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Merci pour tes réponses
Mon dernier passage chez Dafy, il mon bien dit que mon kit chaine était mort :hm:
Cela ma pas empêcher d'aller voir un ami dans le 41 et aujourd'hui elle affiche 16900 km
Vidange et tension de la chaîne à prévoir et pour le remplacement du kit chaine, j'aimerai attendre les 20 000 km :hm: à condition que j'arrive à le retendre :hm:
Fourche AV vidanger 7100 km
(Plaquettes et liquide de frein remplacé à 29 000 km)
29800 km kit chaine cassée et remplacé ainsi pneus AV et AR
48750 km vidange 10W50, filtres air et huile BOUGIE DOUBLE ELECTRODES
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il faut mettre sur béquille d'atelier et faire tourner la roue
ça doit tourner bien librement, à 16900km ça doit pas être terrible
les dents doivent être bien usées, 20000km me parait optimiste à moins que tu entretiennes vraiment très bien ta chaine
les inconvénients d'une chaine bien usée c'est au moins 5% de perte de puissance (ou de sur-consommation) et le risque de casse en rase campagne
Dernière modification par micky7 (01-11-2011 17:13:30)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Je ferai des photos lors de ma vidange
Mais c'est sur il doit-être usée :hm:
Fourche AV vidanger 7100 km
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si les dents commencent à être couchées sur la couronne arrière,il est temps de changer le kit,risque de casse
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Pour ce qui est de refaire la tension, ce n'est pas bien difficile, il suffit de desserrer la roue avant de commencer et de bien agir de la même façon des deux côtés. L'erreur du débutant est généralement de trop retendre, ce qui est très mauvais pour la moto. Quand on doute, autant retendre peu (genre un demi tour de vis) comme ça on est sûr de ne pas faire de conneries et c'est toujours ajustable par la suite.
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J'en rajoute une couche, si c'est usé il vaut mieux ne pas attendre un quelconque kilométrage. Il y a trop de risques de casse ou de déraillement, sans compter que retendre ne sert pas beaucoup, car la chaîne est trop longue et n'épouse plus les dents des pignons.
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
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même quand c'est pas usé il faut veiller à la tension car KLZ a raison, la chaine déraille, j'ai réussi ça avec une chaine neuve mais détendue, bibu peut témoigner
trop usée la chaine "n'épouse plus les dents des pignons" (CF KLZ encore) et c'est pour ça qu'il y a des frottements importants et qu'on perd plus de 5% d'énergie
Pour ce qui est de refaire la tension, ce n'est pas bien difficile, il suffit de desserrer la roue avant
toujours rêveur Havoc
à part cela il a raison chaine trop tendue c'est pas bon, surtout quand la chaine est usée car justement à ce moment il n'y a plus assez de jeu pour compenser le décalage entre chaine et dentures des pignons
c'est pourquoi je préconise de contrôler sur la béquille d'atelier que la roue arrière tourne librement
Dernière modification par micky7 (02-11-2011 02:13:09)
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Pour ce qui est de refaire la tension, ce n'est pas bien difficile, il suffit de desserrer la roue avant
oui.. il est conseillé de ne pas trop desserrer, juste assez pour pouvoir mobiliser la roue avec les tendeur, mais pas trop pour qu'elle ne se glisse pas toute seule et que la chaine se détende ... ensuite, une fois resserrée la roue, vérifier la flèche de la chaine moto chargée... (je me couche le ventre sur la selle pour ça...)
puis on mesure au réglet soi les ouvertures ovales, soi la longueur des tiges filetés sortante pour voir si la roue est dans l'axe...
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
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et puis on cherche le point dur
Au guidon j'ai pas les j'tons
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je sais déjà nager hein...
sinon si vous avez Mahé sous la main vous la mettez sur la selle et vous regardez la flèche....
le point dur oui.... mais mes chaines sont presque neuves encore...
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oui sur une veille chaine c'est comme ça.... je me demandais au début d'ailleurs si les couronnes n'etaient pas ovales...
tu reprend demain havoc? moi c'est aujourd'hui... a 1h30.
mais demain c'est debout a 6h!
