Vous n'êtes pas identifié(e).

#101 24-01-2012 14:15:18

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ
Lieu : TARNOS

Re : Ressort sélecteur cassé = Baisse pression huile + BV dure

Tu as parfaitement raison Micky, c'est aussi logique que je suis illogique  jap . Donc, j'ai bloqué la noix alu, car elle doit dépasser un peu... je ne l'ai plus.

Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...

#102 24-01-2012 17:33:25

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

Havoc a écrit :

Vous êtes trop dans la prospective, les gars. Faut faire comme Ant, mettre les mains dans le cambouis.

et tout casser ? big_smile

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#103 25-01-2012 11:38:08

micky7
MØdΩZaure

oublies .... faire l'outil en bois n'est pas une mince affaire vu le nombre de dents de la noix

par contre installer les disques d'embrayage (ne pas les essuyer, l'huile fait lubrifiant mais aussi ventouse), les presser avec les 5 ressorts comprimés par les vis d'origine avec une rondelle sur chaque ressort à la place du flasque qui les synchronise, ça permet d'accéder à l'écrou tout en embrayant et c'est facile à faire

bonne idée mars_o7  bravo

Dernière modification par micky7 (25-01-2012 11:40:37)

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#104 11-03-2012 19:22:28

ANT
MZotard Confirmé
Lieu : Troyes

Bon j'ai fini par acheter l'outil de blocage de l'embrayage, à partir de là le démontage s'est très bien passé. J'ai pu enlever la cloche puis extraire le sélecteur. Le petit ressort était cassé comme prévu (je ferai des photos).

J'ai remplacé les pièces défectueuses par :
- un sélecteur avec son ressort entier,
- une cloche d'embrayage avec toutes ses dents,
- une pompe à huile en bon état visuel,
- une crépine pour protéger ma nouvelle pompe à huile.

Un grand merci à Knokke pour m'avoir proposé ses pièces et pour les conseils prodigués !

J'ai tout remonté, remis un filtre à huile neuf, 1,5L d'huile 100%synthèse, et démarré la moto. J'avais maintenu la charge de la batterie entre temps.

Avant de démarrer j'avais démonté le capot supérieur pour inspecter les cames. Rien à signaler à ce niveau, aucune trace d'usure, tout est lisse. J'ai fait couler de l'huile pour entrainer vers le bas les éventuelles particules métalliques présentes à ce niveau. J'ai aussi pu vérifier que le PMH est plus facile à trouver ainsi (les cames vers l'extérieur).

1er démarrage impeccable, le voyant de la pression d'huile s'éteint dans les 5 secondes. J'ai testé le passage des vitesses à l'arrêt : 1ere et 2nde passent sans souci. Après j'ai voulu aller rouler mais j'ai vu le voyant de pression d'huile qui se mettait à se rallumer. J'éteint tout de suite le moteur, je vidange et je démonte la nouvelle pompe à huile pour inspection.

R.A.S, elle est toujours en bon état, quelques fines rayures dans le corps de la pompe mais Knokke m'avait prévenu. Je n'ai rien trouvé ni dans l'huile vidangée ni dans la crépine, ni au niveau du filtre à huile.

Je remonte le tout, rallume le moteur, et la pression d'huile à froid est correcte (1500 T/min).  Je teste quelques accélérations, elles sont franches et le voyant ne se rallume pas. Au bout de quelques minutes, la moto chauffe un peu, le régime approche les 2000T/min. Alors le voyant se met à clignoter, puis fini par rester allumé. J'ai alors l'impression que le moteur tourne moins facilement, avec un régime qui devient un peu moins stable. Si j'augmente un peu le régime le voyant de pression d'huile s'éteint, pour se rallumer dès que je reviens au ralenti.

La situation fini par se stabiliser ainsi : la voyant de pression d'huile s'allume pour des régimes inférieurs à 2500T/min. C'est intermittent entre 2500 et 3000 T/min. Au-dessus de 3000 il est bien éteint. A ce stade le carter du moteur est chaud, le radiateur est encore modérément chaud (je mets la main dessus).

A froid, la pression d'huile est toujours bonne, et ce pendant 3 à 4 minutes (je viens encore de tester)

Je pense que ma nouvelle pompe a du mal à pomper l'huile devenue trop fluide une fois le moteur chaud. C'est ma seule hypothèse. Je compte donc acheter une pompe à huile toute neuve.

Pensez-vous que je puisse rouler à condition de maintenir mon régime au dessus des 3000 tours ?

Dernière modification par ANT (11-03-2012 22:47:12)

#105 11-03-2012 19:35:56

micky7
MØdΩZaure

si la sonde est bonne il ne doit pas y avoir de soucis

il doit y avoir une soupape qui limite la pression n'aurait elle été touchée ou n'y a t'il pas un copeau qui empêcherait sa bonne fermeture ?, s'il y a une fuite même légère à cet endroit ça détourne une partie de l'huile d'où un manque de pression

en tous cas beau boulot !

