Vous n'êtes pas identifié(e).
La question intiale était de savoir si en dehors d'un problème de carburateur, le CDI ou la bobine pouvait être à l'origine de mon ralenti qui ne tenait pas et de la moto qui calait systématiquement en m'arrêtant aux feux rouges.
Micky a exclu un problème de bobine.
SebLob (et je crois d'ailleurs comprendre dans l'un de ses derniers messages que Micky n'est pas contre) me conseille fortement de switcher mon cdi avec celui de mon autre RT, ce que je compte faire fin de semaine.
D'ici là je continue mes tests de carburateurs et, il faut bien dire que ça semble évoluer favorablement avec quelques améliorations supplémentaires. J'avais visiblement un ensemble de petits problèmes qui parasitaient et agravaient le problème principal. Après avoir monté une tirette manuelle de starter il y avait un léger mieux alors :
- Changement du ressort de la commande à câble de starter par celui de la bleue
- J'avais déjà amélioré le passage de la gaine de la commande du starter sous le réservoir, mais en plus j'ai lubrifié (noyé sous du WD40) le câble, et là , j'ai senti une vraie différence de "coulissage" !
- J'ai aussi repincer la bague chromé au bout de la gaine du câble de starter, il me semble qu'elle se mettait de travers dans la gorge de l'ajusteur de câble (9023074000)
- Ca m'a permit de découvrir que le câble de starter était "tordu", enfin formait un angle presque droit au niveau de la sortie de la gaine... je l'ai donc redressé.
- J'ai remonté son carbu d'origine sur la orange en courbant la durite sous la cuve pour voir si effectivement elle débordait.
- Aiguille au 4[sup]e[/sup] cran (c'est un test)
- Vis de richesse vissée puis devissée de 2 tours et 3/8 (aussi un test)
Résultat :
Plutôt positif, je mets le starter pour démarrer et je l'enlève immédiatement, je maintiens la poignée des gaz pendant ±30s pour ne pas caler, et le ralenti tient à peu près autour de 1800t/mn.
Je ne cale à presque aucun feu rouge (au début moteur froid ça m'arrivait parfois de caler avec la bleue, donc ça ne me semble normal). Une fois la moto chaude, clairement le ralenti est trop haut (normal quand j'ai démonté la vis j'avais noté sa position un peu au approximativement), je l'ai donc descendu à environ 1800t/mn.
Apparaissent maintenant des troubles qui étaient peut-être masqués précédemment :
- Le ralenti n'est pas vraiment stable (on voit l'aiguille du compte tour osciller de manière irrégulière sur une plage de ±400t/mn) il est calé approximativement à 1800 et peut monter un peu au dessus de 2000 ou descendre pratiquement à 1500... mais il peut aussi ne varier que très faiblement. C'est aléatoire ! (pour rappel j'ai déjà vérifié et n'ai trouvé aucune prise d'air sur les raccordements du carbu)
- Lors d'un de mes rares calages cette fois ci, il m'a semblé quand j'essayais de redémarrer que ça "explosait" dans le pot (mais comme c'est un ninja et que je n'ai aucun référence avec ce pot, peut-être que c'est normal) et il y a parfois un "pet" d'air qui sort... par le manchon d'admission d'air (!?)
- Je crains d'avoir de l'essence qui sort par le trop plein de la cuve... à vérifier après ma balade de l'après midi...
Franchement, je ne toucherais pas au boitier d'allumage à ta place.
Il parait évident que tu as un problème de richesse, aggravé par un starter qui se met tout seul en marche (le starter de ce carbu est son gros point faible: bonne idée sur le papier mais réalisation très contestable car trop fragile et exposée aux infiltrations d'eau).
Les pets sont dus aux améliorations que tu as apportées. Tu as appauvri le mélange au ralenti, donc aussi quand tu coupes les gaz. C'est bien parce que cela permet à ton moteur de ne pas caler par manque d'air, mais du coup, tu as des gaz non brûlés qui finissent leur vie dans le silencieux à la coupure (ce n'est pas grave).
