans la crépine...

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#22 20-01-2011 00:03:57

samsah
Membre
Lieu : besseges 30160

après relecture, non, c'est pas la bloc qui claque en refroidissant, c'est juste quand moteur tourne il me semble que ça claque un peu, genre cla cla cla trés léger en fond mais bon, suis pas du tout habitué au bruit des motos donc dur à dire

#23 20-01-2011 00:09:40

samsah
Membre

ok bon donc va falloir que je négocie sec une journée rtt moi ^^

nettoyage carbu, vidange en perspective   smile

ensuite, ben si ça persiste je la charge dans la bagnole et vais me délester d'une poignée de brouzoufs... euh un "pré serrage" c'est grave?

#24 20-01-2011 00:14:10

Havoc
MZécano
Site Web

Je n'en suis pas certain. J'ai oublié de faire le niveau, une fois, et j'avais en plus une huile un peu trop vieille. J'ai serré en faisant le tour du quartier. Je n'ai pas insisté, évidemment. Le moteur est devenu très chaud et ça sentait le brûlé et il claquait en refroidissant.

Ma moto marche exactement comme avant, peut-être une légère perte d'allonge mais rien de sûr et pas de conso d'huile.

Une vraie 2 cv, quoi !

---

#25 20-01-2011 00:22:48

samsah
Membre

bah en tout cas après ce que je lis ça me semble probable en effet l'histoire du pré serrage. d'autant plus que la dernière fois que je suis rentré du taf, de nuit, j'avais l'impression qu'elle avait grave perdu sa niake  sur les derniers kilomètres mais bon c'est des routes cévenoles donc je route pas vite en cette saison. m'en suis pas resservi d'une semaine cause gel et c'est ensuite que j'ai eu ce blème.

ça peut couter cher en réparations ça si tel est le cas ?

#26 20-01-2011 00:37:40

Havoc
MZécano
Site Web

Tout dépend si tu répares ou non. Sinon ben c'est dépose du haut moteur, changement du joint de culasse, réalésage, changement des segments, réglages de la distrib et remontage. Mzono te fera une évaluation mais je dirais minimum 300 euros.

---

#27 20-01-2011 00:46:06

samsah
Membre

arghhh.....
putain, ma voisine va pouvoir dormir tranquille (non, klz j'ai pas de voisine directe, et quand je disais 10 minutes, je suis peut être un poil marseillais faut que je chronomètre le temps que je met à enfiler veste casque et gants ...)

mais...comment être sur que c'est un serrage... hmmm.... j'demande un devis j'imagine....

(j'ai vu un moteur à 400 euros sur lbc ....)

moé bon j'vais aller dormir donc.

merci bien, gentils mzotards pour vos vues avisées.

#28 20-01-2011 01:36:58

ANT
MZotard Confirmé
Lieu : Troyes

Est ce que cela peut être un souci de la pompe à huile ? Normalement elle tourne à une vitesse proportionnelle au régime moteur, mais elle pourrait-elle pédaler dans la choucroute à partir d'un certain régime ? ou alors un espèce de sale truc qui vient la boucher quand elle aspire trop fort  :hm:

#29 20-01-2011 11:02:11

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

pour le débit après pointeau, je sais pas faire, donc j'oublie

ça c'est l'attitude CON s'il en est !

et si c'est là que ça se passe tu crois qu'en changeant le vilebrequin ça va aller mieux ?

donc pour vérifier ce débit (j'ai eu le pb cet été) tu desserres les colliers du carbu, tu le pivotes délicatement, tu démontes la cuve comme pour nettoyer le gicleur principal et la cuve, tu ouvres le robinet (d'essence, pas celui de la salle de bain) et tu vois si ça coule bien

c'est peut être plus rapide et économique que faire 120 bornes non ?

pour vérifier si c'est un problème de lubrification un moyen simple est de mettre du mélange 2 temps, ça ne résout pas complètement le problème mais si le brrrr vient d'un serrage ça doit le supprimer et permettre de monter au dessus des 7000t/mn sans que ça cale

si ainsi le serrage ne se produit plus c'est côté circuit d'huile qu'il faut chercher (et tout de suite, s'agit pas de flinguer l'embiellage)

Havoc a dit : Pour l'électrique, je pensais à un faux contact de relais, qui se déclencherait avec les vibrations

dans ce cas c'est la "résonance" qui amène le défaut et dès que le moteur ralenti il n'y a plus résonance et donc le moteur ne cale pas

à tout hasard resserre les cosses de batterie (ça parait idiot .... je sais)

côté arrivée d'essence aléatoire mon  moteur calait carrément, après quelques borborygmes car le remplissage de la cuve ne se faisait pas assez vite pour qu'il puisse se relancer

Dernière modification par micky7 (20-01-2011 11:24:45)

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#30 20-01-2011 20:47:40

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ
Lieu : TARNOS

Fais donc un tour sans attendre qu'elle chauffe, et vois si ça le fait aussi à froid, nom de dieu ! :??:

Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...