#106 11-03-2012 19:49:50

oliv-de-l'obiou
MZotard Confirmé
Lieu : arrancourt (étampes)91
Site Web

bravo ant!
je pense a la petite bille avec son ressort qui sert de capteur de pression d'huile et qu'on perd facilement en démontant.... ?
je ne sais pas trop comment ça marche... oublie ça si tu ne l'a pas perdu...
1.5l d'huile?
c'est pas 1.4l plutôt?
c'est pour re-remplir la pompe a huile?

un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)

#107 11-03-2012 20:03:44

ANT
MZotard Confirmé

La petite bille a bien été remise en place, avec son siège et le ressort (dans le bon ordre). Si j'ai bien compris c'est un régulateur qui fait aussi office d'anti-retour, situé entre la pompe et le filtre à huile.

Pour le volume j'ai pas mesuré précisément, je fait et refait le niveau comme après chaque vidange (bonchon vissé, moto droite). Mais effectivement mon moteur était tout vide d'huile après cette longue période ouvert. j'ai dû en mettre plus que d'hab'.

Micky, je n'ai pas encore contrôlé la capteur de la pression d'huile. Effectivement je me dit qu'il est bon puisque c'est lui qui m'a alerté de la panne. Après j'ai pensé comme toi : reste-t-il des copeaux dans le circuit d'huile ? Au niveau du capteur ? ou alors problème de bulles d'air ? ... j'avais dans un premier temps écarté ces hypothèses car la pression est bonne à froid.

Mais ce que tu dis " ça détourne une partie de l'huile d'où un manque de pression" me semble possible. Je vais donc démonter ce truc pour voir.

Dernière modification par ANT (11-03-2012 20:04:38)

#108 11-03-2012 20:34:28

micky7
MØdΩZaure

le "truc" c'est bien la bille ?

au niveau sonde :

- une bulle ne changera rien puisqu'elle est sous pression comme l'huile
- un copeau ne doit pas non plus pouvoir gêner sauf en empêchant le retour à 0, donc plutôt effet inverse à celui constaté

pour faire anti retour faudrait que la pompe crée une dépression, en effet c'est pas une pompe à piston mais à engrenages, dans ces pompes il n'y a pas d'anti-retour

Dernière modification par micky7 (11-03-2012 20:45:57)

#109 11-03-2012 20:35:48

mahé
Décalamity Jane
Lieu : 91690 Arrancourt

si j'ai bien compris et si je puis me permettre, le truc ce serait la soupape

"On ne discute pas avec une brouette, on la pousse"

[small]RT125 noire:[/small]  476397.png
[small]RT125 orange:[/small]512708_5.png

#110 11-03-2012 21:21:52

ANT
MZotard Confirmé

le truc, c'est l'ensemble 14-15-16 sur ce schéma. la bille s'applique sur un orifice que j'imagine être la sortie de la pompe à huile, et ensuite on arrive à l'entrée du filtre à huile.

Je pense que la bille se soulève pour laisser passer l'huile, mais le ressort l'applique contre l'orifice si la delta-P (Pression sortie pompe - Pression régnant dans le compartiment filtre) n'est pas suffisante. Ce qui limite la pression d'huile dans la pompe. Il y a un by-pass sur le filtre à huile en cas de colmatage. Celui ci ne pourrait pas s'ouvrir si la pression d'huile n'augmentait pas assez dans le compartiment.

Sinon la sonde est en bon état visuel. Aucune saleté à ce niveau. Je n'ai pas pu inspecter l'intérieur de son logement dans le bloc moteur, il faudrait un petit miroir de dentiste pour pouvoir y glisser un oeil.

Dernière modification par ANT (15-03-2012 01:27:34)

#111 11-03-2012 22:17:56

BéO
MZécano
Lieu : Nice

Pour être certain de tout ça, il faudrait un vrai mano pour mesurer la valeur de pression d'huile.
Quelle caractéristique de viscosité as-tu mis pour l'huile  ? 10w40 serait une bonne réponse.
Le niveau est normalement plus faible que celà, j'ai en tête 1,2 litre après vidange et échange filtre (à confirmer d'après la doc).
Le capteur de pression d'huile est une ref Bosch qui doit pouvoir se trouver à pas trop cher...

Je crois qu'il y a une cote vérifiable sur le ressort du clapet à bille qui sert de régulateur de pression d'huile ?

En tous cas, je déconseillerais de rouler comme ça même en tenant le régime au dessus de 3000 tant que tu n'auras pas confirmer la vraie valeur de pression à 2000 huile chaude...

