Vous n'êtes pas identifié(e).
à part ça ton témoignage est moyen ..... il est certain que la boite est devenue bien dure avant que la pression baisse, c'est le problème qu'on rencontre souvent, stressés par les évènements on ne parvient pas à se souvenir correctement de ce qui s'est passé, à partir de là le diagnostic à distance devient très aléatoire
Les 2 en même temps, dans la même minute, à 500m de chez moi.
Si tu veux plus précis comme témoignage tu relis mon premier post et ceux qui suivent, depuis le début j'essaie d'être le plus précis possible, et ce pour 2 raisons :
1. recevoir l'aide dont j'ai besoin.
2. documenter le ForumZ pour les pannes futures
Ce que tu dis semble logique, simplement ce n'est pas comme cela que je l'ai vécu.
Je serais bien tenté d'adapter mes observations pour qu'elles collent à ta théorie, mais un scientifique fait plutôt l'inverse
Dernière modification par ANT (22-01-2012 19:17:04)
il faut le temps que le bout de ressort arrive dans la pompe et y fasse des dégâts, donc dans la même minute ... possible .... en même temps .... pas possible
si ce n'est que .... c'est bien parce que c'est toi .... tu passes un rapport sans problème mais le ressort casse, part dans le circuit, bousille la pompe, à ce moment tu essayes de passer un rapport et par coïncidence le témoin s'allume au même moment
ça te va comme ça
moi aussi je tiens à ce que tout soit clair, on sait jamais ça peut m'arriver .... quoi que statistiquement ....
Dernière modification par micky7 (22-01-2012 21:35:58)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Il y a environ 70 RT/SM référencées sur le sondage des motos du ForuMZ V2, probablement une centaine avec le forum dans sa première version. Le cas n'est apparu que deux fois, étant loin en queue de classement derrière la roue libre de démarreur, les merdes électriques sous la selle, le boitier d'allumage, le capteur de béquille, le régulateur et les défauts des premières versions (béquille arrachée, joint de culasse fragile).
J'imagine qu'on puisse l'éviter en restant doux avec le pied gauche.
et si ça a pris autant d'ampleur c'est la faute au cornichon qui n'a pas remis la crépine en faisant la vidange
au début les vitesses passaient difficilement puis je me suis appliqué à presser souplement mais un certain temps (le temps que les pignons soient synchrones) et ça passe comme dans du beurre
c'est toujours quand on presse nerveusement (pas assez longtemps et trop fort) que ça ne passe pas
je n'ai pratiquement plus de ratés sauf quand je veux frimer .... et alors là c'est la cata
Dernière modification par micky7 (22-01-2012 21:42:49)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
C'est certain, j'ai toujours voulu racheter cette crépine puisqu'elle manquait quand j'ai eu la moto - mais je n'y ai pas attaché suffisamment d'importance.
il est possible aussi , que cette pièce a cassée en plusieurs fois ?
jusqu'à présent mes vitesses passaient hyper bien. Sauf une fois je n'arrivais plus à trouver le point mort, pas glop ! Retendre le cable d'embrayage avait réglé le problème - c'était le bon vieux temps.
Sinon j'ai essayé de bloquer l'embrayage avec une clé à sangle, puis à chaîne (aussi utilisée pour les filtres à huile) mais ça glisse. J'ai même essayé avec ma ceinture. J'ai tenté à nouveau le coup un bloquant des petits embouts de tournevis à différents endroits. Là ça bloque bien l'embrayage ! Mais j'ai pété une 3ème dent de la cloche d'embrayage avant que l'écrou ne cède - il n'a toujours pas bougé le con.
On voit les dents cassées :
Je n'y comprend rien, cet alliage est très fragile. c'est pourtant aussi là-dessus que prend appui l'outil spécial décrit dans la revue. détail de la zone de rupture.
J'ai les 3 dents devant moi, elles sont chacune restées en 1 morceau. S'il me reste assez de dents, je vais acheter l'outil spécial pour terminer le boulot. 25 euros ouééé + la cloche à racheter ouéééé :arg:
Dernière modification par ANT (22-01-2012 22:48:00)
salut,
j'en es demonte plusieur, mais toujours avec une cle a choc !
et pour le remontage, jutilise soit un gros tournevis plat ou un demonte pneue, place au font pour eviter la casse !
bon courage !
le kiki du 28
Ah ouais ! pas mal ton dessin. Un outil comme ça serait mieux adapté car on prend appui sur les 5 colonnes du plateau de pression, là où c'est solide. Malheureusement je ne suis pas équipé pour fabriquer un tel outil.
