Vous n'êtes pas identifié(e).
piston plus petit,les segments s'usent plus vite
oui je vais vérifier... quand on pense que leur piston le plus petit fait 59.960, on est loin du compte....
piston plus petit,les segments s'usent plus vite
ça explique la re-panne 2000 km après changement segments
Dernière modification par oliv-de-l'obiou (15-10-2014 22:13:46)
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
Les segments s'useraient si vite, en 2000 km ?
je pose la question parce que le premier "pouf" a eu lieu à 15000 km passés, le 2ème à 23000, et le 3ème à 26000...
[Edit : je ne suis pas trop sûre des kilométrages indiqués. Par contre, la fréquence des "poufs" est exponentielle : 01/05, 21/02, 23/04, 27/04. toujours par fort vent de face. Ça peut faire ça un piston trop étroit ?]
Dernière modification par mahé (16-10-2014 20:23:18)
à la question
"peut on mettre un piston Z dans un cylindre B", voici la réponse de Faber
Aus unserer MZ-Erfahrung mit den 125er Modellen läuft der Motor mit 1 hunderstel Laufspiel!!
Das heißt in der 60,00 mm Zylinderbohrung verbauen wir nur noch Kolben mit der Größe Z- Maß ist D-59,98 mm
Auch andere 125er Motoren mit Nikasilbeschichtung und Wasserkühlung, Beispiel KTM, laufen mit solch einem engen Laufspiel am besten!!!
MFG. FMZ
soi:
D'après notre expérience avec les modèles MZ-125, le moteur tourne à un jeu de course 1 centième !!
C'est dans l'60,00 mm alésage du cylindre nous montons seulement piston avec la taille de la dimension Z est D-59.98 mm
Autres moteurs 125cc avec nicasil revêtement et le refroidissement de l'eau, par exemple KTM, courir avec une telle proximité jeu de course le meilleur !!!
MFG. FMZ
donc: 1 centième!
je vais faire mesurer mon cylindre....
(laolivtseu)
je vais faire mesurer mon cylindre....
ça fait 10 fois que je te dis de regarder avec des cales la différence avec ton piston puisque tu peux mesurer le piston, mahé pourra te faire l'addition si tu n'y arrive pas
Dernière modification par micky7 (16-10-2014 22:41:08)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
c'est vrai! j'allais le faire
si si...
mais je me demande si c'est assez précis concernant une éventuelle ovalisation du cylindre.... qui m'étonnerais mais j'aimerais vérifier
(laolivtseu)
tu vas pas me dire que t'es pas capable de t'organiser avec tes cales et les mesures du piston (suivant l'axe et perpendiculairement, je signale ça pour les newbies) pour mesurer aussi l'ovalisation ..... mais de quoi au juste ? sachant que le cylindre ne s'use absolument pas et que ça m'étonnerait qu'il soit usiné ovale
mais vérifie, je dis aussi des conneries
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
a priori pas d'ovalisation....
piston dans le cylindre, la cale de 0.10 rentre par en dessous en serrant, (le piston se met de travers) celle de 0.80 passe sans problème, pareil en faisant le tour....
ce qui me donne un diamètre de cylindre de 60.035... il y a donc une usure minime, mais réelle.
le Z devrait passer sans problème (139 euro chez schuller)
alors une autre idée, moins couteuse: mettre le piston du potimzarron, qui a 4500 km..... mais c'est un Y.... ça membête de mettre un vieux piston dans un moulin assez récent.... qu'en pensez vous?
(laolivtseu)
où vois tu une usure du cylindre ? s'il y en avait il serait ovalisé
ce cylindre est sans doute en limite de tolérance voila tout
vieux piston à 4500km ? il n'y a pas une erreur de 0 ?
que deviennent le cylindre du potimzaron et le piston de la noireaude dans ton scénario ?
tu n'as pas dit ce que tu as fait pour l'avance à l'allumage, qui est pour moi un des paramètres du "pouf"
L avance sur le potimarron est encore plus grande que sur la noireaude,j'ai donc écarté cette piste.
la cote maxi du cylindre B est 60.003....
a 60.035, on peu considérer qu'il a subit une usure non? (ça m'arrange, car je vais tenter le piston Z)
sur la notice, l'usure limite est de 0.06...
le piston du potimzarron a bien 45 000 km.... mais j'ai plus envie de garder ce moteur entier.... quitte a lui changer chaine et poussoirs plus tard
Dernière modification par oliv-de-l'obiou (17-10-2014 20:21:05)
(laolivtseu)
Pour répondre à micky :
- vieux piston à 45000 km et non 4500
- que deviennent le cylindre du potiMZarron et le piston de la Noireaude : bah heu, t'as une autre solution ? Toutes façons, le piston à été acheté chez Faber ce matin. 140 euros.
