Vous n'êtes pas identifié(e).

#41 26-05-2012 18:31:58

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Re : MZ SM AVEC PETIT SOUCIS !

Vous vivez au paradis des MZ, là où il n'est nul besoin de batterie pour démarrer le matin !

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#42 26-05-2012 23:10:02

Plateforme
Membre
Lieu : Paris

Havoc a écrit :

Il te faut un chargeur de 12 V, moins de 1A de courant de charge.

Bonsoir Havoc,

j'ai un appelé garage moto qui m'a dit que je pouvais la charger avec ma batterie auto. Qu'en penses-tu ?

Si c'est possible, comment fait-on ?

je te remercie par avance !

#43 27-05-2012 10:36:03

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

c'est dangereux pour ta batterie moto ça va charger trop vite mais pas à fond

si tu veux néanmoins procéder ainsi met une ampoule 12V 10W en série

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#44 05-06-2012 01:08:23

Plateforme
Membre

Bonsoir à toutes et tous,

Je recommence ma question parce-que j'ai effacé toute la discussion ptécédente avec les bons conseils des collègues...

Voilà, mon 125 SM tient pas le ralenti.

La batterie est neuve est bien chargée comme il faut. La bécane démarre mais ne tient pas le ralenti.

L'essence à l'air propre, faut que je regarde le fond du réservoir avec une lampe comme on m'a dit avant que j'efface tout !

L'essence coule normalement de la durite placée aprés le robinet.

3 ch'tites questions, svp :

- Pensez-vous nécessaire de démonter le filtre essence du réservoir même si mon essence coule normalement ?

- Mon starter ne change rien au régime du moteur, qu'est-ce que ça peut signifier d'arpés vous ?
(Je vais essayer de régler la vis de richesse comme conseillé aussi).

- La vidange carbu semble pas simple sur le SM, je peux m'y coller d'aprés vous ?

je ménerai bien la moto au garage et roulerais bien avec pour voir si sa s'améliore, mais vu qu'elle cale je ne me sens pas rassuré de traverser Paris avec pour aller chez le mécano.

Merci d'avance pour vos précieux conseils !

Bonne soirée

A bientôt

#45 05-06-2012 01:16:39

Havoc
MZécano
Site Web

1. C'est non.

2. ça peut vouloir dire que le circuit de starter ne fonctionne pas du tout (bouché) ou bien que le câble n'agit pas sur le boisseau de starter (à vérifier visuellement ou en dévissant la vis au-dessus du boisseau de starter). Pour la vis de richesse, vérifier dans un premier temps si elle affleure suffit. Ne pas hésiter à tourner la vis de ralenti d'un demi tour sur le côté gauche du carbu.

3.Ce n'est pas la mer à boire. On peut la réaliser en tournant le carbu et en dévissant les vis qui maintiennent le fond mais le mieux serait de compulser le fil de discussion sur le carbu afin de bien le connaitre.

---

#46 05-06-2012 08:54:17

oliv-de-l'obiou
MZotard Confirmé
Lieu : arrancourt (étampes)91
Site Web

La vidange carbu semble pas simple sur le SM, je peux m'y coller d'aprés vous ?

bah et la vis de vidange carbu?
il suffit de dégager la durite de vidange pour qu'elle pende et d'ouvrir la vis du bas.. tu l'a déjà fait peut être?

un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)

#47 05-06-2012 10:05:58

micky7
MØdΩZaure

les expériences récentes montrent les limites de certains garages alors essayes plutôt de régler le problème avec nos conseils

oliv' parle de la vis du bas côté gauche du carbu, utiliser un très bon tournevis dont la lame rempli bien l'empreinte de la vis pour desserrer cette vis

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#48 05-06-2012 19:42:51

Havoc
MZécano
Site Web

Oui, pardon, j'ai indiqué l'opération pour une vidange de malade mais évidemment, si la vis n'est pas complètement grippée, 'est plus simple de l'utiliser. Il faut effectivement un tournevis parfait et une bonne prise en main du carbu, en passant le bras de l'autre côté de la selle. Donner des petits coups vibratoires avant dans la vis avec un tournevis plus petit peut aider à la débloquer.

---

#49 06-06-2012 00:23:52

Plateforme
Membre

Merci Havoc, Merci Oliv, Merci Micky,

Je vais suivre vos conseils. Si j'arrive à me bloquer un peu de temps, je vais essayer dans la semaine, parce-que je pourrais pas m'en occuper le prochain week-end ou alors le suivant...

