Vous n'êtes pas identifié(e).
moi je crois que jim a trouvé
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
oué bah alors comme explication rationnelle on fait 'achement mieux, d'autant que je n'ai ni foulard bleu, ni chaussettes marrons dans ma garde robe !
p'têt la couleur du slip alors :dehors:
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
ce soir: rebellotte!!
et exactement dans les mêmes circonstances: devant la maison, Mahé rentre du boulot, cale, et au moment de redémarrer: re-[large]pouf[/large]
j'avais enlevé un peu d'huile car le niveau était légèrement trop haut...... en.... mai 2013?
apparemment il y a autre chose. ça ne l'a pas fait depuis presque un an.... on peu dire que c'est plutôt rare!
messieurs, l'aventure continue! on cherche!!
ce qui m'interpelle, c'est qu'a chaque fois la moto cale avant....
ah oui: j'ai re-vérifié au niveau du reniflard, c'est pas bouché et ça souffle...
Dernière modification par oliv-de-l'obiou (21-02-2014 21:18:43)
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
ce soir: rebellotte!!
et exactement dans les mêmes circonstances: devant la maison, Mahé rentre du boulot, cale, et au moment de redémarrer: re-[large]pouf[/large]j'avais enlevé un peu d'huile car le niveau était légèrement trop haut...... en.... mai 2013?
apparemment il y a autre chose. ça ne l'a pas fait depuis presque un an.... on peu dire que c'est plutôt rare!
ah oui: j'ai re-vérifié au niveau du reniflard, c'est pas bouché et ça souffle...
et maintenant comment il est ton niveau d'huile ?
une mauvaise segmentation et la compression repart dans le bas moteur.
c'est quoi ton huile?
le niveau d'huile est bon, je viens de regarder a froid.
qu'appelle tu une mauvaise segmentation? cette moto marche du tonnerre....
(laolivtseu)
2 fois que mahé cale .... est ce suite à une mauvaise manip' ou le moteur a calé anormalement ?
au moment où elle redémarre c'est au premier tour de moteur que ça pète ?
plusieurs voies à explorer :
- combustion dans le bas moteur ou sous le cache soupapes ... mais alors :
. comment ça s'allume ?
. d'où vient le carburant ?
- déplacement rapide du piston .... à chaque démarrage la première explosion pourrait aboutir au même résultat donc 1 fois par an c'est trop peu
- fuite autour du piston ou d'une queue de soupape
. autour du piston : le moteur manquerait de puissance en permanence
. à une queue de soupape : comment y aurait il assez de puissance pour faire sauter le joint ?
j'ai une proposition bizarre .... considérant que seule l'explosion dans le bas moteur est vraisemblable je propose ceci :
- mahé bourre comme une malade (j'ai vu !) le moteur est donc très très chaud
- l'huile en prend plein la g.....
- au démarrage on a un phénomène d'auto allumage d'huile dénaturée, par des scories incandescentes, sous le piston
est ce de l'huile pure synthèse ? ou une huile normale ? c'est de la vieille huile ou la vidange est récente ?
Dernière modification par micky7 (21-02-2014 23:20:22)
belle hypothèse Micky!
possible même si c'est difficile a croire.... mais possible oui!
je ne dépasse jamais les kilométrages pour les vidanges, et c'est de la 100% synthèse
mais c'est vrai que les 2 fois, Mahé avait enquillé en 5 ème pour lutter contre le vent... (psb de 17)
mais il ne m'a pas semblé que le moteur soi particulièrement chaud.... j'y ai touché juste après je pouvais laisser la main dessus
Mahé n'arrive pas a dire pourquoi elle a calé.... ça lui arrive parfois.... (oui ça n'aide pas beaucoup ça!)
au moment où elle redémarre c'est au premier tour de moteur que ça pète ?
oui zwingPOUF!
