Vous n'êtes pas identifié(e).

#21 26-11-2011 16:50:43

mahé
Décalamity Jane
Lieu : 91690 Arrancourt

Re : Appel au boycott

la légende veut que Luc Chatel ait manqué s'évanouir en découvrant notre grille de salaires

jamais vu un patron s'évanouir devant le salaire de ses employés. sauf s'il les considère trop payés.

"On ne discute pas avec une brouette, on la pousse"

[small]RT125 noire:[/small]  476397.png
[small]RT125 orange:[/small]512708_5.png

#22 26-11-2011 17:03:08

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Oui enfin lui, c'est pas son argent. De toute façon, il le prendra aux vieux profs pour le donner aux jeunes.

Historique de la chose: http://www.lepoint.fr/actualites-societ … 0/0/438849

Analyse et comparaisons internationales: http://blogs.lexpress.fr/l-instit-humeu … -aux-yeux/

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#23 26-11-2011 17:08:23

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

la vraie pauvreté existe mais pas vraiment en France

être pauvre ça n'est pas vivre chichement mais ne pas disposer du minimum vital

être propriétaire de sa maison, de sa voiture, de sa moto, ça n'est pas la pauvreté

ça n'est pas la richesse excessive mais c'est déjà la richesse

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#24 26-11-2011 17:12:54

Havoc
MZécano
Site Web

Là, on joue sur les mots. Quand je parlais de pauvreté, je ne parlais évidemment pas de grande pauvreté, je parlais de ce que mes parents, qui étaient partis de rien, auraient vécu comme une situation de pauvreté, c'est à dire de vivre en économisant sou après sou, en ne dépensant rien, en mettant de côté pour les temps difficiles à venir.

Les générations des trente glorieuses ne vivaient pas comme cela. Elles construisaient en ayant à l'esprit qu'elles seraient plus à l'aise avec l'âge que quand elles avaient commencé. Là, on a le sentiment de travailler pour prendre en charge le vieux qu'on sera.

---

#25 26-11-2011 17:54:06

micky7
MØdΩZaure

ce que tes parents ont vécu c'est sans doute ce qu'aimeraient vivre bien des terriens, ils n'étaient pas pauvres, ils étaient peut être écologistes malgré eux

mes parents ont vécu les 30 glorieuses et bien que mon père fut ingénieur assimilé, un des premiers propriétaire d'automobile du quartier, et on a eu la TV en 1954, et un frigo en 1957, ils n'ont su acheter leur maison, tu es plus riche qu'eux mais tu ne t'en rends pas compte tant nous sommes riches

aujourd'hui sont pauvres ceux qui gèrent mal leur budget en se laissant abuser par les pubs et surtout les phénomènes de mode et en se laissant entrainer par des dérives commerciales

je crois que tu devrais analyser par toi même plutôt que faire confiance aux rumeurs, il y a une forte déformation, les 30 glorieuses furent le début d'une vie facile, aujourd'hui c'est bien plus facile qu'à cette époque mais personne ou presque ne s'en rend compte, j'ai vécu cette évolution et considère froidement les bénéfices et dégâts du "progrès"

en 1970 un GC c'était une 500cc et ça faisait 40cv, plus c'était un monstre, aujourd'hui une 650 de 65cv est considérée comme une moto de débutant, c'est complètement débile et montre l'inflation des valeurs qui amènent le citoyen moyen à se croire pauvre

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#26 26-11-2011 18:14:47

Havoc
MZécano
Site Web

Tu m'as lu un peu vite car j'écrivais que si mes parents, une orpheline et un demi-orphelin, n'avaient vécu pendant les trente glorieuses, ils seraient restés pauvres (par exemple s'ils avaient vécu aujourd'hui). On n'a eu la télé que dans les années soixante-dix (ça ne me manquait pas vraiment) et mes parents ont progressé socialement petit à petit, en travaillant la nuit et aussi parfois le jour et en avançant en grade. Du coup, ils ont construit une maison, puis retapé une autre. Et c'est peut-être ce qui fera que mon frère et moi ne mourrons pas dans la misère, additionné à notre propre travail pour faire fructifier tout cela. Pourtant, il est clair qu'on ne peut plus se permettre de fantaisies sur le plan financier ou alors, ce sera au risque de continuer à exercer de petits boulots jusqu'à quatre-vingt berges... si on arrive jusque là !

