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fais toi confiance, tu avais trouvé la réponse
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Bonsoir à tous,
Je suis un peu inquiet : aujourd'hui j'ai fait un trajet de la porte d'Orléans à pigalle... et je confirme que la moto chauffe (en tout cas, en circulation urbaine) !
Toujours le voyant de pression d'huile qui s'allume dès que le moteur est chaud au ralenti et s'éteint lorsque j'accélère, mais surtout le ventilo s'est mis en marche à plusieurs reprise sur le trajet !
La bonne nouvelle c'est que c'est efficace : le radiateur était bouillant et semblait moins chaud après l'extinction du ventilateur.
Depuis la dernière fois j'ai changé le liquide de refroidissement, j'ai changé ma pipe d'admission par une "adaptable" achetée sur ebay (j'ouvrirai d'ailleurs une discussion spécifique pour partager mon expérience).
J'ai aussi changé l'huile et j'ai mis de la 5W40.
Est ce que l'indice de viscosité 5 pourrait augmenter significativement la chauffe ?
Je n'ai pas encore testé le thermostat... mais j'ai trouvé un thermomètre montant jusqu'a 125° qui me permettra de contrôler la température de l'eau lors du test, c'était ce qui me manquait.
Pour le voyant de pression d'huile, j'ai bien compris, je dois changer le capteur.
D'autres pistes à part le thermostat et le capteur de pression d'huile ?
Est ce que ça vaut le coup d'ouvrir le carter et de vérifier les 2 pompes (huile et eau)?
Je comptais descendre en MZ sur la cote alantique lundi je me demande si c'est raisonnnable...
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pourquoi te torturer l'esprit et poser des questions alors que le contrôle de base n'est pas réalisé ?
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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S'il roule normalement, il a raison de s'inquiéter. J'ai souvent roulé dans Paris en cette saison et il est anormal que le ventilateur se mette en marche, à moins que le capteur soit délirant, mais il est aussi étonnant que le radiateur soit bouillant si l'on n'a pas tapé dans le moteur.
Toute chauffe moteur doit inquiéter à mon avis.
Pour le grade 5, pas d'inquiétudes, l'huile sera juste moins visqueuse à froid, ce qui ne sert à rien.
Par contre, je ne te conseille pas de faire plein d'essais d'huiles différentes, tu vas finir par trouver celle qui bousillera ta roue libre de démarreur. Bon, le démarreur ne sert à rien sur cette machine, à part à vider la batterie, mais quand-même, ce serait ballot.
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heu désolé prof mais quand on s'inquiète on fait des contrôles pour identifier la panne et tant que les contrôles évidents ne sont pas faits il est inutile d'échafauder des hypothèses, c'est le sens de ma réponse que je croyais claire
Dernière modification par micky7 (04-10-2014 10:54:15)
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Désolé, mais tu ne mentionnais pas la qualité de l'huile employée, et généralement on rencontre d'abord de l'huile deux temps avant la motul hors de prix.
Le fait que ton capteur de pression d'huile (on est sûr ? pas un capteur de niveau comme sur Yam ? mais ça change pas grand chose ici ) s'éteigne avec la mise des gaz veut sans doute dire simplement que tu as un problème d'étanchéité dans ton circuit.
Bien sûr on peut essayer de vérifier le fonctionnement du capteur et de la pompe à huile. Au choix selon la motivation et ce que l'on a sous la main : suivre le manuel, échanger avec une pièce fonctionnelle etc.
Maintenant tu précises qu'elle chauffe anormalement, avec niveau de liquide de refroidissement ok. Donc après avoir vérifié que tu n'avais pas un mélange vraiment trop pauvre (fissure pipe admission ok, richesse incroyablement déréglé - la encore on ne sait jamais), bougie à la bonne référence, on peut supposer que ton joint de culasse et/ou embase fatigue un peu...
Selon moi, deux indices convergeant fortement.
J'ai expérimenté la surchauffe à cause du joint de culasse fatigué sur ma RT de 2001. Ton modèle est-il vraiment du millésime 2002 ?
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heu désolé prof mais quand on s'inquiète on fait des contrôles pour identifier la panne et tant que les contrôles évidents ne sont pas faits il est inutile d'échafauder des hypothèses, c'est le sens de ma réponse que je croyais claire
Oui, je suis d'accord mais il a raison de se torturer l'esprit et probablement, d'annuler son voyage à moto.
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5W40,la machine démarre mieux à l'hiver quand elle est dehors.Plus la température extérieure est négative ,plus il faudrait descendre en indice --W.La 10w40 est un indice constructeur pour nos latitudes.
-Ton nid d'abeille du radiateur est-il propre?
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Oui mais tu sais, sur notre petit moteur, la résistance offerte par l'huile figée est quasi nulle.
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j'ai constaté çà un hiver ,on avait du -10° sur le parking au boulot,la bécanne démarrer mieux avec 5w40 vidange venant d'être faite .Je passais la 3°,je poussais la moto pour "dégommer" le moteur et après je mettais en route au démarreur.
