Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-11-2005 02:38:10

Ichirin no Hana
Membre
Lieu : Bezons/Cacem
Inscription : 14-10-2005
Messages : 190

Demarrage à froid ayeyayaye!!!

Bonsoir tout le monde!!

Purée ce soir en quittant le taff à 22h donc il faisiat déjà bien froid ma moto etait verglacer d'ailleurs elle a lutter pour demarrer, j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois et souvent elle calait dans la seconde qui suit, impossible d'accelerer sans qu'elle cale ou d'enclencher le starter.

Finalement elle a demarrer, j'attends quelques minutes je peux enfin enclencher mon starter,j'attends 5 minutes avant de prendre le guidon. Je part pas de soucis mais la sur le debut de mon trajet elle cale deux fois heureusement qu'elle redemarre au quart de tours.

Donc voilà je voudrais savoir si vous avez ce soucis car ça m'enbete un peu si des qu'il fait tres fois elle lutte.

Devrais je changer ma bougie?sachant qu'elle est d'origine que la moto à un peu plus de 8000 bornes et qu'elle date de 2001 big_smile

Hors ligne

#2 19-11-2005 11:06:54

BéO
MZécano
Lieu : Nice
Inscription : 09-10-2005
Messages : 10 001

Re : Demarrage à froid ayeyayaye!!!

Salut Ichirin ! décidément, que de pbs pour démarrer ton bolide !

Je suis surpris que tu ne mettes pas le starter AVANT de mettre un coup de démarreur... Si elle démarre SANS, alors il n'est pas forcément nécessaire de le mettre à 100% ensuite. Mais le fait qu'elle démarre SANS laisse penser qu'elle est peut être réglée un peu riche au ralenti et qu'avec le froid (et éventuellement du starter en +), tu noies peut être la bougie...? Le fait qu'elle cale si tu accélères à ce moment là ou bien à la mise du starter peut très bien être dû à une richesse excessive (mais là, c'est plus difficile à affirmer "online")....

Quant au calage en roulant après la chauffe, suivant les conditions météo, c'est peut être un début de givrage du carbu ?

Dans l'absolu, je pense qu'il faudrait :
- faire vérifier le réglage de carbu (peut être trop riche au ralenti?)
- éviter de faire chauffer ton moteur au ralenti à l'arrêt, c'est mieux pour le moteur (et pour l'encrassement de la bougie, et pour l'environnement!) de partir sans attendre, en roulant très soft, et avec un poil de starter si tu as des pbs de calage ou de trous à l'accel (repousser le starter le plus tôt possible néanmoins)
- effectivement vérifier ta bougie, même si je pense qu'elle est encore jeune (8000km, c'est peu, et les NGK d'origine sont normalement d'excellentes bougies). Un encrassement important (noir charbonneux) irait bien dans le sens d'une richesse excessive...

Bon, voilà, je parle comme un livre... Tu peux toujours (si tu as le matériel) déposer toi même la bougie, examiner son aspect, et éventuellement la brosser un pti coup à la brosse métallique... Attention, ne pas serrer trop fort au remontage, c'est fragile une culasse !

En tous cas, ça signifie aussi que ta roue libre de démarreur et ton relais... fonctionent ! wink

Dans l'attente d'autres avis plus expérimentaux (d'autres proprios ?)


On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

Hors ligne

#3 19-11-2005 11:22:17

picvert
MZotard Confirmé
Lieu : Beauvais
Inscription : 07-10-2005
Messages : 706

Re : Demarrage à froid ayeyayaye!!!

Le docteur Béo a encore frappé 8)


Proverbe : Si à la St Valentin elle te caresse la main...
Vivement la Ste Marguerite !!!

Hors ligne

#4 19-11-2005 14:46:57

Ichirin no Hana
Membre
Lieu : Bezons/Cacem
Inscription : 14-10-2005
Messages : 190

Re : Demarrage à froid ayeyayaye!!!

Et bien si j'enclenche le starter avant de demarrer elle ne demarre jamais, effectivement je la noie. Et oui c'est le plaisir d'avoir des brele à l'ancienne starter manuel qu'il faut dosé comme sur les voitures de 25 ans d'ages au moins, avec la tirette big_smile

Bah elle sort du garage ( ma roue libre ) et le mecano a largement augmenté le ralenti avant j'etais proche des 15000trs/min à chaud maintenant j'approche les 2000.