---

#27 26-11-2011 18:34:39

micky7
MØdΩZaure

désolé mais va falloir améliorer ta rédaction .... quand tu écris "Les générations des trente glorieuses ne vivaient pas comme cela" ça induit "par comparaison avec ce qui précède" donc la situation de tes parents et induit qu'ils n'ont pas vécu les 30 glorieuses (1945 / 1975)

mes parents étaient 1/2 orphelins tous 2 mais n'ont pas vécu moins bien que ceux qui avaient leur 2 parents, rares furent ceux qui bénéficièrent d'un héritage (on hérite tardivement de ses parents, ils ont la vie dure, ma mère vient d'atteindre 90 ans et c'est pas fini)

ne te crois pas pour autant sauvé, l'obligation alimentaire bouffe l'héritage et ruine les enfants pour peu qu'il faille que les parents finissent leurs jours en maison de retraite médicalisée où l'on s'évertuera, fusse contre leur gré, à les faire survivre le plus longtemps possible en application des préjugés judéo chrétiens qui régissent la civilisation occidentale

je ne rigole pas, j'y suis confronté, pas ruiné mais 300€ par mois ça sera lourd quand ça tombera, et même si je disparais Minnie devra encore payer pour MA mère

#28 26-11-2011 19:43:44

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ
Lieu : TARNOS

Havoc rien ne t'oblige à porter des vêtements troués, c'est toi qui le veut bien. Tu n'es pas un vrai pauvre, tu es un imposteur. Je pense que tu te sens bien dans cette situation, bien avec tes idées arrêtées.

Dernière modification par KNOKKE LE ZOUTE (26-11-2011 19:44:14)

Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...

#29 26-11-2011 20:12:34

micky7
MØdΩZaure

dans la perspective d'être un jour 8 000 000 000 sur une planète sur-exploitée personne ne devrait se permettre de fantaisies, qui sont en général consommatrices d'énergie

ça ramène à une vie moins matérialiste bien sur et là ça doit être dramatique pour ceux qui trouvent leur plaisir dans la frime ou des activités onéreuses

perso j'empile les picaillons en prévision du lendemain et je porte des vêtements troués pour ne pas dépenser, mais je ne me plains pas de pauvreté

Dernière modification par micky7 (26-11-2011 20:13:00)

#30 26-11-2011 20:13:24

Havoc
MZécano
Site Web

Micky, je suis conscient de ce que ma tournure n'était pas claire mais effectivement, ils n'ont pas vécu comme cela, ils ont vécu avec l'espoir qu'ils finiraient leur vie mieux qu'ils ne l'avaient commencée... et c'est ce qui est arrivé. Je ne m'inquiète pas pour mon père, je sais qu'il a tout prévu et qu'il ne sera pas une charge. Je ne sais pas trop comment il aura fait mais j'ai entièrement confiance en son sens de l'anticipation.

Knokke, je sais que ça te ferais plaisir que je te plaigne mais n'insiste pas, je ne me sens pas plus riche que toi. Je ne suis pas un imposteur, je suis quelqu'un qui a bossé de 8:20 à 18:00 sans s'arrêter pour manger à midi, pendant plusieurs années, à 60 km de chez lui, pour pouvoir ne pas se faire jeter de sous son toit. J'ai quarante-cinq ans et 95 trimestres de salariat et je n'ai toujours pas un euro de côté mais j'ai quand-même un peu assuré mes bases.

Et c'est reparti pour 95 trimestres de plus...

---

#31 26-11-2011 20:26:54

micky7
MØdΩZaure

je pense qu'à 45 ans on n'a en général pas fini de payer sa maison, quand on a réussi à en acquerrir une

c'est rageant de commencer dans la vie en remboursant des prêts et en comptant les sous mais plus on avance moins on a de dettes (si on compte bien) et donc moins la vie est dure, ça compense le fait d'être de moins en moins jeune, je ais de quoi je cause  ttgenial

#32 26-11-2011 20:32:59

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ

Havoc Je ne sais pas ce que tu as fait jusqu'à maintenant, ni pourquoi, mais aujourd'hui tu n'es pas un pauvre. Tu vis peut être comme, mais c'est ton choix...comme pour le reste.

Dernière modification par KNOKKE LE ZOUTE (26-11-2011 20:33:24)

#33 26-11-2011 21:17:21

mahé
Décalamity Jane

la vraie pauvreté existe mais pas vraiment en France

je la côtoie tous les jours (je bosse à la Caf)

vivre en économisant sou après sou, en ne dépensant rien, en mettant de côté pour les temps difficiles à venir

dans le temps, tout le monde vivait comme ça, avant les 30 glorieuses justement, et pas que les pauvres. on agissait avec bon sens, parce qu'on savait la valeur de l'argent, ce qu'on essaie de nous rappeler maintenant : faire du neuf avec du vieux, économiser, le système D...

Dernière modification par mahé (26-11-2011 21:22:25)

#34 26-11-2011 21:24:22

micky7
MØdΩZaure

j'ai écrit "pas vraiment" car avec les revenus minimums et les APL les dégâts sont limités, le plus gros problème est sans doute le manque de logements salubres

y a t-il des cas où vraiment aucune aide n'est prévue ?

dans le temps, tout le monde vivait comme ça, avant les 30 glorieuses justement, et pas que les pauvres. on agissait avec bon sens, parce qu'on savait la valeur de l'argent, ce qu'on essaie de nous rappeler maintenant : faire du neuf avec du vieux, économiser, le système D...
entièrement de ton avis, j'ajouterais que même pendant les 30 glorieuses on ne gaspillait pas comme maintenant

Dernière modification par micky7 (26-11-2011 21:27:37)