Dernière modification par oliv-de-l'obiou (02-11-2011 11:22:35)
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mais plus on va loin, moins on connait...
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vérifier la flèche de la chaine moto chargée
c'est pas pratique, et le "manuel du conducteur" préconise en page 37 de régler la tension de chaine avec une flèche minimum de 30mm à mi chaine, la moto étant sur béquille monte accessoires, puis d'aligner la roue
erreur .... régler l'alignement de la roue après réglage de tension de chaine
j'ai constaté que ça pouvait jouer de manière non négligeable sur la tension de chaine, donc re-vérifier la tension après alignement me parait indispensable
régler "roue ballante" (puisque sur béquille monte accessoires qui supporte la moto sous le moteur) n'est pas aisé, la béquille d'atelier dont nous disposons en général supporte la fourche arrière, c'est donc pareil que roue au sol
dans la configuration "roue au sol" (ou béquille sous la fourche) l'alignement des axes de fourche et de roue passe 10mm au dessus de l'axe de PSB, la chaine va se tendre au maximum lorsque sous l'effet des irrégularités de la route les 3 axes (roue, PSB, fourche) seront alignés, dans ce cas la distance axe PSB / axe de roue augmente de 0.6mm par rapport à roue au sol
le jeu de 30 à 40mm préconisé par le manuel sert à compenser la roue ballante mais le calcul montre que 30mm de flèche autorise un allongement de 1.5mm entre axe de PSB et de roue soit 2.5 fois le minimum requis roue au sol
personnellement je compense en ne mettant que 20mm de flèche puis en écoutant que moto chargée la chaine ne craque pas, au besoin j'ajoute du jeu à la chaine, c'est très nécessaire quand la chaine est fort usée car il lui faut alors s'écarter de l'axe de roue vu que ses maillons sont plus longs (par usure des axes et tonnelets et non allongement des flasques), ce qui crée une différence notable entre tension en statique et en fonctionnement
@ oliv' : moto en charge il est probable que les 3 axes sont alignés à un poil de cul près, dans ce cas on peut réduire davantage que moi la flèche de la chaine, mais comme ça dépend de la charge c'est plutôt imprécis, si tu règles avec une flèche de 30mm c'est bien trop
perso je ne trouve jamais d'ovalisation mais la chaine comporte des points durs car je l'entretien mal
je suis persuadé que cette sensation d'ovalisation correspond très souvent à un mauvais état de la chaine, sinon c'est la fatigue des silent blocs qui décentre la couronne et non la couronne qui se déforme (du moins sur 125)
Dernière modification par micky7 (02-11-2011 13:58:35)
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Déjà, la moto peut s'alourdir mais elle peut aussi s'alléger. Sinon, la force centrifuge joue peut-être un rôle ?
Oui, demain, le cul sur le vélo !
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désolé Havoc en corrigeant mon message j'ai supprimé ma question à laquelle tu réponds, effectivement alourdissement et allègement était la réponse,
force centrifuge ..... tu mets le doigt sur le fait que la chaine s'écarte de l'axe de roue, mais c'est l'allongement des maillons qui est responsable de ce que la chaine "monte sur les dents"
Dernière modification par micky7 (02-11-2011 13:51:41)
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Comme prévus voici les tofs de l'état de mon kit-chaîne
Sa va :aie: sa tiendra bien encore 2OOO km :hm:
:hm: Quand pensez-vous :beuz:
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une question, est ce que tu la graisse regulierement ta chaine? idéalement tous les 500km
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une question, est ce que tu la graisse régulièrement ta chaine? idéalement tous les 500km
oui je le graisse régulièrement
Je trouve les dents beaucoup trop triangulaires. Elles doivent être usées jusqu'à la corde, comme on dit (même s'il n'y a pas de cordes).
oui effectivement :hm:
Le pire c'est sur le PSB les dents sont légèrement tordus vers le haut :aie:
Dernière modification par Tisca (02-11-2011 23:00:55)
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