Sur le manuel il est ecrit 1400 à plus ou moins 100trs.

Je voulais te poser une question....sur le carburateur il y'a la vis de richesse et celle du ralenti?
Ce ne sont pas le meme? ou alors je piges que dal

Hors ligne

#5 19-11-2005 19:58:12

BéO
MZécano
Lieu : Nice
Inscription : 09-10-2005
Messages : 10 001

Re : Demarrage à froid ayeyayaye!!!

D'abord, 2000 tr/mn pour le ralenti, même sur un mono 125, ca fait beaucoup...
Ensuite pour répondre à ta question, normalement sur un carbu simple, il y a en effet 2 réglages au ralenti : un réglage "d'air" qui positionne le boisseau (ou le papillon quand c'est un pap) en butée basse (poignée des gaz relachée), et qui définit le débit d'air au ralenti, et donc indirectement le régime de ralenti.
D'autre part, il devrait y avoir une vis dite "de richesse" qui règle le débit d'essence au ralenti (sans modifier le débit d'air). Mais n'ayant pas eu la chance d'examiner un 125 MZ de près, je serai incapable de t'en dire davantage... (Je sais que sur ma vielle charette (XR125 1981 :oops: ), le réglage était super merdique en particulier parce que le gicleur de ralenti était serti donc non démontable :evil: , et qu'il s'encrassait énormément).

Hors ralenti, c'est surtout sur la hauteur d'aiguille qu'on peut jouer mais sur une bécane d'origine et pas trop vieille, il n'y a pas à y toucher. 8)

Vus les symptômes que tu décris pour ta belle, je pense qu'il faudrait identifier la vis de richesse ralenti pour en enlever un peu, normalement ça baissera le régime en même temps... Je vais essayer de chercher un peu sur le ouèbe au cas où on trouverai qq conseils pour ce carbu...

A suivre !

(ps : peut être d'autres MZistes du forum auraient-ils un peu + d'expérience pratique à nous faire partager?)


On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

Hors ligne

#6 20-11-2005 17:50:11

BéO
MZécano
Lieu : Nice
Inscription : 09-10-2005
Messages : 10 001

Re : Demarrage à froid ayeyayaye!!!

A partir du guide Mikuni de réglage carbu VM, j'ai traduit les éléments suivants (qui sont en accord avec mon expérience du sujet).

Réglage du ralenti :

AVANT TOUT, vérifier que tout est clair dans le circuit (pas de cochonneries dans le circuit d'essence / filtre à essence) et que le filtre à air est en bon état.

A partir du graphique :
vm20_44.gif

- Identifier sur le carbu la vis de butée basse du boisseau (n° 32 sur le graphique), qui règle la position du boisseau gaz coupés,
- Identifier la vis de richesse ralenti (n°29 sur le graphique) qui est en fait une vis de réglage du débit d'air au ralenti, donc on enrichit quand on la visse / serre.

Rq : ATTENTION, ne jamais serrer fort une vis de richesse complètement fermée (position anormale, qui traduirait une fuite d'air ailleurs). D'autre part, la vis de richesse ne doit pas être desserrée de plus de 3 tours à partir de sa butée (et ne doit en aucun cas être tellement desserrée qu'elle ne comprime plus le petit ressort en appui dessous).

Rq : une méthode de réglage classique dans les revues d'atelier est souvent "vissée à fond + xx tours", ce qui permet un réglage rapide pour un moteur dans son état nominal. Avec l'encrassement, ce réglage peut être amené à évoluer un peu. Et en plus, pour la MZ125, je n'ai trouvé nulle part la valeur xx !


Ensuite, moteur chaud :
- Amener le régime moteur au ralenti 10 à 20% au dessus du régime cible (soit environ 1400+20%=1700 tr/mn) en jouant sur la vis de butée du boisseau.

Rq : tous les réglages par rotation des deux vis doivent se faire très progressivement, par 1/4 de tour.

- En tournant doucement la vis de richesse (commencer par +/- 1/2 tour à partir de sa position de départ), chercher la position qui donnera le régime de ralenti le plus élevé sans retoucher la vis de butée boisseau.

- régler le régime de ralenti ainsi obtenu en réglant le vis de butée du boisseau (donc 1400 tr/mn si je me souviens bien pour le 125 MZ).

- refaire une derniere recherche de la position de vis de richesse qui donne le régime maxi après le réglage de position du boisseau.

