Vous n'êtes pas identifié(e).

#21 11-03-2012 19:26:00

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

Re : Avec quel pneu roulez vous??

Pas du tout, c'est toi qui te trompes. C'est mettre la roue en mouvement qui est une grosse dépense d'énergie, elle vaut bien l'autre, surtout sur un vélo dont la roue avec son pneu pèse plus d'un kilogramme et le vélo sept.

j'ai écris

sauf si vous équipez votre vélo de pneus de motoculteurs (un VTT ça s'appelle)

mais même encore avec 1kg de pneu on est loin de la mise en mouvement de plus de 60kgt de vélo + cycliste c'est toi qui te goures

7kg pour un VTT c'est vraiment pas lourd et ça doit coûter bonbon, au fait avec ou sans les roues ?

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#22 11-03-2012 19:43:01

Tisca
Membre
Lieu : FRANCE IDF 78

Un Bridgestones BT 39 chez Cardy est a 61€   
Un Bridgestones BT 45 chez Cardy est à 83€
Tu as des promos chez Dafy aussi cool

Fourche AV vidanger 7100 km
(Plaquettes et liquide de frein remplacé à 29 000 km)
29800 km kit chaine cassée et remplacé ainsi pneus AV et AR
48750 km vidange 10W50, filtres air et huile  BOUGIE DOUBLE ELECTRODES

#23 11-03-2012 21:57:28

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Pourquoi parles-tu de VTT ? Un VTT de sept kilos, ça doit exister mais pas en suspendu.

Tu me démontreras mon erreur, ainsi qu'à tous les préparateurs de cyclisme, lorsque tu auras réalisé les calculs de l'énergie nécessaire pour lancer une roue de vélo sportif jusqu'à ce que le vélo roule à 50 km/h, la même énergie pour un vélo non-sportif (en tenant compte des pertes dans la transmission et les roulements), et l'énergie nécessaire pour déplacer la masse du vélo sportif et du vélo non-sportif accompagnés de leur cycliste de 60 kg par vent nul.

En attendant, je maintiens ce que j'ai écrit: la masse des roues et des pneumatiques a une importance capitale pour ne pas se vider le corps dans les relances et les démarrages.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#24 11-03-2012 22:33:39

micky7
MØdΩZaure

Pourquoi parles-tu de VTT ? Un VTT de sept kilos, ça doit exister mais pas en suspendu.

tu parles de 1kg de pneus, sur un vélo de 7kg on ne met pas 1kg de pneus mais des boyaux qui font moins de 300g soit 600g au total

en ajoutant les jantes on approche voire dépasse le kg mais comme tu es pointilleux sur le vocabulaire ....

Tu me démontreras mon erreur, ainsi qu'à tous les préparateurs de cyclisme, lorsque tu auras réalisé les calculs de l'énergie nécessaire pour lancer une roue de vélo sportif jusqu'à ce que le vélo roule à 50 km/h, la même énergie pour un vélo non-sportif (en tenant compte des pertes dans la transmission et les roulements), et l'énergie nécessaire pour déplacer la masse du vélo sportif et du vélo non-sportif accompagnés de leur cycliste de 60 kg par vent nul.

tu me démontreras qu'il n'y a pas d'énergie à dépenser pour lancer vélo (sans les roues) + cycliste à 50 km/h

Dernière modification par micky7 (11-03-2012 22:37:33)

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#25 11-03-2012 22:37:25

BéO
MZécano
Lieu : Nice

Peut être qu'en parlant d'inertie rotative des roues, ce sera plus explicite ?
Quand le vélo roule, son énergie cinétique est égale à la somme de l'inertie de translation de la masse statique (dont les roues, la masse qu'on mesure en posant le vélo sur un pèse personne) ET de l'énergie de rotation des parties tournantes (essentiellement les roues). Quand on est faiblement motorisé (par exemple sur un vélo) ce n'est pas négligeable du tout !!!
Pour donner un ordre de grandeur (parce que je n'ai pas de valeur sous la main pour un vélo ou une moto, faut que je cherche), sur une voiture l'énergie de rotation des 4 roues représente environ 3% de l'énergie cinétique totale du véhicule... Donc pour un véhicule à 2 roues où les inerties roues représentent bien plus par rapport au total que sur une caisse, on n'est certainement pas négligeable...

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#26 11-03-2012 22:51:57

Havoc
MZécano
Site Web

Merci Béo ! Je ne sais pas ce qu'a Micky aujourd'hui, il tend la verge pour se faire battre.

Biloute a écrit :

tu parles de 1kg de pneus, sur un vélo de 7kg on ne met pas 1kg de pneus mais des boyaux qui font moins de 300g soit 600g au total

en ajoutant les jantes on approche voire dépasse le kg mais comme tu es pointilleux sur le vocabulaire ....

Je suis tellement pointilleux que je te mets au défi de trouver une seule phrase dans laquelle j'ai parlé, comme tu l'affirmes, de 1 kg de pneu.

