Vous n'êtes pas identifié(e).
Oui le ventilo tourne des le démarrage
et le ventilo se declenche 5a 10 min apres le démarrage.
Je me trompe ou tu n'as pas trop fait d'études techniques ?
Bon alors, tout ce qu'on a dit avec Micky est à revoir. Si ça se déclenche cinq minutes après le démarrage, c'est grave et ça ne vient probablement pas de la sonde. Il est probable que ça vienne du calorstat.
Et si c'est après dix minutes, c'est encore plus grave parce que ça ne vient pas du calorstat.
Et je ne ferais pas trop confiance à un moteur qui a vécu dans ces conditions de température aléatoire et excessive.
[...]
la façon dont la panne est arrivée ne semble pas incriminer le thermostat car il réalise à la fois l'ouverture du circuit de refroidissement et la mise en service des ventilos et du voyant
quand un tel thermostat foire il n'allume plus les ventilos (une capsule contenant un liquide se déforme, quand elle fuit il n'y a plus déformation donc commutation de l'alimentation des ventilos)
[...]
Désolé mais là je ne suis pas du tout en phase avec toi...
Le thermostat des MZ , c'est à dire la vanne thermostatique qui met les radias en circuit quand l'eau chauffe, est un appareil à cire chaude. Il est situé dans un cylindre en plastique noir, au dessus du moteur, en amont de la durite d'entrée dans les radias.
La sonde de température est un appareil qui ressemble à un cylindre en métal, avec 3 cosses dessus et un connecteur qui s'y branche, et qui pilote INDEPENDAMENT de la vanne thermostatique précédemment décrite d'abord l'allumage du ventilo (entre 95 et 100° dans l'eau) puis l'allumage du voyant d'alerte (entre 105 et 110°c).
Donc il reste intéressant d'avoir séparément les comportements :
- du voyant d'alerte : s'allume t'il dès la mise du contact, ou non ?
- de la température des radiateurs : quand le moteur tournera, vérifier qu'avec la montée en température, les radias deviennent chauds...
Je serais curieux que tu cherches à identifier où est la sonde (montée côté gauche de la culasse, à côté et un peu en dessous du manchon qui arrive du carburateur) pour vérifier la tronche du connecteur électrique qui arrive dessus. En particulier, si tu pouvais nous confirmer la couleurs des 3 fils qui doivent y aboutir...
A te lire
La doc d'atelier dit clairement " t° < 71°c : thermostat fermé / t° > 81°c : thermostat ouvert , avec une course de débattement entre les 2 positions d'au moins 5mm " ...
Regarde le schéma de principe : il y a un passage permanent de liquide de refroidissement, qui arrose la cellule de cire, qui déplace la vanne sur son siège et ouvre le débit vers les radias quand ça chauffe assez...
Oups... je me doutais d'une incompréhension de ce genre
Pour moi, on reste un peu dans le flou quant au comportement réel du voyant d'alerte... :hm:
300 roro pour qqn qui saurait diagnostiquer et réparer c'est peu cher, mais sinon, c'est à mon avis risque de galère si ce n'est pas un pur pb électrique de la sonde d'allumage ventilo/voyant...
Moi je pencherais plus pour un problème mécanique, genre calorstat/radiateur/lubrification (au choix) parce que l'arrivée du ventilo me semble assez tardive (10 mn, c'est beaucoup). Je pense que le moteur chauffe réellement et que les protections font leur office normalement.
OK BéO
j'avais pas trouvé ce thermostat et j'étais surpris de ne pas voir de fils sortir de l'engin représenté sur la figure que tu as posté si dessus
dans ma vision il y avait donc antagonisme entre voyant allumé et ventilos en fonction et une éventuelle absence de circulation du fluide de refroidissement
reste donc en effet à vérifier si le câblagepose problème et si le voyant s'allume dès le contact pour mettre ou non en cause le thermostat
au fait :
sonde de température ne me parait pas adéquat, une sonde informe mais n'agit pas directement
le thermostat par contre est un organe qui commande le fonctionnement d'un autre organe
il y a donc plutôt 2 thermostats, je sais ça ne simplifie pas mais la "sonde" est plutôt un thermostat de sécurité
autrefois j'ai appris à nommer calorstat la vanne automatique qui régule la circulation du fluide de refroidissement, mais c'est une marque .... chiant ça
Dernière modification par micky7 (29-11-2011 11:28:51)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Vanostat ? :??:
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
Carlota?
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
vacuosta,manosta?
charlotochocola ?
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Je crois que ça ne me reviendra plus !
Va t'en savoir mon brave ! :black3:
Un temps je partais en voiture et au bout d'un moment j'avais oublié où j'allais. Alors je m'arrêtais et je réfléchissais, ç'est passé mais ça commençait à sentir le cramé !
Pour la termite c'est pas grave, ça le deviendra quand tu auras oublié le prénom de ta doudou !