Vous n'êtes pas identifié(e).
Au fait, je vais dire une connerie mais tant pis...
si tu avais l'assurance que quelqu'un (au hasard, KLZ) puisse t'envoyer un nouvel écrou, pourquoi ne pas niquer celui qui est en place plutôt que de niquer toute la moto.
Un bon coup de meuleuse bien précis, un coup de ciseau à bois pour finir de le fendre en deux, et hop !
Tu me diras, j'aurais dû y penser avant...
Sinon, je ne connais pas très bien le circuit d'huile dans ce moteur mais en général, de l'huile est remontée par la chaine de distribution pour arroser les arbres à cames donc oui, il doit y avoir plein de limaille là-haut. En plus, ce serait ouvert, tu n'aurais pas à te faire chier pour trouver le PMH.
Je confirme aprés contrôle, que c'est un sens de serrage ordinaire et que j'ai l'écrou. Donc, dans le sens horaire, car le pignon doit certainement tourner dans l'autre sens ?
Idée intéressante de casser l'écrou, peut être qu'un perçage avec un bon foret peut aider à l'affaiblir !
Dernière modification par KNOKKE LE ZOUTE (23-01-2012 14:11:15)
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
Sans être sûr de rien, en général, quand un montage est auto-serrant, on ne le protège pas par une clavette ou un circlips ou de la colle, lorsqu'on ne souhaite pas qu'il le soit, on se débrouille pour que le mouvement naturel des pièces dé-serre l'assemblage qu'on protège par une bague vissée dans l'autre sens, une goupille, un clip, n'importe quoi qui empêche l'écrou de se barrer.
Réflexion faite, c'est bien logique !
Salut à tous.
Le mal est fait tan-pis...
Pour ôter la cloche d'embrayage
- Enlever l'écrou sur pignon de vilebrequin(celui qui entraîne la pompe à huile que tu a déjà démonté)
Cet écrouest à sens ANTI-HORAIRE (à gauche).
-Retirer ce pignon d'entrainement de P.à Huile(obligatoire)
- Enlever l'écrou au centre de la cloche d'embrayage qui est à sens HORAIRE( comme tous les filetages courant)
2 solutions:
1--- clé à chocs(le top)
2--- avoir l'outil pour bloquer la cloche (que l'on peut aussi faire soi-même si on dispose d'un vieux jeu de disques d'embrayage)
Dans les 2 cas bloquer le vilo avec la pige de 8 à l'avant du moteur !
bien sur que l'huile qui arrive en haut est filtrée, sinon pourquoi mettre un filtre ?
donc pas ouvrir le haut
avec la meuleuse tu bouffes la noix avant l'écrou
et un coup de meuleuse précis c'est dans les recueils de fables
casser l'écrou ça risque d'abîmer le filetage de l'arbre, n'y recourir qu'en dernière extrémité
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
trouve une cle a choc et un compresseur et l'ecroux va etre desser en 2 sec !
:prez:
sinon, je vais venir te le desserer troyes c'est si loin que sa de chez moi lol !
Perso, je ne suis pas assez patient, je l'aurais déjà foutu en l'air à la défonceuse.
Quant au filet, y pratiquer une fente n'est pas aussi grave que de l'arracher.
Je ne suis pas sûr que tu aies raison pour l'huile, Micky. A mon avis, la chaine remonte de l'huile du bas moteur. A vérifier.
Si tu n'a pas de clé à chocs ben tu fait les chocs toi-meme.
Tu prends une douille et un té rigide(ou une clé à pipe 24) et tu tape à la masse ( pas très fort mais efficacement) en bloquant la cloche uniquement à la main.
Cet ecrou n'est pas très sérré puisqu'il est freiné et que la cloche est en alliage.
Pour une autre cloche je pense qu'il faudra voir pour de l'occasion en meme temps que le ressort de rappel et la pompe à huile
Avec un aimant je passerai aussi au fond de la boite et dans les transferts d'huile pour éliminer tous les fragments métalliques qui auraient pu remonter vers les paliers.
Dernière modification par gamile (23-01-2012 15:11:12)
la chaine remonte sans doute de l'huile mais ça n'est pas le passage principal et je doute qu'un bout de ferraille ait réussi à s'accrocher à la chaine, elle ne va pas dans le fond (tandis que la prise d'huile de la pompe est bien au fond elle
@ gamile : dans la notice ils ne démontent le pignon d'entrainement de pompe qu'après avoir débloqué l'écrou de l'embrayage, ça n'a d'ailleurs pas beaucoup d'importance vu que le vilo est bloqué et que de ce fait il immobilise la cloche d'embrayage, évitant des à-coups dans les pompes
solidariser les vieux disques d'embrayage ne doit pas être facile, les disques sont probablement en acier dur et donc il faut de bons forets pour les percer, mais c'est une solution élégante
et comme d'hab' gamile pense à tout
pour nettoyer les transferts on peut aussi envoyer de l'huile avec une poire (mais ça va peut être foutre de l'huile partout)
Dernière modification par micky7 (23-01-2012 15:15:23)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
La cloche d'embrayage ne sera bloquée que si l'embrayage est remonté, sinon ça tourne dans le vide.
bah non, la cloche est engrenée sur le vilebrequin qui est bloqué par la pige
En tous cas, pas directement !
ou on n'a pas pigé
mais si KLZ, enfin si on parle de la même chose, pour moi la cloche c'est le truc dont ANT a cassé des dents
Ben justement, la cloche n'est pas directement solidaire du villebrequin, elle l'est par pignons intermédiaires.
Faut pas me prendre pour une cloche ! :black12:
Dernière modification par KNOKKE LE ZOUTE (23-01-2012 16:51:16)
Donc aprés enquête, la cloche est solidaire du vilebrequin par l'intermédiaire d'un pignon, mais elle sera bloquée avec la pige avec ou sans embrayage.(Micky 1/2 point). Cette même clochette tourne dans le sens anti-horaire ce qui contredit la remarque logique de Havoc au sujet du frein de l'écrou. Par contre, pas plus de dents sont en contact, donc risque de casse encore.
Dernière modification par KNOKKE LE ZOUTE (23-01-2012 18:16:07)
Que la cloche extérieur(celle avec les dents cassées)soit en prise direct avec le vilebrequin ne change rien au problème de déserrage de la vis.
Parce que cette vis fixe la cloche intérieur et pas du tout la cloche extérieur qui est flottante
sur une bague bronze.
Donc le blocage de la cloche intérieur et donc de la vis ne peut se faire qu'en enclenchant une vitesse,mais ce blocage ne sera pas assez résistant à son ouverture sans frapper.