Dernière modification par oliv-de-l'obiou (22-02-2014 00:11:47)
(laolivtseu)
oliv-de-l'obiou a écrit :ce soir: rebellotte!!
et exactement dans les mêmes circonstances: devant la maison, Mahé rentre du boulot, cale, et au moment de redémarrer: re-[large]pouf[/large]j'avais enlevé un peu d'huile car le niveau était légèrement trop haut...... en.... mai 2013?
ah oui: j'ai re-vérifié au niveau du reniflard, c'est pas bouché et ça souffle...et maintenant comment il est ton niveau d'huile ?
une mauvaise segmentation et la compression repart dans le bas moteur.
c'est quoi ton huile?
donc ma question c 'est quoi ton huile,la marque ,le grade?
et si Mahé bourre comme une malade c'est quoi l'indice de la bougie ?
est-ce qu'elle roule au 95
l'huile c'est de la 10w40 motul 7100 100% synthèse
l'indice de la bougie? bonne question.... c'est celle d'origine je ne sais pas trop!
elle roule au 98
(laolivtseu)
l'huile c'est de la 10w40 motul 7100 100% synthèse
l'indice de la bougie? bonne question.... c'est celle d'origine je ne sais pas trop!
elle roule au 98
ta panne est intéressante ,la compression repasse dans le bas moteur
j'ai eu çà sur un motoculteur,mais le moteur était naze.Les segment usés et le cylindre était ovalisé.
Là c'est différent,la mienne aussi cale, mais je n'ai pas ce problème .
on penserait au reniflard mais tu l'as contrôlé.
as-tu vérifié le circuit de refroidissement si le radiateur est chaud?
le calorstat s'ouvre pas est le cylindre monte en température.
ou alors moteur très chaud because Mahé "saque d'in tiotte".La compression passerait au joint de culasse pour aller au circuit d'huile.
Je tenterais un resserrage culasse.
Dernière modification par Phil59 (23-04-2014 22:07:04)
bon hé bien la nuit porte conseil,
en me réveillant ce matin j'ai réalisé que mon hypothèse était complètement farfelue, en effet pour allumer un hydrocarbure lourd il faut monter très haut en compression, ce qui est totalement impossible dans le bas moteur ; en outre il me paraissait tout aussi farfelu qu'oliv' utilise de la mauvaise huile
par contre si la compression ne passe pas dans le bas moteur quand il est encore en bon état on ne peut affirmer que l'étanchéité piston / cylindre soit telle qu'il soit impossible qu'une quantité infime de gaz brulant ne passe, un segment n'est pas un joint torique et il comporte une ouverture
alors nouvelle proposition, tirée par les cheveux, mais plus réaliste :
- le pointeau carbu fait des siennes ou le réglage du niveau est un peu élevé
- en route à vive allure l'excès d'essence est insuffisant pour gêner le fonctionnement du moteur
- arrivé à destination le moteur ralenti et l'excès le fait caler
- un peu de l'excès d'essence passe entre cylindre et piston
- le moteur bien chaud fait que cette essence se vaporise dans le bas moteur
- au démarrage le moteur tourne très lentement, ça permet à une quantité importante de gaz enflammé de passer entre piston et cylindre vu le temps mis par le piston pour descendre
- la suite est évidente ....
ça demande un certain nombre de coïncidences d'où la rareté du phénomène
un autre MZotard a eu cet avatar et ça n'était pas le joint de carter qui était en cause
autre hypothèse plus simple, rejoignant l'expérience de Phil59, l'étanchéité piston cylindre est relativement faible, à haut régime ça ne gène pas mais à vitesse très lente un peu de mélange (très peu) passe pendant la montée du piston, à l'allumage un peu de gaz enflammé passe et .... boum
elle a combien de km "made in mahé" la bête ?
EDIT : 22000km - km de l'ancien proprio, le moteur ne devrait pas être usé à ce point, l'hypothèse simple semble discalifiée
Dernière modification par micky7 (22-02-2014 11:30:36)
un resserrage culasse? wouao!
c'est pas un peu risqué ça? si la culasse était desserrée ça se sentirait non?
il y aurait de la fumée.... perte de puissance? tu me dira je pourrais vérifier le couple.... mais ça m'inquiète quand même!
là, la moto marche fort, très nerveuse, elle a 22 000km.
j'ai pensé, mais il faudrait ouvrir pour vérifier, à un morceau de truc souple.... de joint par ex, se baladant dans le carter, et bouchant de façon aléatoire le passage vers le reniflard.... tiré par les cheveux aussi ça hein?
