Vous n'êtes pas identifié(e).
pour tuer dans l'oeuf cette légende urbaine qui voudrait qu'on rince son moteur en s'arrêtant en première, sachez que ce matin (et j'ai conduit comme d'habitude) mon moteur n'a pas tourné à plus de 3000 trs/min lorsque j'ai débrayé en première pour m'arrêter.
et encore, c'était pour ne pas m'arrêter dans le fessier de la voiture qui me précèdait, qui a voulu s'arrêter 2 mètres avant le feu rouge.
sinon, le moteur ne dépasse pas les 2100 trs/mn lorsque je rétrograde en première, ce qui est suffisant pour utiliser le frein moteur sur les 5 derniers mètres, mais bien en dessous du régime du moteur lorsque vous accélerez en première.
Hors ligne
nombreux sont ceux qui foncent et s'arrêtent au dernier moment, je pense que ceux là n'ont pas le temps de rétrograder en première ou emballeraient en première
il y a 2 jours je ne savais pas si je rétrogradais en 1ère mais en y réfléchissant bien je me suis rendu compte que oui vu que je fais du "sur place" ou presque plutôt que de poser le pied
j'essaierais de regarder quels régimes atteint le moteur quand j'utilise le frein moteur, ça sera sans doute plus de 3000t/mn car je donne toujours un coup de gaz avant d'embrayer sur le rapport inférieur, histoire de ne pas fatiguer l'embrayage, ça m'énervais à l'auto école qu'on m'oblige à faire cirer l'embrayage, comme si donner un coup de gaz était une réminiscence des boites sans synchro à prohiber
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
le point mort ne tombe hélas pas toujours naturellement sous la botte dans la mesure où :
Je voulais dire qu'il tombe plus facilement sous ma botte en roulant qu'à l'arrêt.
Hors ligne
le régime moteur lorsqu'on utilise le frein du même nom (moteur) est le suivant, à peu près, avec Psb16 :
2nde : env 3000 trs/mn
1ère : env 2100 trs/mn
pour les autres vitesses, on s'en fout, vu qu'on peu pousser temporairement (j'insiste sur ce mot) les rapports de 4ème*, 5ème et 6ème au rupteur.
(* note à ceux qui pensent que je suis une bourrine : je n'ai jamais poussé la 4ème au rupteur)
Hors ligne
on peut pousser au rupteur sur tous les rapports, simplement ça n'a aucun intérêt sur les rapports courts
ce qui est déconseillé c'est de pousser les régimes à vide mais c'est une réminiscence liées aux moteurs anciens qui n'avaient pas de limiteur de régime et pas de balancier d'équilibrage
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
c'est donc ça que mon frère voulait dire lorsqu'il me disait "un moteur ne s'use que lorsqu'il n'est pas en charge" ?!
Hors ligne
le "que" est un peu excessif, "le moteur s'use même s'il n'est pas en charge" serait plus judicieux mais la formule est moins percutante
en fait le moteur vibre davantage car il y a moins d'inertie que quand il entraine une charge, ce qui n'est pas très bon, mais aujourd'hui les moteurs sont mieux équilibrés et risquent moins, j'ai connu des moteurs qui passaient seuls un rapport, à cause des vibrations qui se répercutaient sur le sélecteur .... avec des conséquences en général désastreuses (et percutantes)
Dernière modification par micky7 (02-05-2014 19:41:18)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
Hors ligne
il a utilisé une phrase consacrée de la légende urbaine, laquelle est souvent caricaturale, d'où mon ajustement
je me souviens d'un moteur explosé par un emballement à vide lors d'un rassemblement moto, dans les 70's rien n'empêchait la montée à des régimes que les embiellages ne supportaient pas, quel régal de voir une bielle sortir d'un carter suite à la prétention d'un con
il y a toujours des cons qui emballent leur moteur (au rasso de Pecquencourt p.ex.) mais le CDI limite le régime et je suis frustré :arg:
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
c'est valable aussi pour les voitures ,faire turbiner un moteur à vide ,on abrège çà durée de vie :
l'effet n'est pas immédiat,
Hors ligne
Bisoir
Ben pour les arrêts en 1ère, comme je n'ai pas (encore) le permis A je ne saurais pas vous dire ce que disent les moniteurs Niçois
Personnellement il m'arrive fréquemment de rétrograder en 1ère avec la MZ, avec un petit coup de gaz systématique pour supprimer l'à coup au réembrayage. Je le fais essentiellement pour le frein moteur, quand je ralentis en arrivant à l'arrière d'une file de bagnoles arrêtées, ou au moment de me glisser entre 2 files arrêtées si c'est étroit.