#35 26-11-2011 22:06:22

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ

Le tout c'est de se mettre d'accord sur la définition du mot  "pauvre".  :black16:

#36 26-11-2011 22:15:25

mahé
Décalamity Jane

D'accord Oliv' mais nous ne devons plus considérer nos salaires comme s'ils allaient nous permettre de vivre comme ça jusqu'en 2060. Nous allons devoir travailler jusqu'à 70 ans pour continuer avec 75% de ce qu'on gagne (au mieux), ce qui est impossible pour certains d'entre nous (tu te vois à 70 berges, te rendre à Massy avec tes instruments de musique sur la moto ?). Par conséquent, nous sommes des pauvres matériellement, et si nous voulons survivre dans vingt ans, c'est tout de suite qu'il faut que nous vivions avec rien.

je comprend ce que tu dit.
mais non nous ne sommes pas pauvres matériellement: ça n'est pas ça être pauvre... nous avons une maison,(que nous pourrons revendre) des véhicules, un travail. nous choisissons ce que nous mangeons. l'avenir n'en est pas rose pour autant d'accord, les vieux jours ne serons pas forcement de tout repos, et j'espère être physiquement capable de travailler encore une bonne 20aine d'année, voire plus, car même une fois à la retraite, je sais bien qu'il faudra trimer encore, avec ce qu'on sait faire... et l'idée de vivre avec le minimum est bien sur incontournable....mais tant que nous sommes en vie! comme disait Castaneda "rien n'est plus grave que la mort"... le reste n'est pas grand chose...
bref, je trouve gonflé de parler de pauvreté dans notre cas....
et puis il y a la pauvreté d'esprit, qui touche toutes les classes... mais je m'éloigne!
merde! c'étais l'oliv! lol

Dernière modification par mahé (26-11-2011 22:15:56)

#37 26-11-2011 22:25:14

Havoc
MZécano
Site Web

Non, non, tu ne t'éloignes pas tant que ça ! Ça va avec.

Knokke, qui est un amoureux de Brel, connaît bien le petit bourgeois, il est dans beaucoup de ses chansons, avec son petit chapeau, avec sa petite auto... Il a probablement beaucoup de choses mais ce n'est pas un bourgeois (faut pas jouer les riches, etc.), même s'il aime bien être pris pour.

Je pense au professeur de province, au médecin de bourg ou de campagne. Ah certes, il a pu se payer une berline allemande et il déjeune avec monsieur le maire. Grâce à la République, il a pu atteindre ce niveau social bien qu'étant issu du peuple ou de la paysannerie. Le problème, c'est qu'il a fait sept ans d'études, durant lesquelles il n'a pu ni s'amuser, ni découvrir les arts et la littérature. Eh oui, la plupart des enseignants et des médecins sont des incultes, il faut le réaliser. Et que fait ce petit médecin généraliste de sa vie ? Le matin, il ouvre son cabinet à huit heures, il le ferme le soir à 20 heures, parfois plus. Toute la journée, il se coltine les visites, pas toujours très ragoûtantes, ni forcément passionnantes. Le soir il mange avec sa petite famille, si elle l'a attendu, et ensuite ? Il ouvre un livre ? Il regarde la télé ? Eh non ! Car l’État s'est occupé de ne pas le laisser oisif durant la soirée. Il a quelques kilogrammes de paperasses administratives qui l'attendent. A 22 ou 23 heures, il peut aller se coucher, satisfait d'être un petit bourgeois et de pouvoir continuer à payer ses traites sur ce rythme, bien heureux si sa femme ne le quitte pas parce qu'elle aura rencontré quelqu'un qui avait le temps de s'occuper d'elle.

Les petits bourgeois sont des soutiers de la République qui aiment bien avoir le derrière plus haut que leur pantalon, mais il ne faut pas être dupe, ce sont eux les imposteurs.

---

#38 26-11-2011 22:37:08

oliv-de-l'obiou
MZotard Confirmé
Lieu : arrancourt (étampes)91
Site Web

donc, la vraie pauvreté est peut être indépendante de conditions matérielles? (ça n'est pas une question! je le sais bien!)
j'y pense en voyant quelque mendiant installés au feu rouge ou devant des magasins... (oui en france) que ferais-je a leur place? aurais-je les ressources et l'inspiration de trouver des solutions différentes pour survivre? dans leur cas j'aimerais ne pas être coincé par une famille a nourrir... les ressources viendraient de ce que mon esprit ne reste pas coincé!
mais on a pas toujours le choix.

un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)

#39 26-11-2011 22:39:16

Havoc
MZécano
Site Web

Je ne pense pas qu'il y ait une totale indépendance. Je suis souvent gêné par le fait que les plus grands écrivains, ceux que j'admire, étaient des gens qui n'avaient nul besoin de travailler pour gagner leur vie. En même temps, ils ont travaillé comme des bossus pour créer leurs œuvres.

---

#40 26-11-2011 22:40:07

micky7
MØdΩZaure

Havoc peux tu décrire une vie telle que tu la rêves ? en accord avec ton côté écolo

Pied de page des forums