Vous n'êtes pas identifié(e).
Yes !! faut dire je me faisait déposer a laccélération par ma copine qui roulait avec le 125 XR de mon père !
Je me doutais bien qu'il y avait un truc bizarre...
Demain après midi je vais surement emmener le moteur chez un préparateur au Mans.
Je vous tiens au courant de la chose ;-)
Le cylindre 200 est en alu+nicasil.
Le calage des arbres est facilement repérable par les petits trous sur le coté a aligner avec le plan de culasse.Un reglage sur les pignons est possible.
Au guidon j'ai pas les j'tons
Pas mal son blog, le gars s'éclate bien !
Donc hier je suis aller chez le préparateur, il avait déjà bossé sur un MZ il y a 4-5 ans.
Une équipe avait une moto + un moteur fournit par MZ pour l'endurance. Apparemment la moto avait du potentiel avec de bonnes performances, mais ils ont jamais pu finir les courses, a cause de la conception des poussoirs de soupapes qui ne supporte pas un profil de came plus méchante. Car sur le MZ la pastille se trouve au dessus du poussoir et fait tous son diamètre ( c'est a dire environ 25 mm ) donc beaucoup trop lourde et a chaque casse c'était la pastille qui sortait de son logement.
On a trouvé une solution, ça sera de passer en configuration comme les japonaises, une toute petite pastille sous le poussoir ( de mémoire on gagne déjà 10g par soupape ^^ ) et là plu de souci de pastille qui saute.
Maintenant il faut qu'on trouve des poussoirs de 25 mm de diamètre ( certain Gsxr et surement d'autres modèles ) et les coupelles qui vont avec. Si vous avez une vieille culasse de moto chez vous, n'hésitez pas a regarder le diamètre, même si vous nêtes pas vendeur ça peu toujours m'aider de savoir qu'elle modèle a des poussoirs en 25 mm de diamètre. :hm:
Ce problème résolu, on aura une bien plus grosse marge de sécurité.
Je penses que ça sera la seul préparation avec une légère optimisation des conduits.
On a regardé pour allégement du rotor mais il n'y a pas grand chose a gagner, vu qu'il est déjà 3 fois + léger que le R125 
sur les modèles récents il n'y a pas de pastille
une pastille fait entre 2 et 3.3mm si bien que son volume oscille entre 0.982cm³)et 1.620cm³, sachant que la densité de l'acier est d'environ 7.8 (densité du fer) elle pèse entre 7.66g et 12.63g
mais comme il faut bien que le poussoir entoure la petite pastille pour la tenir en place je ne vois pas comment tu peux gagner 10g
tu parles du volant magnétique quand tu dis rotor ?
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
En faite le poussoir de la MZ est super épais et lourd ( sur le R1 0,6 mm, MZ 1 mm ), le préparateur a comparé avec un poussoir de R125 ou CBR. Et Poussoir + le poids de la pastille on arrivait bien a 10g d'écart entre les 2.
Oui je parlais du volant magnétique on voulait passer en rotor interne ou l'allégé mais le jeu n'en vaut pas la chandelle.
alléger le rotor ça sert à quoi en enduro ?
il n'y a pas des poussoirs en magnésium avec juste ce qu'il faut d'acier pour les zones de friction ?
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
alléger le rotor ça sert à quoi en enduro ?
il n'y a pas des poussoirs en magnésium avec juste ce qu'il faut d'acier pour les zones de friction ?
Allégement nous permet d'avoir des montés en régime + rapide, mais c'est de l'endurance sur piste que je fais et non pas de l'enduro ( sur terre ). Car pour l'enduro ça ne serait pas forcement judicieux de l'alléger.
A mon avis sur les sportives récentes ils doivent les faire en acier avec en + un traitement antifriction,. Pour les poussoirs en magnésium je ne sais pas...
même sur piste montées en régime rapides c'est pas trop cohérent avec endurance
mais si tu ne roules que de jour t'as quand même besoin du volant magnétique ?
les poussoirs font 13.5cm³ ça pèse donc plus de 100g ces merdouilles, l'allègement du aux pastilles est proportionnellement faible, passer à un métal léger serait plus rentable (densité alu 2.7, magnésium 1.75, fer 7.8)
en tout cas je viens de réaliser que le système de poussoir n'est pas bien plus performant que les culbus
Lallégement du volant magnétique ou le passage en rotor interne nempêche pas la production de courant. En + il nous faut la lumière pour les 23h60 du Mans.
Lallégement est un + pour nous, mais notre objectif principale est d'avoir des meilleurs levé de soupapes et réglé ce problème de pastille qui s'usent et qui sautent lorsque que la préparation des cames est faite.
Il nous faut vraiment des montées rapides en régime, même si cela est une endurance, un volant magnétique + lourd est utile pour du trial ou enduro, une discipline ou il y a besoin de couple et de la réponse a bas régime. Sur piste la MZ sera toujours entre 8000 et 10500 trs.
Lallégement du volant magnétique ou le passage en rotor interne nempêche pas la production de courant
bien sur mis la question était pourquoi avoir besoin de courant vu la batterie permet l'allumage pendant quelques heures
il nous faut la lumière pour les 23h60 du Mans
rien n'empêche de remonter le volant ce jour là
une question encore comment se fait il que tu puisses augmenter la cylindrée (au niveau réglement, pas au niveau technique)
il va peut courir dans la categorie moin de 250 cm3

ah OK 
lol
Non non je montes le cylindre 125 cc, le gars ma filé son stock de pièces, dont les cylindre en 150cc, d'ailleurs je veux bien les échanger avec des pièces moteurs de RT ou SM, car on va avoir besoin de pièces de rechange.
ah ok !
j'ai tenter une explication, sa aurait put etre une bonne reponse, domage pour moi
et pour des pieces, desole, j'ai po grand chose a part un bas moteur que je prefere garder en cas de casse, ou si je trouve une culasse et que je le remonter !
voili voila !
Micky, qu'est ce qui te conduit à évaluer la masse d'un poussoir à plus de 100g ?
Ce sont des godets creux, je doute qu'il soient si lourds que ça (une soupape admission de notre moteur pèse moins que ça)...
j'ai jamais démonté de ses poussoirs mais sur un schéma ils étaient représentés pleins
effectivement ça serait mieux qu'ils soient creux, j'y ais pensé un instant puis je me suis dit que ça faisait pas de gros ressorts au lieu de me documenter
[img align=d]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/d5/DOHC-Zylinderkopf-Schnitt.jpg/220px-DOHC-Zylinderkopf-Schnitt.jpg[/img]
je viens de choper ça sur Wiki
le ressort, les demi lunes et la queue de soupape sont au moins partiellement à l'intérieur
c'est vrais que se sont de petites soupapes (genre 50cc) donc petits ressorts
Dernière modification par micky7 (25-03-2012 23:27:16)