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#21 20-09-2012 21:18:52

oliv-de-l'obiou
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Re : Bonsoir

le froid doit pouvoir décharger une batterie qui ne roule pas suffisamment....
ici nos motos roulent toutes plusieurs fois par semaine, et de longue distances: les batteries sont toujours à bloc.
la noireaude a aussi une grosse batterie.....


un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)

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#22 20-09-2012 21:26:24

Havoc
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Re : Bonsoir

Mahé, comme je sais que tu aimes utiliser les termes exacts, il faut parler de la Beauce comme d'un plateau, ce n'est pas du tout une plaine (certifié 100% géomorphologiquement authentique).

Oliv', je pense que c'est le contraire: le froid ralentit les réactions chimiques dans la batterie donc je pense que ça freine l'auto-décharge mais par contre, ça les freine aussi dans l'autre sens, donc une batterie toute froide ne sort rien, elle est léthargique. Il semble que mon nouveau vélo en souffre particulièrement. Avoir déjà une batterie toute nulle alors qu'il ne fait pas moins de 8°C est assez inquiétant mais de toute façon, j'avais prévu de sortir le mono dès qu'il ferait trop froid ou que la route serait agressive pour mon beau petit blanc.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

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#23 20-09-2012 21:53:44

oliv-de-l'obiou
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Re : Bonsoir

ok compris!
pour la Beauce oui, c'est bien un plateau: pour y aller je monte!
et là où il fait le plus froid sur mon trajet de retour, c'est bien entre Étampes et Arrancourt, sur le plateau...


un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)

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#24 20-09-2012 21:55:45

micky7
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Re : Bonsoir

Havoc a raison le froid ne pénalise pas la charge de la batterie mais augmente sa résistance interne donc limite le courant qu'elle est capable de débiter

la batterie Lithium Ion est la plus légère des batteries commercialisées mais c'est aussi c'est la plus sensible vis à vis du froid

une astuce consisterait sans doute à la calorifuger quand il fait froid ou en permanence avec un système de régulation de température car j'imagine que son refroidissement est indispensable en été

quand a t-on affaire à une plaine ?


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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#25 20-09-2012 22:06:32

BéO
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Re : Bonsoir

Sinon ben... bienvenue ici, Cyril_ smile

en cas de doute sur l'encrassement du carbu, paye à ta moto un plein de total excellium 98 ou de BP ultimate : ces carburants sont fortement additivés en détergents et ça peut aider à nettoyer le circuit...


On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

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#26 20-09-2012 22:09:52

Cyril_
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Re : Bonsoir

Bonsoir,

Encore merci de vous soucier de mon p'tit problème de démarrage, ça me gène presque.
De mon côté, après une journée de travail, le temps de faire coucou à la p'tite famille, il reste pas grand chose comme temps pour regarder sous le réservoir avant le couché du soleil...

J'ai essayé de regardé de plus pré cette vis de richesse. Vu comme ça, elle donne l'impression d'être complètement vissée. mais j'ai péniblement réussi à l'atteindre et à la faire légèrement tournée (donc, elle n'était pas serrée). Bordel, ils auraient pu penser à faire une p'tite molette de réglage comme bricolée sur la photo mise plus haut...

J'ai resserré le comodo (?) où se trouve le starter. J'ai l'impression qu'il y a 3 positions : poussé complètement en avant, je suppose que c'est fermé, si je recule un peu, il y a comme un cran (c'est à ce niveau que je dois le laisser pour ne pas caler), puis un second cran en le reculant à fond vers moi (là, complètement ouvert je suppose).

Pour la batterie, le proprio m'a effectivement fourni un chargeur pour la laisser en charge : elle est pour ainsi dire tout le temps indiquée comme complètement chargée, mais peut-être n'est-elle pas faiblarde pour autant.
En même temps, la moto démarrer bien avant de signer le chèque.

..... La différence, c'est peut-être tout simplement qu'elle n'a pas aimée les 5 H de route sur la remorque, posée sur la béquille et sanglée, avec la vanne du réservoir laissée sur ON....
Et là, je me dis que le conseil du petit produit dans le réservoir en allant faire un plein est loin d'être une mauvaise idée...
Et là, j'imagine que vous devez vous dire "mais qu'il est nouille celui-là, c'est sur, la remorque ça n'a pas du lui plaire, surtout avec l'essence ouverte..."

Arrrr, qu'il me tarde de pouvoir simplement appuyer sur ce bouton orange pour entendre le moteur ronronner...

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#27 20-09-2012 22:11:58

Cyril_
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Re : Bonsoir

Ah, justement, je me demandais ce qu'il était recommandé de mettre comme carburan : du 98, du 95, du 95 à base de plantes...