Si le régime moteur reste "maxi" et stable sur une plage de réglage de la vis de richesse (1/4 ou 1/2 tour), la laisser dans la position la plus serrée permet d'assurer une meilleure réponse à l'ouverture (en fait ça donne une richesse un peu plus forte).

Tiens nous au courant si tu te lances !...
D'autre part, merci à quiconque de me confirmer que le crobard ci dessus correspond à peu près au carbu du moteur MZ 125 (entre autre le starter).

BéO (mécano !  tongue )


On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

Hors ligne

#7 21-11-2005 03:25:02

Ichirin no Hana
Membre
Lieu : Bezons/Cacem
Inscription : 14-10-2005
Messages : 190

Re : Demarrage à froid ayeyayaye!!!

Waow!!!

Eh bien merci pour tout ces conseils , je vais m'y mettre une fois que j'orais remoter mon reservoir  big_smile

En tout cas je ne crois pas que ce schema ou dessin technique  ( enfin je ne sais pas comment le nommer) corresponde à celui que l'on trouve sur les Mz, moi sur le mien je n'ai qu'une seul vis regalabe apparement. En tout cas il n'y en a qu'une seule avec un petit ressort.
Le starter ne se trouve pas sur la carbu mais sur le guidon. C'est tout ce que je peux te donner comme détails 
:? .

Hors ligne

#8 21-11-2005 10:59:10

BéO
MZécano
Lieu : Nice
Inscription : 09-10-2005
Messages : 10 001

Re : Demarrage à froid ayeyayaye!!!

S'il n'y aqu'une vis réglable, alors tu ne vas pas pouvoir appliquer la méthode... c'est sans doute la vis de butée boisseau qui est accessible : ça permettra sans doute de régler ton ralenti un peu plus bas.
Faudra que je cherche un peu plus sur le ouèbe pour essayer de trouver un croquis du carbu MZ exact (ref VM24-499 d'après le site Allemand FABER, mais introuvable ailleurs même chez le fabricant Mikuni... je vais finir par acheter la revue d'atelier moi!)  wink
Bon courage en tous cas...
BéO


On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

Hors ligne

#9 21-11-2005 12:55:07

bulldog123
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 11-10-2005
Messages : 49

Re : Demarrage à froid ayeyayaye!!!

la vis de richesse se situe sous le carbu, pas vraiment facile d'accès...


_______________________________________
[URL=http://imageshack.us]003523pj.jpg[/URL]

Hors ligne

#10 21-11-2005 19:08:11

Ichirin no Hana
Membre
Lieu : Bezons/Cacem
Inscription : 14-10-2005
Messages : 190

Re : Demarrage à froid ayeyayaye!!!

Je viens de regarder j'ai pas de vis sous le carburateur, on aurait pas le meme sur la rt sur le sm question

Y'a d'autres vis mais je ne pense pas qu'elles servent à quelconque reglages.

Je peux faire des photos des 4 cotés du carbu vu qu'en ce moment je n'ai pas des caches ni de reservoir sur ma moto on le voit relativement bien.

Hors ligne

#11 21-11-2005 22:51:06

BéO
MZécano
Lieu : Nice
Inscription : 09-10-2005
Messages : 10 001

Re : Demarrage à froid ayeyayaye!!!

Chui preneur des photos, si ça ne te pourrit pas ton planning... :?
à Bulldog :  smile merci de ton info !


On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

Hors ligne

#12 22-11-2005 01:02:55

Ichirin no Hana
Membre
Lieu : Bezons/Cacem
Inscription : 14-10-2005
Messages : 190

Re : Demarrage à froid ayeyayaye!!!

Bon je veins de faire des photos mais le resultat est assez flou, bah oui il fait un peu nuit et en mode automatique le resultat est pas top, je recommencerai demain matin  big_smile


Au fait Béo si tu arrives à te procurer la revue technique d'atelier, ça m'interesserait fortement. wink

Hors ligne

#13 22-11-2005 17:41:20

Satirycon
Membre
Inscription : 11-10-2005
Messages : 130

Re : Demarrage à froid ayeyayaye!!!

