Vous n'êtes pas identifié(e).
c'est pourtant comme ça qu'on fait, les moteurs de moto sont faits pour, contrairement aux moteurs de voiture qui sont faits pour s'arrêter en seconde...
j'en reviens pas :hm:
Et les moniteurs d'auto école ne sont pas toujours faits pour enseigner l'utilisation d'un deux-roues!
et c'est parce qu'on ne le sait pas et qu'on passe de la seconde au point mort sans repasser par la première qu'on "détraque" sa boîte de vitesse, comme le PotiMZarron qui ne sait pas faire seconde/première et qui s'arrête au point mort. ce qui m'horripile prodigieusement, parce qu'il ne se sert plus du frein moteur, et compte uniquement sur ses plaquettes, d'où usure prématurée des dites plaquettes, bordel, c'est pas lui qui paye les réparations le ptit salaud.
Alors moi, j'adore les boites de moto qui ont appris à s'arrêter sur le point mort, mais c'est pas facile de leur apprendre ça !
c'est pourtant comme ça qu'on fait, les moteurs de moto sont faits pour, contrairement aux moteurs de voiture qui sont faits pour s'arrêter en seconde...
Pas tout à fait juste (c'était sûrement le cas sur les anciennes voitures dont toutes les vitesses n'avaient pas de synchro), le rétrogradage en première étant pris en charge par la boite robotisée de ma Pluriel (qui fait le talon pointe à ta place et tout et tout), boite mise au point par un ancien employé de chez PSA, un certain Bertrand Olivier, euh... ah c'est trop bête, j'ai oublié son nom, j'ai eu un creux, euh pardon, un trou !
Lorsque j'ai passé le plateau, dans mon auto-école, nous freinions et nous arrêtions en troisième. J'ai demandé si je pouvais passer la seconde et elle m'a dit non, pas la peine. Ça ne m'a pas empêché de le rater deux fois pour avoir mordu la ligne (dérapage à l'arrêt de quelques centimètres). J'ai dû en économiser de l'argent, grâce à ça, depuis !
Et les moniteurs d'auto école ne sont pas toujours faits pour enseigner l'utilisation d'un deux-roues!
Euh... Brigitte roule au quotidien en Bandit 1200.
ouaip ça serait bien que Bertrand Olivier nous tire ça au clair
perso j'ai jamais vu qu'il fallait s'arrêter en seconde ou en première, je m'arrête comme je veux et la moto obéi
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
c'est sûr qu'on peut aussi s'arrêter en 5ème en embrayant, et ne pas compter sur le frein moteur, ça doit économiser la boite.
mais louper le permis parce qu'on a mordu la ligne c'est une chose, se péter les pouces (au minimum) parce qu'on n'a pas pu s'arrêter avant d'être dans la voiture qui précède, c'en est une autre.
Dernière modification par mahé (01-05-2014 11:01:12)
t'as pas compris, j'utilise systématiquement le frein moteur, mais je ne descends pas forcément en première car c'est court comme démul' et vu que j'anticipe beaucoup les freinages la seconde suffit souvent, par conséquent je repasse aussi bien de première à point mort que de seconde à point mort, et la boite ne rechigne pas
à noter que quand le câble d'embrayage est insuffisamment tendu le passage au point mort est plus facile à partir de la seconde vu que la démul' étant plus longue la pression, et par suite la friction entre pignons, est moindre
d'ailleurs rien mécaniquement ne distingue la première de la seconde au plan fonctionnement à part la taille des pignons
Dernière modification par micky7 (01-05-2014 11:52:28)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Juste pour l'anecdote: sur un rétrogradage viril, mon cousin Daniel avait cassé l'embiellage de son 125 CBT.
La première, ça ne me dit pas trop, c'est un coup à bloquer la roue arrière si on s'y prend mal. Je préfère freiner en seconde, même si au permis on m'a appris en troisième.
oh mahé n'est pas si bourrine que ça!
elle ne rétrograde pas en 1ère en ayant de la vitesse...
moi aussi il m'arrive ( parfois) de repasser la 1ère avant de marrêter ... mais juste avant! il n'y a jamais de sur régime....
bon j'ai essayé de resserrer la culasse aujourd'hui.... mais je n'avais pas la bonne clé dynamo...; ni les bonnes douilles de 13! il faut du 1/4.... sinon ça ne passe pas
je vais devoir investir!
Dernière modification par oliv-de-l'obiou (01-05-2014 19:59:20)
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
à mon avis l'explosion raté du repouf,doit passer au puits de chaîne de distribution,la section du cylindre est plus faible à cet endroit.
C'est une technique de bourrin que l'on utilise en tout terrain de rétrograder de cette façon.
1-c'est au permis moto que j'ai appris à m'arrêter en première, donc tous les pilotes de GC formé par cette auto-école sont des bourrins.