Je vous tiendrai informer de la suite des événements. J'enrage un peu de pas la voir tourner. C'est vrai qu'elle à un chouette bruit...

je voulais savoir si je pouvais mettre du dégripant sur la vis de vidange avant de la dévisser ?

Concernant les garages je suis passé chez DOC BIKER - à éviter absolument ! - à Boulogne-Billancourt parce-que mon ampoule code-phare ne fonctionnait pas. Comme j'avais un fusible naze, je ne savais pas si c'était le fusible ou l'ampoule qui étaient H.S.

L'ampoule avait l'air normal, aucun filament rompu. Les deux compéres de la boutique se sont jetés un petit regard avant de me certifier qu'elle était morte et me proposent une H4 sans marque à 12 € !

Je refuse et demande à récupérer mon ampoule. Impossible ! D'abord il me donne une vieille ampoule qui n'était même pas une H4, avant de me donner ensuite une  H4 bien cramée qui était pas la mienne, vu qu'elle avait plus de filament et avec une tige noire !

J'insiste : "monsieur vous m'accuser d'être un voleur", moi "non, je vous dis simplement que c'est pas mon ampoule". Ils m'ont juré que c'était bien la mienne. Je n'ai pas insité, prés à les croire, mais je regrette car je suis certain de l'arnaque.

j'ai trouvé une H4 sans marque à 4 € chez Accessoirement à Boulogne-Billancourt.

Mon voisin qui est motard et qui avait un soucis avec sa moto me dit ensuite que DOC BIKER lui a facturé 200 € une réparation sans avoir identifier la cause réel de son problème et donc sans faire la réparation adéquate !

Je pensais que les garages "indélicats" ne se trouvaient que chez les voitures, apparement pas !

Je vais donc essayer de me débrouiller tout seul, mais si vous pouviez me dire si je peux mettre du dégrippant sur la vis de vidange avant de la dévisser, svp ?

Encore merci pour vos conseils.

A bientôt pour la suite des aventures !

#50 06-06-2012 00:30:17

Havoc
MZécano
Site Web

Aucun problème mais le dégrippant ne fera quasiment pas d'effet.

Comme ta vis de vidange doit être grippée comme la plupart des vis de vidange, je te dis comment j'ai débloqué les deux miennes (sur mes deux RT), il n'y a pas si longtemps.

Il faut un objet sur lequel tu puisses taper sans trop de force, et qui puisse se caler dans la fente de la vis, mais juste pour la faire tourner en se calant en bout de fente. Ensuite, patiemment, tu infliges des petits coups secs, brefs et pas forcément très puissants mais très nombreux, dans le sens tournant (antihoraire) jusqu'à ce que la vis cède. Après, tu peux dévisser avec un bon tournevis.

Si tu as bien choisi ton outil, ta tête de vis ne devrait pas trop souffrir du procédé.

Quand tu revisses, surtout ne force pas ! Dès que l'essence ne coule plus, c'est assez serré, pas la peine d'insister.

---

#51 06-06-2012 00:41:41

Plateforme
Membre

"Il faut un objet sur lequel tu puisses taper sans trop de force, et qui puisse se caler dans la fente de la vis, mais juste pour la faire tourner en se calant en bout de fente"

L'objet que je cale sur la fente c'est forcément un tournevis ?
Il doit couvrir toute la fente ou seulement le bout avant de tapoter dessus pour la débloquer ?

#52 06-06-2012 00:46:26

Plateforme
Membre

J'ai pigé... caller l'objet sur le bord de la fente avant de taper dessus.

Merci Havoc !

#53 06-06-2012 09:55:21

micky7
MØdΩZaure

il n'y a pas forcémet lieu de taper, et surtout ne pas taper en biai

latête de tournevis doit être bien anguleuse en effet beaucoup de tourevis sont émoussés et ne prennent pas appuis au fond de la fente, le résultat c'est que le tournevis glisse sur les bords de la fente et les émousse à leur tour, ensuite il devient impossible de dévisser

cette remarque est valable pour tout dévissage, il faut jeter les tournevis crusiformes émoussés, il m'arrive souvent de meuler la pointe des tournevis cruciforme trop pointus (neufs) car cette partie est inutile et bien souvent empêche la lame de pénêtrer au fond de l'empreinte

toujours dans la rubrique outils destructeurs quand une clé BTR est émoussée il faut enlever la partie émoussée (par meulage) sinon elle détruira les empreintes, en général il est surtout utile de la jeter pour la remplacer par une BTR de bonne marque qui ne s'émoussera pas, ni ne se tordra (Facom, Bost ....)

