Vous n'êtes pas identifié(e).
Tisca : j'ai bien peur qu'un deculassage s'impose... :arg:
:aie: Aie mince, c'est grave alors :hm:
j'espère que c'est pas trop méchant comme même :hm:
Moi cela m'inquiète car lors d'un démarrage (moteur chaud)
elle m'avait fait aussi le "POUM" :aie:
je pencherai peut-être à un réglage de soupapes :hm:
Fourche AV vidanger 7100 km
(Plaquettes et liquide de frein remplacé à 29 000 km)
29800 km kit chaine cassée et remplacé ainsi pneus AV et AR
48750 km vidange 10W50, filtres air et huile BOUGIE DOUBLE ELECTRODES
bon hé bien ça avance !
à mon avis le cramé sur les côtés du piston est assez important, je pense que l'étanchéité n'est pas terrible et que c'est bien de là que vient le [large]POUF[/large]
du mélange s'échappe autour du piston pendant que se fait la compression, quand l'allumage se fait des gaz enflammés passent autour du piston et allument les gaz passés pendant la compression et [large]POUF[/large]
l'avant et l'arrière du piston frottent davantage sur le cylindre et donc restent propres, il en est de même en tête de piston car la calotte se déforme plus puisqu'elle s'échauffe au contact des gaz en combustion
le changement de segments devrait solutionner le problème (faudra roder)
le manque d'étanchéité n'est présent qu'à chaud, puisque c'est à ce moment que se produit le POUF
à froid il y a de l'étanchéité puisque pas POUF, il y a donc de la compression
le joint de culasse n'était donc pas du tout en cause
une fuite aux queues de soupape n'est pas crédible vu que la soupape chauffe plus que le guide donc la panne se ferait plutôt à froid, et il y aurait conso d'huile
il n'y a pas de déformation de cylindre induite par la culasse (et lycée de Versailles)
le cylindre au Nikasyl c'est vraiment fameux, tu a palpé pour voir si une côte s'était formée
(normalement il n'y en a pas, à la différence d'un chemisage fonte)
je me demande si le manque d'étanchéité ne serait pas du à une température trop élevée liée à un défaut du capteur ou de l'aquastat, voir aussi le voyant et le ventilo
en effet si ça se produit dans des conditions très rudes il y a peut être un truc qui ne fait pas son boulot, je penche du côté de la sonde de température car sinon le voyant ou le ventilo devraient être foireux tous les 2, mais c'est pas non plus impossible
l'aquastat c'est moins évident vu qu'il faudrait que la sonde ou voyant/ventilo soient également foireux mais ça non plus n'est pas impossible
Dernière modification par micky7 (12-05-2014 19:53:12)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
tisca : regarde le jeu au soupapes si tu veux, mais si tu as les mêmes symptômes que moi (pour mémoire, joint de couvre culasse qui saute à chaud), alors il y a comme moi une segmentation à refaire. de toutes façons, les soupapes étant au dessus du piston, tu seras obligé de regarder leur état
oui micky j'ai palpé le cylindre, il est lisse comme les fesses d'une vierge
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
tandis que m(censuré) :black12:
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Tiens ça me fait penser que j'ai observé le silencieux de la Mzandarine, jeudi, et qu'il était de loin le plus bleu de la bande...
Le moteur de Mahé est idéal pour faire griller des merguez !
C'est facile à trouver, la segmentation de la RT ?
la MZandarine n'est plus, vive la MZwhite, vendue à Stephy. tu veux donc sans doute parler du PotiMZarron.
et puis, ça suffit de me faire passer pour une "bourrine". avec la Noireaude, j'ai fait rien moins que 7.700 km de septembre 2011 à avril 2012, lorsque j'ai acheté la MZandarine. avec le PotiMZarron, j'ai fait, de septembre 2013 date d'achat à aujourd'hui, environ 4000 km.
j'accepterai que vous me taquiniez sur ma façon de conduire mes motos lorsque votre kilométrage annuel égalera celui que je fais.
(et oui c'est vrai, en ce moment je n'ai aucun humour)
s'il s'avère qu'une panne existe au niveau refroidissement il n'est peut être pas indispensable de changer les segments, mais vu que le moulbif est ouvert ...
