Vous n'êtes pas identifié(e).

#61 21-09-2015 14:19:02

PiLS
Membre
Lieu : Maisons-Alfort

Re : Quelle est la tension de sortie de votre chargeur de batterie ?

SebLob a écrit :

avec les même effets négatif sur la non visibilité des motos dans un trafic

Je trouve ça moins emm@rdant que les voitures "borgnes", qui pullulent. La nuit surtout, c'est une plaie, et les responsables ne captent pas toujours à quel point c'est dangereux.

#62 21-09-2015 14:26:19

mahé
Décalamity Jane
Lieu : 91690 Arrancourt

Je ne m'explique pas pourquoi vous vous prenez la tête sur ces p... de batteries de m... quand il suffit de la changer pour en mettre une de capacité légèrement supérieure.

Et là, finis les problèmes de starter, sauf si la moto a stationné une soirée dans les champs au bord de la loire en automne.

Faut aussi penser à graisser son câble de starter de temps en temps pour éviter les problèmes lorsqu'on l'utilise  lol

"On ne discute pas avec une brouette, on la pousse"

[small]RT125 noire:[/small]  476397.png
[small]RT125 orange:[/small]512708_5.png

#63 21-09-2015 16:15:26

la pie blésoise
MZotard Confirmé
Lieu : Blois
Site Web

mahé a écrit :

Faut aussi penser à graisser son câble de starter de temps en temps pour éviter les problèmes lorsqu'on l'utilise  lol

Ca sent le vécu, ça  lol

#64 21-09-2015 16:25:36

mahé
Décalamity Jane

Bah oui ! Moi je ne m'en sers jamais, du starter. Si la moto se met à en demander, c'est qu'il y a un problème.

#65 21-09-2015 20:09:52

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Moi aussi, quand j'ai récupéré la RT de Antoine, la pluie avait bouffé le starter en coulant le long du câble.

Nos RT sont très différentes en ce qui concerne la richesse. Ma première fonctionnait avec le starter (très longtemps, plusieurs km) et celle d'Antoine quasiment sans.

La première était facile à démarrer puisqu'il fallait tout le temps mettre le starter à fond, sauf lorsqu'elle était chaude, bien sûr.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#66 21-09-2015 20:14:51

Havoc
MZécano
Site Web

PiLS a écrit :
micky7 a écrit :
Havoc a écrit :

Ouais, batterie neuve, chaude et moto sèche.

Rappelle-moi dans quel pays ces motos ont été conçues. Sahara occidental ?

toujours dans la démesure et la dénégation

batterie neuve ou en bon état suffit

Sur la RT j'ai une batterie "sans entretien" (bouuuuuuuh!) qui doit bien avoir 5 ans (Lou, tu me corriges si j'ai tort), il y a 2 semaines je l'ai prise pour aller au cinoche. Temps humide, j'ai eu du mal à démarrer; puis 12 km de ville phare allumé, j'ai garé la moto devant le cinoche, on a vu le film et on est allé manger au bistrot, ~3h en tout. De retour à la moto, merde, j'avais laissé les feux allumés. J'ai démarré en poussant la moto sur le trottoir (à côté, sans monter dessus) et on est rentrés sans soucis. De nuit, par temps humide.

Tu as juste eu beaucoup de chance, ou tu ne sais pas encore que ta batterie est morte (ce qui est tout à fait possible puisque tu as démarré en poussant).

Mais cela tombe bien que tu rappelles aussi cette énorme connerie à l'allemande: la position Park. L'imbécilité des imbécilités. Le bonheur des vendeurs de batteries.

Je peux parler de la RT en connaissance de cause, je suis allé au travail avec été comme hiver, sous la pluie comme sous la neige, durant plusieurs années. J'ai démarré plus d'une fois à la poussette sur mon lieu de travail. Et non, je n'exagère rien du tout, cette moto n'est pas conçue pour démarrer l'hiver quand il pleut, elle ne peut tout simplement pas le faire.

---

#67 21-09-2015 20:16:15

SebLob
MZotard très affirmé

PiLS a écrit :
SebLob a écrit :

avec les même effets négatif sur la non visibilité des motos dans un trafic

Je trouve ça moins emm@rdant que les voitures "borgnes", qui pullulent. La nuit surtout, c'est une plaie, et les responsables ne captent pas toujours à quel point c'est dangereux.

