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il faut quelques dizaines de km pour rôder tranquillement des plaquettes de freins. Ne purge que si ton levier manque de consistance, mais si le levier résiste à faible niveau de décélération, alors c'est le rôdage des plaquettes. Evite les gros freinages d'urgence au début (après aussi, d'ailleurs ! )
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Jim : tu as peut-être trop touché le disque avec tes doigts tout gras
Dernière modification par ANT (15-09-2010 23:37:28)
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J'ai résolu le problème du manque de mordant des freins.
Après avoir enlevé les anciennes plaquettes, j'ai nettoyé les pistons. Un bout de chiffon étroit passé autour et astique! J'ai ensuite imbibé ce bout de chiffon de WD40 et rebelote, puis nettoyage avec un chiffon sec pour finir.
Du coup les pistons reviennent trop, et j'avais un jour de 1 bon mm entre la plaquette et le disque et une trop grande course du levier..
En réglant la garde du frein, çà va.
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T'as de la chance qu'il revienne trop !
Je ne comprends pas, dans ce que tu as fait, ce qui a pu améliorer le freinage.
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J'étais surpris par la course à vide du levier. J'aime pas!
J'ai donc réduit la garde pour avoir un freinage plus direct.
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p'têt que si les plaquettes chauffent ça freine moins, donc si elles touchent plus en permanence ça freine mieux
qu'en pense le boss ?
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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eh attention je ne fais qu'une supposition !
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J'ai attendu pour jouer sur la garde du levier de frein que çà se soit un peu rodé hein!
J'avais retrouvé un freinage efficace, mais cette latence à la prise des freins me gênait.
Du coup réglage plaquette à frôler le disque.
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Ce n'est pas standard comme explication... le réglage de garde au levier ne définit pas grand chose au retrait des plaquettes ; ce retrait dépend surtout de la pression dans le circuit.
Je me demande dans quelle mesure ce n'est pas surtout ton réglage de garde au levier qui donnait la sale impression de "manque de mordant", et que tes plaquettes, elles, ont simplement offert le gniak normal une fois rôdées... ?
Par contre, il est possible que ton nettoyage des pistons ait permis un bon retrait avec moins de trainée de freinage grâce à ça, mais sans que ça puisse induire une course sensible au levier...
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Je jetterai un coup d'oeil à nouveau demain.
Mais le levier arrivait quand même très très près de la poignée de gaz en l'actionnant à fond : pas normal!
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Non, c'est très loin d'être normal.
Il y a une couille dans ton circuit de commande.
J'ai d'ailleurs du mal à comprendre que tes plaquettes aient autant de course avec un disque pas usé et des plaquettes neuves.
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Il se pourrait aussi que la plaquette côté pistons les repousse trop : serait-elle mal engagée?
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A priori non. J'ai vérifier le jour plaquette/disque en plusieurs positions.
J'ai l'impression que çà déconne au niveau de la partie de la plaquette appuyée sur le ressort.
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J'ai d'ailleurs du mal à comprendre que tes plaquettes aient autant de course avec un disque pas usé et des plaquettes neuves.
ça dépend des plaquettes neuves, j'ai signalé qu'on nous vendait parfois des plaquettes pré-usées (#109)
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Je trouvais bizarre cette épaisse couche de peinture sur les plaquettes Brembo. Çà frotte dur entre la vis et le ressort.
J'ai redémonté pour m'apercevoir que la plaquette était en porte-à-faux entre le ressort lame sur lequel elle s'appuie et les vis de fixation. La plaquette n'était donc pas parallèle au disque.
J'ai replacé la plaquette droite au plus près de sa position en fonctionnement sur le disque.
J'espère juste qu'elle va continuer à bien se placer au fur et à mesure de l'usure.
Çà me fait penser à mon stage de fin d'étude chez Citron pendant le lequel Pigeot m'a ramené mes pièces pendant 2 mois en m'assurant que le dépot de peinture était trop important : Ils se sont rendus compte en toute fin de stage que c'était leur pièce à eux, recevant celle de Citron, qui n'était pas aux bonnes cotes!!!
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Bon, ça me rassure de savoir qu'une plaquette était mal placée. Cette histoire de pistons qui revenaient TROP me geinait un peu ! Je crois que c'est juste l'élasticité des joints qui fait revenir les pistons, alors quand tu parlais de diminuer la garde, c'était un nid à embrouilles....! :hm:
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
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C'est pas un histoire de joint. La plaquette de coulisse pas le long des vis de fixation. Seul l'autre bord appuyait sur le disque, et quand on relache le frein, les pistons sont repoussés au niveau de la plaquette côté vis/ressort. La plaquette se retrouve alors totalement décollée du disque.
Pour moi c'est ce gros dépot de peinture qui "frotte" et empêche la plaquette d'ajuster son placement.
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