Vous n'êtes pas identifié(e).
micky7 a écrit :peux tu rappeler l'historique de la machine et de la panne ? je suis un peu perdu, c'est la orange qui merde ? et il n'y a que le ralenti ou ça démarre mal aussi ? kilométrage ?
Elle a 20000km, tout est dans le 1[sup]er[/sup] post. Je l'avais actualisé avec les changements majeurs.
En l'occurence c'est plus des avis sur le contenu des photos que je souhaiterais avoir (quelqu'un d'autre a tel décalage ?)
Pas de tel décalage ici.
OK parfait pour l'historique ! je commence à m'y retrouver
c'est une RT ou une Striker ? parce que ça ressemble à une panne sur Striker qu'on a vu sur le ForuMZ (mais à Marseille)
moteur qui cale à chaud sous un certain régime j'ai eu dans les 70's avec un manque de compression du à des sièges de soupapes qui s'enfonçaient, rassure toi ça n'est pas les sièges de tes soupapes qui merdent mais il doit y avoir un pb de compression donc joint ou soupape en cause
à mon avis un pb de joint occasionnerait plutôt une panne régulière
faudrait essayer d'évaluer la température du moteur quand ça merde pour voir s'il y a une relation
ça serait aussi assez utile de vérifier le jeu aux soupapes et examiner les poussoirs
je vais balancer une théorie fumeuse mais on a eu un malade qui prétendait ajuster des poussoirs à la meuleuse, ça peut donner un truc en biais qui provoque un jeu variable à la soupape, d'où panne aléatoire
comme le moteur semble avoir été ouvert tout est possible, mais à 20000km c'est très surprenant
Dernière modification par micky7 (29-09-2015 13:22:16)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
avec ce décalage, je déculasserais pour voir si les guides n'aurait pas été oubliés.
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
Les ceusses qui savent vont probablement me renvoyer dans mes 22, mais avec un tel décalage et vu les symptômes je voterais bien pour un "mini-serrage" ; un alignement -à peine- imparfait qui se manifeste au ralenti quand les CH sont au repos et que les pièces sont chaudes (donc dilatées). Il y a des précédents...
Si je regarde mon propre moteur, les parties moulées ne sont pas plus alignées que sur ta photo. En plus, l'une de tes flèches montre le joint d'embase, pas le joint de culasse. Le moteur aurait été remonté en entier et vraiment n'importe comment ! Je n'y crois pas trop.
Les pannes, il en existe une flopée, comme celle de la tête d'arbre à came dévissées, inventée par l'une des motos de l'Oliv', alors je pense qu'il y a de quoi faire dans la diversité, encore.
en effet mais pour départager il serait judicieux de discerner si le ralenti irrégulier ne correspond pas à des critères bien définis même si a priori c'est pas évident
de mémoire le pignon d'AAC desserré d'Oliv' n'est pas unique
Le moteur aurait été remonté en entier et vraiment n'importe comment
ben moi je ne trouve pas ça impossible, toutefois faut noter que la machine a fait pas mal de bornes avant de déconner, ça me rappelle la Striker de teuteu qui a parfaitement roulé après changement du joint de Q avant de rechuter probablement à cause du serrage au pif des goujons de culasse
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Les pannes, il en existe une flopée, comme celle de la tête d'arbre à came dévissées, inventée par l'une des motos de l'Oliv', alors je pense qu'il y a de quoi faire dans la diversité, encore.
Tu veux dire qu'à l'AIMABLE concess', ils aiment tellement réparer qu'ils vont jusqu'à INVENTER des nouvelles pannes?
Moi je les voyais plus comme des inventeurs de réparation, mais après tout, c'est logique : Mahé invente des pannes et Oliv' invente des réparations, c'est un couple qui roule (car comme chacun sait, les femmes sont obligatoirement nulles en méca ; je profite de la distance pour dire des conneries sans me prendre une taloche )
avant de déculasser ,il faudrait mesurer la compression à froid et à chaud ?
Oui là, PILS, tu prends des risques !
Je ne sais pas, j'imagine mal quelqu'un ouvrir le moteur jusqu'au bas moteur, puis remonter tout au pifomètre. Il me semble que quelqu'un d'aussi inexpérimenté ferait d'autres erreurs et que sa moto ne redémarrerait plus jamais.
Mais je peux me tromper.
