Vous n'êtes pas identifié(e).
Et non, je n'exagère rien du tout, cette moto n'est pas conçue pour démarrer l'hiver quand il pleut, elle ne peut tout simplement pas le faire.
trouver les merdes les moins chères possibles à monter tout autour pour que le tarif de vente ne dépasse pas 3500 euros.
moi j'ai pas ces soucis,
la critique est facile, c'est l'art qui est difficile
j'attends la Havoc 125 pour voir si elle est mieux conçue
Je n'aurais pas trop à me prendre la tête. Je reprends les MZ telles qu'elles sont, et je pioche les périphériques sur les Honda. Un Varadero est vendu 5000 euros, ça laisse de la marge pour avoir de la qualité.
De toute façon, ils n'ont pas fait ça parce qu'il ne pouvaient pas faire autrement, ils ont choisi un créneau de tarif.
D'ailleurs, avec un peu de patience et de l'argent, ça reste faisable, mais il faudrait partir d'un moteur et d'une partie cycle peu kilométrés pour que ça vaille le coup de le faire.
Personnellement, la moto, je ne me réinvestis pas dessus, j'ai une retraite à me financer, et elle sera résolument orientée vélo, certainement pas moto.
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De toute façon, ils n'ont pas fait ça parce qu'il ne pouvaient pas faire autrement, ils ont choisi un créneau de tarif.
tu n'en sais absolument rien tu affirmes ce que tu crois
et je répète le volant magnétique et le régulateur sont bien dimensionnés pour un usage normal, même sur petits parcours, je n'ai eu absolument aucun soucis avant de vider connement ma batterie
et pour la qualité Honda parles en à JLP59, il en a eu marre des Honda qui bouffent de l'huile (3 machines) et est revenu à la MZ
à part ça merci pour le fou rire j'ai tapé "varadero problème batterie" ...... devine :black12:
beaucoup d'appareils partent à la poubelle sur erreur de diagnostic, les chargeurs "intelligents" (LIDL ou autres) parce qu'ils refusent de charger une batterie foireuse ou parce que l'utilisateur ne sait pas s'en servir (il faut brancher la batterie au chargeur puis le chargeur au secteur)
j'ai fait l'acquisition d'un chargeur "plus intelligent" que le LIDL ..... il a chargé une batterie que refusait le LIDL ..... MAIS la dite batterie n'a retrouvé assez de santé que pour fonctionner limite 4 mois de plus et elle ne permettait pas de démarrer plus de 2 fois et par température supérieure à 5°C
j'ai donc fini par installer une nouvelle batterie et là plus aucun soucis, dans 4 ans elle sera peut être morte mais c'est comme sur les autres machines
ma première batterie a fait 3 ans impeccable (sans jamais devoir recharger) puis je l'ai pourrie (au point de ne plus pouvoir allumer les veilleuses) en laissant mon GPS branché pendant 10 jours, à partir de là les démarrages en hiver ont été laborieux
en rechargeant de temps à autres je l'ai trainée 2 ans de plus mais en faisant le bilan c'était idiot vu que les démarrages devenaient problématiques en cas de gel
Dernière modification par micky7 (22-09-2015 22:03:47)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Vos motos dorment dans un local à demi chauffé, ce n'est pas le meilleur test.
La mienne dort dehors, C'est rare qu'elle ne roule pas pendant plusieurs mois, mais une semaine ou deux, c'est arrivé, y compris en hiver. Pour être honnête ça m'est arrivé (une fois) de passer 15 minutes à la poussette sous la pluie pour la démarrer, mais je suis têtu, on a fini par partir. C'était quand j'habitais dans Paris, je n'avait roulé qu'en ville pendant les 2 semaines précédentes, en hiver, et je démarrais encore feux allumés à l'époque (c'est beau, la naïveté de la jeunesse).
Je re-précise que j'ai toujours la batterie sans entretien installée par Lou (qui n'est donc pas toute-toute jeune) et que bien sûr elle n'a pas vu un chargeur depuis un peu plus de 2 ans que je l'ai. Je fais monter les tours sur route mais en ville je suis régulièrement en 5eme à 60 avec un PSB de 17, autant dire au ralenti, et pourtant la batterie, elle tient. Je m'étais même jamais posé la question.
C'est vrai que plusieurs fois par an je roule avec l'AIMABLE Team, il est entièrement possible que suivre Oliv et Mahé sur la route pendant 1 h puisse recharger la batterie pour l'année! Havoc, tu devrais essayer, ils sont un peu loin de chez toi mais pour la santé de ta batterie ça vaudrait le coup d'essayer
A côté de ça j'en connais qui ont des Jap' qui dorment à l'abri et qui démarrent au chargeur l'hiver.
