Vous n'êtes pas identifié(e).
la noireaude est reculassée
avant j'ai:
- passé la culasse au marbre: en effet en 1er passage sur un grain 500 a l'eau, toute la surface ne brillait pas.... une zone restait in-poncé a l'arrière du piston...
après une 20aine aller-retour, ça brillait partout...
maintenant... je n'ai pas du enlever grand chose, quoi.... 1 ou 2 centième?
..... aussi:
- au moment de resserrer la culasse au couple, je me suis aperçu que j'avais omis les 2 fois précédentes le dernier serrage angulaire de 10°....
elle n'était donc peut être pas tout a fait assez serrée...
maintenant elle a POUmé une fois le lendemain du dernier serrage de culasse, (il y a ... deux mois?)
puis plus rien pendant 3000 km après le changement de durite de reniflard....
puis poum a nouveau la semaine dernière....
j'ai fais un essai cet après midi...
c'est une moto plutôt nerveuse, qui atteint le 110/115 dans le vent, j'ai touché le rupteur en 5ème, et tapé 125 en légère descente dans le vent (travers)
mais avec son piston de 3000km... elle a de la marge pour se libérer encore...
je lui ai bien tiré dessus (une fois bien chaude...) RAS pour l'instant
trouve -t-on des bouchons d'huile troués, et est-ce que ça ne risque pas de fuir?
Dernière modification par oliv-de-l'obiou (25-06-2015 21:35:51)
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
Pour le bouchon d'huile, à mon avis ca risque de fuir un peu.
Sur un moteur de voiture, le bouchon est tout en haut, alors que là l'huile
n'est vraiment pas loin.
Dernière modification par Tofi (25-06-2015 21:26:10)
En fait faudrait que tu trouve un autre bouchon, puis faut faire le test.
ou sur le couvercle de cache arbre à cames,mettre un clapet de décharge ?
http://www.tecalemit.fr/graissage-hydra … e-decharge
Dernière modification par Phil59 (25-06-2015 21:52:23)
ou pourquoi pas faire un petit trou dans le joint de couvre arbe a cames ?
çà pisserait l'huile tout le temps!
si la zone non brillante avait été entre piston et puits de chaine de distribution ça aurait pu être l''explication du POUM mais là je ne pense pas hélas
excellente idée le clapet de Phil mais le modèle proposé c'est pour de l'huile donc quantité de fluide peu importante, je pense qu'il faut une section assez élevée pour décharger l'excès de pression de gaz suffisamment vite, au pif je dirais équivalent au reniflard (hors ajuteur)
vu que ça pète rarement un bête trou dans le couvre machin bouché par un bouchon caout' accroché à une ficelle pour ne pas le perdre .... POUM le bouchon saute et il suffit de le remettre en place
solution peu orthodoxe je l'admets
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
et [large]re-pouf[/large] aujourd'hui
je rigole... mais Mahé un peu moins
nouvel élément de réflexion....
c'est moi qui ai appuyé sur le bouton rouge, arrivé à la maison.... pour voir
[large]aucun délai entre mon contact du doigt sur le bouton et l'explosion!!![/large]
POUF immédiat, sans même que le moteur ne bouge d'un iota!!!
comme.... un contact électrique..... (c'est a ça que ça m'a fait pensé immédiatement....
alors?
qu'est-ce qui provoque les explosions? il faut une étincelle non?
une étincelle qui ne se produirait pas au bon endroit.... et qui enflamme les résidus de gaz présent dans le carter... qui doivent toujours être plus ou moins là je suppose? évacué par le reniflard en roulant.... (doù l'odeur d'essence dans la boite a air.. sur toutes mes motos)
(laolivtseu)
Alors si on en reviens au truc crétin du lien que j'ai mis avant, le stator, aprés tout, pourquoi il n'y aurait pas un truc qui y ferait une étincelle, sauf que sur ce modèle de moteur il y a un joint spy qui fait que le stator et le rotor sont en fermé coté gauche du moteur et donc sont séparé du coté lubrifié du moteur.
Le démarreur bien sur est un gros élément électrique, dans lequel il y a fort à parier qu'il y ait des étincelles, sauf que normalement il est étanche le démarreur.
Le contacteur de point mort, pourrait faire une étincelle? Mais il est dans l'huile normalement le contacteur donc létincelle ne peut se produire.
Se pourrait t'il que quelque part il y ait un problème de masse?
Pourtant normalement la "masse" du moteur se fait justement via l'un des patte de fixation du démarreur, et donc celui ci est relié directement au négatif de la batterie.
Et comme c'est justement le démarreur qui consomme le plus, un problème de masse aurait pu faire une étincelle quelque part au moment d'appuyer sur le bouton de démarrage, sauf qu'avec le démarreur directement relié au négatif de la batterie çà n'est pas possible.
Y'a quoi d'autre comme composant électrique qui aurait un rapport avec l'intérieur du moteur et au fait d'appuyer sur le bouton du démarreur ???
A+
en dehors de la bougie, reste le capteur de pression d'huile, et le thermostat...
