Vous n'êtes pas identifié(e).
ouaip, moi en ville je suis à 50 en 4ème à 5500t/mn, toi tu seras à 6200, ça n'est pas tellement différent car le couple moteur est bon sur un 4 temps, surtout sur le MZ
effectivement je trouvais que la démul n'était pas top pour la ville, mais moi j'oscillais entre 4ème et 5ème, maintenant c'est 4ème, je suis adepte des bas régimes, ça fait moins de bruit, la ville n'est pas un circuit, ça ne m'empêche pas de démarrer rapidos, seul un scoot Gilera 500cc m'a lâché au démarrage
d'accord avec toi un PSB de 15 ça ne fatiguera pas le moteur, car en ville de toutes façons il ne s'y fatigue jamais (je rappelle qu'il ne faut que 1/10 de la puissance max de la MZ pour rouler à 50km/h)
tu ne fais jamais de route ?
je vais me faire des copains mais pour la ville je trouve qu'un scoot c'est mieux adapté, parce que les bouchons ça use la boite classique, l'embrayage et le pilote aussi
Dernière modification par micky7 (11-02-2011 22:24:07)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Si on reste dans le thermique, l'engin le plus adapté à la ville, hors considérations de pollution, c'est un petit scoot en 50 cc.
effectivement et ça agace les GC de voir une tasse à café rouler aussi vite qu'eux et, je l'ai vérifié cet été à Marseille, ils ne font pas plus de conneries que les 125 ou GC, par contre ils peuvent passer là où on coince
j'ai parfois la nostalgie de ma Parisienne Flandria, ça bouffait 3L/100 pour une Vmax de 85km/h mais en ville je passais là où je coince aujourd'hui
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
le scoot, il use sa courroie de variateur, qui bouffe en prime plus de 10% de rendement... trouve moi un scoot 125 de 15ch qui consomme moins de 3,5 l/100 et on en recause 
Alors qu'une SM (conduite parfois en 6ème en ville....)... surtout quand elle est bleue, elle reste sous les 3 litre !
Consommation élevée pour les scoot avec leur variateurs ou boite auto. Pratiques mais gourmands ! :scoot:
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
à part la courroie il y a quoi comme démul sur un scoot ?
parce que sur la MZ on a :
transmission primaire semi hélicoidale : rendement 95%
transmission boite : rendement 98%
transmission chaine : rendement 98% chaine neuve, moins de 90% chaine usée
rendement global pas franchement meilleur sur MZ que sur scoot
mais surtout pas de crispation sur le levier d'embrayage (dont le câble foire) ni de va et vient incessant entre les rapports, ça permet de se concentrer sur la circulation et de se servir de ses pieds plus facilement à chaque arrêt
la MZ consomme plus de chaines qu'un scoot de courroies
y a qu'un surnommé BéO qu'est cap' de faire moins de 3L/100 sur MZ
pour qui roule essentiellement en agglomération à forte densité de circulation y a pas photo, sauf pour masochiste 
Justement, qu'elle est la consommation de ces bestioles ?
- Version essence: http://www.scooter-infos.com/essai-1564 … ee-50.html
- Version pas essence: http://www.scooter-infos.com/essai-1495-kios-vx75.html
si j'avais du utiliser ma bécane pour aller bosser à Lille nul doute que j'aurais viré la RT et acheté un Xmax
mais je l'aurais modifié un peu :
- un raidisseur entre selle et colonne de direction (comme sur 103 Peugeot
)
- un pseudo réservoir autour servant de coffre et surtout à coincer les genoux pour maitriser la bestiole
car il y a quand même un défaut rédhibitoire à mon goût sur un scoot c'est qu'on ne fait pas corps avec la machine et ça réduit la maniabilité par rapport à un roadster
quand je serais plus gâteux
et incapable de manuvrer la RT à l'arrêt un scoot électrique prendra la relève (avec un groupe électrogène pour recharger en cas de longue route) et comme ça je pourrais continuer à rouler MZ :scoot:
Je pense que je me ferai plaisir avec un petit scoot comme le Kyos, ci-dessus. Ou alors, un MP3 hybrid, qui me permettra de partir en balades.
3l/100km environ pour un 50cm3...quand même ! Et en plus c'est un 4 temps qui n'est pas le plus courant en 50cm3 !
Ça devient de plus en plus courant, en fait. Et n'oublie pas qu'on fait déjà très peu d'efforts de conduite économique en 50cc, encore plus quand on en teste un.
A mon avis, le modèle électrique que j'ai mis en lien, est très crédible aussi, sur une telle utilisation.
Certes, le scooter 50 est bien plus approprié en ville mais quelle tristesse, quelle banatité et quelle tenue de route merdique. Le 125 plus polivalent unbain/extra urbain pour une consommation équivalente, voir supérieure à nos 125, ça reste un scooter qui te sort par les yeux tellement il y en a partout ! 
BAR...?
Micky, les pertes de rendement dans un variateur de scoot sont bien supérieures à n'importe quelle chaine !!! Des engrenages à taille droite (comme ceux qui sifflent dans nos MZ) font bien mieux que 95%... Il suffit de voir les besoins en refroidissement d'un vario (dimensionnement des aérations) pour comprendre que dans le carter se passent des choses assez gaspillantes !!!
Donc je maintiens ma préférence définitive pour une moto ald scoot (avec en plus les difficultés que j'ai, et que tu évoques, quand j'ai les genoux dans le vide... Quand j'ai essayé le Vectrix sur le circuit Carole, j'étais gêné par ça...).
Et j'avoue ne plus trop avoir besoin de réfléchir pour changer de rapport, et profiter du couple (relatif) du 4T pour reprendre doucement dès 4000 ou 5000 quand je peux, en évitant du coup de rétrograder.
désolé BéO mais notre engrenage primaire qui siffle n'est pas vraiment à taille droite
et quand tu es arrêté tous les 5m soit tu flingues la commande d'embrayage, soit tu dois repasser la première puis à nouveau le point mort (ou l'inverse), j'ai fait cela sur 2km sur autoroute tant les voitures étaient serrées et les espaces réduits entre files, par moment je pouvais à peine poser un pied, c'est tuant, j'aurais apprécié de ne pas avoir de sélecteur .... au diable les pertes du vario
au fait ça marche comment un vario actuel ?
tu évoques le fait d'utiliser le couple .... OK mais ça veut dire que dans ta configuration ça roule un peu, ça ne correspond pas à ce qui se passe à Lille (et bien d'autres villes) vers 18h00
3L/100 c'est la conso de presque tous les 2 roues en ville, je rappelle qu'à 50km/h il faut 1.5cv (ou 1kW) donc quelle que soit la cylindrée la conso est quasi identique (et oui même un GC consomme peu en ville .... en usage normal bien sur, ainsi que le rappelait Bernard80)
la sur-consommation en attente aux feux tricolores et dans les bouchons est aussi sans doute similaire
Dernière modification par micky7 (12-02-2011 23:25:32)