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Oui le moteur tournait, et j'a
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Oui le moteur tournait, et j'ai du le faire caler pour faire cesser le disfonctionnement, quand j'ai entendu le démarreur qui continuait de lancer, j'ai tout de suite actionné la manette d'arrêt, voyant que cela ne fonctionnait pas j'ai coupé à la clef et cela n'a pas fonctionné non plus. Mystère ???
Cela n'a pas duré plus d'une minute, et aujourd'hui elle a démarré au quart de tour, par contre, je l'ai poussé un peu cet aprés midi, et le pot juste en sortie de collecteur a un peu changé de couleur, certainement un coup de chaud, c'est pas trop méchant ?
Mais c'est vrai que pour une 125, ça roule bien et on se sent bien dessus.
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Farid a écrit :Oui le moteur tournait, et j'a
Ça y est, on l'a perdu !
De l'importance du bouton d'arrêt d'urgence...
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Il y a un sacré mélange de genres dans les symptômes que tu décris !
Le fait que la coupure d'urgence ou la clé de contact n'aient pas arrêté le moteur me fait revenir à l'idée que les 2 relais étaient collés... ou alimentés...
Si j'étais toi je vérifierais tous les points de masse du faisceau (il y a normalement 2 grosses épissures vissées sur le cadre, l'une vers l'AV et l'autre sous la selle.
Pourrais tu confirmer si ta trousse à outils est bien en place (auquel cas je suggèrerais bien de la virer ailleurs que sous la selle) ? Pour info, WarmUp m'a chaudement recommandé de virer la mienne sous la selle de la SM, et j'ai bien compris pourquoi quand j'ai vu sur quoi elle appuyait et comment elle était marquée après mes 1500 premiers kilomètres (elle appuyait sur les contacts du relais principal).
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Je vais faire ces point de vérif, car c'est vrai qu'en arrivant vers chez moi, je fais 500 à 800 m sur un chemin, mi pavé, mi cabossé et ça secoue pas mal. Comme je vais certainement déùonter ma bavette pour la raccourcir, j'en profiterais pour faire un tour le long du faisceau.. Même moi cela m'a surpris que la manette d'arrêt ne soit pas opérante... La clefs, on peut toujours penser que le mécanisme du contacteur est usé ou défectueux mais la manette d'arrêt sert rarement et son mécanisme est assez baisque et solide pour résister au temps..
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les masses ne sont pas en cause, si elles étaient défaillantes les relais ne seraient pas alimentés
2 relais collés en même temps c'est aussi improbable qu'un tsunami sur une centrale nucléaire
comme il faut 2 défauts simultanés pour créer cette panne j'opterais bien pour une erreur de branchement sur le relai de sécurité + un défaut du côté du relai de démarreur
@ Farid : peux tu vérifier si le petit bouton rouge d'arrêt de sécurité arrête bien le moteur ?
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Oui j'ai testé la commande d'arrêt rouge, elle fonctionne.
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euh BéO la roue libre s'use d'autant plus que la différence de vitesse entre le démarreur et le vilebrequin est grande, si le démarreur tourne cette vitesse est réduite donc moins d'usure
bon ben ça s'arrange pas pour interpréter cette panne, j'en deviens insomniaque
il y a un truc qui me chagrine : si c'est une panne électrique le fait de caler le moteur ne décolle pas pour autant les relais et donc le démarreur doit continuer à entrainer le moteur ou faire griller quelque chose (les câbles, la batterie, le relai ou lui même) quand on bloque le moteur
ça remet en selle l'autoallumage mais alors quid du démarreur ? et en plus l'autoallumage disparaitrait aussitôt .... pas cohérent tout ça
pour que le démarreur tourne il faut :
- que l'interrupteur du Neimann soit sur ON
- que le relai de sécurité alimente l'installation (donc bouton rouge sur ON)
- que le relai de démarreur soit alimenté (pression sur le bouton de démarrage)
avec le bouton rouge sur OFF et le Neimann sur OFF le relai de démarrage peut foirer et s'auto-alimenter mais est incapable d'alimenter le CDI donc de permettre le fonctionnement du moteur thermique
donc il faut 3 pannes simultanées pour expliquer un tel comportement
je pense donc qu'il y a quelque part une erreur d'interprétation (possible dans l'affolement) et aussi une erreur de câblage qui fait que le relai de sécurité ne joue pas son rôle, or zarh a eu des soucis avec ce relai
Dernière modification par micky7 (04-06-2011 11:56:41)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Peut on comparer le systéme à un vélo. On commence en petite vitesse (le démarreur), comme le vélo prend de la vitesse (le moteur a démarré) et qu'on n'a pas changé de vitesse, ben on pédale dans le vide, ce que fera le démarreur si il est sollicité, non ? Je rejoins ce que dit BéO ! :hm:
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
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quand tu pédales dans le vide la roue libre a moins de boulot vu que le décalage de vitesse pignon/moyeu est plus faible
fayot !
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Ce que je veux dire, c'est que le démarreur ne risque pas grand chose a être actionné avec le moteur démarré, sauf bien sûr si la roue libre ne fait plus son travail. Ensuite pour l'usure de la roue libre, elle doit être bien minime, car elle baigne dans l'huile et n'a pas, ou trés peu, de frottements quand elle n'est pas sollicitée. :hm:
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ça ne correspond pas à ce qu'a dit BéO (On use sans doute la roue libre mais c'est tout)
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Mon idée était plutôt qu'une succession de phases durant lesquels le démarreur tournait, tantôt plus vite que le moteur, tantôt moins vite, n'était pas souhaitable. Autant qu'elle reste tranquille, cette roue libre.
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une sacrée panne aléatoire, pas facile à résoudre!!!
pour remédier à cela, vu que tu cales pas et que ta moto est de 2002 et qu'il s'agirait d'un problème électrique apparemment, commence par une soufflette au compresseur dans tous les parties de la moto, commodo compris et continue peut être un petit nettoyage de tous tes contacts électriques qui lui ferait du bien, ca te permettrait en plus de vérifier que tous tes contacts sont bien serrés entre eux....(déjà une bonne chose)
bon courage
A_louest
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je me permet d intervenir moi qui ne connait rien a rien en mecanique mais je te conseil rapidement de changer de batterie car apparement tu a des soucis de batterie car tu la demare en poussant de temps en temps vu plu haut ..sur mz j ai l impression que probleme electric rime avec batterie abimee tout mes soucis electrique et de tension sont partie de la . j en conclu que sur mz batterie faible egal source a emm electric ..hum a mon humble avis de m ziste non bricolo ..
1ere moto mz 125 rt je m eclate
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J'ai pas l'impression que la batterie soit naze, aucun signe de faiblesse au lancement du démarreur, et de mémoire, je pense que mon vendeur m'avait dit l'avoir changé...
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Je confirmais l'assertion de Murat, sans mettre en doute ta propre batterie, il est évident que si le démarreur tourne vite et franchement, c'est qu'elle a du ressort.
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