Premier problème à résoudre: le niveau de cuve. Il faut un système hyper propre, sans la moindre merdouille, ni dans la cuve, ni dans la boite à air, ni dans le circuit d'essence, ni dans le réservoir, ni un filtre à essence fichu, ni des durits d'essence qui perdent des particules de caoutchouc. Ce carbu est incroyablement vulnérable dans sa partie niveau de cuve à la moindre impureté présente dans le carburant, qui peut tout bloquer aléatoirement.
la permutation de CDI était un moyen d'exclure définitivement le CDI des cause de pane mais vu que celle ci a évolué en bidouillant le câble de starter je pense que ça peut être ajourné
donc le starter a sans doute sa part de responsabilité puisque c'est le point commun entre les 2 carbus testés, toutefois on ne peut jamais exclure qu'il y ait 2 défauts, surtout sur une machine dont le passé est inconnu
tous les carbus sont sensibles aux résidus de toutes sortes ou aux goutes d'eau, heureusement la RT dispose d'une boite à air bien conçue qui limite les dégâts, reste que parfois des impuretés passent outre le filtre et gènent le fonctionnement du pointeau ou bouchent partiellement un gicleur
à froid tiède le ralenti peut être limité à 1600t/mn de manière à se stabiliser à 1800t/mn à chaud
il y a parfois un "pet" d'air qui sort... par le manchon d'admission d'air (!?)
faut voir si ça se produit souvent, ça correspond probablement à un pet en fin d'échappement par l'allumage du mélange qui n'aurait pas brulé en temps normal (en fin de compression), si ça se produit souvent c'est un problème à régler impérativement car ça traduit une situation anormale sur nos machines
sinon quel est le verdict côté débordement de cuve ?
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Il parait évident que tu as un problème de richesse, aggravé par un starter qui se met tout seul en marche (le starter de ce carbu est son gros point faible: bonne idée sur le papier mais réalisation très contestable car trop fragile et exposée aux infiltrations d'eau).
Les pets sont dus aux améliorations que tu as apportées. Tu as appauvri le mélange au ralenti, donc aussi quand tu coupes les gaz. C'est bien parce que cela permet à ton moteur de ne pas caler par manque d'air, mais du coup, tu as des gaz non brûlés qui finissent leur vie dans le silencieux à la coupure (ce n'est pas grave).
je pense que tu veux dire qu'il a enrichi sa carburation.
Mais franchement, je crois que 90% des motos qui ont un silencieux non d'origine font des pèt à l'échappement à la décélération.
Peut ètre aussi le fait de passer souvent d'origine d'un silencieux çà chicanes a un "adaptable" à absorption.
Vu les évolutions sur le travail du starter, il me semble aussi qu'il est actuellement inutile de perdre du temps a essayer l'autre CDI.
En ce qui concerne le starter au guidon, au début quand j'ais eut la moto je me suis dit "ouha çà fait sérieux" (puisque jusqu'a présent je n'avais que des starter direct au carbu) sauf que j'ai aussi immédiatement trouvé que c'était assez délicat ce starter au guidon.
A+
90% des motos qui ont un silencieux non d'origine font des pèt à l'échappement à la décélération.
ici, sur 6 moto, 4 ont un pot ninja... (pas trop bruyant
)
aucunes ne présentent ce problème...
Dernière modification par oliv-de-l'obiou (08-06-2015 20:46:34)
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
Havoc a écrit :Il parait évident que tu as un problème de richesse, aggravé par un starter qui se met tout seul en marche (le starter de ce carbu est son gros point faible: bonne idée sur le papier mais réalisation très contestable car trop fragile et exposée aux infiltrations d'eau).
je pense que tu veux dire qu'il a enrichi sa carburation.
Non, elle est enrichie contre son gré par les dysfonctionnements mais les corrections qu'il a apportées l'appauvrissent en contrepartie et donc, cela exagère l'appauvrissement dans certaines phases, comme la coupure des gaz.
