Vous n'êtes pas identifié(e).

#21 11-04-2014 21:44:46

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

Re : Joint du carter d'embrayage, embrayage, roue libre etc…

limer la cloche n'est pas utile, voir page 136 de la notice RT, la cloche c'est le n°7, par contre il faut veiller à ce qu'il ne manque pas de rondelle

disque bleuis, ça correspond à un mauvais réglage de la garde d'embrayage, câble trop tendu l'embrayage patine et les disques chauffent, l'erreur inverse est encore plus courante, pas assez tendu les vitesses ne passent pas correctement et ça peut aller jusqu'à l'usure excessive et prématurée du mécanisme de commande, il y a des exemples multiples sur le forumz

par contre le bruit de casserole je n'ai jamais rencontré et je ne vois pas bien ce que ça dénote, il y a une seule pièce qui à mon sens pourrait faire ça c'est la grande rondelle entre cloche et premier disque d'embrayage (pièce n°4 page 136 de la notice RT) vu qu'elle est libre elle peut vibrer à son aise

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#22 11-04-2014 22:07:35

LH
Membre
Lieu : Paris

micky7 a écrit :

limer la cloche n'est pas utile, voir page 136 de la notice RT, la cloche c'est le n°7, par contre il faut veiller à ce qu'il ne manque pas de rondelle

J'avais bien compris que la cloche était la pièce n°7 de la p136.
Apparemment ça se fait de limer la cloche : regarde vers la fin du 1[sup]er[/sup] post de ce lien trouvé vite fait sur gogol

Ce n'est pas pour autant que je me lancerai dans l'aventure si ce n'est pas necessaire.

#23 12-04-2014 12:52:31

micky7
MØdΩZaure

il m'a espionné ton lien :
"Si vous êtes pressés, vous pouvez aussi passer une vitesse et engager une cale de bois entre les bâtons de la roue arrière et le bras oscillant..."
il y a 45 ans que j'ai trouvé ça tout seul wink , c'est un manouche qu'a écrit l'article !

bon OK pour le limage, je ne pensais pas à cet endroit,  j'aurais peut être moi aussi limé si j'avais constaté une forte usure, sous réserve qu'elle occasionne un dysfonctionnement

je ne suis pas convaincu que le limage ait été utile, en effet le disque mate les 2 pièces en dural mais quand on débraye il y a un léger coulissement du disque qui use également le dural, par conséquent je ne pense pas que ça affecte le fonctionnement

MAIS en tous cas faut pas limer comme le gars, mieux vaut laisser des traces car à ces endroits le métal a été maté et doit donc être plus dur et ne se matera pas aussi facilement dans le futur, je pencherais vers une simple réduction et adoucissement des côtes qui empêchent les disques de coulisser facilement

en taillant à vif la surface durcie est éliminée et il est certain qu'il n'est pas possible de rectifier vraiment identiquement toutes les ailettes et ça va se reproduire encore plus gravement sur les ailettes les moins réduites qui vont supporter tous les efforts, le mieux est l'ennemi du bien

j'espère que j'aurais eu le temps de réfléchir à ce que je viens de développer avant de limer pour obtenir un aspect neuf, ce que j'aurais spontanément recherché comme tout le monde, c'est quand même probable car je me serais préalablement demandé comment usiner à l'identique toutes les ailettes et la réponse est IMPOSSIBLE sans un outillage sophistiqué

Embrayage_009.jpg

tu avais vraiment des marques aussi fortes sur ta cloche ? et pas sur la noix ?

idée intéressante de ce topo .... la pose de rondelles pour compenser les ressorts, MAIS pourquoi sous les ressorts ! c'est tout aussi efficace sous les têtes de vis et les rondelles bien plus faciles à trouver, je vais peut être troller mais la variation de pression induite par les rondelles peu épaisses est ridicule et pas de nature à changer quoi que ce soit

après bricolage l'embrayage a sans doute mieux fonctionné mais je me demande si démontage, nettoyage des disques les libérant de résidus d'huile calcinée lors des patinages ne suffisait pas, en tous cas c'est ce que j'ai réalisé bien souvent avec succès sans me soucier des marques sur noix et cloche

en bref cet article met le doigt sur des points intéressants, mais je ne prendrais pas ce gars là comme mécano

