Vous n'êtes pas identifié(e).
après 2 expériences similaires je n'ai aucun doute qu'au prochain calage elle observera tout en redémarrant, c'est sa nature
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Gagné Micky
donc aujourd'hui..... re re pouf
encore dans les même conditions exactement:
devant la maison (brave noireaude ) en revenant de Pithiviers avec le vent de face.. pas bien chaud,
Mahé entre la moto, bute sur une pierre.... cale........ relance le démarreur et...... on connait la suite
moteur chaud.... mais pas plus que celui du SM qui a fait le même trajet, pas plus qu'une moto qui a lutté contre le vent, dû repasser la 5ème (psb de 17) mais jamais a plus de 9200tr/mn...; donc 5ème et 6 ème, sur 20km.
je remet le joint du couvre culasse et ça repart....
:hm: :hm: :hm: :hm:
- jamais eu de problème de pointeau
- la moto marche parfaitement, est nerveuse, puissante.... (on pensait à une culasse pas bien serrée...)
- on n'était pas spécialement (pour une fois) en mode arsouille....
- la vidange a été faite il y a 3 semaines, et n'ai pas mis trop d'huile, celle ci est parfaitement propre, comme neuve.
- la bougie est "café au lait..." nickel
messieurs? je sais c'est dur!
Dernière modification par oliv-de-l'obiou (08-04-2014 20:15:19)
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
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faudrait voir s'il y a autant de compression que sur les autres machines
qu'imaginer ? :
- un retour carbu qui parviendrait au bas moteur via la boite à air
la boite à air débouchant à l'air libre sous la selle difficile de penser que ça revienne avec violence par le reniflard, qui plus est en traversant l'ajuteur
- une brutale accélération du piston non compensée par le reniflard lors du démarrage
ça devrait arriver à tout le monde sauf si le joint est trop souple ou pas assez serré par le couvre soupapes, quelqu'un avait de l'huile qui envahissait le puits de bougie à cause de ça
- le niveau d'huile qui bloquerait le reniflard
- un joint "maison" avec un passage oublié ou insuffisant et assez bas vers le reniflard
qu'est ce qui pourrait faire que seulement moteur chaud ça se produit
quelques observations à faire :
- démonter un autre joint de couvre culasse, par exemple celui de la SM et comparer les épaisseurs, souplesse, limitation de serrage
- démonter le reniflard, vérifier que l'ajuteur est présent, que rien ne peut venir le boucher
- démonter le carter pour voir si le joint est normal
- vérifier que mahé n'a pas de problèmes gastriques qui pourraient traverser la selle et provoquer une explosion dans le bas moteur
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elle est de qu'elle année la noireaude ?
-l'ensemble ressort siège et bille est-il correct ?
-au niveau du couvercle de filtre à huile on dirait qu'il y a eu 2 montages ?
Dernière modification par Phil59 (08-04-2014 23:52:51)
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la noireaude est de 2007
-l'ensemble ressort siège et bille est-il correct ?
le régulateur de pression d'huile?
je n'ai jamais ouvert ce moteur....
il fonctionne normalement... en général! mais si je l'ouvre je ferais la vérif.
Ca ne peut pas venir d'un décalage de la distribution ou genre ?
déjà vérifié... et même remarque! cette moto est une référence pour les performances....
une brutale accélération du piston non compensée par le reniflard lors du démarrage
ça devrait arriver à tout le monde sauf si le joint est trop souple ou pas assez serré par le couvre soupape
jessaierais bien de commander un autre joint neuf oui.... celui ci est peut être affaibli
ou de faire l'échange avec un autre joint.... en attendant de voir si ça refait [large]pouf[/large] ici ou ailleurs?
qu'est ce qui pourrait faire que seulement moteur chaud ça se produit
la est le point crucial oui!
faudrait voir s'il y a autant de compression que sur les autres machines
pareil: une référence pour la compression, très bon frein a moteur.... on sent que le moteur est presque neuf en roulant avec.
je ferais l'échange de joint et vous tiendrais au courant...
merci de ce déballage de pistes a suivre
Dernière modification par oliv-de-l'obiou (09-04-2014 00:28:23)
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
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d'après celui qui a eu de l'huile dans le puits de bougie ce qui limite le serrage du couvre soupapes ce sont les écrous borgnes, il a ajouté des rondelles sous les écrous et le soucis a disparu
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je viens de lire ça a l'instant oui!
mais je n'ai pas compris...des rondelles a cet endroit feraient un serrage moindre sur le joint.... valable ci celui ci à été écrasé.... je crois que c'est son cas?
c'est curieux car ces vis ont une butée limitant le serrage, il suffit de les amener en butée...
oh je crois que je viens de comprendre: des rondelles entre les vis et le couvercle, pour accentuer le serrage?
