Vous n'êtes pas identifié(e).

#41 12-06-2015 10:58:06

LH
Membre
Lieu : Paris

Re : Ralenti ne tient pas RT cale à chaud. [RÉSOLU]

Merci Havoc et Micky pour vos pistes.

Je vais donc tenter de retirer le couvre-culasse... et voir.

2 moteurs identiques = 2 réglages de carbus identiques, le réglage des carbus n'est pas versatile comme beaucoup le croient

Permets moi de modérer un peu ton propos même si je suis d'accord sur le principe :
- Les 2 moteurs ont 25000km et 3 ans de différences (certainement entretenus et utilisés différemment).
- les carbus ne sont pas stictement identiques (légères différences d'usinage, d'ailleurs l'ovalisation interne est faite à la bourrin.)
- Les boisseau sur les 2 carbus sont "abimés" différemment à l'endroit qui vient buter sur la vis de ralenti
- Sur la bleue la durite (ou ajuteur?) enfin la pièce n° 17 (NO.3933022005 bleeding tube with throttle) n'est pas d'origine et il n'y a pas de réducteur dedans.
J'imagine que ces petites différences peuvent quand même avoir une influence et créer une originalité de réglages.

faudrait aussi aller voir l'avance à l'allumage, elle pourrait aussi faire cafouiller le ralenti, si elle n'est pas bonne elle serait plutôt trop importante, une faible avance donne un bon ralenti (mais un manque de puissance à haut régime)

Ah ? Je devrais reconsidérer le CDI comme une donnée de problème ? (c'est bien lui qui gère l'avance à l'allumage ?)

Dernière modification par LH (12-06-2015 11:33:49)

#42 12-06-2015 14:54:53

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

la différence entre 2 moteurs en fonction de l'utilisation est peut être un peu vraie pour des moteurs chemisés fonte dont l'usure diffèrera notablement, par contre le cylindre alu au Nicasyl et le piston alu lui aussi s'usent très peu vu qu'ils se dilatent sensiblement en même temps, reste les segments

la différence de carbu ne joue en rien quand tu dois modifier le réglage du même carbu

tu doutais de la différence de puissance des 2 moteurs alors que tu m'expliques le contraire wink

je doute que l'usure du moteur soit responsable d'un problème de ralenti, j'ai toujours les mêmes réglages sur ma machine avec 44000km de différence entre le rachat à 5400km et aujourd'hui à presque 50000km

la seule modif se fait entre été et hiver (1/2 tour de vis de ralenti)

c'est pourquoi je pense qu'un défaut affecte le moulbif de la citrouille

Ah ? Je devrais reconsidérer le CDI comme une donnée de problème ? (c'est bien lui qui gère l'avance à l'allumage ?)

absolument pas !

le CDI modifie l'avance en fonction du régime MAIS il y a une avance fixe qui est purement mécanique et déterminée par la position du capteur, voir page 121 de la notice

ceci dit il y a UNE et une seule possibilité pour que le CDI augmente notablement l'avance au ralenti (ce qui pourrait gêner le ralenti) .... ça serait que le résonateur céramique qui pilote l'horloge soit trop rapide, mais dans ce cas tu n'atteindras pas les 10500t/mn, ça serait plutôt 8000t/mn

Dernière modification par micky7 (12-06-2015 15:00:25)

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#43 13-06-2015 00:13:55

LH
Membre

Micky tu es trop pointu pour moi !  transpi
Merci de m'instruire !

Je garde sous le coude l'histoire de l'avance à l'allumage (j'ai consulté la page 121... je ne me lance pas tout de suite).

c'est pourquoi je pense qu'un défaut affecte le moulbif de la citrouille

:aie: Merde je l'ai achetée parceque je voulais un truc sans soucis pour mes 20000 prochains km puisque la chaine de distribution de la bleue usinait le carter

Bon, dès la semaine prochaine, je démonte le couvre-culasse, ce que je n'ai pas eu le temps de faire aujourd'hui.
Je commande un nouvel ensemble pointeau et siège de pointeau pour le carbu d'origine de la orange.