Dernière modification par PiLS (22-09-2015 22:34:06)
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mais partis à la poubelle pour quoi?
celui du lidl (enfin celui que j'avais)est vendu chez cardy 80 euros...
jdd
Ben je possède 4 motos avec chacune une batterie neuve, puis y'a les "bagnoles" avec des batteries a différents stades de vie, et je sais quand même prendre la tension d'une batterie.
Quand j'ai un chargeur qui refuse de me charger une batterie ,c'est a dire qu'il ne se passe rien en appuyant sur le (ou les) boutons et que le chargeur indique juste qu'il est branché sur le secteur mais fait comme si il n'était pas du tout branché à la batterie, je commence évidemment a mettre en doute la batterie.
Mais quand sa tension n'a rien d'extraordinairement mauvais vu qu'il ne s'agit pas de recharger une batterie "a plat" mais juste de faire une charge d'entretien car çà fait un temps que la batterie n'a pas servie, c'est louche.
Du coup quand j'essaye le chargeur en question sur une autre batterie qui est elle aussi à priori bonne, surtout qu'elle est récente et en utilisation sur un véhicule et que là aussi il ne se passe toujours rien, juste que le chargeur sait avertir quand il y a inversement de polarité mais rien d'autre, faut se faire une raison.
Donc le même jour j'ai balancé 2 chargeur Lidl à la poubelle. faut dire que les chargeurs Lidl j'en ais donc eut jusqu'a 4 en même temps. Quand tu as pas mal de véhicules dont forcément certains qui fonctionne bien moins souvent que d'autres, c'est pas évident avec un seul chargeur...
Je ne dis pas que c'est de le m*rde attention, juste que je suis passé du chargeur "normal" au chargeur "intelligent" de Lidl (c'était surtout l'option charge d'entretien qui m'intéressait puis évidemment le prix), et que là suite a en avoir deux de HS, j'ai décidé d'essayer un peu plus haut de gamme. Je ne saurais qu'avec le temps si çà "dure" plus longtemps ou pas.
A+
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Pour les "problèmes de démarrage" a cause du froid ou de la pluie, bon j'ai pour le moment peu roulé sous la pluie, et comme j'ais eut la moto au printemps j'ai pas non plus roulé par temps froid.
Mais pour ce que je connais bien, la Yamaha DTR, c'est pas non plus une bécane avec finition exemplaire vu que c'est loin d'ètre du haut de gamme, bien au contraire même.
C'est pas pour autant que çà refuse de démarrer quand il fait froid ou quand il fait humide, çà démarre même trés trés souvent en 3 coup de kick max. Mais bon, faut dire que justement, s'il doit y avoir un problème qui complique le démarrage, comme c'est au kick on peut pas vider la batterie de la moto, on peut même carrément al virer c'est pas çà qui va empêcher la moto de démarrer (mais de marcher au top non).
Question pluie, la Yamaha DTR est connue pour avoir un circuit électrique pas des plus étanche. Il m'est déja arrivé d'avoir des coupures d'allumage sur voie rapide en Bretagne, et çà ne s'est résolu QUE par le traitement de tous les branchements électriques au WD40, traitement qu'ensuite je refaisait en préventif environ 2 foi par an et je n'ai plus jamais eut de problème.
Mais j'avais aussi remplacé l'antiparasite d'origine (qui laisse l'eau rentrer par en dessous) par un NGK qui fait joint avec la porcelaine de la bougie, et amélioré le joint en plastoc du carter d'allumage avec du silicone.
Donc une Yamaha DTR ou un autre moto les problèmes peuvent ètre les même sous la pluie sauf si la moto en question possède dorigine des connecteurs étanche ainsi que le reste du circuit électrique.
Même ma bonne grosse Africa Twin n'a pas un circuit électrique exempt de soucis et le circuit en lui même semble de qualité assez inégale. Par exemple en sortie de régulateur il y a une cosse étanche avec donc un joint torique et tout. Par contre en entrée de régulateur les fils de celui ci sot branché à ceux sortant du stator par une cosse pas étanche du tout, qui est d'ailleurs réputée pour s'oxyder, pour chauffer, et pour même finir par cramer, de la la "légende" du régulateur défaillant de l'Africa Twin et d'autres motos, alors que çà n'est pas le régulateur qui fait cramer la prise située avant lui, mais plutot la prise oxydée (et sous dimensionnée) qui crame, et forcément qui ne conduit plus le courant jusqu'au régulateur, et la moto finie en rade car plus de jus du tout.