Je l'ai lu sur le ForuMZ que tu étais bourrine, même que je n'en ai pas cru mes yeux mais si le ForuMZ le dit, c'est que ça doit être vrai.
je me demandais si il fallait aussi changer le piston vu sa couleur...
ou bien faut-il le nettoyer? bon je ne l'ai pas encore démonté pour inspection des cotes, mais visuellement et "manuellement, il n'y a pas de jeu suspect autour de son axe.
on trouve chez schuller:
piston segmentés, segments, joints de culasses et d'embases.... même des chaines de distribution .... depuis peu je crois..
mais j'attends une réponse de Mr Poupart....
Je l'ai lu sur le ForuMZ
ah! le pouvoir de la parole écrite....
Dernière modification par oliv-de-l'obiou (12-05-2014 21:17:23)
(laolivtseu)
pour tester la sonde de température, il faut d'abord la démonter, puis la faire tremper dans une casserole d'eau bouillante.
question : comment je sais si elle fonctionne ou pas ? elle crie "putain c'est chaud !!!" ?
Pour le changement piston/segment, rien ne vaut une bonne doc, un pied a coulisse et un jeu de cale:
http://www.econologie.info/share/partag … RgrJKK.pdf
Tofi
PS: de rien.
waouh!
super doc, merci tofi
(laolivtseu)
Idem, je viens de la récupérer pour bouquiner.
.
.
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.
Michel Audiard
tisca : regarde le jeu au soupapes si tu veux, mais si tu as les mêmes symptômes que moi (pour mémoire, joint de couvre culasse qui saute à chaud), alors il y a comme moi une segmentation à refaire. de toutes façons, les soupapes étant au dessus du piston, tu seras obligé de regarder leur état
Je vais attendre, mais pour le moment, mon joint couvre culasse est bien en place.
Je dois commander mes filtres air et huile, pour ma prochaine vidange des 42 000 km
je vais visionner tout cela et effectivement, cela le fait uniquement moteur chaud
pour le "POUM"
Dernière modification par Tisca (12-05-2014 22:02:21)
Fourche AV vidanger 7100 km
(Plaquettes et liquide de frein remplacé à 29 000 km)
29800 km kit chaine cassée et remplacé ainsi pneus AV et AR
48750 km vidange 10W50, filtres air et huile BOUGIE DOUBLE ELECTRODES
Si ça sort du pot, et notamment en décélération, cela peut juste venir d'un ralenti un peu trop pauvre.
page 163 et suite contrôle piston etc ....
le document proposé permet de comprendre le fonctionnement des segments, toutefois il se réfère à un chemisage fonte, dans le cas de notre moteur il n'y a aucune usure du cylindre à craindre car le traitement Nikasil empêche toute usure, oliv' a pu le constater
j'ai l'impression que le moteur n'a pas bénéficié d'une bonne huile (proprio précédent) qui a entrainé une usure un peu excessive des segments, donc voir si le piston n'a pas trinqué lui aussi, toutefois je parie que l'ancien proprio n'a pas fait chauffer autant le moteur donc le piston n'a pas eu à se dilater énormément, ce qui compense peut être une lubrification peu performante
d'autre part vu que le moteur donne bien toute sa puissance je ne pense pas que le piston nécessite d'être changé
à mon avis le phénomène d'usure qui engendre le POUM illustre le fait qu'une huile 100% synthèse est utile
Dernière modification par micky7 (13-05-2014 01:13:10)
j'ai l'impression que le moteur n'a pas bénéficié d'une bonne huile (proprio précédent)
Micky, tu parles de quelle moto ? la Noireaude ou celle de Tisca ? parce que j'ai acheté la moto lorsqu'elle avait 3600 km !
la noireaude ...... donc c'est toi qui lui a infligé de mauvais traitements quelle huile avez vous utilisé ?
j'ai dit j'ai "l'impression ...."
il y a 2 pistes à approfondir :
- usure segments .... placer les segments de compression et pare feu dans le cylindre, mesurer le jeu à la coupe (L) notice page 165 article 6-9-3 2)
- mauvais refroidissement : donc casserole et tutti quanti voir pages 60 et 124 notice
un lien pour le contrôle des segments, à interpréter vu que c'est pour 2 temps
SURTOUT pas de déglaçage sur un cylindre traité Nikasyl
vu qu'il n'y a pas de conso d'huile (enfin il me semble avoir lu ça) je privilégie de plus en plus un mauvais refroidissement et non des segments usés ; ça pourrait déformer le cylindre à très chaud et provoquer l'excès de "blow by" qui provoque le POUF ; dans ces conditions il doit y avoir conso d'huile mais vu que ça n'est pas tous les jours elle peut passer inaperçue
Dernière modification par micky7 (13-05-2014 13:58:41)