Oui mais quand la carburation est appauvrie tu as moins de risque d'avoir des gaz imbrûlés qui partent dans l'échappement, puisque la carburation a de l'air en trop (vu que trop pauvre en carburant).
A+
Eh non, c'est le piège ! C'est souvent en mélange pauvre que tu as des gaz imbrûlés qui explosent dans le pot. Ne me demande pas pourquoi, je n'aime pas réfléchir une fois que je sais un truc, mais c'est comme ça. J'imagine que c'est parce qu'il n'y a pas assez de concentration en carburant pour que le point d'allumage soit atteint ou truc de ce genre, et que dans le pot, ça se reconcentre et qu'il y fait suffisamment chaud pour que ça pète.
Cela dit, ce n'est pas une règle absolue, il peut y avoir de la post-combustion même en mélange riche, mais les pétouilles sont souvent le signe d'un mélange pauvre.
J'ai bien lu vos nouvelles remarques, et je vous en remercie d'ailleurs. Ça semble aller dans le sens que j'ai choisi de continuer mes tests de carburation.
Le CDI de toute façon ce n'était pas avant la fin de semaine.
Je vais faire quelques vérifs encore parceque certaines de vos remarques piquent ma curiosité.
En ce qui concerne le niveau de cuve, comme dit précédemment, il est bien réglé aux 20[sup]+1[/sup]mm recommandés. Peut-être que je devrais quand même le baisser pour qu'il soit compris entre 19 et 20mm plutôt qu'entre 20 et 21mm.
Pour la propreté du carbu et de la cuve... je ne peux vraiment pas faire mieux ! j'ai fait passer un fluide de nettoyage carbu par tous les orifices sans dysfonctionnement (à 2 ou 3 reprises ça m'a d'ailleurs rejailli dessus). J'avais dès le départ changé la durite d'arrivée d'essence en même temps que les joints du carbu.
Après la ballade de cet après-midi (la moto a d'ailleurs été beaucoup plus capricieuse que ce matin)... il y avait de l'essence dans la durite de trop plein mais pas en quantité astronomique
Je suis du coup un peu dubitatif... le pointeau serait en cause... mais sur les 2 carbus que j'ai essayé alors ?
Demain matin si je peux, je teste le Keihin de mon dax qui est parfaitement fonctionnel.
À suivre donc.
Dernière modification par LH (09-06-2015 00:37:18)
Des fois, je me demande si les dysfonctionnement du système de niveau de cuve et les rejets d'essence par le trop-plein, ne font pas partie du fonctionnement « normal » de ce carburateur.
Des fois, je me demande si les dysfonctionnement du système de niveau de cuve et les rejets d'essence par le trop-plein, ne font pas partie du fonctionnement « normal » de ce carburateur.
Heu... déjà que je
alors si c'est le cas
Le truc c'est surtout que je n'avais pas de problèmes notables sur ma RT bleue de ce coté là... Donc j'ai du mal a envisager que ce soit un « mode de dysfonctionnement normal » sur la orange.
Je vais finir par croire ce qu'on m'avait dit lorsque je me suis présenté : les bleues c'est les mieux !
t'affole pas Havoc fait une fixette sur le carbu Mikuni, qui n'est pas plus pourri que les autres, les merdouilles de pointeau et flotteurs sont légions
est ce que tu as démonté la pièce en laiton qui fait face à la pointe du pointeau ?
une merdouille peut y résister à tous les nettoyages
le pointeau serait en cause... mais sur les 2 carbus que j'ai essayé alors ?
n'oublie pas que le câble de starter posait aussi problème et que starter coincé et cuve trop pleine donnent à peut près les mêmes emm.....
Dernière modification par micky7 (09-06-2015 01:01:27)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
est ce que tu as démonté la pièce en laiton qui fait face à la pointe du pointeau ?
si tu parles de la pièce que l'on ne peut enlever qu'en la tirant à la pince après avoir dévissé la plaque qui passe autour des gicleurs, oui, je l'ai nettoyée, mais je n'ai pas changé le joint torique qui se trouve dessous je n'en avais pas de neuf et il semblait en bon état.