Niveau "soucis d'éclairage" il est vrais que le véhicule avec un seul feu çà surprend puisqu'on s'attend a croiser un cyclo ou une moto et on croise en fait une voiture ou un camion.

Mais bon on voit le véhicule arriver quand même.

En rapport je trouve beaucoup lus dangereux les véhicules qui éblouissent grave car codes réglés trop haut ou véhicule chargé sans avoir baissé la molette de l'éclairage (quand elle marche) car il m'arrive souvent en rentrant du boulot le soir en hivers d'ètre ainsi aveuglé et de ne vraiment plus distinguer quoi que ce soit d'autre que cette lumière qui me fonce dessus et en ne pouvant pas trop me décaler vers la droite sinon je termine dans le fossé.

Franchement je trouve que ce problème s'aggrave, ou alors çà dépend de la région car quand j'étais en Bretagne il y avait quelques véhicules qui éblouissaient et ils se prenaient des appels de phares et dans la logique ils comprenaient et devait résoudre le problème.
Ici dans la "campagne toulousaine" c'est tellement banal qu'un véhicule éblouisse que plus personne ne fait d’appels de phare, moi même je n'en ait plus du tout le réflexe, j'essaye juste comme dit de pas me payer le véhicule ni de finir dan le fossé .

Y'a quelques années j'étais tombé sur une discussion sur un forum voiture ou un pauvre  gars se plaignait qu'il en avait ras le bol de recevoir des appels de phare de gens jaloux car lui il avait des Xénon HID d'origine sur sa voiture et pas les autres (çà remonte donc un peu c'était le début des véhicules de série équipé de Xénon)

C'était visiblement le demeuré de base qui avait pigé que les Xénon avait un réglage automatique et donc il était persuadé que son éclairage était réglé automatiquement et que donc il était impossible qu'il éblouisse les autres, il croisait donc juste des gens jaloux.

Sauf qu'a ma connaissance il n'existe toujours pas de véhicules a réglage automatique de l'éclairage. le gars confondait avec le correcteur d’assiette, qui n'a rien a voir avec un réglage automatique . C'est juste un système sensé baisser le faisceau quand les amortisseurs avant s'enfoncent en montant un dos d'âne pour pas que les gens arrivant en face se prennent le faisceau des xénon en pleine gueule. Et c'et d'ailleurs pas efficace à 100% il doit falloir avoir un certain type de dos d'ane.

(a ce sujet aussi y'aurait de quoi lancer une conversation sur les équipement qu'ils nous mettent sur les routes, avec des Dos d'ane ou on se demande comment ils sont autorisés car toujours plus haut ou toujours plus "cassant" et des ronds points parfois ridiculement petit au point ou çà en est dangereux car visiblement personne semble avoir pigé que c'est celui qui est SUR le rond point qui est prioritaire, et pas celui qui va s'y engager en arrivant comme un boulet de canon. Perso a 100 mètres de chez moi j'ai un petit rond point juste peint au sol avec en plus 2 routes qui y finissent pas un STOP et les deux autres ont le classique cedez le passage.
je pense qu'un jour il y aura un mort car on dirait que du coup le rond point est un peu oublié tandis que ceux qui ont le "cedez le passage" semble surtout se rappeler que les autres ont un Stop donc ils ne s'arrête même pas et ne regardent même pas pour certains.
La dernière foi heureusement que j'ai fait un démarrage de "larve" au stop, car y'a un gars qui a déboulé a fond de la rue avec le cedez le passage et il m'est passé a raz devant sans même tourner la tête sans ralentir...)

A+

#68 21-09-2015 20:18:29

Havoc
MZécano
Site Web

Méfie-toi tout de même, ça peut aussi venir de ta propre vue.

On vieillit, et il y a des choses qu'on fait moins bien qu'avant.

---

#69 21-09-2015 22:11:56

SebLob
MZotard très affirmé

Disons que je sais quand même faire la différence entre les voitures qui n'éblouissent pas et celles qui le font. Bon OK si la totalité des voitures croisées me faisait çà, OK je me poserait des questions, mais non c'est bien certaines (mais bien trop quand même).