La parade absolue consiste à supprimer carrément la connectique et a souder les fils a l'étain recouvert du gaine thermorétractable.
Mais cette bécane possède plein d'autres connecteurs qui sont tout à fait "ouvert" a lhumidité.
Bref, c'est pas le même niveau de qualité qu'une 125 comme la MZ ou la DTR, mais pourtant à bien des endroits la qualité semble similaire :hm:
Donc pour lhumidité, ben si çà démarre pas ben c'est sans doute qu'il n'y a pas d'allumage, et s'il n'y a pas d'allumage alors un composant a pris l'eau et faut trouver lequel, en chasser l'eau et trouver un solution pour qu'elle ne puisse pas revenir.
Les fois (bien plus nombreuses depuis que je fais moins de moto) ou mes 125 deux temps refusent de démarrer, soit le carburant s'est dégradée dans le réservoir et le carbu et le carbu est donc crado et un gicleur est bouché, soit çà m'est déja arrivé en fait de noyer une moto parce que le joint du corp du pointeau du Mikuni TM 28 était mort et que donc même pointeau fermé l'essence pissait quand même dans le carbu. Donc niveau de cuve bien trop haut et en mettant le starter comme d'habitude çà a immédiatement noyée la bougie.
Evidemment sur le coup on ne le sait pas et on insiste un moment avant de se décider a démonter la bougie (démontable sans rien avoir besoin de virer sur la moto sur la DTR) et une foi démonté le "noyage" est évident et la moto redémarre trés bien dés que la bougie est séchée. Evidemment faut vite résoudre le problème du pointeau qui fuit sinon à la première foi ou on oublie de fermer le robinet du réservoir, même problème.
Aprés, normalement si quand il fait froid il y a besoin du starter, s'est sensé ètre parce que l'essence se condense sur les parois froides du circuit d'admission et il est sensé ne pas y avoir assez d'air dans la chambre de combustion pour que çà s'enflamme. Donc le starter est sensé faire ne sorte que malgré l'essence qui va se condenser, il y en ait quand même suffisamment qui parvienne jusqu'a la chambre de combustion.
Du coup on pourrait facilement penser, vu la commande de starter décalée au guidon, qu'une moto qui refuse de démarrer quand il fait froid, alors qu'elle le fait relativement bien quand il fait "moins froid" vient d'un problème de starter qui ne joue pas assez son rôle :hm: .
Pour le problème de batterie ce qui est bizarre c'est qu'une Yamaha TDR a aussi un démarreur et un "alternateur" du même type que la MZ RT/SM/SX (alors qu'une Yamaha DTR c'est plus ce qu'on appelle "volant magnétique"), un éclairage en H4 aussi (sauf qu'en plus y'a une seconde optique qui rajoute un second phare, mais pas de second code) mais la batterie ne fait que 4 ampères d'origine, contre 9 sur les MZ et en plus l'alternateur fait 168 Watt contre 180.
Bref tout est en défaveur de la TDR sauf qu'en pratique elle n'est pas réputée pour vider sa batterie, SAUF pour ceux qui font une modif consistant a rajouter un second code.
Je pense que la différence c'est qu'elle doit bien moins consommer de courant au démarrage car çà doit démarrer plus facilement pour le démarreur. Et le carbu c'est un Mikuni TM 28 SS
A+
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Pareil que Seb, chargeur balancé à la poubelle parce que je n'aime pas les appareils qui réfléchissent à ma place.
Bon PILS, ok, ça démarre à la poussette, je n'ai jamais prétendu le contraire, mais démarrer à la poussette, j'appelle ça ne pas démarrer, du moins tant que la discussion porte sur le démarreur et la batterie.
Micky, je ne « crois » pas que la RT et la SM/SX coûtaient moins de 4000 euros, je m'en souviens.
Et si ce que tu contestes, c'est que le spectacle qu'on a sous les yeux sur le guidon est un feu d'artifice de composants cheaps, alors il faut que tu m'expliques.