EDIT :
le matage constaté est un rodage qui s'effectue obligatoirement sur tous les embrayages et fait que tous les points d'appuis sont sollicités simultanément, chose impossible avec les pièces neuves car il y a toujours une tolérance d'usinage qui fait que rien ne peut être parfait

en fait ce limage est finalement un sabotage et je pèse mes mots

Dernière modification par micky7 (12-04-2014 13:34:21)

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#24 15-04-2014 20:42:42

LH
Membre

Alors je viens de découvrir que les disques d'embrayage pour la RT sont des SURFLEX (comme la cloche et la noix d'embrayage) dont la référence est S 1383/B pour les disques garnis et  S 2035 pour l'ensemble disques garnis et disques lisses.

Infos tirées du pdf trouvé ici

#25 15-04-2014 21:11:19

BéO
MZécano
Lieu : Nice

Merci du tuyau ! Avec ce catalogue on pourra peut être trouver une équivalence ? smile

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#26 15-04-2014 21:25:36

LH
Membre

micky7 a écrit :

il m'a espionné ton lien :
"Si vous êtes pressés, vous pouvez aussi passer une vitesse et engager une cale de bois entre les bâtons de la roue arrière et le bras oscillant..."
il y a 45 ans que j'ai trouvé ça tout seul wink , c'est un manouche qu'a écrit l'article !

Héhéhé !!!

#27 15-04-2014 21:29:14

LH
Membre

BéO a écrit :

Merci du tuyau ! Avec ce catalogue on pourra peut être trouver une équivalence ? smile

J'en cherche une depuis tout à l'heure et je ne trouve pas sad

#28 15-04-2014 22:06:08

micky7
MØdΩZaure

curieux RT à partir de 2005 et Sx à partir de 1998 !  et SM aux oubliettes

heureusement les références sont les mêmes

il n'y a d'équivalences qu'entre Rieju, Peugeot, Skorpa et Sherco

#29 18-04-2014 11:40:48

LH
Membre

Bonjour à tous,

Ça y'est hier  j'ai reçu et remonté la pièce plastique de la roue libre :
[img align=C]http://img.moto-mz.fr/image.php?di=UTNP[/img]

dans son tambour:
[img align=C]http://img.moto-mz.fr/image.php?di=2U7D[/img]

Le tout monté se bloque bien dans le sens anti-horaire.

Puis j'ai remonté amortisseur de couple et l'embrayage d'occas commandé sur eBay (oui souvenez-vous), et ce, sans démonter la roue d'entrainement de la pompe puisque micky avait suggéré que c'était possible et je confirme que c'est même très facile.

J'ai bloqué le vilbrequin, enclenché la 4[sup]e[/sup] ou 5[sup]e[/sup] (suis plus sûr du nombre de fois que j'ai monté le levier).
Avec un bout de bois (manouche/micky style), j'ai bloqué la roue et serré l'embrayage au bon couple (enfin si ma clef dynamométrique est bien étalonnée).
Je n'ai pas oublié de replier la rondelle sur l'écrou, installé mon nouveau joint de carter, fermé le carter puis installé ma crépine faite maison...
Changé le filtre à huile, mis de l'huile 10w40 100% synthèse que j'ai trouvée un peu chère. et...

Ça démarre, ça roule, je me suis régalé hier soir, mais surtout, :
je pars tout à l'heure pour Pont-l'Évêque !! premier grand trajet en MZ.  :byebye:

Donc merci good à l'ensemble des membres du forum parceque tout seul je serai toujours entrain de pousser pour démarrer...

[small]Edit 18/08/2015 : images hébergées sur img.moto-mz.fr[/small]

Dernière modification par LH (18-08-2015 03:05:01)

#30 18-04-2014 11:54:08

micky7
MØdΩZaure

bonne route !

Pied de page des forums