Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Salut!
Bon, je vais aller vite et ma question viendra à la fin:
Depuis quelques temps, en plein virage, quand je rétrogradais (oui, je rétrograde en sortant de virage, notamment aux ronds-points
) j'entendais un sinistre "clac" et ma moto (penchée) hoquetait avant de retrouvé une accélération normale une fois redressée.
J'avais peur que ce "clac" ne soit significatif d'une lourde facture.
Décidé à aller porter Mirza chez son copain garagiste le lendemain et revenant d'une visite à mon nouveau pote Quentin (salut ptit chti
) , après un nouvel avalage de rond-point, la moto n'accélère plus, rien n'y fait, pas moyen d'accélérer. Même le passage de toutes les vitesses ne change rien. Hop, je mets le cligno, je longe le trottoir jusqu'à ce que je puisse m'y garer. Je descends de ma brêle, inquiet.
L'idée me vient de suite de porter mon regard sur la chaîne. Ben voilà. Gagné, elle pendouille un peu trop. Même carrément. La chaîne a sauté.
J'ai même pu la remettre à la main sans effort. Demain, après le taf, je squatte au garage moto d'à côté et je fais resserer ça. J'espère que le claquement, c'était bien la chaîne. En tout cas, ça me parait logique.
(j'avais dit que j'allais faire vite, pas court).
Bon, ma question: J'ai déjà fais retendre la chaîne vers les 1500 km, là je suis à 4400. C'est normal qu'elle se détende autant?
"Je travaille dans l'unique but de pouvoir subvenir à mes débauches ".
Moi ça me parait un peu pcourt pour un kit chaine...
Alors soit tu avais mal resserré la roue, soit c'était un truc en ferraille de recyclage...
Quel est la durée de vie de vos kit chaine, les côpains ???
(oui, je rétrograde en sortant de virage, notamment aux ronds-points
)
Copain !
Tu fait du supermot en virage ! 8)
:arrow:
(en plus je peux meme pas repondre a la question !) :oops: :oops:

2 stroke Powaa !
[Aprilia Sx50]
Le resserrage avait été fait par un "pro". J'y suis passé et le mec m'avait même pas fait payer.
Faut dire aussi que j'ai plutôt une conduite "nerveuse". Prudente mais nerveuse. Je tirerai trop dessus tu crois? Moi je pense à ça mais en même temps je me dis que normalement c'est fait exprès, ça doit résister.
Pour la chaine, c'est d'origine, j'ai rien changé...
Aussi performant que puisse être le mono 125 MZ, et aussi nerveuse que soit ta conduite (ton pilotage?
) , je trouve qu eça fait pas une durée de vie correcte pour un kit chaîne ! Ca s'use pas plus vite que le spneus ces trucs là quand même !!
J'espère qu'avec le réglage de tension de chaine, ça ira mieux. TU as les précos d'origine pour le jeu de la chaine ? Est-ce que tu as les démuls d'origine sur ta machine ? (nb de dents pignon de boite et couronne)
De tête je en sais plus mais c'est bien inscrit sur le côté du bras oscillant. Idem pour la pression des pneus.
La démul, j'ai rien changé, tout est d'origine. Par contre accident bête en voulant retendre la chaine: la moto béquille posée sur une brique,s'est cassée la tronche. J'ai tenté de la retenir mais en vain: levier de frein cassé...Aïe.
Sniff. :oops: Pourtant, je le sentais venir, ce coup là, je le sentais venir. Grrrr...
En tout cas la chaine est retendue...
J'ai lu quelque part que si la distance entre 20 maillons est supérieure de 319.4 mm, le kit était mort. C'est vrai?
...
...
Après vérif, c'est dans "le repaire du motard"...
Bonjour
As-tu un point dur sur des maillons ?
Normalement un kit chaine dure entre 12 et 20000 km
C'était un kit chaine renforcé ?
a+ superdidi
Salut superdidi!
Qu'appelles tu un point dur? Tu entends par là une espèce de résistance au mouvement entre deux maillons?
Que je sache, la chaine est d'origine et je ne pense pas quelle soit renforcée...
De tête je en sais plus mais c'est bien inscrit sur le côté du bras oscillant...
Après vérif (et nettoyage de la chaine):
Oscillation de 30 à 40mm.
Le 30 est à moitié effacé mais déduction faite ça doit être ça.
Maintenant que j'ai un garage à moi, je crois que Mirza va avoir droit à un minimum de toilette chaques 500km. Va falloir que j'aille récup' le cric moto qui est chez mes parents...
Est-ce que tu graisses régulièrement ta chaine ou bien est-ce que tu la laisses "sécher" en l'entretenant peu (en particulier si roulage sous la pluie)? Ca peut accélérer l'usure...
Pour évaluer l'usure de la chaine elle même, tu peux essayer ce "truc" :
Côté couronne, dans le secteur où la chaine est enroulée autour de la couronne (donc arrière moto) ; tu prends entre tes doigts un des axes qui rattache 2 maillons et tu essaies de l'éloigner de la couronne (comme si tu voulais faire dérailler la chaine : en tirant vers l'extérieur). Si tu parviens à décoller nettement ce raccord de la couronne (au point de faire apparaitre le fond de la denture couronne sous ces maillons) alors il est probable que tu aies un vrai pb d'usure (chaine ou couronne). Après, voir si le profil des dents de la couronne (côté avant , donc sans la chaine dessus) est symétrique entre accel et décel (que les dents n'aient pas des formes de vagues déferlantes, pour imager)...
Sinon, pas glop le levier de frein pété... J'ai vu des crics moto à 20 roro à Carrefour il y a qq jours : ça peut valoir le coup...
Pages : 1