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Pareil que Seb, chargeur balancé à la poubelle parce que je n'aime pas les appareils qui réfléchissent à ma place.
t'as pas compris Seb a acheté plus intelligent
Micky, je ne « crois » pas que la RT et la SM/SX coûtaient moins de 4000 euros, je m'en souviens.
où ai je parlé du prix ? j'en ai rien à foutre, je me préoccupe de la solution technique et elle est équivalente aux autre bécanes
Et si ce que tu contestes, c'est que le spectacle qu'on a sous les yeux sur le guidon est un feu d'artifice de composants cheaps, alors il faut que tu m'expliques.
fais nous la liste des composants cheap et on va comparer pièce par pièce, j'aime pas les discussions de comptoir où on affirme des conneries haut et clair en comptant sur l'ignorance ou la lâcheté des autres pour faire passer
Dernière modification par micky7 (23-09-2015 12:59:05)
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Rétros de merde (ne tiennent pas les caoutchoucs), commande de starter changée pour pire qu'avant (toujours pas compris comment c'était censé tenir en place), tableau de bord au secours (le mien est finalement fendu), couvercles de blocs qui se décollent tout seuls et s'en vont dans la campagne, levier d'embrayage plein de jeu et moche, levier de frein non réglable, pas de warnings (mais ça, c'est courant sur toutes les motos, sûrement trop trop cher pour que les motards en profitent), voyants encore à filaments (qui grillent), réservoir de liquide de frein qui devient opaque en deux ans, , phares qu'on ne peut pas éteindre (et ça se généralise) remplacés par un retardateur qui tombe en panne dès qu'il en a l'occasion, commutateur code/phare plein de faux-contacts (certains ont grillé leur fusible comme ça, moi j'arrive à tout éteindre) et j'en oublie peut-être, je n'ai pas la moto sous les yeux.
Ensuite, on peut s'éloigner un peu du guidon: capteur de température eau qui ne tient pas cinq ans (souvent moins), capteur de pression d'huile idem, capteur de béquille qui a posé des problèmes à certains (mais ça ne se voyait pas sur les premiers modèles, la béquille s'arrachait avant), roulements de roue de mauvaise qualité, étriers de frein pas mal mais qui grippent rapidement et deviennent souvent indémontables, capteur de vitesse pas étanche qui fait casser le câble rapidement si on ne pense pas à l'entretenir, commande de starter mal conçue pouvant finir par détruire le carburateur lui-même (partie circuit de starter), carburateur trop sensible aux impuretés, batterie trop faible pour le moteur, roue libre de démarreur trop fragile, démarreur trop lent et moto qui vide la batterie au ralenti, j'en oublie sûrement mais j'épargne la bonne partie cycle et le moteur, excellent, lui.
Tu vas certainement t'exténuer à reprendre tout cela point par point mais tu te fatigueras pour d'autres que moi parce que ça m'en touchera une sans bouger l'autre.
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Perso, je trouve que sans critique d'un véhicule, on ne peut que se faire entuber par le fabriquant, sauf que dans le cas des MZ, y'a plu de fabriquant donc çà sert qu'a mettre en garde sur certains point sensibles de la moto des futur acquéreurs.
Le contre exemple absolue est sur le forum de la KTM Duke 125 ou avant même que la moto sorte, elle était forcément géniale et exempte de défauts.
Le problème c'est qu'a la sortie de la Duke 125 on avait plutot à faire à une "farce" qu'a autre chose, car je sais même pas si en prenant la pire moto chinoise on arrive à cumuler autant de problèmes potentiel sur un même modèle de moto.
La communauté des Duke 125 a bizarrement tout fait pour minimiser les problèmes, pour convaincre les proprios de Duke en panne (parfois pendant plusieurs mois) qu'ils étaient les seuls dans ce cas.
Le résultat final c'est que KTM n'a reconnu qu'a demi mots certains problèmes sur ces Duke, et que donc quand on a un tel "problème" il faut faire un courrier avec accusé de réception à KTM et on a une réponse sous plus d'un mois pour savoir si c'est prix en charge ou non.
A mon sens une Duke de 2011 est une moto invendable et non "achetable", et le modèle de 2012 est à peine mieux fini et ceux qui suivent ont quand même des problèmes.
Tandis qu'a peut prêt dans le même temps sur un forum de "grosses" KTM les proprio de la nouvelle 1290 adventure signaient une pétition qui a ensuite été envoyée à KTM qui a donc été obligée de réagir en expliquant (une partie) des problèmes et en offrant en conséquence aux proprios de cette moto une extension de garantie d'un an.
Bref, dans le monde actuel, celui qui est "content" ne peu que se faire entuber, et faut râler pour obtenir réparation, çà a pas se faire tout seul.
Mais bon comme dit, par contre vu que MZ n'existe plus ...
Mais vaut mieux rouler sur une MZ que sur une KTM Duke 125 .