J'ai vraiment fait un nettoyage au max de ce que je pouvais sans ultra-sons.
le pointeau serait en cause... mais sur les 2 carbus que j'ai essayé alors ?
n'oublie pas que le câble de starter posait aussi problème et que starter coincé et cuve trop pleine donnent à peut près les mêmes emm.....
C'est noté. Il faudrait re-switcher les carbus maintenant que la commande de starter semble opérationnelle donc hors de cause...
Je pense en effet que le système de mise à niveau de la cuve est réalisé de façon très primaire avec des ajustements un peu foireux et qu'il se bloque très facilement sans raison apparente.
Même du temps où le canari fonctionnait parfaitement, il me fallait de temps à autres, emmancher les ralentisseurs sans ralentir pour le débloquer.
Même du temps où le canari fonctionnait parfaitement, il me fallait de temps à autres, emmancher les ralentisseurs sans ralentir pour le débloquer.
En même temps je roule dans Paris... les pavés de la place de la concorde, ceux devant l'école militaire, et ceux des guichets du Louvre, valent 1000 ralentisseurs.
J'ai énormément progressé en 2 jours.
1. J'ai monté mon KEIHIN PE24... ça à l'air d'envoyer du bois !
Je dois affiner le montage (cable d'accelerateur trop court, système de starter manuel à main à remplacer par un à cable, et trouver un filtre conique un peu moins encombrant pour ne pas avoir à défoncer la boîte à air actuelle au cas où)
[img align=C]http://img.moto-mz.fr/image.php?di=OMS6[/img]
Vous noterez que sur ce carburateur la vis de mélange et celle du ralenti sont très accessibles.
Si j'arrive à mettre au point ce montage je passerai en section tunning.
Le Keihin c'était rigolo, mais ça n'a pas vraiment fais avancer le schmilblick du coup..
2. Dans le carburateur d'origine de la orange j'ai mis flotteur et pointeau de celui de la bleue... fonctionnement erratique mais mieux.
3. Du coup petit nettoyage du carbu de la bleue que j'ai remonté sur la orange avec son ensemble flotteur-pointeau... et là fonctionnement presque parfait !
Ce qui m'a étonné, c'est qu'il a fallu que je remonte un peu (environ 3/4 de tour) le ralenti par rapport aux réglages de la bleue.
Ce soir j'ai remonté le carbu et flotteur-pointeau d'origine de la orange, remis le clip de l'aiguille sur le 3[sup]e[/sup] cran, mis la vis de richesse exactement comme sur le carbu de la bleue. Je roule demain avec si j'ai le temps, et si de nouveau ça ne va pas, ben... j'achète un kit pointeau-siège de pointeau-flotteur sur ebay 
[small]Edit 18/08/2015 : images hébergées sur img.moto-mz.fr[/small]
Dernière modification par LH (18-08-2015 02:57:15)
sur le keihin pourquoi ne pas brancher la boite à air plutôt que le filtre coneriquequi freine l'air faute de volume tampon, en outre ça filtre peu et ça laisse entrer de l'eau quand il pleut
Ce qui m'a étonné, c'est qu'il a fallu que je remonte un peu (environ 3/4 de tour) le ralenti par rapport aux réglages de la bleue.
quelle vis ? ralenti ou richesse ? je suppose que c'est ralenti (vis côté gauche)
en tous cas je pense que ça dénote un problème autre que carbu, faudrait aller jeter un coup dil à la distribution, voir si un AAC ne serait pas décalé, d'où manque de puissance
Dernière modification par micky7 (11-06-2015 23:54:09)
sur le keihin pourquoi ne pas brancher la boite à air plutôt que le filtre coneriquequi freine l'air faute de volume tampon, en outre ça filtre peu et ça laisse entrer de l'eau quand il pleut
J'ai lu a de multiples reprises ton aversion pour les filtres coniques, et ton "amour" pour la boite à air de la MZ, je ne partage absolument pas ton point de vue.