Une clé à choc ça pourrait aider aussi. Je vais voir si je ne peux pas en trouver une pas trop chère qui s'adapterait avec les douilles et embouts que j'ai déjà (valise Magnusson).
l'outil, spécial prend appuis sur toutes les dents de l'espèce de pignon intérieur dans lequel prennent appuis les disques d'embrayage et sans doute aussi au fond de toutes les dents de la cloche extérieure, les 2 trucs marqués de flèches ne servent sans doute qu'à le manuvrer
c'est curieux que cet écrou soit bloqué fortement car d'une part il est immobilisé par une rondelle d'arrêt et d'autre part la noix intérieure est clavetée, par conséquent le serrage est secondaire
KLZ et gamile n'ont pas expliqué comment ils avaient fait c'est dommage
si tu as un "Soudogaz" chauffe fortement l'écrou, ainsi il va se dilater, comme l'axe a une plus forte masse il se réchauffera moins vite, de ce fait ça se débloquera plus facilement (pendant que l'écrou est chaud
pense à frapper sur la clé, c'est plus efficace que forcer car tu profite alors de l'inertie de la noix
Dernière modification par micky7 (23-01-2012 00:40:54)
c'est curieux que cet écrou soit bloqué fortement car d'une part il est immobilisé par une rondelle d'arrêt et d'autre part la noix intérieure est clavetée, par conséquent le serrage est secondaire
Je me suis fait la même remarque.
Sinon, KLZ m'a donné l'astuce avec la sangle, mais celle que j'avais était trop fragile. Je ne l'avais pas dit, mais j'ai aussi réussi à péter une des attaches de la sangle de mon voisin. Je suis vraiment un barbare
:boulet:
ok, chauffer + taper. je m'y mettrai mercredi si je peux.
Pour l'outil je vais voir. Il y a un gars qui a un poste à souder et qui bosse bien pas loin de chez moi, mais dans l'idéal il faudrait que je lui amène la moto pour bien adapter l'outil.
Je vais aussi envoyer un mp à Gamile.
Dernière modification par ANT (23-01-2012 00:50:02)
Je pense avoir bloqué l'embrayage avant de le séparer, avec la clé à sangle modéle 1956 modifiée 1957. Quand une ne suffit pas malgré le papier abrasif placé entre, j'en colle une seconde. J'ai des sangles de rechange pour les cas où ça casse. Ensuite pour l'extraire, je ne sais plus si j'ai fait les gros yeux et que je suis devenu tout rouge ! :black13:
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
ressouder les dents faut pas y penser c'est une espèce de fonte ça se soude très mal et si ça casse j'te dis pas le carnage, avec le percement de carter, et de l'huile plein le pied ...... si t'as encore un pied :arg:
au passage ça fera un balourd et donc des vibrations, on fait ça seulement quand on est en panne au fin fond de la Sibérie et on rentre tout doucement (à la limite on ressoude rien c'est moins dangereux)
ouaip je sasserais plutôt une 4ème dent pour équilibrer un peu
Dernière modification par micky7 (23-01-2012 01:18:43)
ah non je ne vais pas ressouder les dents cassées.
Nous parlions de soudure juste pour confectionner l'outil proposé par mars_07
ouf !
salut le forum, salut ant, depuis mon dernier post sur le bout de ferraille retrouver dans la crepine, je n'ai pas trop rouler car la boite est dur a passer sur les deux dernier rapport, c'est chiant, c'est pas agreable de forcer pour passer les vitesses et vu mes compétences méca je n'ose y toucher, et chez un mécano je pense que sa doit etre cher surtout dans la region ou j'habite, en plus l'autre fois elle est tombé a l'arret béquille mal calé du coup garde bout av féler, cash rayer, et clignotant arg exploser. un peu deg depuis que je l'ai acheté, c'est con parceque la moto a que 13000kil elle bouffe pas d'huile, ah faut que je trouve un mécano pas cher et voir si je peux pas changer ce ressort de sélecteur a+
here we go
il y a une rondelle de blocage, dans ce cas le sens de serrage n'est pas critique et donc c'est le sens normal qui est utilisé
oui je confirme. J'ai pu voir les premiers filetages de l'intérieur de l'écrou (1 mm n'est pas vissé dans l'axe) et après une longue minute de réflexion j'en ai déduit un sens de dévissage anti-horaire. (le français est assez efficace tout de même, micky )
Dernière modification par ANT (23-01-2012 13:01:59)
faut encore que ton interlocuteur s'en souvienne, mais c'est une bonne idée
il y a aussi sens giratoire ?
Gregos, tu peux au moins ouvrir le carter droit sans grand risque, à l'occasion d'une vidange. J'ai trouvé des paillettes qui ne s'aimantent pas dans le fond, et aussi dans le logement du filtre à huile.
Par contre, dois-je aussi ouvrir le haut pour contrôler au niveau des arbres à cames ? Ou alors toute l'huile qui arrive en haut est-elle obligatoirement filtrée ? Je n'ai pas intégralement compris le circuit d'huile dans le moteur, si quelqu'un a un éclairage.
Purée Micky il me stresse ton nouvel avatar
Dernière modification par ANT (23-01-2012 13:07:34)