Si pas d'amélioration, je switcherai CDI, puis j'attaquerai ton idée sur l'avance à l'allumage

Je note cependant que tu dis :

la seule modif se fait entre été et hiver (1/2 tour de vis de ralenti)

C'est 1/2 tour dans le sens horaire ? en été ?

Je demande parceque depuis que je fais mes tests il fait très chaud chez moi, et je me suis demandé plusieurs fois si ça aussi ça ne parasitait pas un peu : dès que je rentre dans le garage qui est frais il me semble qu'il y a une infime amélioration.

#44 13-06-2015 09:32:06

mahé
Décalamity Jane
Lieu : 91690 Arrancourt

Pas nécessairement besoin de changer les réglages été/hiver ! Tout dépend de l'endroit où tu habites (froid,  humide ?) et de la zone de stockage de la moto. Micky habite dans le nord. Ici (Idf) on ne change pas les réglages,  on ne met jamais de   starter et les motos démarrent sans problème.  Elles dorment dans un garage non chauffé.

Faut aussi préciser qu'elles roulent presque tous les jours.

Dernière modification par mahé (13-06-2015 09:33:31)

"On ne discute pas avec une brouette, on la pousse"

[small]RT125 noire:[/small]  476397.png
[small]RT125 orange:[/small]512708_5.png

#45 13-06-2015 10:39:59

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

La vis de ralenti (dévisser en été), c'est juste pour que le ralenti ne soit pas trop haut par temps chaud, mais ça n'influence pas le bon fonctionnement de la machine.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#46 14-06-2015 01:39:53

LH
Membre

@mahé : je ne comptais pas changer les réglages été/hiver c'était plus pour confirmer mon idée sur le sens de rotation en fonction de la saison.
Ce n'est pas la première fois que je le lis, mais je suis toujours bluffé quand oliv ou toi écrivez que les motos de la concession d'Arrancourt démarrent sans problèmes...

@Havoc : Je posais la question du sens (de rotation de la vis de ralenti) pour la saison au cas où... J'ai été étonné de remonter (visser) le ralenti sur le carburateur de la bleue pour que ça fonctionne correctement, et je me disais naïvement peut-être que sur cette moto c'est normal :black11: ... Mais tu confirmes bien ce que je pensais (dévisser en été). Et micky à donc peut-être raison un défaut affecte peut-être "le moulbif de la citrouille"

Dernière modification par LH (14-06-2015 01:43:00)

#47 14-06-2015 12:17:53

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Les motos d'Arrancourt sont à l'abri dès qu'elles sont arrêtées. Du coup, elles sont toujours prêtes à rouler.

La mienne actuelle ne démarre JAMAIS au démarreur en hiver si elle est dehors, mais elle démarre au quart de tour en été et démarre sans trop de difficulté à la poussette en hiver.

Du coup, je l'économise...

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#48 15-06-2015 15:22:35

micky7
MØdΩZaure

je confirme ce qu'indique Havoc

- bien qu'au bord d'un ruisseau le garage d'Arancourt est élevé par rapport à celui ci et bien sec, a contrario de celui d'Havoc plus encaissé et donc plus humide

- été / hiver je fais une différence car ma moto est peu abritée, ça joue sur le démarrage (il me faut beaucoup de doigté pour démarrer l'hiver), mais aussi parce que réglé à 1800t/mn en hiver (moteur bien chaud) ça me donne 2000t/mn en été et inversement réglé à 1800t/mn en été ça me donne 1600t/mn en hiver

- ralenti à 2000t/mn je trouve le frein moteur moins efficace et ça m'agace

- 1600t/mn (moteur chaud) le ralenti est limite sur courts trajets car le moteur ne chauffe pas assez

- mahé et oliv' font rarement moins de 20km d'affilée (voire jamais) aussi ils sont moins sensibles à l'influence été / hiver car leur moteur est presque toujours bien chaud

tout ceci explique nos explications un peu différentes mais justifiées par des conditions d'usage différentes elles aussi

chacun peut maintenant comprendre pourquoi son expérience colle plus ou moins avec chaque témoignage

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#49 16-06-2015 11:38:56

LH
Membre

@Havoc et @micky7 : Effectivement vu les conditions de stationnement et d'utilisation je comprends vos remarques.