A+
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La MZ RT/SM/SX avait pour elle de n'avoir aucun défaut « incontournable »: le moteur était fiable dès sa sortie et la partie cycle difficile à prendre à défaut. Après, c'est dommage, ce sont tous ces détails qui pourrissent la vie d'un motard au quotidien, surtout s'il ne s'agit pas d'un motard loisir qui a tout son temps devant lui. Mais bien souvent, ces détails sont liés à une position tarifaire: si tu mets le prix, tu peux installer du bon matos.
Dans l'ensemble, je trouve le public motard trop bon public, toujours content de dépenser son argent, pas très critique envers la production, ni très exigeant sur l'équipement. Imagine-t-on les automobiles de nos jours équipées à 20% de feux de détresse ? Non, et pourtant c'est un peu la situation dans le parc moto.
Ce n'est qu'un exemple et on pourra toujours le contester, mais dans l'ensemble, les motos sont chères, et elles ne sont pas très fiables, et souvent sous-équipées, avec des mesquineries dignes des constructeurs automobiles allemands (j'l'ai pas dit).
Alors peut-être que si les motards étaient un peu plus capables de gueuler contre les constructeurs au lieu de toujours gueuler contre lÉtat et les radars, ils arrêteraient de se faire plumer avec le sourire, cesseraient de ressembler à des cartes bleues sur pattes et surtout, seraient mieux servis.
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lorsqu une vielle Mz vous adopte et bien les noments de plaisirs arrivent
problemes tous !!!sont distinction .....
...mais sa reste un plaisir et ...fait parti de l adoption :??:
passe ton coeur par dessus l obstacle et ta monture suivra !
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C'est vrais que le motard est parfois le parfait pigeon.
Pendant un temps on trouvait des produits "lubrifiant spécial chaine de moto" qui étaient pour la plupart détourné de l'industrie avec plus ou moins de résultat mais vendu à prix d'or (et çà n'a pas vraiment changé depuis) .
Huile "spécial moto" alors que la plupart du temps c'est de l'huile voiture normal de toute façon entre les 3 grandes normes sur les huiles seule la norme japonaise à rajouté il y a peut la Jaso MA qui est spécifique moto (la compatibilité avec l'embrayage est assurée). Avant çà il n'existe aucune norme spécial moto pour les huile moteurs.
On te fait du liquide de refroidissement spécial moto, alors que la plupart du temps si les moteurs de moto sont en alliage d'aluminium, en voiture il y a au minimum la culasse quyi est aussi en alliage d'aluminium.
On te fait aussi de lhuile spécial fourche, alors que là aussi il n'existe aucune norme, et on se rend compte que sur certaines moto il est conseillé d'origine de l'huile MOTEUR 10W30 ou 10W40 pour al fourche (ma ténéré 125 par exemple) ou alors qu'il est conseillé de l'huile de boite de vitesse automatique (cas de l'Africa Twin).
j'ai déja vu de l'électrolyte de batterie "spécial moto" :ilestfou:
j'ai déja vu à l'époque des ampoule Philips XP moto qui étaient évidemment avec un filament renforcé pour résister aux vibrations supérieures d'une moto sur une voiture. Le problème c'est que sortie de son emballage lampoule nue avait exactement les mêmes inscription sur le culot de l'ampoule qu'une Xtrème Power de voiture.
Bref l'ampoule XP moto (de son nom commercial) était en fait une Xtrème Power voiture, sauf qu'un blister de 2 ampoules "voiture" coûtait quasiment le même prix qu'une ampoule SEULE XP moto.
Perso je n'ai jamais remarqué une durée de vie spécialement plus courte des ampoules d'une moto comparé à une voiture :ilestfou: .
Puis d'une manière générale, si on compare les prix, on peut se trouver des petites voitures neuves dés 8000 Euro .
En moto pour ce prix on a chez Honda par exemple, des 650/750 cc. Pourtant quand on voit la partie cycle d'une moto, on a du mal à imaginer que çà coute aussi cher que la partie cycle d'une voiture. Quand on voit la "carosserie" d'une moto, c'est pire, comment imaginer que ces quelques bouts de plastoc çà vaut celle d'une voiture.
Et question moteur, peut ètre que le rendement du moteur d'une moto est bien supérieur à celui d'une voiture, mais on a du mal à imaginer qu'un 650 ou 750 cc coute aussi cher qu'un moteur de voiture même bas de gamme.
Bon je pense que la différence c'est qu'au vu des volumes de vente bien différent sur les voitures comparé aux motos, il est plus facile de se contenter de marges faibles en auto par rapport aux motos.