2- tu n'as jamais roulé avec moi, tu ignores parfaitement de quelle facçon je rétrograde.
3-je n'ai jamais fait hurler mon moteur, quelle que soit la vitesse engagée.
4-micky, qui, lui, a roulé avec moi, te confirmera que je peux demander beaucoup à mon moteur, mais jamais rien qu'il ne soit en capacité de faire.
6-si j'ai fait du tout terrain, c'est avec ma mob, qui a fait le tour du compteur, et l'aller retour Nemours-Ile d'Oléron sans encombre (500 km dans la journée quand même).
7-as-tu jamais fait du tout-terrain ?
à l'avenir, merci aux donneurs de leçons faciles d'éviter d'utiliser des termes blessants lorsqu'on ne connaît pas les gens.
à bon entendeur.
Dernière modification par mahé (01-05-2014 20:15:34)
C'est une technique de bourrin que l'on utilise en tout terrain de rétrograder de cette façon.
1-c'est au permis moto que j'ai appris à m'arrêter en première.
2- tu n'as jamais roulé avec moi, tu ignores parfaitement de quelle facçon je rétrograde. 3-je n'ai jamais fait hurler mon moteur, quelle que soit la vitesse engagée.
4-micky, qui, lui, a roulé avec moi, te confirmera que je peux demander beaucoup à mon moteur, mais jamais je ne lui demande quelque chose que ce moteur n'est pas en capacité de faire.à l'avenir, merci d'éviter d'utiliser des termes blessants lorsqu'on ne connaît pas les gens.
je m'en doutais un peu de la réaction je retire mon post ,mais il y a des propos qui sont dit sur ce forum et on réagis en conséquence,il y en a "à prendre et à laisser"
très honnêtement, tes propos, je les laisse là où ils sont le mieux.
je dis çà parce que j'ai rencontré d'autres personne du forum et qui ne laissent plus de message qui mon dit:
il y en a "à prendre et à laisser"
Dernière modification par Phil59 (01-05-2014 21:11:24)
la mécanique çà se répare ,mais je prie juste le ciel de ne plus me rendre une gamelle comme en 2011 ,j'ai été frustré au fond de moi même
Dernière modification par Phil59 (01-05-2014 21:12:28)
C'est une technique de bourrin que l'on utilise en tout terrain de rétrograder de cette façon
dans ce cas précis c'est sans doute pour tenter d'avoir du frein moteur avec un 2 temps
maintenant rétrograder en première il me semble qu'on évite en bagnole et ça me surprend que ça soit préconisé en GC, mais pourquoi pas dès l'instant qu'on n'emballe pas le moulbif
je rappelle quand même que même sur une 125 rétrograder en première est à prohiber sur verglas, ça m'a permis de ramasser ma seule gamelle sur route en RT
Je pense que c'est parce que les boites de vitesse automobile n'ont pas toujours (n'avaient ?) de synchro sur la première.
A moto, je déconseille effectivement de le faire parce que c'est un coup à glisser si on ne fait pas attention.
C'est une technique de bourrin que l'on utilise en tout terrain de rétrograder de cette façon
dans ce cas précis c'est sans doute pour tenter d'avoir du frein moteur avec un 2 temps
Ou aller chercher de la relance... je suis loin d'être un pilote accompli, mais quand je retrograde jusqu'à la 1ere c'est plus souvent pour aller chercher le "coup de pied au cul" que pour le frein moteur (que je trouve violent, avec mon 15-dents).
Et pour citer le moniteur en carton qui m'a signé l'attestation: "en moto, on s'arrête TOUJOURS au point mort"... comme quoi, ça dépend des écoles.
(en ce qui me concerne, je préfère la seconde, mais en ville j'avoue que c'est confortable de s'arrêter au point mort, il tombe plus facilement sous la botte, je trouve)
Dernière modification par PiLS (02-05-2014 00:08:54)
j'aime bien "le moniteur en carton"
perso j'arrête toujours en prise puis passe le point mort, pour plusieurs raisons :
- le point mort ne tombe hélas pas toujours naturellement sous la botte dans la mesure où :
. il ne faut réaliser qu'1/2 déplacement du sélecteur
. la friction entre pignons nécessite un effort qui envoie facilement sur le rapport suivant quand ça se décolle (surtout si le câble d'embrayage est mal réglé)
. il en résulte qu'au moment crucial de s'arrêter mieux vaut se concentrer sur la circulation
- si la circulation se dégage je peux relancer immédiatement
- en roue libre je ne suis pas maitre de mon véhicule, un déséquilibre se rattrape d'un coup de gaz
- ceux qui trouvent facilement le point mort sont des veinards, ou des artistes
- si c'est la fin du rouge à quoi bon passer le point mort
Dernière modification par micky7 (02-05-2014 10:39:20)