J'ai toujours eu du mal à la mettre en route quand il gèle,ma batterie est une Yuasa de 2010,pour cet hiver
je vais en mettre une 11Ah
Dernière modification par Phil59 (04-10-2014 17:15:22)
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@ Phil ! vu que tu as un garage mets donc chaque jour ton chargeur quand il gèle, il recharge éventuellement mais surtout entretient la charge ce qui réchauffe la batterie et lui permet de mieux fonctionner
évidemment ça n'est pas d'un grand secours le soir mais au moins le matin la batterie ne déguste pas
Dernière modification par micky7 (04-10-2014 19:48:41)
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@ Phil ! vu que tu as un garage mets donc chaque jour ton chargeur quand il gèle, il recharge éventuellement mais surtout entretient la charge ce qui réchauffe la batterie et lui permet de mieux fonctionner
évidemment ça n'est pas d'un grand secours le soir mais au moins le matin la batterie ne déguste pas
ben ouai tout est dit ,le matin pas de problème à midi c'est limite et le soir çà dépend de son humeur et de la mienne.Dès fois je rate le démarrage et après basta.
Jusque -5° çà va,après -10° même avec les pinces il faut insister sur le démarreur pour la mettre en route.
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reste plus que start pilot
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j'ai jamais su la mettre en route à la poussette à froid
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Étrange... Normalement, ça doit être très facile, même sur une moto qui démarre mal au démarreur.
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personnellement, la seule fois où j'ai dû démarrer la Noireaude à la poussette sur du plat, j'ai mis au moins 1/2 heure pour la démarrer. enfin je veux dire que la moto démarrait et calait presque aussitôt. La cause : la moto avait passé la journée dehors sous la pluie à côté d'une rivière, donc humidité +++.
Problème résolu par l'achat d'une batterie plus grosse.
mais ceci n'a aucun lien avec le problème qui nous occupe.
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Bonsoir,
Je vous ai tous bien lus, et vous remercie de vos réponses (quoique peut être pas Micky... )
Pour le grade 5 je pensais bien que ça n'avais pas d'incidence, mais bon c'est aussi bien d'en avoir la confirmation.
J'ai (re)vidanger mon circuit de refroidissement pour démonter et tester mon thermostat dans une casserole : le fonctionnement est identique à celui décrit dans le manuel d'entretien (il s'ouvre bien de 5mm supplémentaire à 81° par rapport à ±71°). La seule chose qui m'intrigue, c'est que, froid si je souffle dedans, l'air passe alors que je lis qu'il est sensé être fermé => donc j'imaginais étanche ? non ?
Pour capteur de pression d'huile, je ne l'ai pas encore commandé (mais ce n'est pas ça qui fait chauffer la machine).
@Gregtrash : Je n'ai a priori pas (plus) de problèmes de pipe d'admission d'air, ma bougie est une iridium du bon indice.
Pour ce qui est de mon joint de culasse, il a un illet métallique, je pense que c'est réellement un millésime 2002 mais comment en être sûr?
Mon huile est toujours limpide, pas de perte au niveau du joint de culasse. Tu parles d'une embase fatiguée ? au risque de paraître idiot de quelle partie parles tu ?
@Phil59 : mon nid d'abeille est relativement propre. Pour le nettoyer sans l'abîmer c'est soufflette du compresseur ?
Aujourd'hui il faisait plutôt froid mais surtout il pleuvait... la moto n'a pas chauffée, le ventilateur n'a pas bougé, et elle a super bien roulé. Mieux qu'hier d'ailleurs.
Ma RT aimerait-elle l'humidité ? (comme lors de mon excursion dans le loiret)
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Peut-être que l'huile a tout simplement recommencé à circuler correctement.
Ne t'inquiète pas pour le calorstat, même fermé il laisse tout de même filtrer un peu d'eau vers le radiateur.
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le calorstat n'a pas besoin d'être étanche, il doit seulement freiner nettement le passage du liquide, d'ailleurs s'il était étanche ça retarderait sa réaction au réchauffement, faut bien qu'un peu de liquide chaud parvienne à la capsule qui se dilate
bon ben maintenant on sait d'où ça ne vient pas ....
reste comme possibilités :
- pompe à eau inefficace : peu probable
- bouchon dans le circuit de refroidissement : sans mettre trop de pression brancher un tuyau d'arrosage pour rincer le circuit
- vérifier qd même avant que le radiateur ne chauffe pas côté entrée du liquide, tient faudrait mesurer les T° en entrée et sortie sur une machine qui n'a pas ce soucis, vais essayer d'y penser
(le top c'est thermomètre infrarouge mais un thermomètre (de bagnole ?) T° intérieure / extérieure avec une sonde déportée au bout d'un fil ça doit le faire)
le capteur de pression d'huile peut indiquer un manque de pression qui entraine un manque de lubrification qui entraine un échauffement par effet Joule (voir les cours de physique de seconde )
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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