A+

#70 21-09-2015 22:21:27

SebLob
MZotard très affirmé

Pour revenir un peu au sujet, tout à l'heure j'ai mis en charge une batterie MB5.5U qui comme son nom l'indique fait................... 7 Ampères de capacité d'aprés le fabriquant  lol .
Ca fait quelques mois qu'elle traine sous l'établi donc autant s'en servir de "test".

le chargeur est un truc soit disant intelligent qui fait 6V, 12V et 24V de marque GYS.

Avant de la mettre en charge la tension était de 12.62 Volt.
A la mise en charge le courant envoyé était d'environ 2.5 Ampères mais 15 minutes plus tard il n'était plus que de 0.12 Ampères.
Là çà doit faire dans les 1 heures et demi et la charge est de 0.05 Ampères environ (valeur changeant sur le multimètre bas de gamme).

Ce qui m'intéresse c'est que la charge se termine et de voir qu'elle est l’intensité envoyée par le chargeur et la tension qui en résulte en "maintient de charge".

A+

Dernière modification par SebLob (21-09-2015 22:37:12)

#71 22-09-2015 00:34:51

Havoc
MZécano
Site Web

Intéressant en effet mais je trouve que pour un chargeur intelligent, en début de charge, balancer 0,3C dans une batterie Pb, c'est beaucoup, même s'il est vrai qu'il tempère en fin de charge.

Perso, je me limiterais à 1A, j'ai le temps.

---

#72 22-09-2015 00:49:12

jdd
Membre
Lieu : cugnaux
Site Web

SebLob a écrit :

coler un peu, genre envoyer se faire voir l'allumage automatique des feux (pour ceux qu'en on un) et rajouter un "truc" à LED qui servirait en fait de "feu de jour", et avoir à coté le commutateur normal des MZ sans allumage automatique pour allumer automatiquement son code ou phare quand il fait nuit.

A+

pas bête...

jdd

#73 22-09-2015 00:51:04

PiLS
Membre

Havoc a écrit :

cette moto n'est pas conçue pour démarrer l'hiver quand il pleut, elle ne peut tout simplement pas le faire.

Il y a peut-être une différence selon les motos et les années ; la mienne dort dehors sous la bâche (c'est mal, je sais) et démarre plutôt bien, même sous la pluie. Ou alors ça fait 2 ans que j'ai une chance incroyable wink  (bon, je l'ai parfois démarrée à l'huile de coude, c'est vrai). Par contre j'avais pour habitude de laisser le phare allumé en permanence, maintenant je le coupe systématiquement pour ne le rallumer qu'après avoir démarré, et je pousse beaucoup moins souvent.

Il y a aussi sans doute une différence de perception due au fait que quand je galère pour démarrer (c'est arrivé) j'ai mon barda au sec dans le top-case de 50 L, et pas sur le dos pendant que je pousse. C'est une grosse différence.

Pour le coup des feux parking, on est d'accord, c'est piégeux. Soit c'est pour tester le degré d'attention du pilote (alcoolémie?) soit c'est un mode éclairage moins consommateur de jus que de mettre le contact (pour quand tu rentres dans la nuit et que tu dois dégeler la serrure de l'isba en pissant dessus, à la seule lumière du phare de ta vaillante moto, ou un truc similaire).

Dernière modification par PiLS (22-09-2015 01:46:59)

#74 22-09-2015 08:35:29

Havoc
MZécano
Site Web

Moi aussi j'ai des valises latérales, et un sac sur le réservoir.

Ce n'est pas trop là qu'est le problème. Le problème, c'est qu'un véhicule qui démarre quelles que soient les conditions, c'est un véhicule pour lequel tu ne te poses pas la question de savoir s'il va démarrer ou non, et qui te surprend lorsqu'il ne démarre pas.

La RT et la SM ne te surprennent pas quand elles ne démarrent pas, et tu ne t'attends pas à ce qu'elles démarrent sans problèmes.

De toute manière, ce n'est pas compliqué: les concepteurs de ces motos ont réalisé une partie cycle et un moteur sans reproches et ensuite, c'était trop cher pour le commerce, donc le cahier des charges a été de trouver les merdes les moins chères possibles à monter tout autour pour que le tarif de vente ne dépasse pas 3500 euros.