En ce qui concerne l'utilisation, la MZ n'est probablement pas aussi urbaine que routière. Ce que je pensais avec la bleue fatiguée se confirme avec la orange. Si je me suis régalé lorsque j'ai fait des longs trajets, je suis proche du calvaire en utilisation dans Paris intra-muros.

En revanche ce qui me pousse aussi à continuer mes tests sur la orange, c'est que le démarrage est difficile alors qu'elle est stationnée au sec dans un box à température correcte, ce qui n'était pas le cas de la bleue qui démarrait pourtant presque facilement après une nuit, même sous la pluie en hiver.

#50 16-06-2015 17:59:47

micky7
MØdΩZaure

aucune machine à boite ne peut être vraiment pratique dans Paris, trop d'arrêts et démarrages
en ville le vario y a que ça de bon, et un jour peut être les machines électriques
la ville ça me fait toujours chier car je pense sans cesse à l'usure de l'embrayage

vu que c'est pas le carbu si c'est ni l'avance (qui ne peut probablement pas être fortement décalée) ni le calage de la distribution ou un jeu insuffisant à une soupape il ne restera hélas qu'un soucis de joint de culasse

la machine de Gregtrash tournait parfaitement bien mais c'était une horreur pour la démarrer, joint de Q changé et c'est rentré dans l'ordre me semble t-il

la différence avec ta orange c'est que son ralenti n'était pas catastrophique, moteur à peine tiède elle redémarrait sans peine (avec le vieux joint)

Dernière modification par micky7 (16-06-2015 18:12:12)

#51 03-07-2015 00:09:10

LH
Membre

Si il y a encore des personnes qui ont le courage ou des idées pour m'aider à résoudre mon problème, après un temps mort de 2 semaines je m'y suis remis.

J'ai acheté et monté un ensemble pointeau - siège de pointeau - flotteur neuf : ça n'a absolument rien changé (50€ tout de même) !
J'ai démonté le couvre culasse... bah rien ne m'a paru anormal...
J'ai testé la bobine : les valeurs sont correctes et comprises dans la fourchette indiquée p116 de la notice d'entretien
J'ai changé le CDI... mais comme l'avait comme prédit Micky, aucun changement.
Je n'ai pas touché l'avance à l'allumage : au vu des symptôme décris plus bas, ça ne me parait pas venir de là
Je n'ai pas changé le joint de culasse parceque  suicide

J'ai donc décidé de repartir à zéro avec le carburateur de la bleue.
Voici donc un compte rendu précis de mon premier parcours :
1. démarrage un peu difficile, mais rien d'anormal
2. ralenti régulier à froid légèrement au dessus de 1500 t/mn (je me suis dis "magie tout fonctionne !")
3. Je monte les 2 rampes, sors du parking, 1[sup]er[/sup] feu rouge : ralenti régulier pas encore à 1800 mais correct.
4. Première ligne droite montée en régime parfaite... décélération, débrayage... le moteur s'éteint à environ 2500t/mn... comme je roule encore, je ré-embraye, le moteur repart.
5. Arrêt au feu rouge suivant le ralenti est instable, il essaye de descendre à 1000t/mn du coup je maintiens l'accélérateur le temps que le feu repasse au vert. Manque de bol au démarrage un piéton surgit, je freine brusquement je débraye... le moteur s'éteint !
6. IMPOSSIBLE de redémarrer avec le démarreur alors qu'en prise en 3[sup]eme[/sup] en la poussant sur 5 mètres elle repart (mais je dois maintenir l'accélérateur sous peine d'un nouveau calage)
7. Puis je traverse Paris, avec un ralenti parfois impeccable, parfois tremblotant entre 1500 et 1600 t/mn et parfois tellement instable que je maintiens la poignée des gaz au feu pour ne pas caler... Entre les feux rouges en accélération la moto fonctionne admirablement bien !
8. Dès que je suis rentré dans le parking de ma destination le ralenti était de nouveau parfait  pt1cable

En repartant de zéro, je me dit qu'il y a soit un problème intermittent d'admission d'air soit un problème électrique (mais lequel ?)...