Aprés pour MZ je pense qu'ils ont perdu face à la concurence japonaise même si elle n'offrait pas la même chose.
Bon chez Yamaha il faut attendre 2004 pour qu'ils sortent une DTR supermotard, la DTX, mais depuis quelques années ils proposaient un kit supermotard pour ses DTR.
Donc à l'époque tu pouvais en gros pour presque le même prix te payer une MZ RT, ou SX, ou SM, d'une marque pas conne et avec un moteur économique mais de 15 CV, ou te payer une 2 temps au moteur moins économique mais assez facile à réparer d'une TDR ou DTR, ou DTX d'une marque japonaise bien connue avec des concess dans toutes les villes et un SAV trés performant et qui fait 50% de puissance en plus que les MZ.
D'un coté peut ètre que les MZ 4 temps sont sortie trop tôt. Car maintenant il n'y a quasiment plus de 2 temps en vente, et donc chez Yamaha les concurents des "vieilles" MZ 4 temps sont les WR125X pour la SM, WR125R pour la SX puis y'a aussi l'YZF R 125 et la MT125 .
Puissance équivalente, prix proche, si on rajoute qu'en plus le moteur de ces Yamaha est connue pour bouffer de l'huile (dans le pire des cas çà fini en serrage moteur) en fait Yamaha aurait bien plus de mal maintenant à concurencer les MZ qu'a l'époque ou elle vendait ses 2 temps.
Pour la "qualité" Honda, çà mériterais à ètre étudié plus en détail. Mais déja une Varadero, surnommée Varaveau montre que chez Honda on ne sait toujours pas sortir 15 Cv d'un monocylindre et qu'il faut donc un bicylindre pour s'en rapprocher.
le résultat c'est qu'une Varadero 125 çà pèse presque le poids d'un gros cube soit 169 kilos avec les pleins.
Et çà coute quand même 5300 Euro alors que chez Honda pour 200 Euro de plus on a une CB500 F 3 foi plus puissante.
Bref d'une manière générale une moto çà coute cher par rapport à une voiture, et une moto de 125 cc çà coute cher par rapport aux moto de plus forte cylindrée ...
A+
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Heu... tout ce que tu as listé comme défauts, havoc, c'est ce que tu as constaté sur TA moto ? Parce que si c'est le cas, pas la peine de nous la donner, on préfère les motos roulantes.
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Malgré tout cela, elle est roulante, mais il y a tout de même deux ou trois trucs en bon état à récupérer dessus. Après, il ne faut pas rêver non plus, elle a 50 000 bornes, ce n'est pas une affaire, ni une banque de pièces neuves.
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j ai vu au blaireaux la RT 125 de vince 07 ( janvier 2015) cette MZ a ou dpit avoir +/- 90 000km
et ..elle est tip top malgres son kilmetrage elle doit pouvoir en faire beaucoup plus !!
elle en a dans les poumons
Dernière modification par bevilacqua fra (23-09-2015 22:40:57)
passe ton coeur par dessus l obstacle et ta monture suivra !
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effectivement je vais reprendre point par point non pas pour toi mais pour les autres, et j'aurais fait autant d'effort que toi, pour le bien de tous
Rétros de merde (ne tiennent pas les caoutchoucs) .... effectivement caout' qui ne durent pas
commande de starter changée pour pire qu'avant ..... ça fait double emploi avec plus bas
tableau de bord fendu ...... je n'en ai pas vu d'autres fendus, ça ne se fend pas seul, a pris un choc
couvercles de blocs qui se décollent tout seuls ..... je ne vois pas ce que c'est
levier d'embrayage plein de jeu et moche .... le mien (9 ans et 50000km) n'a pas de jeu, moche .... tous les leviers se ressemblent
levier de frein non réglable ...... en standard il est ainsi sur toutes les 125 que j'ai vu, mais il comporte bien un réglage de course
au surplus le réglage d'amplitude du levier est un réglage qui peut être mal réglé par l'utilisateur
pas de warnings ........... comme toutes les autres 125 de l'époque
voyants encore à filaments ..... comme toutes les 125 de l'époque (Honda compris) et aussi les bagnoles, aucun voyant claqué sur la mienne (9 ans), rare sur le forum
réservoir de liquide de frein qui devient opaque en deux ans ..... ça n'empêche pas de voir le niveau
phares qu'on ne peut pas éteindre ..... c'est réglementaire
commutateur code/phare plein de faux-contacts ..... panne rare sur le forum, le mien marche nickel
capteur de température eau qui ne tient pas cinq ans ..... le mien (9 ans) fonctionne, panne rare sur le forum