Dernière modification par oliv-de-l'obiou (22-02-2014 11:28:59)
(laolivtseu)
kilométrage "made by mahé" 22.000 - 3.000 = 17.000
l'explication de micky me paraît effectivement plus réaliste, mais comment vérifier ça ?
...la dernière fois qu'on a eu ce problème, la moto est repartie comme en 14, comme si rien ne s'était passé. ce qui est surprenant, c'est que les conditions météo étaient similaires : vent suffisamment fort pour que je sois tentée de pousser la 5ème, et températures relativement douces. il me semble aussi que la première fois la moto n'avait pas tourné depuis quelque temps, comme cette fois.
un resserrage culasse? wouao!
c'est pas un peu risqué ça? si la culasse était desserrée ça se sentirait non?
il y aurait de la fumée.... perte de puissance? tu me dira je pourrais vérifier le couple.... mais ça m'inquiète quand même!
là, la moto marche fort, très nerveuse, elle a 22 000km.j'ai pensé, mais il faudrait ouvrir pour vérifier, à un morceau de truc souple.... de joint par ex, se baladant dans le carter, et bouchant de façon aléatoire le passage vers le reniflard.... tiré par les cheveux aussi ça hein?
on en revient au reniflard
en retirant le carter droit ,on en verrait un peu plus ?
un morceau de truc souple.... de joint par ex, se baladant dans le carter, et bouchant de façon aléatoire le passage vers le reniflard....
ça ne pourrait jouer au démarrage
revenons à l'hypothèse de Phil :
- moteur très chaud la culasse se déforme et crée une fuite
- à haut régime les gaz sont enflammés avant d'avoir le temps de passer
- lors d'un démarrage du mélange a le temps de passer avant allumage
- allumage .... boum
n'oublie pas de tout desserrer avant de resserrer, à la clé dynamo bien sur et pas au pif comme sur la bécane à teuteu, et faire ça moteur froid (mais le temps de virer le couvre soupapes et les arbres à cames ....)
pas utile de changer le joint si tu ne déculasses pas vu qu'il ne bougera pas
moi j'attendrais quand même que le phénomène soit plus fréquent avant les grandes manuvres, en début d'été quand il fait plus chaud ça pourrait se reproduire
alors nouvelle proposition, tirée par les cheveux, mais plus réaliste :
- le pointeau carbu fait des siennes ou le réglage du niveau est un peu élevé
- en route à vive allure l'excès d'essence est insuffisant pour gêner le fonctionnement du moteur
- arrivé à destination le moteur ralenti et l'excès le fait caler
- un peu de l'excès d'essence passe entre cylindre et piston
- le moteur bien chaud fait que cette essence se vaporise dans le bas moteur
- au démarrage le moteur tourne très lentement, ça permet à une quantité importante de gaz enflammé de passer entre piston et cylindre vu le temps mis par le piston pour descendre
- la suite est évidente ....
ça me plait bien ça...
vérif du niveau de cuve donc?
si ça re-saute j'ouvrirais p'têt le carter... mais faut prévoir un nouveau joint en général.....
ça ne pourrait jouer au démarrage
tu a raison j'avais déjà conclu que dans se cas la montée en pression se ferait en roulant, progressivement.
oui on verra si ça se reproduit.... en attendant je vais mettre une douille torx dans la sacoche a Mahé, et lui montrer comment on remet le joint!
Dernière modification par oliv-de-l'obiou (22-02-2014 11:59:48)
(laolivtseu)
si ça re-saute j'ouvrirais p'têt le carter... mais faut prévoir un nouveau joint en général.....
non pas du tout, vu sur la machine de Gregtrash
en attendant je vais mettre une douille torx dans la sacoche a Mahé, et lui montrer comment on remet le joint!
et une douille de 13 pour virer le réservoir
non pas du tout, vu sur la machine de Gregtrash
oui c'est vrai, pas a chaque fois
ça dépeeeend!
l'explication de phil est bien vue aussi oui, j'ai conseillé a mahé, la prochaine fois qu'elle cale après un "rush", de sentir si il y aurait surchauffe de la culasse avant de tenter de redémarrer
(laolivtseu)