Vous n'êtes pas identifié(e).
oui je vais retarauder ce sera plus propre
ça ne fuit pas
alors c'est une sm
elle a deux bouchons
bien sur je me suis pas trompé de sens
elle a pétée net a la base(celle a 6 pans)
l'autre vis de 17 est bloquée aussi
elles paraissent comme soudées !
impossible de dévisser pourtant je force
je mettrais une photo
Mes conseils:
1. prudence, c'est vissé dans un métal plus fragile que la vis
2. ne pas forcer mais vibrer. Beaucoup de couple ne sert à rien, il faut que ça frappe
3. éventuellement, faire chauffer un peu l'huile avant (le moteur).
Si ça ne fuit pas, il me semble que je ne me ferais pas chier à réparer et que j'utiliserais l'autre trou pour les vidanges. Du moment que la crépine ne bouche pas le circuit, ça ne devrait pas être problématique.
J'ai bien fais chauffer , j'ai tapé un peu avant , et je précise que l'autre boulon est bloqué aussi donc voila , un pote m'a dit met de la soudure a froid et aspire pour la vidange mais j'aime pas trop le travail comme ça je préfère le faire proprement
Tu as essayé de retirer la partie cassée comment ?
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
Ai pas essayé encore
Ca fuit pas en pression
Comme je disais plus haut, il est possible qu'elle vienne facilement car elle ne bute pas !
et quant sa fuit, sa s'appelle vidange automatique lol
ouais mais la comme elle est cassée va pas être évident ça !
tu t'y prendrais comment ?
kiki c'est le même moulbif sur SM et RT alors pourquoi ta question ?
à ma dernière vidange j'ai eu peur de casser tant il a fallu forcer, pourtant c'est moi qui avais serré, bon d'accord j'ai toujours peur du bouchon qui se barre mais je serre à froid et sans forcer au maxi
le bouchon le plus chiant est celui à 6 pans creux, faut absolument une clé BTR de grande qualité pour ne pas foirer l'empreinte
pour dévisser les boulons récalcitrants je tape le plus violemment possible sur la clé avec un marteau très très léger, j'espère ainsi décoller le boulon sans le décapiter, les chocs ont parfois des vertus en mécanique
pour retirer le boulon cassé c'est pas évident car le carré de l'extracteur offre peu de prise, donc utiliser le plus grand possible et un dispositif d'entrainement très sérieux
pour percer correctement ne pas oublier de percer d'abord à un faible diamètre (#3mm), très bien centré donc marquer d'abord avec un bon pointeau
ensuite percer à ? je dirais 6 au moins, qu'en pensent les as de la mécanique ? vu que la tête fait 17 la partie filetée fait au moins 10, KLZ tu confirmes ?
il vaut mieux qu'il reste au moins 2mm de métal tout le tour
avant de forcer avec l'extracteur il serait utile de chauffer le carter (mais pas trop le boulon)
Dernière modification par micky7 (17-05-2012 23:24:40)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements, astuces et insertion photos https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Il faudrait tout d'abord une photo, ça aiderait. Si c'est possible, j'essaierais de dévisser avec un petit pointeau. En tapotant doucement le bord cassé, avec un petit marteau. Je vous dis demain le diamétre du bouchon.

[img align=c]http://imageshack.us/photo/photo/233/20120516145827.jpg[/img]
c'est le 6 pans creux, celui où il y a l'aimant
s'il est possible de récupérer la limaille par l'autre trou (à l'aide d'un fil de fer épais et un gros aimant) il est inutile de le virer
lien vers la page de téléchargements, astuces et insertion photos https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Oui je suis ok mais l'autre trou est bloqué aussi alors vu le résultat du premier j'ai pas envie de tenter
le second est beaucoup plus solide et il faudra bien le retirer un jour pour nettoyer la crépine
pour le démonter proprement le mieux est une clé à oeil de bonne qualité et comme je l'ai indiqué, en chauffant le carter (avec une lampe à souder à gaz butane) autour de la vis et en frappant la clé avec un marteau léger mais vivement, ça crée des chocs qui décollent les points d'adhérence, avec une clé à choc ça serait l'idéal
avec l'oliv, on a aussi bien galéré pour faire la vidange de la orange, ça avait été serré par Monsieur Muscles.
c'est ballot, je me suis absentée juste au moment où il a réussi à le dévisser, j'ai pas vu comment il a fait 
Vu la photo, je maintiens mes conseils précédents. N'ais pas peur pour le bouchon, celui là ne va pas casser, un coup sec et dans le bon sens ce coup ci. Sens horaire"on serre", anti-horaire "on desserre !
Donc, j'ai dévissé le bouchon aimanté et le taraudage de 12x150 débouche à l'intérieur du carter. Il ne devrait pas y avoir de soucis pour le dévisser, certes en bataillant un peu !