capteur de pression d'huile idem .... effectivement idem le mien (9 ans aussi) fonctionne, panne rare sur le forum
capteur de béquille qui a posé des problèmes à certains ...... effectivement mais pas à moi et je ne connais aucun contacteur moto faisant mieux
la béquille s'arrachait ........ oui mais corrigé
roulements de roue de mauvaise qualité ...... le roulement avant droit a dégagé au bout de 8 ans sur le mienne vu qu'il est très exposé, c'est pareil sur les autres 125
étriers de frein pas mal mais qui grippent rapidement et deviennent souvent indémontables ..... ils sont identiques sur les autres 125 (dont la Varadero)
capteur de vitesse pas étanche qui fait casser le câble rapidement si on ne pense pas à l'entretenir ....... jamais entretenu (9 ans) aucun soucis
commande de starter mal conçue ..... quand le câble est graissé et le caout' bien remis en place aucun soucis,
carburateur trop sensible aux impuretés ..... TOUS les carbus sont sensibles aux impuretés
batterie trop faible pour le moteur ...... absolument pas en usage normal, la mienne a tenu 6 ans (pour 4 en général sur tous véhicules) dont 3 sans soucis au bout desquels une connerie de ma part a réduit sa vie
roue libre de démarreur trop fragile .... comme sur les autre 125, c'est un mécanisme délicat de par sa conception mais il n'y a pas mieux
sur les Honda des 70's c'était un système différent mais que j'ai vu cassé avant 10000km sur la Honda K4 d'un copain qui pourtant la bichonnait et ne la brusquait pas
démarreur trop lent ..... quand la batterie est fatiguée, comme sur les autres
moto qui vide la batterie au ralenti ..... c'est pareil sur les autres 125 et assez logique le ralenti n'est qu'un régime occasionnel il n'y a pas de raison de sur-dimensionner davantage l'alternateur
pour la petite histoire Havoc a eu 2 machines et certaines pannes comme la commande de starter ont eu lieu sur la première qui était remisée sous bâche à lextérieur, au surplus à qqs mètres d'un ruisseau donc atmosphère très humide, fatal pour le démarrage donc indirectement pour la batterie
je tiens aussi à rappeler que :
- la commande de starter au guidon est un plus qu'on ne retrouve pas sur toutes les 125 et qui évite de se contorsionner en roulant pour virer le starter, on n'a donc pas là une recherche d'économies
- l'étrier arrière est à double piston contre 1 seul sur la Varadero .... recherche d'économies ?
- double AAC .... recherche d'économies ?
- les capteurs, étriers de frein, réservoir de liquide de frein, leviers sont identiques sur la plupart des autres 125, en fait il y a peu de choix
par manque de chance je n'ai que caout' de rétros et roulement de roue avant droit qui m'ont posé problème, mes pb de batterie sont dus à une forte décharge qui n'est pas imputable à la moto, quand aux remarques cosmétiques .....
je vous laisse juges, avez vous eu toutes ces pannes ?
Dernière modification par micky7 (23-09-2015 23:42:48)
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Pour le starter au guidon, c'est vrais que dans un sens c'est sensé ètre un plus, sauf que je pense que çà se justifie plus sur les grosses moto que sur les 125.
Je veux dire par là qu'un gros moteur met du temps à chauffer, normalement un petit est plus vite en température.
Donc un starter direct au carbu sur une 125 ne fait pas se contorsionner le pilote pour l'enlever en roulant, puisque tu es sensé partir avec le starter déja enlevé.
-pour le capteur de béquille, en fait mis à part ma MZ je n'ai aucune 125 qui a se capteur qui marche puisque comme çà ne sert pas à grand chose, et que çà m*rde trés souvent, c'est un truc qui normalement fini par ètre bien vite shunté.
- pour les voyant "à filament", normalement c'est pas çà.
C'est soit tu as un compteur "mécanique" avec des voyants à ampoules (les ampoules peuvent ètre de divers technologie et n'importe qui peut mettre de nos jours des ampoules à LED si il veut, c'est ce que j'ai sur ma Ténéré de 89) soit tu as un compteur électronique qui comporte donc des voyants à LED incorporés.
Si tu veux pas être emmerdé tu garde surtout un compteur mécanique .
En fait si de nos jours toutes les motos on un compteur électronique, c'est pas du tout parce que c'est mieux, mais au contraire parce que çà a tendance à couter bien moins cher à fabriquer.
