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ok merci phil!
je cherche un palmer, le mien est trop petit...
vu le peu de tension sur la chaine de distrib, l'huile ne parait pas en surpression...
j'ai une autre piste:
le jeu aux soupapes:
il en manque à l'échappement, ça expliquerait des remontées de gaz dans le haut moteur...
(a chaud, avec la dilatation, soupapes plus étanches....)
mais est-ce que ça pourrait expliquer la couleur du piston?
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
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le jeu aux 2 queues de soupapes est très inférieur au jeu du piston
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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au palmer il faudra contrôler aux points critiques;là où l'huile a brûlé le piston et contrôler aux même endroits dans l'alésage
-contrôle du jeu au guide de soupape
mais c'est bizarre que pendant 3000kms il ne sait rien passer et que maintenant le problème revient
Dernière modification par Phil59 (02-10-2014 22:07:19)
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comme dit plus haut, le problème est survenu le lendemain d'un sur-régime à froid, ceci explique peut être cela...
...cela dit, je lui ai peut être aussi ce jour là rentré un peu plus dans le lard , vu qu'oliv m'avait dit que je pouvais, que la moto ne craignait plus rien. moi je n'osais, jusque là, dépasser les 9000 trs/mn que très temporairement...
en tous cas, je n'ai pas dû pousser à plus de 10.000 trs/mn, uniquement en 6ème, et jamais bien longtemps.
Dernière modification par mahé (03-10-2014 20:22:13)
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je viens de modifier l'écartement du capteur d'allumage au volant magnétique: il était trop près (0.3 au lieu de 0.5 mini)
j'ai comparé l'avance avec celle de ma noire: un peu moins d'avance sur la noireaude :
au PMH
noireaude :5mm du capteur au renflement du volant
noirpiote : 8mm
sur la revue ils se concentrent surtout sur l'écartement....
edit:
j'aurais un palmer en fin de semaine pour contrôler le piston , et un thermomètre 0- 120° pour contrôler le thermostat
Dernière modification par oliv-de-l'obiou (05-10-2014 14:26:38)
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l'écartement n'a presque aucune influence car c'est le champ magnétique qui est détecté, mais disons quand même que plus près c'est détecté plus vite
un peu moins d'avance sur la noireaude : au PMH
....
noireaude :5mm du capteur au renflement du volant ... noirpiote : 8mm
erreur ! en mesurant tel que c'est sur la notice tu mesures la distance entre capteur et fin du renflement (vu du côté volant le moteur tourne "anticlockwise")
or c'est le début du renflement qui donne l'avance fixe ... à laquelle l'électronique ne peut qu'appliquer un retard (elle ne peut deviner l'arrivée du renflement) en fonction de la vitesse de rotation du moteur estimée par le temps qui s'est écoulé depuis le dernier passage
la noiraude a donc plus d'avance que la noirpiote, environ 3° (pour un Ø supposé de 12cm du volant) ce qui fait beaucoup de différence car on a donc 9° au lieu de 6° d'avance au ralenti (à laquelle s'ajoutent 34° au dessus de 3000t/mn)
ça va ? c'est clair ? je ne vois pas comment expliquer autrement
en résumé :
- plus d'avance fixe (+50%)
- détection plus précoce (0.3mm au lieu de 0.5mm)
tout concours à une avance plus élevée que prévue, reste à vérifier empiriquement que ça joue réellement
Dernière modification par micky7 (05-10-2014 14:41:51)
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à atteindre le régime maxi plus vite mais moins de couple ?
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à atteindre le régime maxi plus vite mais moins de couple ?
je ne crois pas, en fait ça n'aide pas le moteur à passer de bas régime à plein régime, au contraire, mais à plein régime ça améliore peut être légèrement, quoi que comme je l'indique l'avance maxi est appliquée dès 3 à 4000t/mn
faut que je retrouve un article qui en parle, j'ai pas tout assimilé alors je ne vais pas essayer d'expliquer
le couple est fonction du remplissage du cylindre (voir ici message #34 de béO) donc pratiquement pas de rapport avec l'avance à l'allumage
Dernière modification par micky7 (05-10-2014 15:08:38)
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je vois...
enfin je ne comprend pas comment tu conclu une différence de 50% quand même...
faudra que je regarde comment sont calés les autres...
