Vous n'êtes pas identifié(e).
Ben je ne pense pas qu'il faille enclencher une vitesse, puisque la clochette s'engraine dans le pignon du vilo qui est bloqué par la pige !
La cloche ext.est bloquée par le vilo ok super très bien.
A partir de là on va aller doucement,les 3 dents de la cloche ext. ne sont pas tomber toute seule.
Elles ont cassé parce qu'il a pris appui sur ces dents afin de bloquer la cloche intérieur(sur les petites dents)qui tourne tout a fait librement elle puisqu'il n'y a pas de vitesse enclenchée.
Le principe d'un embrayage c'est qu'un disque est entraîné par le moteur(cloche ext.ici) et que l'autre soit relié à la boite(cloche int.avec les petites dent sur la photo).
Que la cloche extérieur(celle avec les dents cassées)soit en prise direct avec le vilebrequin ne change rien au problème de déserrage de la vis
bien sur que si ! ça explique le fonctionnement de l'outil spécial ou de ton Ersatz car si il n'y avait pas prise au niveau de ces engrenages la pige ne servirait à rien
perso j'hésiterais à mettre la boite de vitesses à contribution, d'autre part en l'état elle n'est pas opérationnelle
effectivement il a fait subir aux dents un effort perpendiculaire à celui auquel elles sont censées résister, méconnaissance des limites de résistances des métaux, négligence des effets de levier, on les croit souvent plus solides qu'ils ne sont, mais là c'est un grand rattrapage
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Je pense que je vais aller m'acheter une clé à choc électrique (pas pneumatique car je n'ai pas de compresseur), sauf si je peux en emprunter une... Ce que gamile disait confirme ce qu'un collègue m'a dit au boulot : avec la clé à chocs on peut débloquer l'écrou sans forcément avoir l'outil spécial pour immobilliser l'embrayage. il suffirait de tenir la partie centrale de l'embrayage, celle qui tourne librement, avec une main gantée, et on choque l'écrou.
Sinon effectivement la chaine de distri ne vas pas jusqu'au fond du carter, loin de là. Elle n'arrive pas au niveau de l'huile au repos. Le truc c'est que je suis convaincu que la plupart des paillettes métalliques proviennent de la pompe à huile (et un peu de l'émiettement partiel du ressort). Je retrouve des paillettes sur l'extérieur du filtre à huile, ça c'est normal. Par contre j'en ai retrouvées pas mal au fond du carter, pas sur l'aimant / côté transmission (là c'était plutôt limaille) mais exclusivement du côté droit / côté embrayage et pompes.
Logiquement toutes les paillettes issues de la détérioration de la pompe à huile auraient dû continuer à monter et se coincer dans le filtre à huile, et non pas redescendre. Comment elles sont arrivées en bas les autres ? Mon filtre à huile n'est pas déchiré.
D'après moi, le circuit d'huile : fond --> pompe à huile --> filtre à huile --> haut-moteur --> redescente par la chaine de distribution --> fond, et on recommence
Peut-être certaines paillettes ont coulé de la pompe à huile quand j'étais à l'arrêt.
Dernière modification par ANT (23-01-2012 20:44:02)
Ant, si tu peux, prends un max de photos.
Ton expérience pourrait éviter les mêmes galères à quelqu'un d'autre.
Il faut absolument qu'on puisse mettre en ligne des conseils et des images pour qui aurait besoin de réaliser la même opération de dépose afin qu'il ne passe pas par les mêmes avanies que toi.
effectivement la clé à choc est efficace par le fait qu'elle permet de jouer sur l'inertie de la noix qui n'est pas trop légère
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
p.... c'est intéressant tout ça! ça me donne presque envie de démonter mon embrayage!
(ou celui de mahé plutôt!)
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
bien sur que si ! ça explique le fonctionnement de l'outil spécial ou de ton Ersatz car si il n'y avait pas prise au niveau de ces engrenages la pige ne servirait à rien
Le probléme c'est que cette cloche tourne librement dans l'arbre canelé, donc bloquer la clochette ne sert à rien !
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
l'outil spécial rend solidaire la noix intérieure et la cloche donc bloquer la cloche sert à bloquer la noix
Je suis reparti voir la photo de l'embrayage sans les disques de Ant. Donc, il suffit de bloquer la noix en aluminium puisqu'elle est solidaire par canelures, de l'arbre. Je l'avais donc bien bloquée avec une ou deux clés à sangles.
sans doute, tandis que ANT a du essayer de bloquer en faisant levier et a donc poussé les "dents" de la cloche vers l'extérieur donc perpendiculairement à leur sens de travail normal (tangentiel)
il n'a quand même pas de chance car quand il y a une rondelle d'arrêt il est superflu de serrer à mort
Voici ces fameuses clefs qui me dépannent souvent. Elles sont un peu modifiées et parfois la sangle est sortie de son chemin normal, pour serrer au mieux. Penser à intercaler du papier à poncer entre la sangle et la piéce. L'établi c'était pas obligé mais tant que j'y était.
[small]oh la jolie petite pompe à huile, et celle magnifique cloche d'embrayage avec toutes ses dents oohh[/small] :loveit:
[small]... et cette petite crépine toute mignonne, viens à moi, ma douce ...[/small]
.
Dernière modification par ANT (24-01-2012 00:42:45)
Je suis reparti voir la photo de l'embrayage sans les disques de Ant. Donc, il suffit de bloquer la noix en aluminium puisqu'elle est solidaire par canelures, de l'arbre. Je l'avais donc bien bloquée avec une ou deux clés à sangles.
J'ai fait un cauchemar cette nuit: d'énormes disques d'embrayage cherchaient à me rouler dessus pour m'aplatir comme une crêpe. J'ai compris pourquoi. C'est bien la cloche extérieure que j'ai bloqué en y remettant l'ensemble des disques à leur place, pour rendre solidaire l'ensemble. En effet, ce ne pas être la noix intérieure en aluminium, avec mon systéme je ne peux pas la ceinturer car elle ne dépasse pas. :dodo:
Dernière modification par KNOKKE LE ZOUTE (24-01-2012 09:48:29)
comment les as tu pressés ensemble ? sinon ça n'embraye pas
Pas besoin de presser, les disques garnis rendent solidaires l'ensemble. Les cannelures à l'intérieur pour la noix en alu et les ergots à l'extérieur qui rentrent dans les ouvertures de la cloche. J'ai laissé les disques lisses pour espacer les autres.
j'vais faire chier mais si les disques étaient comme tu dis on ne pourrait pas débrayer
il y a les ergots sur les uns et les dents sur les autres, ensuite la friction fait que les disques à ergots entrainent les disques à dents
Je m'embrouille un peu je crois ! :hm:
Vous êtes trop dans la prospective, les gars. Faut faire comme Ant, mettre les mains dans le cambouis.