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#112 11-03-2012 22:18:21

micky7
MØdΩZaure

bon et bien finalement la bille ne peut servir à limiter la pression mais sert uniquement d'anti retour, pas utile pour l'efficacité de la pompe mais sans doute pour empêcher des saletés de revenir du filtre à la pompe lors de l'arrêt du moteur qui s'accompagne souvent d'un retour faisant fonctionner la pompe à l'envers donc créant une dépression

le circuit d'huile me semble être :  aspiration par la crépine, pompage, filtrage, distribution aux différents points stratégiques

ceux qui ont démonté le moulbif confirment ?

#113 11-03-2012 22:19:38

BéO
MZécano

désolé Micky je voulais pas te couper la parole wink
Mais je crois bien qu'il y a une fonction sensible dans le clapet à bille (d'après mes souvenirs de la doc d'atelier)... Qqn aurait le temps de confirmer ?

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...

#114 11-03-2012 22:27:27

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

L'huile (suivre le lien) est celle que j'ai toujours utilisée dans mes motos. Motul 10 w 40 pour motos 4 temps.

Ant a écrit :

Je pense que ma nouvelle pompe a du mal à pomper l'huile devenue trop fluide une fois le moteur chaud. C'est ma seule hypothèse. Je compte donc acheter une pompe à huile toute neuve.

C'est sans doute le contraire mais l'huile devenue fluide ou chaude révèle le défaut, j'ignore pourquoi.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#115 11-03-2012 22:31:59

gamile
MZotard Confirmé
Lieu : friesenheim

J'ai eu ces symptômes après avoir démonté une pompe à huile et tout est revenu dans l'ordre avec une grosse montée en régime.

A l'époque j'avais aussi contrôlé la bille et mesuré la pression et je n'ai jamais su la cause,peut être mal amorcé(?).

#116 11-03-2012 22:41:30

BéO
MZécano

gamile a écrit :

A l'époque j'avais aussi contrôlé la bille et mesuré la pression et je n'ai jamais su la cause,peut être mal amorcé(?).

Bonne suggestion... sans doute difficile à verrouiller ?

#117 11-03-2012 22:42:23

ANT
MZotard Confirmé

BéO, la seule chose précisée dans la doc concernant ce clapet c'est :

Aucune pièce non conforme ne doit être utilisée :
    Pas de ressorts plus courts ou plus longs,
    Pas de bille d'un diamètre différent.

Sinon, j'ai effectivement mis de la 10W40 comme d'habitude. La seule différence c'est que j'ai mis de l'huile MOTUL 100% synthèse, alors qu'avant j'avais de la MOTUL Technosynthèse (semi-synthétique).

Pour vérifier la pression d'huile, je vais voir avec les garage à côté de chez moi s'ils sont équipés pour le faire. J'ai les valeurs dans la doc : il faut avoir au moins 1 bar au ralenti (1800T/min), et au moins 2,2 bars à 9500T/min. Le capteur Bosch allume le témoin en dessous de 0,5 à 0,8 bars. C'est pas très précis je trouve ... En tout cas je vais éviter de rouler, je ne suis plus à 1 semaine près   :arg:

micky7 a écrit :

le circuit d'huile me semble être :  aspiration par la crépine, pompage, filtrage, distribution aux différents points stratégiques

Oui, avec la bille entre le pompage et la filtration d'après ce que j'ai vu.

#118 11-03-2012 22:44:40

ANT
MZotard Confirmé

gamile a écrit :

J'ai eu ces symptômes après avoir démonté une pompe à huile et tout est revenu dans l'ordre avec une grosse montée en régime.

Ouah Merci pour l'info Gamile !  jap
ça me rassure un peu.
Je n'ai pas encore tenté de grosse montée en régime car la moto est à l'arrêt.
Demain j'essaierai d'ouvrir en grand pour voir (et aussi pour entendre  cool )

en tout cas je retarde mon achat d'une nouvelle pompe. Vu le prix ça m'arrange.

Dernière modification par ANT (11-03-2012 22:48:35)

#119 11-03-2012 22:55:34

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Je crois que la mienne est semi effectivement.

Sinon, puisque Gamile l'a dit, je crois que moi aussi j'aurais essayé de tirer un peu, mais pas longtemps, pour voir si ça débloquait quelque chose, et éventuellement aussi la secouer un peu sur des dos d'âne et des virages.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#120 11-03-2012 23:44:20

micky7
MØdΩZaure

tant que ça débloque pas le piston big_smile

est il possible qu'il reste de l'air dans la pompe ? a priori non

mais le coup de l'accélération je le sens bien, j'ai honte parce que c'est pas trop rationnel mais les trucs qui se remettent en place tout seuls j'en ai vu pas mal, le mieux est de rouler un peu en surveillant le voyant

Pied de page des forums