Dernière modification par oliv-de-l'obiou (27-06-2015 20:12:22)
(laolivtseu)
normalement les capteurs sont reliés à la masse,intervertir avec un autre démarreur et refaire la même manip ?
Qu'un composant soit relié à la masse ne change pas le fait qu'il pourrait éventuellement y avoir une étincelle entre un fil "positif" et la masse.
Mais pour le thermostat, il est en tout logique étanche, et de toute façon il est en vissé au moteur, en contact avec le liquide de refroidissement (donc pas avec l'air potentiellement explosif contenu dans le carter) et avec les branchement électrique à l'extérieur du moteur.
Pour le capteur de pression d'huile, le fil du capteur sort . Il pourrait y avoir un potentiel défaut du capteur (pas étanche + arc électrique interne) mais le capteur de pression d'huile s'allume à la mise sous contact, donc çà devrait "exploser" en tournant la clé, pas en appuyant sur le bouton du démarreur :??:
A+
ok seblob
c'est logique....
je ne vois pas pas comment la bougie peut enflammer ce qu'il y a sous le piston... même si ça passe "un peu " par les segments...
Dernière modification par oliv-de-l'obiou (27-06-2015 23:55:56)
(laolivtseu)
ça se précise mais c'est encore plus dingue !
il y a donc bien un mélange détonnant dans le bas moteur, ça serait donc en calant que du mélange détonant se retrouverait dans le bas moteur sinon en roulant ça devrait péter vu qu'il y a obligatoirement de petites fuites de gaz en combustion, ou alors il faut exclure que ces fuites autour du piston puissent allumer dans le bas moteur
dans le bas moteur il n'y a aucun composant électrique
l'alternateur est à l'extérieur par rapport à l'enceinte où se déclenche l'explosion, de plus moteur immobile il n'est parcouru par aucun courant, au surplus il devrait provoquer le POUM à la mise sous tension, donc pour moi il est totalement exclus qu'il soit dans le coup
le contact de point mort n'est pas dans le compartiment où se produit l'explosion, comme seblob je pense qu'il est probable qu'il baigne dans l'huile, ça n'est donc pas le meilleur client
exit les contacts de pression d'huile et de température qui sont extérieurs au moteur
je ne vois plus que :
- sous l'effet de la chute de tension provoquée par le démarreur le CDI déconne et envoie une impulsion dans la bobine ..... ça ne tient pas la route car le CDI est numérique et sa tension est régulée à 5V
- une légère rotation du moteur fait que le capteur voit passer l'index et donc le CDI lance l'allumage, mais oliv' dit que le moteur n'a pas le temps de tourner
- mauvaise masse du démarreur [large]→[/large] une étincelle se produit au niveau de l'engrenage dans le bas moteur,
j'ai du mal à y croire vu le nombre de contacts entre démarreur et bloc moteur mais c'est pas plus incroyable que l'étincelle à la bougie qui en provoquant l'allumage dans la chambre de combustion mettrait le feu dans le bas moteur
donc voir le serrage du démarreur voir aussi si le gros fil noir est bien serré et fait bien contact, par prudence démonter le démarreur, astiquer les points de contact entre démarreur et bloc moteur, remonter et bien serrer, le summum serait de vérifier qu'il n'y a pas de défaut d'isolement du rotor mais pour ça faut ouvrir la bête et c'est pas rigolo
en tous cas à mon avis le changement de bloc moteur a peu de chances de supprimer la panne
sinon échanger le CDI pour voir si le POUM change de moto, à panne folle solution folle
Dernière modification par micky7 (28-06-2015 01:01:05)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
ce matin: changement du démarreur avec nettoyage de tout ses contacts.
et.... resserrage de la vis du boisseau qui était mal fermé..... (la moto consomme anormalement: 180km au dernier plein!)
a suivre...
(laolivtseu)
changer le démarreur c'est pas du jeu !
m'enfin comme ça tu peux plus facilement voir s'il y a un défaut d'isolement du rotor
si le démarreur est monté sur une autre bécanne et que le "poum"apparaît: la panne est trouvée !
j'ai monté le démarreur sur le moteur.... qui est à la cave
en attendant de l'ouvrir si le poum n'apparait plus....
on verra! sinon le client suivant est le cdi, qui lui ira sur une autre moto oui....
j'y crois assez au CDI, pour ce genre de connerie aléatoire!
(on a bien fait chauffer la poulette hier..... she pas poum)
(laolivtseu)
pourvou qué ça doure !
j'ai ouvert le démarreur de la noireaude
voici ce que j'ai vu:
on voit un petit éclat ( en fait deux éclats) sur le bord de l'aimant....
ce petit éclat doit bien se balader quelque part dans le démarreur....
peut on imaginer qu'il provoque un contact entre la phase et la partie centrale du rotor, amenant ainsi une phase sur l'engrenage et provoquant un arc sur le 1er pignon dans le moteur?
Dernière modification par oliv-de-l'obiou (30-06-2015 19:32:32)
(laolivtseu)