#54 06-06-2012 11:16:29

Havoc
MZécano
Site Web

Tu as raison mais comme Plateforme l'a compris, je ne parlais pas de l'opération de dévissage proprement dite mais de sa préparation en faisant subir à la tête de la vis des petites vibrations dans le sens de rotation inverse afin de la dégripper.

Là, n'importe quel outil convient à condition qu'il se cramponne au bout de la fente de la vis sans trop l'abimer et qu'on puisse taper dessus, un peu fermement mais pas trop fort, ce n'est pas la force de frappe qui dégrippe l'assemblage mais la quantité de chocs. Dans les faits, si on pouvait le faire avec un perforateur, on débloquerait absolument n'importe quoi mais un perforateur est si puissant qu'il défoncerait tout et ne permet de toute façon pas d'effectuer des opérations aussi précises. J'en ai fait l'expérience un jour en dégrippant un anneau de pédalier qui avait résisté à absolument tous les traitements (chaleur, froid, immersion dans l'huile). Il n'a pas résisté au perforateur, il a fini par tourner. Le cadre était défoncé mais dans ce cas cela m'a rendu un grand service car ce cadre était promis à la poubelle tandis que l'anneau de blocage du boitier de pédalier était d'un format dont j'avais impérativement besoin.

---

#55 06-06-2012 11:32:25

micky7
MØdΩZaure

[img align=d]https://encrypted-tbn3.google.com/images?q=tbn:ANd9GcQIPr1K8qYroB-gNbzXwGCC7LqMphvNwM2q9t7RIqWCxTsp37r5[/img]
le perfo pour démonter t'y va pas de main morte big_smile

mais ça ouvre des perspectives, avec une perceuse sur batterie ça doit moins défoncer

sinon moi j'utilise une clé à griffe ---------------------------------->
plus tu pousses le manche pour desserrer plus ça serre

je passe au dégrip'oil puis attends une journée avant de tenter le démontage, je procède en plusieurs endroits de l'anneau pour décoller progressivement

aucun anneau n'a résisté

nota : à éviter sur vis de purge de carbu big_smile

Dernière modification par micky7 (06-06-2012 11:45:36)

#56 06-06-2012 11:43:12

Havoc
MZécano
Site Web

Pas mal, cet outil !

Avec le temps, j'ai constaté que les petites vibrations sont moins destructrices que les grandes forces avec bras de levier.

---

#57 23-06-2012 15:26:11

Plateforme
Membre

Bonjour à tous,

Voilà, aprés deux week-end où je n'étais pas dispo, j'ai enfin pu mettre les mains dans le cambouis ce matin.

Je commence par visser et dévisser ce que je suppose être la vis de richesse (elle a un ressort bien visible) et oh ! miracle ma SM tient enfin le ralenti !! Youhou !

Bon, il faut avouer qu'au démarrage je dois un peu tirer sur le starter pour l'aider. J'espère qu'en roulant, ça décrassera un peu tout et le carburateur en particulier.

J'ai donc voulu faire la vidange du carbu, comme vous me l'avez conseillé et exliqué.

Mais le pas de vis de la vis de vidange du carburateur est bien abîmé, bouffé sur un côté. Je vais essayer de trouver le bon outil pour la dévisser mais, d'emblée, ça paraît assez délicat.

Qu'est-ce-que je peux faire, pour la dévisser quand le pas de vis est bien amoché ?

Autre question, j'ai une petite fuite depuis une vis de laquelle part un cable électrique. La vis est située tout en bas du moteur, sous le carter huile, prés de la béquille et juste au-dessus du numéro du moteur gravé.

A quoi elle sert, svp ? Qu'est-ce-que je dois faire ?

Bon, j'ai hâte de rouler, faut que je paye l'assurance maintenant !

Merci d'avance.

Trés bon week-end.

Plateforme

#58 23-06-2012 17:47:43

micky7
MØdΩZaure

si la vis de purge est abîmée laisse tomber

dans ce cas pour vidanger il faut basculer le carbu (après desserrage des coliers) pour dévisser la cuve

la vis qui fuit est en réalité le contact de point mort, je crois que ça a déjà été traité, est-ce que le voyant de point mort fonctionne ?

#59 23-06-2012 19:48:21

Havoc
MZécano
Site Web

Sinon, la vis avec le ressort est la vis de ralenti, pas de richesse.

---

#60 23-06-2012 22:31:06

oliv-de-l'obiou
MZotard Confirmé
Lieu : arrancourt (étampes)91
Site Web

Pour ta vis qui fuit en bas n est ce pas tout simplement le gras de la chaine?
Toutes mes motos sont grasses ici....

un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)

Pied de page des forums