#52 03-07-2015 01:13:57

micky7
MØdΩZaure

je me dit qu'il y a soit un problème intermittent d'admission d'air soit un problème électrique

jap  ça semble aussi dédouaner le joint de culasse

il y a semble t-il coïncidence entre couper les gaz et moteur calé, qu'est ce qui peut déconner en coupant les gaz ?

j'ai eu un soucis de ce genre une fois sur 5km, à l'arrêt le moteur calait après une montée en flèche de la richesse (je me suis félicité d'avoir équipé la moto d'un lambdamètre) ça devait être le pointeau qui se mettait de travers car moto arrêtée 2 heures robinet d'essence fermé (je ne le ferme jamais habituellement) tout est rentré dans l'ordre

DANS UN PREMIER TEMPS vu le gag du redémarrage à chaud à la poussette (très inhabituel) je subodore un mauvais contact dans le circuit électrique au niveau de la batterie, démonter le bazar, astiquer toutes les cosses, sur le + comme sur le -, vérifier que les fils sont en bon état (réparer au besoin bien sur), remonter et serrer

si ça ne règle pas le problème faudra contrôler le retour du boisseau et de la poignée de gaz car je ne vois pas bien une intermittence sur le circuit d'air à part un chiffon ou la trousse à outils devant l'admission d'air, déjà évoqué je crois (ou un bout de la selle ?) quoi que .... ça collerait avec décélération / moteur calé

Dernière modification par micky7 (03-07-2015 01:24:13)

#53 03-07-2015 20:00:35

LH
Membre

micky7 a écrit :

il y a semble t-il coïncidence entre couper les gaz et moteur calé, qu'est ce qui peut déconner en coupant les gaz ?

C'est vraiment ce que je crois remarquer !

micky7 a écrit :

DANS UN PREMIER TEMPS vu le gag du redémarrage à chaud à la poussette (très inhabituel) je subodore un mauvais contact dans le circuit électrique au niveau de la batterie, démonter le bazar, astiquer toutes les cosses, sur le + comme sur le -, vérifier que les fils sont en bon état (réparer au besoin bien sur), remonter et serrer

J'ai bien nettoyé les cosses quand j'ai eu la moto du fait de ma précédente expérience avec la bleue

MAIS sur celle-ci (la orange) il y a une alarme et des poignées chauffantes. J'avais déja partiellement démonté l'alarme pensant qu'elle pouvait effectivement avoir une incidence (puis ça bouffe de la batterie quand la moto est à l'arrêt).
Je vais voir si je peux enlever le reste, et désactiver les poignées chauffantes (Micky tu serais étonné de voir le montage... le fusible des poignées chauffante est raccordé sur... le contacteur de frein avant !!!)

Bon je (re)-vérifie tout ça et je reviens (enfin pas tout de suite hein, dans quelques jours)

Dernière modification par LH (03-07-2015 20:02:13)

#54 03-07-2015 22:53:00

micky7
MØdΩZaure

le fusible des poignées chauffante est raccordé sur... le contacteur de frein avant

je vais te surprendre mais c'est pas con vu que c'est raccordé au +12V protégé par un fusible 15A qui est au moins 2 fois trop gros

débrancher les poignées me semble inutile

j'insiste côté cosses car il suffit parfois d'une nuit pour que ça s'oxyde

quand tu écris "IMPOSSIBLE de redémarrer avec le démarreur" le démarreur a t-il tourné normalement ou n'a pas pu tourner à une vitesse suffisante ?

