Vous n'êtes pas identifié(e).
J'avais bien compris, mais tu ne m'as pas compris, c'est compris ? :??:
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
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Non!
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:pleure:
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:aie:
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pour éviter toute confusion dans le fonctionnement des freins à disque je tiens à préciser qu'il n'y a rien au niveau étrier qui repousse les plaquettes, aucun ressort de rappel
ce qui fait ressort ne sert qu'à empêcher que les plaquettes ne vibrent de haut en bas et freine leur mouvement latéral
en fait les pistons reviennent sans doute parce que :
- le piston du maitre cylindre est rappelé par un ressort (assez léger) et le liquide transmet le mouvement
- les plaquettes sont très légèrement repoussées par le léger voile du disque et surtout les vibrations latérales de l'étrier
tout cela fait qu'il n'y a plus contact donc freinage
l'état de propreté des pistons est donc très critique eu égard à la faiblesse des forces mises en jeu pour écarter les plaquettes
d'où l'intérêt de procéder au nettoyage des pistons AVANT de les repousser
comme jim je passe un bout de tissus autour pour nettoyer par un mouvement de va et vient et je m'abstiens de tout démontage, qui ne peux qu'être nocif pour l'état des lèvres des joints
..... sauf en cas de fuite de liquide au droit des pistons bien sur mais dans ce cas il est préférable de remplacer les joints
en parlant de ça quelqu'un a déjà remplacé ces joints par des joints non fournis par MZ ?
sachant que les mêmes étriers sont également posés chez Yamaha, Suzuki, Kawa, Triumph, Honda et surtout Kymco
Dernière modification par micky7 (22-09-2010 17:52:57)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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en fait les pistons reviennent sans doute parce que le piston du maitre cylindre est rappelé par un ressort (assez léger) et le liquide transmet le mouvement
les plaquettes sont très légèrement repoussées par le léger voile du disque et surtout les vibrations latérales de l'étrier
ça, c'est bien expliqué
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Il a bien expliqué ce qu'il croit, mais est ce bien ça qui fait revenir les pistons ! :??:
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what else ?
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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En technique vélo, on dit que c'est le léger voile du disque qui est déterminant pour le retour des plaquettes. Je pense que c'est vrai, bien que j'aie un frein à câble, donc avec un rappel des plaquettes par ressort.
Je suis assez d'accord avec Micky de par mon expérience personnelle sur ma RT: le retour des pistons, à l'arrière, est très délicat. A priori, le levier de frein revenant en arrière, ainsi que le piston qui se trouve juste derrière, et le liquide étant plus ou moins incompressible, celui-ci doit aussi participer au rappel des plaquettes.
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le rappel des pistons n'écarte pas les plaquettes mais évite qu'elles ne puissent s'écarter
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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l'explication de Micky est conforme à mon expérience du sujet... d'où la criticité de la propreté des pistons, et du graissage des colonettes (les vis sur lesquelles l'étrier peut coulisser) : MoS2 préconisé sur ces vis.
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ah oui c'est plus simple en effet
je me disais aussi que 2 négations s'annulent mais je n'arrivais pas à simplifier
en fait je sais pourquoi je coinçais, "permet" me semble volontaire alors que les pistons ne pensent donc ne veulent
j'ai pensé à décaper et graisser les colonnettes mais pas pensé à la graisse au bisulfure de molybdène
Dernière modification par micky7 (22-09-2010 22:52:30)
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merci pour toute cette technique... ça aide a comprendre.
ceci dit moi j'ai changé mes plaquettes arrière aujourd'hui et dégrippé les "colonettes" d'étrier avant...
je ne procède pas comme toi... ais-je le même modèle de frein?
je dépose les freins du bras oscillant a l'arrière et de la fourche a l'avant... ensuite, j'opère le frein dans la main, libre de bouger... de sortir l'étrier pour le graisser....
nettoyer les pistons...
je n'ai pas du tout galéré pour l'arrière.... aucun problème;
peut être configuration changée sur le modèle 2005..?
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
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Je ne peux pas déposer le frein arrière, la vis a été abimée. Par contre, à l'avant notamment, il ne me paraît pas utile de déposer juste pour changer les plaquettes.
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bonjour tous le monde, j aurais une petite question a vous poser et notamment a havoc je suis nouveau dans le monde des MZistes et j ai pu constater qu'il été difficile de trouver certaines pièces détachées.
J aurais besoin de changer mes plaquettes de frein a l avant de ma MZ RT de 2002 et j aimerais savoir ou pourrais je m en procurer et si le changement est difficile pour un novice de la mécanique comme je peut l etre ou si le tuto de havoc est suffisament detailler pour que je puisse m en sortir seul.
merci.
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J'ai commandé les miennes lundi matin chez schuller elles etaient là jeudi.
Les plaquettes sont de chez alpha technik super qualité(cuivre).
Pour le changement super facile:4vis à ouvrir,graisser les collonettes ,verifier coulissement des pistons.
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vérification faite hier il y a effectivement une très grosse différence entre les étriers de 2001 et 2006 :
les étriers 2001 sont noirs tandis que les étriers 2006 sont or :beuz:
déposer l'étrier simplifie beaucoup la manip'
les plaquettes se vendent partout, j'ai relevé plusieurs références (RT avant et arrière identiques) :
carbone loraine 2326 8mm
carbone loraine 3036 8.3mm (maxi scooter)
carbone loraine 3062 9mm (maxi scooter)
EBC FA197 9mm
FERODO FDB2087 8.8mm
FERODO FDB631 7.6mm
les plaquettes de 9mm d'épaisseur entrent dans nos étrier donc à préférer ça fait plus d'usage
chez Daffy on m'a proposé comme plaquettes pour MZ RT des plaquettes dont l'une faisait 6 ou 7mm et l'autre 8mm, j'ai refusé et demandé à voir toutes celles qui avaient la même forme, j'en ai trouvé de 2 fois 8.5mm je les ai prises elles fonctionnent parfaitement (sinon je ne serais pas là pour le dire )
le deuxième jeu pour l'arrière je l'ai pris chez Yamaha, chiant 2 fois 7mm seulement mais pas moyen d'en trouver d'autres ce jour là, ça marche aussi mais ça me fera moins d'usage
les versions maxi scoot vont sans aucun doute aussi bien vu que ces engins roulent aussi vite et sont plus lourds
Dernière modification par micky7 (11-06-2011 11:32:55)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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En sortant la moto de son hvernage (il ya quelques mois),j'ai constate que mes freins etaient bruyants comme grippes et freinant beaucoup moins, surtout a l arriere.le niveau de liquide de freins est correct...je pensais changer mes plaquettes AV et AR, mais avant que puis je faire pour que ce bruit cesse a chaque freinage..(surtout a l'AV)...
WD40 peut il etre efficace ou autre chose plus specifique?
J'ai des doutes sur la remise à flot de la crème renversée .. A.Bashung
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