Idem pour l'huile : synthèse, pas synthèse....

Dernière modification par Cyril_ (20-09-2012 22:12:27)

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#28 20-09-2012 22:45:43

Havoc
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Re : Bonsoir

micky7 a écrit :

quand a t-on affaire à une plaine ?

Chuis pas spécialiste mais en gros, il faut qu'il y ait eu un fleuve ou un glacier qui l'ait creusée. Chez nous, la Beauce est le socle normal, une sorte de haut plateau, et les vallées sont en-dessous.


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#29 20-09-2012 22:48:10

Havoc
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Re : Bonsoir

Cyril_ a écrit :

Ah, justement, je me demandais ce qu'il était recommandé de mettre comme carburan : du 98, du 95, du 95 à base de plantes...

Idem pour l'huile : synthèse, pas synthèse....

N'hésite pas à mettre du 98 et de l'huile de synthèse mais surtout, respecte la préco et ne change pas d'huile tout le temps (si une convient, garde la). La préco, c'est 10W40, si je me rappelle bien.


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#30 20-09-2012 23:16:26

Cyril_
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Re : Bonsoir

du 98, et de la 10W40 de synthèse. OK, merci.

En se baladant sur le forum, c'est assez plaisant de voir qu'il semble possible de faire pas mal d'entretien et de réparations soi-même.

D'autre part, j'ai aussi le sentiment que les MZ (surtout 125 RT) ne sont pas très répandues, ou du moins, pas très connues. Du coup, côté mécanique, il vaut peut-être mieux tomber sur des passionnés qui tentent d'aider un novice plutôt que de laisser sa machine à un mécanicien réparant à 90% des Honda et des Yamaha... Mais ce n'est peut-être qu'un à-priori de ma part.

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#31 20-09-2012 23:57:03

Havoc
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Re : Bonsoir

Ce n'est pas faux. Ce qui m'épate, c'est qu'on croit au début que toutes les pièces sont propres à MZ alors qu'on finit par découvrir que ce n'est que le cas du moteur.


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#32 21-09-2012 00:46:28

Cyril_
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Re : Bonsoir

Oui, c'est ce qu'il m'a semblé en regardant les "pièces compatibles". Heureusement d'ailleurs, ça permet de ne pas se retrouver coincé le jour où le fabricant met la clé sous la porte (et ce n'est pas de la science-fiction d'après ce que j'ai pu lire sur le site).
Mais le concept (s'il y en a un) n'est pas bête. On se concentre sur l'essentiel en fabricant un bon moteur, et on assemble autour façon puzzle avec les pièces déjà testées chez les voisins...
Ma vision de néophyte fait sans doute un gros raccourci.

Dernière modification par Cyril_ (21-09-2012 00:47:00)

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#33 21-09-2012 03:07:18

Cyril_
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Re : Bonsoir

Je viens de faire mon premier réglage de la "vis de richesse". A l'origine, elle sortait bien d'1 bon mm (en la voyant, j'ai pensé qu'il y avait une tête) :

En suivant les recommandations de Micky7
1er réglage :
- faire affleurer
- dévisser 1/2 tour

Photos

... Puis j'ai réglé le ralenti à 1800 tours.
Je ne suis pas aller faire un test, vue l'heure. Je verrai ça "demain"...

Par contre, une fois démarrée (3-4 min), si je pousse (doucement) le starter vers l'avant (ça le coupe, non ?), ça monte dans les tours (5-6000) puis ça baisse et ça cale.
C'est normal ?

Dernière modification par Cyril_ (21-09-2012 03:14:47)

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#34 21-09-2012 08:20:28

Havoc
MZécano
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Re : Bonsoir

Oui, ça veut dire qu'elle a besoin de starter, puis une fois chaude, qu'elle n'en a plus besoin, puis que ça la gêne carrément.

Pour le sens du starter, cela dépend du modèle mais on ressent la tension du câble: câble tendu, le starter est ouvert, câble relâché, le starter se ferme. Le starter est un circuit d'amener d'essence avec un boisseau, il n'y a pas de volet d'air.