#31 20-01-2011 21:09:19

samsah
Membre

salut tous

donc, micky en effet ça a pas l'air si compliqué, l'attitude "con" vient du fait que c'est la première fois que je met les mains dans un moteur, on a chacun son domaine et le simple mot "pointeau" m'a fait peur. ok j'apprends sur le tas, mais j'y vais molo. ( je fais pareil en maçonnerie, électricité et plomberie où je tatonne encore un peu mais ça commence à aller pas mal). désolé d'être une buse pas manuelle...

je vais donc dès que j'ai le temps de  me pencher sur ces travaux d'après vos conseils et en suivant votre guidance, mais je demande une précision tout de même: mon réservoir est plein, faut il que je le vide afin de n'y mettre qu'un peu de mélange? ( le mélange je le fais à quelles proportions?), ensuite, le débit à sortie du pointeau ça doit être le même qu'en sortie de robinet? si j'ai bien compris ça supprimera l'effet serrage? enfin, si ça marche bien ça éliminera l'hypothese du serrage?.

autre question de noob: si j'ai comme le présent havoc un pré-serrage et si je vais rouler avec je risque quoi? de serrer pour de bon? ( j'ai même jamais eu de mobylette avant cette mz... imaginez mon inculture ...).

et dernier point pour klz: le fait d'aller tourner à froid ça engendre quoi?  si c'est pareil ou si c'est pas pareil?

merci pour votre patience ^^

#32 20-01-2011 21:54:23

Phil59
Membre
Lieu : Avesnelles(59)

ton essence c'est du 98?

#33 20-01-2011 21:58:29

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ

Ben en fait, si ça fait la même chose avant de chauffer, alors je ne pense pas au serrage. Si tu mets du mélange à 5/100 (?) il faut que ce soit pour 1 litre bien sûr. Au fait, ton bouchon de réservoir ventile bien ?  :??:
Faut pas lui jeter la pelle à micky, mais c'est vrai qu'il n'y va pas avec le dos de la truelle ! :aie:

Dernière modification par KNOKKE LE ZOUTE (20-01-2011 22:01:53)

#34 20-01-2011 22:13:32

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

j'aime bien choquer un peu et comme ça je sais ce que tu as dans le ventre .... c'est du costaud !

c'est en forgeant qu'on devient forgeron et comme tu as déjà nettoyé le gicleur t'as pas si peur que ça

pour le mélange vaut peut être mieux pas le faire pour la totalité du plein, transfères ce qu'il y a avant le passage en réserve dans un bidon ça s'arrêtera tout seul si tu mets sur ON

en principe restera un peu plus de 3L de réserve, tu y ajoutes 9cl d'huile 2T pour faire un mélange à environ 3% qui devrait empêcher le serrage mais ne lubrifiera pas la bielle donc pas faire trop de distance, juste pour vérifier si ça change quelque chose

le débit après pointeau doit être franc mais pas aussi fort qu'après le filtre, ça passe par un tout petit trou que bouche le pointeau quand la cuve est pleine

tourner à froid c'est parfois moins stable mais pas dangereux pour le moteur, il est préférable de ne pas tirer dedans pour éviter une usure prématurée

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#35 20-01-2011 22:20:28

samsah
Membre

okokok, knokke, tkt j'avais déjà pris le ton du forum ^^ j'ai vu que micky ne mâche pas ses mots tout comme tu as un coté très ...taquin ^^

bon, sinon, phil, dans mon réservoir : du 95... euh ...

ensuite, pour le bouchon, oui j'avais déjà lu ça sur un post dans ce forum, j'ai vérifié et ça semble bon. le débit au robinet est régulier et ça coule bien, idem en sortie de filtre à essence.

#36 20-01-2011 22:23:24

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ

Donc aprés avoir mis 9cl d'huile 2tps, n'oublies pas de positionner le robinet en réserve bien sûr, sinon ça va marcher encore moins bien ! :hm:

#37 20-01-2011 22:24:59

Phil59
Membre
Lieu : Avesnelles(59)

on met du 98 dans nos MZ,surtout pas du 95 avec de l'éthanol(problème mécanique)

#38 20-01-2011 22:31:11

samsah
Membre

bon, je viens de faire ma fiche récap.

dans 15 jours, manque de temps,avant je fais donc un tour à froid avec du mélange, sans trop tirer dessus, puis une vidange, un changement de filtres, un renettoyage du carbu à la soufflette, puis je vérifie toutes mes connexions.

ah au fait ma batterie est faiblarde, voire presque naze, je la recharge avant de me servir de la rt, c'est une donnée que j'avais négligée. donc j'ajoute à la liste un changement de batterie...

#39 20-01-2011 22:32:45

samsah
Membre

phil, en fait un jour, y'avait plus de 98 à la pompe de mon bled, le mec qui tient la station m'a dit que c'était pareil, ça avait que peu d'incidence et m'a mis du 95.... argh.... quelle buse je suis......

#40 20-01-2011 23:14:04

BéO
MZécano
Lieu : Nice

S'il t'a mis du 95 standard, c'est pas un souci. Ma SM n'a fait qu'un plein en 98 sur 11 000km, tout le reste au 95. C'est le 95 E10 qui peut poser problème si tu insistes trop souvent (plusieurs pleins d'affilée) mais je pense que dans ton cas ce n'est pas un risque.
Pour ta fuite, toutes mes excuses donc : c'est bien le thermostat. D'une part ça prouve que tu n'es pas tellement "noob" que ce que tu racontes ( wink ) et d'autre part, ça pose question quand même. Je te recommande de vérifier si la durite est abîmée, ou fissurée, ou si le collier serait mal serré (je pense qu'il faut comprendre pourquoi cette fuite est apparue).
Ensuite, autre vérif à faire : la prochaine fois que tu fais démarrer ta moto et qu'elle tourne un petit moment, vérifie que le radiateur chauffe après un certain temps (quand le thermostat sera supposé s'ouvrir).
En effet, par acquis de conscience, je pense pertinent de vérifier que le thermostat ne reste pas bloqué. S'il l'était, ce serait une première mais ça pourrait expliquer une partie des symptômes observés...

Tiens nous au courant, et en ce qui concerne ton manque d'expérience en mécanique, n'hésite pas à demander ici : chacun à sa manière (...) on fera le max pour t'aider à la remettre d'équerre, et ne surtout pas jeter ta MZ contre le mur ! wink

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

Pied de page des forums