Vous n'êtes pas identifié(e).
salut
je me suis apperçu que j'ai perdu ma clé a bougie
(suite ma panne moteur, démontage a l'arrache sur le bord de l'autoroute...)
vous pouriez mesurer la votre histoire que je prenne une qui aille ?
merci
et bon rasso ce soir.
tout ceci est petit vu de la lune
* MZ RT 2002 Jaune *
euromotor des pros du sevice aux clients !
* et yam 125 RDLC *
J'ai regardé dans la petite pochette noire mais je n'ai pas identifié la clé à bougie (d'ailleurs, j'ai pour principe de ne jamais changer de bougie).
Mais au fait, à quoi ça sert qu'on mesure notre clé, tu peux tout aussi bien mesurer ta bougie ! (il suffit d'un pied à coulisse)
Ah, si tu dois changer la bougie, tu verras pourquoi on te demande de mesurer l'outil

Proverbe : Si à la St Valentin elle te caresse la main...
Vivement la Ste Marguerite !!!
Ah, si tu dois changer la bougie, tu verras pourquoi on te demande de mesurer l'outil
![]()

"Je travaille dans l'unique but de pouvoir subvenir à mes débauches ".
c'est pas trop (quoi que :? ) le diamètre qui m'inquiète, mais la longueur,
je voudrais pas la prendre trop longue, (ou trop courte
... )
et en fait comment je mesure ma bougie sans la démonter, puisque je n'ai plus de clé

* MZ RT 2002 Jaune *
* et yam 125 RDLC *
Ben en fait, il te suffit de connaître la valeur du côté de l'hexagone.
Pour la longueur, je ne sais pas, je n'ai même pas encore regardé où se trouvait cette fichue bougie. Sous le devant du réservoir, je suppose, puisque le moteur se trouve dans le coin...
Le rôle de la ou des bougies (sur un twin, il y en a deux!) n'est que de déclencher l'explosion. J'ai toujours pensé que leur état était loin d'être déterminant dans cette opération.
Mon twin a 57 000 km, je l'ai acheté il y a six ans, et j'ai déjà démonté entièrement le même moteur (sur un autre modèle qui était roulant jusqu'à ce qu'il serve de réserve de pièces - c'était pour un changement de vilbrequin), mais je n'ai jamais changé les bougies ! Il faut dire que sur cette culasse, cela représentait un risque car le taraud n'était pas bien solide et il n'était pas rare qu'une bougie saute comme un bouchon de champagne, emportant le taraud de la culasse en passant !
Le coût était alors d'une pochette de joints (pas donnée), de la pose d'un insert dans la culasse, et d'une vidange...

ouh la la... que va nous dire Béo...
les mec vous pouvez la mesurer... (votre clé a bougie bien sur !!!! ) 
* MZ RT 2002 Jaune *
* et yam 125 RDLC *
soyez sympa, prenez les mesures...merci !!!
c'est bien une "clé de 16" et d'environs 15cm de long? non?
merci ,merci ,merci ,merci ,merci 
* MZ RT 2002 Jaune *
* et yam 125 RDLC *
hop!
J'ai réussi à m'extirper de ma chaise dactylo et à me trainer jusqu'au garage, revenir prendre la clef en photo. Par contre, j'irai la remettre demain...
[URL=http://img183.imageshack.us/my.php?image=imgp6230wy6.jpg]
[/URL] [URL=http://img183.imageshack.us/my.php?image=imgp6233gd1.jpg]
[/URL] [URL=http://img265.imageshack.us/my.php?image=imgp6236rr9.jpg]
[/URL]
"Je travaille dans l'unique but de pouvoir subvenir à mes débauches ".
ô merci ranx
heu...vous mexcuserez les mecs (et la fille) impossible de retrouver ma clé de 16
pour verifier que ça correspond bien (mais la trop petit et la 17 trop grand)
* MZ RT 2002 Jaune *
* et yam 125 RDLC *
Ah ben voilà! Ca explique tout! Il n'y en avait pas dans la pochette.
Cela dit, c'est l'outil idéal pour faire des bêtises (comme revisser de travers).
Pourquoi ne remplacerais-tu pas par une douille-bougie et une clé à cliquet?
Ah ben voilà! Ca explique tout! Il n'y en avait pas dans la pochette.
Cela dit, c'est l'outil idéal pour faire des bêtises (comme revisser de travers).
Pourquoi ne remplacerais-tu pas par une douille-bougie et une clé à cliquet?
bah ... ça prend de la place, les dimensions vont peut-etre pas aller pour passer entre la culasse, et le cadre.
et puis d'origine, y'a pas dans la pochette !
perso j'amais eu de soucis avec
* MZ RT 2002 Jaune *
* et yam 125 RDLC *
Oui, il y a un risque, bien qu'une clé tube ne soit pas non plus très habile à se faufiler.
Quoi qu'il en soit, revissez toujours la bougie avec moultes précautions, et si possible avec une graisse spéciale sur les filets (évite l'entrée d'air qui peut finir par niquer le joint de culasse, voir une tête de piston).
Attention sur le filet de la bougie : graisse molykote ou MoS2 uniquement : les graisses type "roulement" charbonnent et grippent la bougie dans le filetage.
Ne jamais serrer à bloc : une culasse c'est de l'alu donc fragile.
Havoc : de temps en temps, changer ou au moins régler l'écartement d'électrodes d'une bougie peut faire du bien quand tu commences à avoir un mauvais démarrage moteur...
Oui, c'est vrai mais un moteur qui n'a pas de problèmes n'use que très peu les électrodes, et ne les salit pas non plus.
Parfois, démonter une bougie peut permettre de savoir si quelque chose déconne: bougie noire, mélange trop riche, bougie blanche, trop pauvre.
Mais dans l'ensemble, éviter de la (les) démonter trop souvent.
Vous faites comment pour démonter votre bougie avec la clé d'origine?
J'avais essayé il y a un certain temps, car j'aimerais voir l'état de la bougie avant d'incriminer le carbu.
J'ai inséré un petit tournevis dans le haut de la clé à bougie, mais en ayant un peu peur de tout cassé j'ai pas insisté.
Pour moi, le sens pour dévisser est normalement dans le sens inverse des aiguille d'une montre, non?
Après pour revisser, même dilemne entre trop serrer et pas assez 
je dirais juste " qui ne tente rien n'as rien"... :?
(sens des aiguilles=visser)
* MZ RT 2002 Jaune *
* et yam 125 RDLC *
Bon je me lancerais quand il arretera de pleuvoir
J'ai bien envie de trouver autre chose comme clé, que le parpaing d'origine.
Le mieux serait une clé dynamométrique pour me rassurer
Puis acheter de la graisse adéquate pour remettre la bougie (neuve ou l'ancienne)
Oui, achète toi d'abord la graisse spéciale, c'est mieux pour le moteur (pas d'entrée d'air le long des filets).
Sinon je confirme: sens trigonométrique pour dévisser.
Et le mieux: une vraie clé à bougie, pas forcément dynamométrique.