Vous n'êtes pas identifié(e).

#61 09-12-2013 21:13:07

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

Re : Démarrage par temps humide

ou sur Nice

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#62 09-12-2013 21:46:03

CrazyLapinou
Membre
Lieu : Chartres

Ou faire dormir la moto dans le salon big_smile

Sinon, je vous raconte encore un peu ma vie: elle a pas voulu démarrer ce matin (on était vers les -4°C il parait), après un week end sous la bâche (comprendre => la moto n'avait pas de pellicule de glace, mais elle avait bien morflée pendant 3 nuits). Obligé de prendre la voiture pour aller bosser.
J'ai essayé le soir de redémarrer, mais la batterie avait pas assez de charge... Et le matin, la poussette n'avait rien donnée.

J'ai tenté le tout pour le tout, en démarrant avec les fils depuis ma voiture: le démarreur a entraîné le moteur au quart de tour (sans starter). Par contre, pour garder le ralenti, il fallait laisser un filet de gaz, normal. Et là, même pas peur de caler, la batterie de voiture me l'a refait démarrer en moins d'une seconde tongue

J'ai entendu dire qu'il y avait un éventuel risque à démarrer grâce à une voiture, vu la taille de la batterie, mais je n'ai pas utiliser le démarreur plus de 2s et s'était amplement suffisant. Y a d'autres éléments qui risques de prendre cher si je tente un démarrage comme ça régulièrement (je n'ai pas encore de chargeur de batterie) Mais en tout cas, je vais la changer.

D'ailleurs, il y a un endroit où il y a indiquée la date de fabrication de la batterie ?

#63 10-12-2013 00:17:08

mahé
Décalamity Jane
Lieu : 91690 Arrancourt

c'est pas tant le froid que l'humidité que la moto n'aime pas. Or, ces jours-ci, le temps était très humide, même sans pluie...

"On ne discute pas avec une brouette, on la pousse"

[small]RT125 noire:[/small]  476397.png
[small]RT125 orange:[/small]512708_5.png

#64 10-12-2013 15:01:24

micky7
MØdΩZaure

J'ai entendu dire qu'il y avait un éventuel risque à démarrer grâce à une voiture

complètement faux, 12V c'est 12V

le seul soucis pourrait être que ça recharge un peu vite la batterie de la moto mais comme une batterie déchargée présente une résistance interne élevée ça limite un peu quand même, et puis quand l'alternateur débite c'est tout aussi violent

la date de fabrication de la batterie ne présente aucun intérêt, une mauvaise utilisation peut la rendre inutilisable n'importe quand

avant de la condamner vérifie donc que l'électrolyte dépasse les plaques et surtout achète en priorité le chargeur quitte à en prendre un non "intelligent" si c'est- un problème de finances

je rappelle qu'on peut aussi se dépanner avec un transfo de train électrique ou de circuit de petites voitures pourvu qu'il sorte environ 12V, au besoin intercaler une ampoule de veilleuse 6 ou 12V

je recharge ma BX avec une alimentation de PC portable qui fourni 19V mais limite le courant à 2.5A ce qui abaisse automatiquement la tension, toutes les alim' de PC portables font la même chose quelle que soit la tension prévue, pensez y quand un PC est mort son alim est précieuse (voir aussi si c'est pas l'alim' qui est morte et non le PC)

pour charger une moto avec une alim' de PC il vaut mieux intercaler une ampoule 12V 10W pour limiter le courant à 1A

évidemment il est conseillé de disposer d'un voltmètre pour contrôler tout ça

Dernière modification par micky7 (10-12-2013 15:02:07)

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#65 10-12-2013 17:49:37

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Site Web

jap merci pour les astuces

Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

#66 10-12-2013 20:35:51

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Disons que si le démarrage avec les câbles sur batterie voiture posait problème, ce serait en raison de la vigueur inhabituelle de la batterie. Étant donné la faiblesse relative de notre système démarreur/roue libre, ça pourrait éventuellement inciter à ne pas prendre trop de risques, vu qu'il est habitué à fonctionner avec une batterie anémique.