(et non en bas des vis...)
il y a aussi l'idée de mettre de la pâte a joint sous le joint, pour le "coller" légèrement....
vu ça sur un forum cb500...
Dernière modification par oliv-de-l'obiou (09-04-2014 10:09:55)
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
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ah bah trop tard, je voulais te mettre la page où c'était évoqué, je la mets pour que d'autres puissent suivre
ce qui me parait important c'est qu'il évoque un joint plus épais sur un autre moulbif, au fait ça l'encombre peut être
chui con le couvre soupapes est fixé par des vis et non par des écrous borgnes sur des goujons, j'aurais du regarder les éclatés, j'aurais aussi vu où étaient les joints toriques
Dernière modification par micky7 (09-04-2014 10:32:29)
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oui, des vis a butées comme ça
d'ailleurs, voyant ça, je vois qu'on ne peut enfiler de rondelles où je pensais a cause des butées....
Dernière modification par oliv-de-l'obiou (09-04-2014 10:33:14)
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
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:hm:
on coupe la vis et on la recolle?
Dernière modification par oliv-de-l'obiou (09-04-2014 10:36:14)
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bah comment on ajoute les rondelles ?
chui vraiment con les espèces de rondelles ont été montées alors que les butées pré-existaient, elles sont donc entièrement caout' (EDIT : ou caout' + acier) et peuvent se démonter, suffit d'ajouter des rondelles dont la perforation passe les butées, un joint torique peut ensuite les centrer sur la vis
Dernière modification par micky7 (09-04-2014 10:39:42)
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suffit d'ajouter des rondelles dont la perforation passe les butées,
c'est ce que je me suis dit en prenant ma douche
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il y a aussi l'idée de mettre de la pâte a joint sous le joint, pour le "coller" légèrement....vu ça sur un forum cb500...
ça suintait légèrement à cet endroit et n'ayant pas de joint neuf sous la main, j'avais remis l'ancien avec de la pâte à joint silicone et ça le fait bien depuis
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Mouaif... pas simple votre affaire...
Pour ma part je doute vraiment qu'il ya ait une réelle explosion dans le bas carter ou dans le couvre culasse, je pense plutôt qu'il s'agit d'une surpression (transitoire) que le reniflard ne parvient pas à amortir, et qui fait sortir le joint de sa gorge là où il est le plus "souple" et le moins bien tenu : les deux demi-lunes de la photo. Le fait qu'à chaque fois ça arrive après 20km à plus de 9000 tr/mn garantit qu'on a alors l'huile la plus chaude (lié au régime), et donc très fluide, avec en plus un caoutchouc du joint le moins rigide. Il serait intéressant si vous le déposez de vérifier les épaisseurs voire la raideur "apparente" (comprendre "testée à la main selon dires d'expert") pour voir si ce joint là n'aurait pas quelque faiblesse par rapport à un autre...
Le fait qu'il soit sorti de son logement déjà 3 fois montre qu'il a sans doute un défaut de rigidité à ces températures et arrosé d'huile très chaude...
La question d'après étant le pourquoi de cette surpression transitoire...
Il serait utile de mieux cerner les circonstances du calage moteur. A combien est réglé le régime de ralenti sur ta noirpiote ? Est-il plutôt bas (sous les 1800tr à chaud?) ?
Un calage lié à une charge trop forte (par exemple venir buter sur un caillou à très bas régime) correspond à l'arrêt du moteur parce que le temps moteur (allumage/combustion/détente) ne fournit ponctuellement pas assez de couple pour franchir l'obstacle : si alors le moteur s'arrête AVANT l'ouverture de la soupape d'échappement la pression dans le cylindre ne peut s'échapper qu'à travers les fuites de segmentation et soupapes. Ca peut faire monter ponctuellement la pression dans le carter (et donc jusque dans le couvre culasse). Si (c'est une hypothèse) le reniflard n'est pas suffisant pour la faire chuter rapidement (parce que par exemple, suite à l'arrêt moteur, de l'huile redescend le long du reniflard et réduit la section débitante du gicleur, ou au niveau du débouché dans le bas carter), alors peut être que le coup de démarreur (et vraisemblablement le démarrage quasi immédiat du moteur qui est encore bien chaud et le carbu plein de vapeurs d'essence) conduit à une deuxième bouffée de pression dans le carter au travers de la segmentation (le débit de fuite aux segments est important à très bas régime, entre 0 et le ralenti)...