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#35 21-09-2012 10:52:23

micky7
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Re : Bonsoir

la RT de Cyril_ est de 2000 (mais avec le bon joint de culasse) donc le starter est OFF vers le réservoir et ON vers le phare donc l'inverse de ce que croyait Cyril_ (et des modèles postérieurs à 2005)

c'est pourquoi en le poussant vers l'avant ça augmente d'abord la vitesse de rotation du moteur en ouvrant le mini carbu qu'est le starter du Mikuni, puis si le moteur est chaud l'ouverture complète du starter apporte trop de carburant et ça noie le moteur qui de ce fait cale, rien de plus normal

j'ai aussi le sentiment que les MZ (surtout 125 RT) ne sont pas très répandues, ou du moins, pas très connues. Du coup, côté mécanique, il vaut peut-être mieux tomber sur des passionnés qui tentent d'aider un novice plutôt que de laisser sa machine à un mécanicien réparant à 90% des Honda et des Yamaha

tout juste, nous avons l'expérience que ne peut avoir un garagiste ne faisant pas la marque

et ne te sent pas gêné d'être aidé, ça fait une distraction et ça permet d'engranger des expériences qui nous servent en retour

On se concentre sur l'essentiel en fabricant un bon moteur, et on assemble autour façon puzzle avec les pièces déjà testées chez les voisins...

c'est un principe logique, pourquoi ré-inventer des pièces simples, ça réduit notablement les coûts, de toutes façons la sous traitance est bénéfique à la qualité du matos, chaque fabricant se concentre sur un élément, difficile de maitriser correctement toutes les disciplines

Dernière modification par micky7 (21-09-2012 11:04:20)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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#36 22-09-2012 01:11:03

Cyril_
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Re : Bonsoir

Ah, ben tout s'explique pour le starter... Comme j'ai oublié la notice d'utilisateur à mi chemin, chez mon père, je me suis seulement fié au picto (un peu comme "volume" sur la TV) quasi effacé sur le starter et qui semblait suggérer qu'on augmentait le starter en le tirant vers soi.

Je ne suis pas un pro de la mécanique, loin de là (faire la vidanges et changer les bougies de préchauffage sur la bagnole en gros...), mais s'est très plaisant de découvrir une (sa) moto, sa mécanique et d'apprendre à l'entretenir tout en étant épaulé par une équipe de personnes expérimentées et altruistes.

Bon, ce soir, j'ai surtout découvert qu'il manquait de l'huile. Je vais donc aller en chercher demain pour faire le niveau avant de la démarrer. Je ne sais pas quelle huile avait été utilisée par l'ancien proprio. Puis-je faire le niveau avec de la 10W40 même si l'huile actuelle est de la 15W40 ?

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#37 22-09-2012 01:17:50

frédodu33
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Re : Bonsoir

salut cyril et bienvenue ici, comme tu dis connaitre sa moto et l entretenir par sa ses propres soins (dans la limite du possible et du materiel et des connaissances de chacun), mais tu verra qu ici en te faisant épauler par la "dreaMz teaMz" tu trouvera réponse a la plupart de tes interrogations.(je sais de quoi je parle, patience, attentifité (etre attentif), tu apprendras et plaisir tu auras.
Quand a ton huile, je ne suis pas sur que se soit une bonne chose de mélanger deux huiles différentes et encore moins avec des indice visqueux différents a faire confirmer par les pros.
Ceci dis ouvre un post dans la section entretien.

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#38 22-09-2012 09:40:38

mahé
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Re : Bonsoir

perso, je ferais une vidange complète pour mettre de la bonne huile de synthèse. ça n'a jamais tué personne, et tu sais que tu repars sur de bonnes bases.

l'oliv a acheté des motos (me souviens plus laquelle) dont l'huile était très noire, et donc la vidange plus que nécessaire ! (on ne sait jamais à 100% l'entretien que l'ancien proprio a fait)


"On ne discute pas avec une brouette, on la pousse"

[small]RT125 noire:[/small]  476397.png
[small]RT125 orange:[/small]512708_5.png

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#39 22-09-2012 10:03:43

Havoc
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Re : Bonsoir

Et n'oublie pas pour le niveau: moto verticale, bouchon vissé.


---

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#40 22-09-2012 13:51:31

Cyril_
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Re : Bonsoir

La dernière vidange a seulement 3000 km (10W40 demi-synthèse + bougie), mais de sept. 2008... Il en a peut-être fait une lui-même, l'huile semble claire.

Je serai donc aussi partant pour une vidange complète, mais pour ça, faut que je commande un filtre, je ne pense pas en trouver dans mon Bricomachin du coin (je vis dans le Lot...).

===================================================

L'ex.pro m'a e-mailé les dernières factures (il ne roulait pas beaucoup avec).

- Juillet 2012 | 20000 km : "nettoyage et réglage carbu" et "jeu soupape" (84 €).
- Mars 2010 : Roulements arrières changés + vérif. tension chaîne + vis sur cosses bat. (70 €)
- Sept. 2OO8 | 17000 km : Purge cuve + vidange (MVX 500) + révision + Bougie (CR-8EB) (82 €)

Dernière modification par Cyril_ (22-09-2012 13:53:21)

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