Tu veux dire qu'à l'AIMABLE concess', ils aiment tellement réparer qu'ils vont jusqu'à INVENTER des nouvelles pannes?
bien sur ! et mahé est très douée, qui à part elle a réussi à exploser le joint de couvre culasse avec un démarreur :black12: :black12: :black12: :black12: :black12: :black12:
Dernière modification par micky7 (30-09-2015 00:05:51)
@oliv-de-l'obiou : À la concession aucune MZ n'a ce décalage ?
Si je déculasse et qu'il n'y a pas les guides va falloir en trouver...
@Havoc : si sur la tienne, les parties moulées ne sont pas plus alignées que sur la mienne... c'est pas pour ça que tu luttes pour la démarrer
La panne de la tête d'arbre à came dévissées j'ai déjà vérifié.
@Phil59 : Je ne suis pas équipé pour tester la compression.
J'essaie de me faire à l'idée que je vais devoir déculasser... (ou changer le démarreur )
Je vais voir pour commander un joint de culasse et joint d'embase. Faut-il commander autre chose si je déculasse ?
Dernière modification par LH (30-09-2015 21:29:01)
Non, la mienne a un ralenti parfaitement régulier.
Si tu déculasses seulement, c'est le joint de culasse, si tu enlèves le moteur, c'est joint d'embase, mais en fait, ça doit être une « pochette de joints », probablement.
Je te conseille toutefois d'être certain qu'il n'y a aucun problème de distribution avant d'aller plus loin (et ce n'est pas si facile que cela à vérifier).
Je te conseille toutefois d'être certain qu'il n'y a aucun problème de distribution avant d'aller plus loin (et ce n'est pas si facile que cela à vérifier).
J'avais déja vérifié le calage de la distribution, et rien n'est desserré au niveau des AAC.
Ok je vais re-vérifier la calage de la distribution.
J'ai vérifié et éliminé tellement de choses...
contrôle le jeu aux soupapes moteur chaud.
Dernière modification par Phil59 (03-10-2015 22:48:37)
Le jeu aux soupapes se contrôle moteur froid !
Avant de chercher des problèmes sur le joint de culasse à vue d'oeil en tentant de comparer ça par écran interposé, mesure ton jeu aux soupapes avec un jeu de cales qui coûte pas plus de 5 !
La procédure est en plus détaillée dans le manuel et ne coute pas de pièces.
Je rejoins Havoc sur le remontage foireux d'un moteur capable de tourner quand même..
La prise de compression se fait moteur chaud et diagnostique principalement un moteur fatigué par les kms. Au pire des segments (de piston) mal tiercés au remontage, une perte de puissance mais pas un pb de ralenti à chaud.
le manque d'alignement bloc / cylindre / culasse n'empêche pas la compression et, les écarts étant faibles, nempêche ni la distribution ni l'embiellage de fonctionner
de même l'oubli de remettre 2 guides n'entraine pas de rater le reste
J'ai vérifié et éliminé tellement de choses...
c'est comme ça qu'on fini par trouver CF le joint de couvre culasse qui saute à cause du démarreur, parfois ça donne l'impression de faire de la science fiction
Dernière modification par micky7 (03-10-2015 01:03:33)
Le jeu aux soupapes se contrôle moteur froid !
.
son problème est moteur chaud !
il est impossible d'avoir un moteur à une température suffisante au moment de la mesure, ni suffisamment précise, aussi le jeu aux soupapes est donné dans les notices constructeurs pour moteur froid uniquement et tient compte des dilatations bien sur
il faudrait être sur que le capteur de température est bon, il ne semble pas avoir été contrôlé
de manière à savoir s'il n'y aurait pas surchauffe au moment des soucis
faudrait tester sans filtre à air qq fois qu'il serait en cause (un copain avait eu son filtre bouché, et on ne le voyait pas, probablement à cause de travaux dans con garage, ce qui bouchait ressemblait à de la poudre de ciment)
il est impossible d'avoir un moteur à une température suffisante au moment de la mesure, ni suffisamment précise, aussi le jeu aux soupapes est donné dans les notices constructeurs pour moteur froid uniquement et tient compte des dilatations bien sur
contrôle du jeu aux soupapes suivant les constructeurs
Dernière modification par Phil59 (06-10-2015 21:25:53)
Gregtrash a écrit :Le jeu aux soupapes se contrôle moteur froid !
.son problème est moteur chaud !
Dans ce cas, on pourrait te répondre que son problème apparait quand le moteur tourne. Le seul contrôle possible est alors visuel, avec un stroboscope dans le noir, par exemple.