Mais je ne vais pas me défiler et te montrer directement les pneus que j'ai sur le vélo avec lequel je vais au travail tous les jours (et avec lequel je suis allé deux fois au chantier crapeauduc hier). 895g

Roots.jpg

---

#27 11-03-2012 23:00:09

Marius78
Membre
Lieu : Vélizy

Je pense que je vais mettre le même pneu que le vélo d'havoc sur mon sm tongue :dejadehors:
Beau vélo en tout cas j'aime bien moi wink

mini_69078817ar.jpg                                             mini_26070872av.jpg

#28 11-03-2012 23:04:52

micky7
MØdΩZaure

merci BéO

si moto chargée fait 1/4 de bagnole chargée mais 2 roues au lieu de 4 je dirais que grosso merdo  l'inertie des roues fait 6%

or si la diminution d'inertie des pneus fait 10% (selon Michelin) ça représente un gain de 0.6%, en baissant la tête on gagne plus

pour le vélo c'est sans doute un peu plus mais c'est quand même très faible, surtout par rapport à l'importance que lui donne la rumeur

#29 11-03-2012 23:07:47

Havoc
MZécano
Site Web

Ben plutôt que de te référer à Michelin, ne crois-tu pas qu'on ferait mieux de peser le Heidenau  et ses concurrents (du moins relever leurs masses respectives) pour se faire une idée ?

En cyclisme, ce n'est pas du tout très faible. Fais du vélo et tu pourras le constater par toi même.

Merci Marius !

---

#30 11-03-2012 23:28:20

micky7
MØdΩZaure

Je suis tellement pointilleux que je te mets au défi de trouver une seule phrase dans laquelle j'ai parlé, comme tu l'affirmes, de 1 kg de pneu

quel tordu tu fais ! c'est pas bien de tricher comme ça

ce vélo est assez original, des pneus ballon avec un guidon sport route, c'est du 650 ou du 700 ?

du vélo j'en ai fait beaucoup, surement pas autant que toi mais je me suis déplacé pour aller bosser à raison de 30km par jour pendant 15 ans

et quand j'étais gamin je tenais la dragée haute aux copains non par mes performances physiques (même poids de vélo mais masse du cycliste plus faible) mais par une certaine habileté à utiliser le dérailleur que les autres n'utilisaient pas et en gonflant les pneus à bloc

bien sur que quand on met des boudins comme les tiens ça se sent beaucoup, bien trop de frottements, et même d'inertie, mais à quoi ça sert ?, en cyclo cross on utilise des boyaux et pourtant les circuits boueux avec des cailloux cachés dedans ça pourrait justifier des flotteurs

à Houston j'ai mis des pneus presque aussi gros sur les roues du VTT de ma belle fille parce qu'avec les pneus VTT ça freinait abominablement, mais même lisses faut encore les trainer ces pneus et c'est pas à l'accélération parce qu'en roulant à vitesse constante (et là l'inertie ne joue pas) on le sent bien qu'ils sont durs à trainer, même gonflés à bloc

par curiosité pourquoi frein traditionnel à l'avant et disque à l'arrière ?

pendant que j'y suis ça marche bien le système d'éclairage avant ?

Dernière modification par micky7 (11-03-2012 23:33:10)

#31 11-03-2012 23:35:43

Havoc
MZécano
Site Web

Le frein, c'est surtout pour avoir un ralentisseur pas trop coûteux à l'arrière (très progressif) et un appoint pour s'arrêter sec à l'avant. Je ne me sers que de l'arrière.

Les pneus ballon que tu vois sont en 559 (26"). Ils sont effectivement très lourds mais permettent de ne jamais crever, ni par pincement, ni par perforation (grosse bande de kevlar) et de jouir d'un grand confort sans avoir pour autant de suspension. Du coup, je quitte la route pour rouler dans les chemins ou grimper les trottoirs. En outre, à Etampes, toutes les rues sont systématiquement défoncées. Si tu veux faire du VTT, ou de la moto de cross, pas besoin d'aller dans les bois, tu traverses juste la ville par la route d'Ormoy qui va chez Oliv et Mahé et tu auras mal aux bras en quittant la commune, tellement tu auras traversé de nids de poule.

La surface au sol est la même que sur un pneu  étroit, pour peu que tu gonfles généreusement (sur ce pneu, généreusement, c'est trois bars) mais effectivement, l'inertie est énorme, il ne faut pas se battre avec lui sinon c'est toi qui finit par céder. Il faut conduire à la cool et rouler bien une fois lancé.

Par contre, pour le vélo de ta belle-fille, je ne peux pas expliquer pourquoi tu te sentais freiné une fois le vélo lancé, mais ça tenait peut-être aussi au vélo qui n'était pas très bon au niveau du rendement. Après, si on dépasse le trente à l'heure, il y a la pénétration dans l'air qui entre en jeu. Sur un bon vélo bien profilé, avec des pneus fins, la différence est assez sensible.

L'éclairage, c'est le Reelight et oui, c'est pas mal mais ça ne sert pas à voir la route dans le noir.