Ce qui ne m'empêche pas d'essayer aussi de brancher le Keihin sur la boite à air (j'ai le bon raccord vers la boîte à air, mais du coup je dois trouver une de pipe d'admission assez longue vers le collecteur du cylindre)
quelle vis ? ralenti ou richesse ? je suppose que c'est ralenti (vis côté gauche)
La vis de ralenti à gauche oui.
Ceci fait, moteur chaud, le ralenti était bien stable, légèrement en dessous de 2000t/mn. C'est à froid que ça avait un peu plus cafouillé...Peut-être que j'aurais du la laisser chauffer un peu plus.
en tous cas je pense que ça dénote un problème autre que carbu, faudrait aller jeter un coup dil à la distribution, voir si un AAC ne serait pas décalé, d'où manque de puissance
Hein ? je n'ai pas de manque de puissance !?
Enfin je peux toujours tenter de voir si il y a un décalage d'arbre à came... Mais le rapport m'échappe complètement
Je ne sais pas si c'est à ça que pense Micky mais une fois, Oliv' avait une de ses RT qui roulait normalement mais qui au ralenti, faisait n'importe quoi avant de caler. Les recherches habituelles ne menaient à rien.
Il a alors eu l'idée de retirer le couvre-culasse pour vérifier que tout était normal en dessous et là... il est tombé sur une tête d'arbre à cames (un galet ?) qui était en train de se dévisser. Par miracle, rien n'était encore tombé mais la distrib' était décalée par ce défaut. Une fois ce machin, ce galet d'entrainement me semble-t-il remis en place et serré, la moto fonctionnait à nouveau normalement, avec un ralenti stable. Mais le moteur aurait pu y rester.
on aversion pour les filtres coniques, et ton "amour" pour la boite à air
c'est ni de l'aversion ni de l'amour c'est une question d'efficacité, notamment dans le temps, le filtre conique laisse entrer des fines qui usent piston cylindre, dans la boite à air l'air se déplace moins vite à travers le filtre (la dépression qui se crée à l'admission est plus faible vu le volume de la boite donc l'appel d'air à travers le filtre est moins brutal), les parois sont grasses et piègent plus de fines
maintenant qu'on m'explique les avantages du filtre conique (à part pour la compèt' où la longévité du moteur n'est pas un critère et où le démontage facile est une priorité, on lui demande juste de ne pas laisser entrer les cailloux)
à chacun ses goûts, je mets lesthétique au second plan
Hein ? je n'ai pas de manque de puissance !?
bah si ! au moins au ralenti, sinon tu ne devrais pas ouvrir plus les gaz sur la orange que sur la bleue pour tenir le ralenti
2 moteurs identiques = 2 réglages de carbus identiques, le réglage des carbus n'est pas versatile comme beaucoup le croient, dans la ligne des fausse croyances il y a aussi l'usure des gicleurs (confondue avec l'usure des injecteurs, mais c'est pas du tout la même vitesse de passage du carburant ni la même section, et les garagistes ont vite fait d'invoquer une usure des injecteurs pour cacher leur incapacité à trouver ce qui ne va pas ou leur besoin de faire du fric)
faudrait aussi aller voir l'avance à l'allumage, elle pourrait aussi faire cafouiller le ralenti, si elle n'est pas bonne elle serait plutôt trop importante, une faible avance donne un bon ralenti (mais un manque de puissance à haut régime)
merci de ce rappel Havoc, je me souvenais effectivement qu'oliv' avait eu un soucis de distrib' mais je croyais que c'était un décalage d'une dent, et je n'avais pas mémorisé que ça affectait surtout le ralenti, en fait je cherchais ce qui pouvait diminuer la puissance moteur sans être un vieillissement de piston cylindre (inusables ou presque) et avant d'envisager un soucis de joint de culasse (très rare)
Dernière modification par micky7 (12-06-2015 09:58:28)