#55 05-07-2015 19:29:14

LH
Membre

micky7 a écrit :

je vais te surprendre mais c'est pas con vu que c'est raccordé au +12V protégé par un fusible 15A qui est au moins 2 fois trop gros

Oui tu as raison ! Mais là, le fusible est exposé aux intempéries du coup, et quand j'ai récupéré la moto il était tellement oxydé que le système de chauffage des poignées ne fonctionnait plus.

micky7 a écrit :

quand tu écris "IMPOSSIBLE de redémarrer avec le démarreur" le démarreur a t-il tourné normalement ou n'a pas pu tourner à une vitesse suffisante ?

Au début à la bonne vitesse puis à force d'insister... j'ai bien senti que la batterie peinait et que le démarreur ne tournait plus à une vitesse suffisante.

micky7 a écrit :

j'insiste côté cosses car il suffit parfois d'une nuit pour que ça s'oxyde

Alors aujourd'hui niveau électricité j'ai :
- Nettoyé un max de connexions  (les cosses de la batterie était impeccables) avec du white spirit
- Débranché, nettoyé et rebranché le relais (une grande première pour moi puisqu'il était supprimé sur ma RT bleue)
- Mis la batterie de la RT bleue (je pense que j'ai fini par flinguer celle de la orange) et supprimé le cable permettant de brancher le chargeur sans débrancher la batterie
- Changé la bobine et l'antiparasite par ceux de la RT bleue (bah oui je l'avais déjà testée hier mais en désespoir de cause...)

Et niveau mécanique j'ai :
- Mis le manchon d'admission entre la boite à air et le carbu de la RT bleue (dès fois que je sois vraiment aveugle ET stupide et que j'ai manqué une fissure sur celui d'origine de la orange)
- Mis le silencieux d'origine (à la place du NINJA)
- remis une bougie NGK "normale" (à la place de l'iridium)
- mis le circlip de l'aiguille du carbu au cran le plus bas (pour tenter de confirmer un problème de prise d'air au ralenti)

Au final pas vraiment d'amélioration, le ralenti est TOUJOURS INSTABLE À CHAUD. Tantôt correct, parfois tremblotant entre 1500 et 1600 t/mn, tantôt instable ±1500 t/mn avant de tomber et moteur qui s'éteint si je ne maintiens la poignée des gaz

J'ai même eu un épisode pendant lequel le moteur s'éteignait dès que je débrayais, heureusement, je descendais de  Montmartre (très en pente), dès que j'embrayais le moteur repartait. Mais à ce moment là, la moto n'était pas très chaude encore.

En revanche, dès que j'accélère, que je monte dans les tours quoi, la moto part toujours super bien, ça non plus ça n'a pas changé ! (ouf)

La seule chose à laquelle je pense, que je n'ai ni vérifiée ni changée, c'est le régulateur/redresseur. Je n'ai pas de problèmes de charge de batterie, mais peut il avoir une influence sur autre chose ?

#56 05-07-2015 22:53:20

micky7
MØdΩZaure

l'aiguille de boisseau doit être au milieu des 5 crans(3ème cran) car en extrémité ça ne donne pas du tout ce qu'il faut

le régulateur redresseur ne peut absolument pas interférer sur le ralenti

le manchon entre boite à air et carbu n'a pas d'influence sur la richesse

il n'y a que le manchon caout' entre cylindre et carbu que tu n'a pas changé or c'est lui qui peut fausser la carburation s'il est fissuré ou pas bien étanche autour des pipes

attention faut pas serrer comme un malade car ça peut déformer le manchon et créer un pli par où pénètre l'air

#57 05-07-2015 23:29:20

LH
Membre

micky7 a écrit :

l'aiguille de boisseau doit être au milieu des 5 crans(3ème cran) car en extrémité ça ne donne pas du tout ce qu'il faut

Je l'ai remise au 3[sup]e[/sup] cran ce soir. Ceci dit je n'ai pas pu rouler : je voulais rentrer mais le pointeau doit être bloqué maintenant, parceque dès que j'ouvre le réservoir ça pisse par le trop plein  pt1cable et comme je suis à 7 km de mon box... pas d'outils pour régler le pb  sad

micky7 a écrit :

le régulateur redresseur ne peut absolument pas interférer sur le ralenti

Ta confirmation me conforte dans ce que je pensais, merci.