Sur une KTM Duke je me souviens d'un gars qui a fait changer son compteur sous garantie (compteur électronique évidemment, et le compteur de remplacement est tombé en panne a peine il a récupéré sa moto....
Sur ma MZ SM j'ai monté un compteur trail tech, déja parce que mon compteur de vitesse indiquait une valeur INFÉRIEURE a la vitesse réelle (genre 30 compteur quand t'es à 50 en vrais) et parce qu'en plus il me semble impensable de pas avoir de compte tour sur un véhicule à moteur thermique.
Mais je préfère clairement le vieux compteur à cadran de ma Ténéré 125 ou Africa Twin a n'importe quel compteur électronique, car c'est vraiment moins lisible.
Pour les "warnings", je pense que c'est juste une histoire de législation, et si il faut çà n'a été obligatoire que tardivement, donc pendant un temps çà semblait inutile aux fabriquant de moto de monter un système de warnings. Pourtant çà coute quoi, un bouton de plus et une centrale spécifique pour les Warnings en plus de celle pour les clignotants, ou alors une centrale spécifique ayant les deux fonctions .
Même sur les gros cube d'une certaine époque il n'y avait pas de warnings. En même temps je ne comprend pas non plus vraiment lintérêt des warnings sur une moto:
_Si la moto tombe en panne, si c'est une panne électrique de toute façon pas de warnings
_Sinon, la moto en panne n'encombre pas la chaussée comme une voiture, donc garée au bord de la route elle ne gène pas ou presque, et si les usagers de la route ne voient pas une moto garée au bord de la route avec les clignos d'allumés, ils vont pas spécialement la voir parce que les clignos de l'autre coté sont allumés aussi.
_s'il y a un accident ou un bouchon les voitures encombrent la route car elles ne peuvent pas passer, mais les motos vont se faufiler
_si c'est pour remonter les files de voitures, aucun intéret, soit les automobilites regardent dans leurs rétros AVANT de changer de files et ils voient la moto arriver qu'elle ait ses warnings ou rien du tout , soit ils changent de file sans regarder et çà sert donc à rien
Donc aucune de mes motos n'est équipé de warning, et je n'ai pas prévu de monter un système pour en avoir (ce qui n'est pas bien compliqué à faire).
A+
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Les warnings intéressent surtout les Parisiens et les habitants des grandes villes, pour se signaler dans les bouchons (ce qui est quotidien pour un Parisien).
Toutes les pannes dont je parle étaient présentes, peu ou prou, sur la moto que Antoine m'a donnée, je ne les ai pas inventées. J'ai réparé la plupart grâce à des pièces données/vendues par XToff.
Micky, si tu n'as jamais mis de graisse au bas de ton câble de compteur, fais le tout de suite, sinon tu vas le perdre.
Expérimenté sur mon ancienne mais aussi sur la Redzip de Arrancourt, toujours pour la même raison (plus de graisse). Et le plus étrange, c'est que tu étais présent lorsque cela s'est produit, mais ta mémoire est peut-être sélective.
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sans vouloir spécialement participer a cette discussion, ( c'est une campagne )je veux juste préciser que le câble de compteur de la redzip a cassé après que je l'ai tordu en rangeant la moto, il s'est accroché sur la boite a outils...
mais il a cassé alors qu'havoc conduisait la moto: est-ce le diable?
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
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pas besoin de graisser il y en a d'origine et je ne la vire pas, elle était bien présente quand j'ai changé le roulement avant droit, je vérifierais quand même si Dafy ne l'a pas essuyée en changeant le pneu
mais il a cassé alors qu'havoc conduisait la moto: est-ce le diable?
sans aucun doute !
pour en revenir aux capteurs huile et eau il n'y a pas moyen de savoir s'ils sont viables avant utilisation le prix n'est pas indicatif de la valeur technique, s'il y avait un critère ça serait y de prendre Bosch ? :black12:
les warnings sont imposés sur bagnole mais pas sur moto, ils sont surtout destinés à signaler un véhicule arrêté en catastrophe, une bagnole ne se pousse pas sur le côté comme une moto
l'utilisation en circulation est elle réglementaire ?
en place du warning il y a le feu de parking qui peut signaler la moto garée en bord de route, ça ne plait apparemment pas à tout le monde
on m'objectera bien sur qu'un warning eu été préférable [large]M A I S[/large] une moto c'est pas fermé comme une bagnole alors pour éviter que n'importe qui puisse vider la batterie en branchant le warning il faudrait quand même une position parking pour l'alimenter sans brancher le CDI
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
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