Une solution serait d'employer des câbles de démarrage de chez Foirfouille ou Gifi, à très bas tarif. Ils sont généralement de trop faible section pour faire passer la puissance, donc cela ramènerait la batterie de voiture à la faiblesse de notre petite batterie de moto.

Sinon, si tu comptes utiliser fréquemment cette solution, le plus simple serait encore d'utiliser une batterie de bagnole, la moins chère possible et la plus facile à transporter possible, un branchement parallèle rapide sur la moto, et un petit chargeur très lent pour recharger la batterie de voiture (pas pressé, forcément) pendant la nuit.

Du coup, le matin, tu sors avec ta batterie portative, tu la raccordes à ta moto par ta prise bricolée, et tu démarres. Après, tu débranches tout et tu ranges ton bricolage.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#67 10-12-2013 20:58:51

micky7
MØdΩZaure

Disons que si le démarrage avec les câbles sur batterie voiture posait problème, ce serait en raison de la vigueur inhabituelle de la batterie. Étant donné la faiblesse relative de notre système démarreur/roue libre, ça pourrait éventuellement inciter à ne pas prendre trop de risques, vu qu'il est habitué à fonctionner avec une batterie anémique.

quand la batterie est neuve ou simplement en bon état et chargée le démarreur donne autant de puissance qu'avec une batterie de bagnole, ce qui est nocif pour la roue libre c'est surtout une hésitation dans l'entrainement

les câbles de secours batterie sont toujours foireux, quelle qu'en soit l'origine, en effet il y a obligatoirement trop de résistance dans les contacts des pinces acier et une trop faible surface de contact pour pouvoir lancer un démarreur

en fait les câbles rechargent un peu, mais très brutalement, la batterie installée qui parvient donc à lancer le démarreur, ensuite la demande du démarreur étant plus faible les pinces acheminent à peu près assez de courant

l'astuce d'Havoc est efficace mais en prévoyant de laisser un peu de temps les 2 batteries inter connectées pour recharger celle de la moto, et il ne faut pas rater car tu ne peut enchainer de suite, expérience faite la semaine dernière avec des pinces et une batterie de 60Ah bien chargée

en effet tu ne pourras pas câbler facilement une prise capable de passer l'intensité du démarreur, en plus il faudrait aussi de gros fils voir  ICI message #105 les fils de câblages habituels fondent quand ils alimentent le démarreur

Dernière modification par micky7 (10-12-2013 21:00:04)

#68 10-12-2013 21:06:52

Havoc
MZécano
Site Web

Oui, j'y pensais en l'écrivant, la connectivité restera une gageure.

C'est vrai que le contact des câbles de démarrage n'est déjà pas terrible mais en plus, ils arrivent à vendre des câbles de trop petite section, qui chauffent au lieu de conduire le courant.

---

#69 10-12-2013 21:24:54

micky7
MØdΩZaure

ils arrivent à vendre des câbles de trop petite section, qui chauffent au lieu de conduire le courant.

ah bon ? pas encore vu ça

mais ça confirme ce que je disais c'est pas en direct que l'on alimente le démarreur, c'est via la batterie installée, donc inutile de mettre une grosse section, et cette faible section est bénéfique car ça limite les dégâts

quelqu'un est déjà parvenu à démarrer avec une batterie extérieure et sans la batterie de la bagnole ? un copain a essayé et ça n'a pas marché

je rappelle que pour avoir un max de chance de démarrer avec des câbles on fait tourner le moteur de la voiture donneuse pour que la tension soit au maxi, et aussi pour éviter qu'ensuite elle ne sache démarrer

Dernière modification par micky7 (10-12-2013 21:27:39)

#70 10-12-2013 21:28:00

Havoc
MZécano
Site Web

En effet, c'est pas bête, par contre, vu l'étincelle qui se produit lorsqu'on raccorde, elle doit se prendre un bon coup dans la tronche, la batterie vide !

---

#71 10-12-2013 22:35:07

Phil59
Membre
Lieu : Avesnelles(59)

avec une batterie voiture çà sert à rien de la faire tourner pour mettre en route la MZ,le plus emmerdant c'est d'avoir un bon contact avec les pinces

Dernière modification par Phil59 (10-12-2013 23:29:13)

Pied de page des forums