---

#32 12-03-2012 00:38:46

micky7
MØdΩZaure

La surface au sol est la même que sur un pneu  étroit, pour peu que tu gonfles généreusement (sur ce pneu, généreusement, c'est trois bars)

je vais encore faire chier mais c'est pas vraisemblable qu'un pneu de cette section ne soit pas bien plus en contact au sol qu'un pneu étroit à 6 bars

il suffit de regarder la largeur de la trace laissée par ce pneu et celui d'un 1/2 course après le passage dans une flaque d'eau pour le vérifier, celui de ma belle fille gonflé à fond laisse une trace bien plus large que celui du 1/2 course de mon fils (en fait celui que je me suis acheté là bas) gonflé lui aussi à fond

le vélo de ma belle fille a été révisé par mes soins, je croyais moi aussi que les roulements étaient nazes, c'est si fréquent sur vélos de grande surface donc non révisés sous garantie et du coup les roulements trinquent, mais là pas du tout, elle n'a pas du s'en servir beaucoup, finalement j'ai remplacé les pneus, ça va mieux mais ça freine encore vachement par rapport au 1/2 course

à part que ça doit clignoter tu confirmes que dans le noir absolu le Reelight n'éclaire pas assez pour voir son chemin ?

je vais me faire une éolienne avec un petit moteur électrique et une hélice en bouchon et papier pour allumer une LED, ça va me freiner un peu mais la nuit je ne suis pas pressé et ça risque pas de freiner autant qu'une dynamo

#33 12-03-2012 09:37:16

Havoc
MZécano
Site Web

Oui absolument, dans le noir complet, sur un chemin, même si le clignotement est très rapide (quasi éclairage continu), la lumière fournie est trop directive et faible pour permettre de voir les détails (en plus, l'effet stroboscopique est saoulant).

Le coup de l'empreinte au sol est un argument commercial de Schwalbe, je ne l'ai pas vérifié personnellement mais il ne me paraît pas absurde au vu de la section du pneu (arrondie). Il est cependant absurde de rouler avec un tel pneu pour finalement le gonfler à bloc, ce n'est pas son rôle.

Il est bien vrai cependant, qu'une fois le vélo lancé, si on a bien gonflé fort, on ne sent pas de frein au sol.

---

#34 12-03-2012 11:35:00

micky7
MØdΩZaure

tes pneus sont des "big apple" je suppose, donc effectivement il semble que les pavés centraux peuvent limiter l'empreinte .... tant que l'usure n'amène pas les pavés latéraux à toucher en ligne droite

la bande de roulement discontinue doit freiner un peu mais bien moins que sur pneu VTT, il ne fait pas de bruit ?

je suppose que l'intérêt du pneu en question est de permettre de rouler sur le sable et sur chemins comme sur route , sa section doit donc être importante sur terrain mou mais faible sur route d'où la forte pression de gonflage pour limiter l'empreinte sur route

le Reelight est il homologué ?
je me demande si la réglementation ne devrait pas limiter la signalisation des bicyclettes à de simples cataphotes bien dimensionnés à l'avant, ils sont bien plus visibles que les phares de vélo

#35 12-03-2012 18:03:32

Havoc
MZécano
Site Web

Comme l'indiquait mon lien, ce sont des Fat Franck, soit des Big Apple avec des sculptures différentes. L'usure est très lente et il en faudra du temps avant que la bande de roulement s'élargisse. Ils sont effectivement totalement silencieux.

Oui, c'est exactement l'usage que tu décris.

Non, le Reelight n'est pas homologué pour remplacer un éclairage fixe. Je suis bien d'accord avec toi, sur le plan de la sécurité par la visibilité du cycliste et de son vélo, les dispositifs réfléchissants sont les plus efficaces. J'en ai beaucoup sur mon vélo, par exemple les liserés du pneu.

---

#36 12-03-2012 20:52:33

micky7
MØdΩZaure

s'ils sont silencieux c'est que le frottement est faible donc la perte d'énergie aussi

j'avais remarqué les lisérés, ça fai rétro mais donc aussi cata

#37 12-03-2012 21:31:59

Havoc
MZécano
Site Web

Toutafé ! J'ai pensé à tes questions en rentrant ce soir, d'autant que j'ai bugné quelques trottoirs à bonne allure.

Demain, niveau record de pollution aux particules cancérigènes sur toute la région.

---

#38 12-03-2012 21:57:39

micky7
MØdΩZaure

penses pas trop en roulant, ça distrait de la circulation, je réserve ça aux autoroutes pour ne pas m'ennuyer

#39 12-03-2012 22:15:03

Havoc
MZécano
Site Web

C'était assez désert, ce soir. Je crois que j'étais dans les jardins quand j'y ai songé. J'ai doublé un voisin et sa femme à un moment, je les ai salués mais ils ont mis plein de temps à me reconnaître.

---

#40 08-04-2012 10:33:02

baker.rt.35
Membre
Lieu : dinard

salut a tous moi je roule a l arriere en dunlop GT 501 et je vais biento changé l avant

Pied de page des forums