---

#75 22-09-2015 16:42:33

PiLS
Membre

Havoc a écrit :

La RT et la SM ne te surprennent pas quand elles ne démarrent pas, et tu ne t'attends pas à ce qu'elles démarrent sans problèmes.

Je m'attend toujours à ce que ma RT démarre. Depuis l'hiver dernier elle est en bas d'un petit parking sérieusement en pente, pas eu de problème majeur jusqu'ici (même sous la drache) mais c'est vrai que le jour ou elle refusera vraiment de démarrer je vais faire la gueule. En attendant je reste optimiste, pas le choix c'est mon seul véhicule!

Dernière modification par PiLS (22-09-2015 16:47:38)

#76 22-09-2015 17:53:01

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

Et non, je n'exagère rien du tout, cette moto n'est pas conçue pour démarrer l'hiver quand il pleut, elle ne peut tout simplement pas le faire.

trouver les merdes les moins chères possibles à monter tout autour pour que le tarif de vente ne dépasse pas 3500 euros.

moi j'ai pas ces soucis,

la critique est facile, c'est l'art qui est difficile

j'attends la Havoc 125 pour voir si elle est mieux conçue

Dernière modification par micky7 (22-09-2015 18:44:28)

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#77 22-09-2015 19:46:53

SebLob
MZotard très affirmé

La charge est terminée depuis hier soir et le multimètre varie entre 0.02 et 0.03 ampère bref çà ferait du 25 milliampère .

La tension est maintenue à 13.8 Volt.

Pour l’intensité qui est élevée au démarrage, faut dire que c'est pas un chargeur spécifique pour petites batterie et qu'il est sélectionnable sur deux puissances, 3 Ampères et 7 ampères , Evidemment là je l'ai réglé sur 3.

C'est sensé ètre un truc sérieux avec un rapport qualité prix intéressant, mais à voir sur la durée.

j'ai décidé d'investir dans ce chargeur car j'ais un engin en 24Volt mais bon, qui utilise deux batterie de 12, mais je me suis subitement retrouvé avec un engin en batterie de 6 Volt.

j'avais beau posséder un chargeur Lidl qui faisait 6 et 12 Volt, mais l'intensité sous 6 Volt était ridicule. Puis j'avais aussi des chargeurs Lidl plus anciens, et là coup sur coup j'en ais 2 qui sont partis à la poubelle, dont un récent .

J'en ais donc déduit que sur le coup, le chargeur LIDL est à un rapport qualité/prix imbattable, mais quand on se rend compte que sur la durée çà tient pas le coup, le rapport qualité/prix n'est donc plus le même.

#78 22-09-2015 20:41:25

jdd
Membre
Lieu : cugnaux
Site Web

mais partis à la poubelle pour quoi?

celui du lidl (enfin celui que j'avais)est vendu chez cardy 80 euros...

jdd

#79 22-09-2015 21:04:53

mahé
Décalamity Jane

Havoc a écrit :

C'est faux, Havoc :  nos 6 motos démarrent sans problème. c'est lorsqu'elles ne démarrent pas qu'on se pose des questions, et il y a toujours une explication logique.

Par contre, je l'ai déjà dit et je le répète, une moto qui tourne une fois par an aura toujours plus de mal à démarrer qu'une moto qui roule un jour sur 4. Ce n'est pas la faute à la moto, mais à l'utilisation qu'on en fait.

#80 22-09-2015 21:40:31

Havoc
MZécano
Site Web

Vos motos dorment dans un local à demi chauffé, ce n'est pas le meilleur test.

Perso, je compare à mon ancienne 2CV 4, qui pouvait passer un mois dehors sous la neige et démarrer toute trempée. A mon CBT aussi, qui finissait toujours par démarrer puisqu'il n'avait pas besoin de batterie pour ça (pas de démarreur).

J'essaye d'évaluer les capacités de nos motos de façon objective, sans m'efforcer de leur trouver des excuses.

Et non, je ne les trouve pas au top pour ces points précis. Je pense que c'étaient d'excellentes motos sur lesquelles on avait monté des périphériques pas à la hauteur de ce qu'il y avait au milieu.

---

Pied de page des forums