Ce sont de simples hypothèses...
J'ai tendance à penser que c'est un cumul de facteurs qui conduit à ce phénomène, et donc je commencerais par l'échange du joint de couvre culasse dont on peut supposer qu'il a commencé à s'affaiblir localement...
Si j'ai l'occasion de le faire (avec des outils pas loin) j'essaierai de faire cette manip de calage moteur chaud ayant tourné vite (plus de 9000 tr/mn pendant 20km ça suffit à mon avis pour amener l'huile à une température bien élevée)...
Dans un premier temps, si pas de joint de rechange, un bon nettoyage du joint et de sa gorge, et un remontage avec un peu de joint bleu (un peu suffit, inutile d'en faire baver de partout) pourrait être un palliatif d'essai satisfaisant ...
Sans garantie évidemment... mais en tous cas selon moi pas de quoi paniquer (d'ailleurs j'ai pas l'impression que quelqu'un ait paniqué jusqu'ici, pas vrai Oliv' et Mahé )...
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belle analyse BéO!
je te rejoins sur ta dernière conclusion et c'est ce que je vais faire.... avant toute ouverture de carter....
je vais aussi ré-inspecter le reniflard, et voir si je n'aurais pas par hasard remonter l'ajuteur a l'envers, car j'avais fais une manip 'mickysienne" en faisant un montage à base de 2 durites enfilées l'une dans l'autre pour réparer la fente de celle d'origine au niveau du carter...
le régime de ralentit est bien a 1800 a chaud..
tu m'apprends ici cette histoire de non étanchéité des segments, surtout a bas régime, et ça explique en partie le phénomène..
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l'inversion de l'ajuteur ne doit pas être vraiment importante, pour permettre une évacuation rapide de la pression le côté chanfreiné du trou coit être côté moteur, aérodynamiquement c'est ce qui offre le moins de trainée
c'est un fait que le manque d'étanchéité à bas régime est une info de première bourre quand ça nous vient de BéO
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bon la suite!
ce matin: re-POUF
mahé arrive à la CAF d'Arpajon, coupe le moteur, ouvre la porte du garage et veux redémarrer: le moteur rechigne un peu, puis au moment de partir: re POUF!
c'est de plus en plus fréquent....
depuis j'avais: collé à la patte bleue les demies lune en caoutchouc: ça a juste pété pareil, mais joint sorti un peu plus loin sur les cotés.
ma théorie du moment (pompée sur Micky: carbu encrasé, un pointeau qui se bloque.... agrémenté d'un trop plein de carbu bouché: essence dans le moteur, vapeurs dans le bas moteur (tiré par les cheveux ça...) et pouf a l'allumage... bof bof, je ne suis pas convaincu...
la théorie d'un mécano d'Etampes (un spécialiste des Voxan....)
1ére:
un conduit d'huile bouché dans la culasse, (sous les paliers d'arbres a cames) faisant monter la pression d'huile.... pouf! (mais pourquoi au re démarrage moteur chaud?)
2ème:
mauvaise étanchéité d'un guide de soupape: des gaz arrivent a monter par là et explosent sous le cache culasse....
vérification: démonter arbre a cames, ressorts de soupapes, le guide serait noirci en haut si c'est ça.... (il dit que ça peu arriver a cause de l'essence 95... ou 98 je ne sais plus.... qui ne lubrifierait pas assez?)
aussi: il est arrivé a Mahé une fois il y a ... 2 ans je crois de se gourer et de mettre du E 10 machin... mélangé à un fond de reservoir...)
et si c'est ça: quel remède??
:hm:
je vais commencer par un nettoyage carbu et un échange de joint avec une autre brèle.... agissons dans l'ordre
Dernière modification par oliv-de-l'obiou (23-04-2014 21:23:49)
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(laolivtseu)
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et pourquoi tu n'échangerais pas la durite et le reniflard avec une autre bécane.
Car si tu as remis une durite autour de l'autre,il y a de forte chance que de la pression passe à la fente ,la dite pression se met entre les deux durites et vient compresser la bille...c'est peut être là le problème de pression qui remonte haut pour faire barrer le joint.
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