micky7 a écrit :

le manchon entre boite à air et carbu n'a pas d'influence sur la richesse

Je suis pas d'accord avec toi : si on enlève l'espèce de bouchon (9635337000) ça fout bien la m****

micky7 a écrit :

il n'y a que le manchon caout' entre cylindre et carbu que tu n'a pas changé or c'est lui qui peut fausser la carburation s'il est fissuré ou pas bien étanche autour des pipes

Si en fait je l'ai changé puisque j'ai mis le carbu de la bleue qui utilise cette pipe. (Et  celui d'origine de la orange était en très bon état.)

Bon ben tant pis. 2 MZ et pas une seule pleinement opérationnelle... Je dois être un poisseux de cette marque.
Je vais retourner sur du Honda.

Merci micky d'avoir perséverer avec moi.

#58 05-07-2015 23:53:03

micky7
MØdΩZaure

pour remettre le pointeau en place tu coupes l'essence, tu tapote le carbu avec un tournevis et ça peut débloquer la situation

si on enlève l'espèce de bouchon (9635337000) ça fout bien la m****

normalement ça va peut être jouer un peu sur la richesse de ralenti et nécessiter de modifier le réglage de la vis de gaz mais pas plus, il n'y aura pas d'instabilité

bon hé bien reste les pannes idiotes :

- comme un mauvais contact de l'alimentation de la bobine qui donnerait un allumage aléatoire au ralenti et moins mauvais quand les vibrations du moteur sont plus importantes

au fait qu'est ce qui ne va pas sur la bleue ?

#59 06-07-2015 00:02:26

BéO
MZécano
Lieu : Nice

Salut...
Bon, je prends un peu le train en marche et je sais que Micky aura déjà creusé bien des pistes.  Je vais donc peut être dire des bêtises ou faire des redites, mais... avec bonne volonté wink
J'aurais personnellement 2 axes de travail privilégiés :
- celle d'une prise d'air intermittente, liée à un point dur dans la commande du papillon des gaz, ou à une fissure dans l'admission qui ne s'ouvrirait qu'à forte dépression (donc ralenti ou lâcher de gaz à haut régime). J'ai l'impression que tu as déjà creusé pas mal cette piste
- celle d'un problème de charge alternateur/batterie. Ce qui me fait penser à ça, c'est tes poignées chauffantes... ça appelle beaucoup de puissance électrique, alors qu'au ralenti le débit de l'alternateur est faible. Du coup, ça induit un déséquilibre et un sur-couple demandé au moteur qui (pour peu que les poignées soient thermostatées) peut même être intermittent. Bref, pour être certain, je virerai toute consommation électrique liée à l'alarme ou aux poignées. Au point où tu en es (nombre de pièces échangées ou permutées avec ta bleue), tu n'as rien à perdre !
Je vais essayer de suivre un peu ton affaire, ça reste... intéressant wink

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#60 06-07-2015 00:42:29

micky7
MØdΩZaure

jap  jap  jap  jap  jap  jap  jap  jap  jap  jap  jap  jap  jap  jap  jap

défaut dans l'admission il reste en effet la pipe alu vissée sur le cylindre la culasse, seule pièce qui n'a pas été changée car elle entraine avec elle le thermostat de commande du ventilateur et l'étanchéité du circuit de refroidissement, il y a là une piste soit elle est desserrée soit le joint est abimé

défaut papillon (ici c'est un boisseau) éliminé en principe par permutation de carbu avec celui d'une autre machine

fissure dans l'admission éliminé également par la permutation ci dessus

consommation des poignées la batterie doit faire tampon et elle est en bon état sinon il y aurait un pb de démarrage, en outre en cette période ça ne devrait pas se mettre en fonctionnement, mais tu as raison autant éliminer cette connexion

Dernière modification par micky7 (06-07-2015 02:41:34)

Pied de page des forums