En voiture il m'arrive aussi de reprendre la 1ère, soit pour jouer à l'arrêt au feu à ne toucher le frein que sur les derniers 40cm, soit (et plus fréquemment) en altitude où le vieux turbo de mon vieux HDi s'époumonne un peu, et où certaines épingles sont donc franchies plus efficacement en reprenant la 1ère plutôt qu'en bas d'une seconde poussive.... A noter que je pratique couramment le double débrayage en voiture et donc qu'à ce titre la mécanique n'est pas soumise à des à coups, ni les synchros à de la violence
Pour le coup du moteur en charge ou pas en charge, il y avait un jeu en banlieue qui consistait à mettre un pavé sur l'accélérateur de voitures (volées?...) et boite au point mort, pour voir combien de temps les moteurs tenaient... ben la réponse est clairement "pas longtemps" : ça chauffe beaucoup l'huile et l'eau sans refroidir (la voiture est immobile), la richesse et généralement foireuse (très riche avec des coupures d'allumage ça brûle pas que dans le cylindre), et à la fin >>POUF<<
Alors que j'ai déjà vu des autos faire des heures de Vmax sur anneau sans réels soucis...
Pour le pouf et repouf... je suis perplexe, absolument pas tenant de l'hypothèse E10, mais curieux d'un contrôle visuel autour des joints de queues de soupapes.
J'hésite un peu sur la question du resserrage culasse parce que j'ai du mal à imaginer que le SEUL symptôme soit celui ci...
Toutefois, puisque l'occurence du "repouf" semble augmenter, et si c'était ma MZ, je crois que je tenterais le resserrage de la culasse "pour voir", quitte à tout démonter ensuite si ça soldait le souci pour nettoyer les trous taraudés et remonter les goujons proprement à la loctite...
Hors ligne
joints de queues de soupapes
ce qui malheureusement confirme les propos du mécano d'Etampes (pas Aubry, pas Essonne Motos, celui qui n'a qu'une dent comme dans la mâchoire de Jean)
l'oliv va essayer, dès qu'il aura reçu sa clé dynamométrique qui va bien, de resserrer la culasse, quitte à aller fouiner plus près des soupapes si ce n'est pas ça.
Hors ligne
Pas pour corriger Béo mais s'il y a un problème au niveau des queues de soupape, il devrait y avoir deux indices visibles:
- le niveau d'huile devrait baisser un peu plus vite que sur vos autres MZ
- un conducteur suivant Mahé (au hasard, Oliv') devrait repérer des petits nuages de fumée (huile brûlée) à l'échappement, aux moment où les gaz sont ouverts et la moto en charge (relances).
Béo, je comprends mieux pourquoi la boite de ma Pluriel fait mumuse avec la première et la seconde lorsque je roule à basse vitesse en ville. Ça m'a valu de me faire cartonner par un Scénic (la tronche du Scénic, il était raide mort et la Pluriel n'avait rien !).
Hors ligne
le niveau d'huile ne baisse jamais !
[edit, après réflexion de l'oliv : d'après lui, ce serait plutôt un problème de joint de queue de soupape d'admission qui causerait le "poum" au redémarrage, plutôt qu'un problème de joint de queue de soupape d'échappement. il précisera lui même sa pensée si je ne l'ai pas assez justement retranscrite !]
Dernière modification par mahé (06-05-2014 21:07:47)
Hors ligne
donc précision sur ma pensée du jour: (elle mets parfois du temps )
seule une soupape d'admission pourrait amener un peu de mélange gazeux a fuir vers le haut pour exploser là où il ne faut pas....
et seule une soupape déchappement pourrait produire le genre de nuage de fumée dont parle tu Havoc...?
mais peut être (et c'est sur!) ne suis je pas assez expérimenté...
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
Hors ligne
Je ne sais pas vraiment. Je pense que lorsque les queues de soupapes ne sont plus étanches, de l'huile coule par leur biais, vers la chambre de combustion. Je ne sais pas avec lesquelles ça le fait le plus.
Hors ligne
La Noireaude déculassée :
le piston [edit, après avoir vu la photo en grand : on voit le dessus du joint de culasse, avec une partie du film noir qui s'est sauvé, à gauche sur l'image]
les soupapes
le joint de culasse
Ca vous paraît normal que le joint soit recouvert d'un film noir comme ça, et que ce film noir soit tout gondolé en dessous ?
Dernière modification par mahé (09-05-2014 20:40:43)
Hors ligne
La derniere, c est le dessous du joint de culasse...
Autant dire qu on est parti pour le changer.... dois je aller jusqu au joint d embase?
(Oliv)
Dernière modification par mahé (09-05-2014 20:41:55)
Hors ligne
je mets aussi un des guides de la chaîne de distrib, (pas l'autre guide l'appareil a fait la mise au point sur la boîte à vis par terre, donc elle est floue)
Hors ligne
Mais le film a l'air d'avoir des découpes régulières par endroit, il doit donc être là depuis la monte ?
Et que penses-tu de la grosse trace noire à gauche des soupapes d'admission ?
Hors ligne