Dernière modification par oliv-de-l'obiou (05-10-2014 15:07:19)
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bah 9° = 6° + 50% non ?
mais 6° = 9° - 33%
tout dépend du point de vue d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait et lycée de Versailles
Dernière modification par micky7 (05-10-2014 15:12:34)
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j' ai reçu le palmer...
mesure du piston de la noireaude: (c'est un "Y")
[large]59.935[/large]......
(mesure prise a 7 mm du bas et à 90° de l'axe, ailleurs c'est encore plus faible)
normalement les "Y" font
[large]59.970/59.975[/large]
alors!? mon piston est complètement mort ou mon palmer est complètement faut....
où pourrais-je le faire étalonner?
le gars de chez Graham, qui a un piston "Z" a vendre, m'a dit que MZ lui avait dit que le "Z" serait bien dans mon cylindre "B".....
j'ai quand même un gros doute!
les dimensions des "Z" sont
59.976/59.980
et il faut 2 a 4 centièmes de jeu avec le cylindre....
edit: correction: je m'était gourré sur les variations du piston "Y"
Dernière modification par oliv-de-l'obiou (15-10-2014 22:09:01)
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pour mémoire le cylindre au Nikasil ne s'use absolument pas, le gars de chez Graham réagit peut être en fonction des anciens cylindres chemisés fonte qui s'usaient, erreur
avec mahé le Z c'est serrage assuré, mais tu peux prendre le Z pour toi, et après 20000km tu le passes à mahé
pour lever le doute à propos du Z regarde le jeu entre piston usé et cylindre avec un jeu de cales
(mesure prise a 7 mm du bas et à 90° de l'axe, ailleurs c'est encore plus faible)
normal la calotte est plus chaude que la jupe donc se dilate plus, résultat à froid le piston est tronconique, d'ailleurs de nos jours c'est directement usiné ainsi pour réduire la période de rodage
il existe des cales étalon, souvent elles sont fournies avec le palmer
nota : pour ceux que 4/100 mm surprennent il faut savoir qu'un cylindre au Nikasil est en alu et se dilate à peu près pareil que le piston, alors que le chemisage fonte se dilate moins et nécessite de faire chauffer le moteur avant de tirer car le piston a beaucoup plus de jeu à froid une fois le rodage effectué
le fait que le piston soit de faible section (bien que hyper carré, sa section est pratiquement celle d'un 250) est compensé par les 120cv/L il a donc un jeu à froid similaire à des cylindrées plus grosses mais chauffant moins
Dernière modification par micky7 (15-10-2014 10:42:30)
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Pour vérifier le palmer, pourquoi ne pas mesurer l'ex piston du PotiMZarron ?
(Oui je sais qu'il faut ouvrir le moteur et que ça fait ch...)
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où pourrais-je le faire étalonner?
....
Si tu as un roulement Dia 50mm jusque 75mm extérieur çà va le faire
Dernière modification par Phil59 (15-10-2014 14:12:24)
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Palmer verifie:
Il est juste.....
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il a des sacrés trucs Phil !
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il existe des cales étalon, souvent elles sont fournies avec le palmer
oui c'est comme ça que j'ai vu qu'il était juste, en mesurant dans une quincaillerie (spécialisé) une cale de palmer de 75mm...
(oliv)
Dernière modification par mahé (15-10-2014 21:22:36)
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mais où sont donc passés les 4/100 manquant?!
le piston aurait -il été mal usiné? mal mesuré, et noté par erreur "y" ce qui pourrait expliquer lextrême rareté de notre panne?
je dis ça car je n'y voit pas de traces d'usure particulières.... on voit nettement les traces de tournage , nullement effacées....
Dernière modification par oliv-de-l'obiou (15-10-2014 21:33:02)
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et ça ne répond pas à la question que je n'ai pas encore posé :
"ça fait quoi un piston trop petit ? parce qu'un piston trop gros, ok, ça serre, mais un piston trop petit ? hein ?"
question subsidiaire :si c'est une erreur de Mz, comment je fais pour faire marcher la garantie de ma moto ????
Dernière modification par mahé (15-10-2014 21:38:10)
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si on voit les traces de tournage il y a effectivement peut être eu une erreur de marquage
vérifie quand même le jeu piston / cylindre, normalement jusqu'à 10/100 c'est acceptable
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