chez Faber
chez schuller... leur dernier des mohicans pistons Z
Dernière modification par oliv-de-l'obiou (17-10-2014 20:22:21)
(laolivtseu)
tu as raison de chercher à conserver le moteur entier
si ta mesure du cylindre est juste le Z ira nickel
si effectivement c'est le dernier Z chez Schuller va falloir économiser les pistons, t'avais contacté buffle250 ?
pour les poussoirs j'ai une stratégie non conforme naux bonnes règles mais efficace :
- trop de jeu : roder soupapes / sièges
- pas assez de jeu : raccourcir queue de soupape
vu que ça ne se fera qu'une fois tous les 50000km c'est jouable
Dernière modification par micky7 (17-10-2014 22:59:32)
bon ma mesure de ce soir donne:
le piston de 59.935 enfoncé jusqu'au segments, la cale de 0.07 passe sur toute la hauteur
ça donne un cylindre de 60.005.... donc tout juste à la cote max du B
en tout cas il dépasse 60, ce qui fait passer le plus gros des pistons Z.. tout juste
oui j'avais aussi pensé a raccourcir les queue de soupapes, mais quelle méthode utiliser pour avoir suffisamment de précision dans le geste?
Dernière modification par oliv-de-l'obiou (17-10-2014 23:50:04)
(laolivtseu)
oui j'avais aussi pensé a raccourcir les queue de soupapes, mais quelle méthode utiliser pour avoir suffisamment de précision dans le geste?
excellente question ... à poser à phil59
en fait je pense percer une pièce en bois (la plus épaisse possible) avec une perceuse à colonne au Ø de la queue de soupape pour tenir la soupape à la perpendiculaire du marbre, ensuite roder en pivotant d'1/4 de tour tous les 5 va et vient, mesure au palmer, c'est pas académique mais j'ai fait pire
nota manuvrer la pièce de bois, la soupape étant lestée pour que la pression soit constante
Dernière modification par micky7 (18-10-2014 00:04:19)
suite:on a reçu le piston Z verdict: 59.990mm soi...au dessus de la cote max .... cad: trop grand.....
perdu!
il entre dans le cylindre en frottant: pas bon!
comme ça j'ai pu mesurer mon cylindre! au fait, je l'ai fais mesurer par un tourneur: il a trouvé 59.985...
je vais le retourner a schuller....
en attendant, je vais tenter de remonter la noireaude avec les nouveaux poussoirs de soupapes, qu'on devrait recevoir bientôt...une modif à la fois!
(rappel: pas assez de jeu à l'échappement)
plusieurs personnes m'ont dit que ça pouvait être une cause.... (des mécanos... et des vieux motards...)
bien que je ne comprenne pas bien comment une soupape d'échappement qui ferme mal peut provoquer ça...
(les gaz devraient sortir par l'échappement.... d'après moi!)
Dernière modification par oliv-de-l'obiou (23-10-2014 21:01:29)
(laolivtseu)
nouveaux poussoirs de soupapes, qu'on devrait recevoir bientôt...une modif à la fois!
(rappel: pas assez de jeu à l'échappement)
plusieurs personnes m'ont dit que ça pouvait être une cause
absolument pas !
excellente question ... à poser à phil59
en fait je pense percer une pièce en bois (la plus épaisse possible) avec une perceuse à colonne au Ø de la queue de soupape pour tenir la soupape à la perpendiculaire du marbre, ensuite roder en pivotant d'1/4 de tour tous les 5 va et vient, mesure au palmer, c'est pas académique mais j'ai fait pire
nota manuvrer la pièce de bois, la soupape étant lestée pour que la pression soit constante
Désolé ,je suis un peu pris en ce moment (déménagement programmé pour le mois prochain)
-faire rectifier le cylindre à la côte ?
-pour la queue de soupape ,j'ai pas tout compris :en changeant la pastille çà n'irait pas ?
-pour le rodage de la queue ,si on n'a pas de marbre comment on fait ?
- il faut une bonne pierre quand même
[img align=tout est possible]http://fotoforum.fr/photos/2011/10/17.602.jpg[/img]
Dernière modification par Phil59 (23-10-2014 22:45:36)
-faire rectifier le cylindre à la côte ?
?
est-ce possible sur un cylindre traité nikasil?
il faudrait 2 centièmes de plus.....
encore une chose que je ne comprends plus:
comment des gaz, passant sous le piston, pourraient cheminer vers le haut moteur pour exploser?
ou plutôt, comment une compression dans le bas moteur remonte-t-elle vers le haut? par où? le puits de chaine ok mais du dessous de piston au puits de chaine? je ne visualise pas!
[large](par où passe l'huile?)[/large]
est-ce la compression dans le bas qui donne une surpression d'huile .... vers le haut?
pardon mais je n'ai jamais démonté jusque là!
Dernière modification par oliv-de-l'obiou (23-10-2014 23:20:30)
(laolivtseu)