J'ai le même probléme de démarrage à froid et ce, depuis le début. Il y a plusieurs raisons à cela :

Le carbu d'origine est trop petit, ce qui oblige MZ à le regler plus riche d'usine. Ensuite, le calorstat est surdimensionné, ce qui fait que le moteur met vraiment beaucoup de temps à chauffer. (d'ou l'importance d'utiliser une Huile 100% synthése). Le starter ne sert pas à grand chose vu le réglage d'usine du carbu. Le ralenti est normalement situé entre 1200-1600. La seule solution à ces malheurs semble être le montage d'un carbu de 28 correctement réglé (et non sur-enrichi).

Pour démarrer, je met un coup de demarreur et je caresse délicatement l'accelerateur (il faut y aller très très doucement). Puis, si ça à pris, je tiens la poignée d'accelerateur légérement tournée (regime ~1800/2000 ), et au bout de 30s, j'enclenche le starter en position mini (Jamais à fond) et je relache l'accelerateur (dès que je sens que ça va tenir). Le starter ne sert que pendant 1 à 2 minutes, et je l'enleve immédiatement quand je roule. C'est un peu galére quand on est préssé, mais c'est mon 2e hiver avec la titine et ça marche. Dès fois, il faut s'y reprendre à plusieurs fois. D'ou l'importance de mettre la batterie en charge d'entretien de temps en temps pendant l'hiver... (Le demarreur étant + sollicité)


°¤=/ MåY ThË FôRçË ße WïTh Ü =¤°

Hors ligne

#14 23-11-2005 13:29:03

Ichirin no Hana
Membre
Lieu : Bezons/Cacem
Inscription : 14-10-2005
Messages : 190

Re : Demarrage à froid ayeyayaye!!!

Voici les photos du carburateur

[URL=http://img515.imageshack.us/my.php?image=img05267do.jpg]img05267do.th.jpg[/URL]

[URL=http://img508.imageshack.us/my.php?image=img05472mc.jpg]img05472mc.th.jpg[/URL]

[URL=http://img510.imageshack.us/my.php?image=img05492nj.jpg]img05492nj.th.jpg[/URL]

[URL=http://img507.imageshack.us/my.php?image=img05539bw.jpg]img05539bw.th.jpg[/URL]

[URL=http://img507.imageshack.us/my.php?image=img05557wg.jpg]img05557wg.th.jpg[/URL]

[URL=http://img507.imageshack.us/my.php?image=img05578rp.jpg]img05578rp.th.jpg[/URL]

[URL=http://img512.imageshack.us/my.php?image=img05256tr.jpg]img05256tr.th.jpg[/URL]

Hors ligne

#15 23-11-2005 20:34:00

BéO
MZécano
Lieu : Nice
Inscription : 09-10-2005
Messages : 10 001

Re : Demarrage à froid ayeyayaye!!!

Merci Ichirin  wink

Bon ben c'est pô gagné...
:?
Déjà, ça ressemble à aucun carbu Mikuni VM24 que j'ai trouvé sur le web...
Ensuite, il n'y a effectivement pas de vis de réglage de la richesse au ralenti apparente sur les photos. Celle qui est horizontale est très probablement celle du réglage de butée boisseau, tu peux toujours (c'est sans risque smile ) essayer de baisser un peu ton régime de ralenti en la desserrant un pti peu.

Sinon, j'avoue que la vis cruciforme qui est en évidence sur la 5° photo m'interpelle : il s'agit peut être d'une fonction de réglage désactivée sur cette ref de carbu, mais on remarque bien l'angle qu'elle fait avec l'horizontale qui rappelle... celle des vis de richesse Mikuni! :twisted:

Je suis un peu perplexe quant au fait que le carbu serait "trop petit" : ça aurait en premier lieu un impact sur la puissance maxi... Hors je crois que les moteurs 125 MZ sont réputés pour leurs 11 kW... Le carbu de 28 seul ne fait pas gagner (semble t'il) grand chose en perfos, il faut lui ajouter une admission et un échappement retravaillés (classique... et NON HOMOLOGUE). :evil:
Ca ressemble davantage à un pb de dimensionnement du circuit de ralenti, qui est peut être dû au fait que MZ aurait voulu faire l'économie du réglage de richesse ralenti pour avoir un carbu moins cher?...  :shock:
Sans doute le carbu de 28 de la prep "PM" est-il un peu plus évolué, et autorise t'il un degré de réglage supplémentaire pour équilibrer entre les phases de ralenti et de "gaz en grand"... wink
Et du coup, pour s'affranchir de pbs de fonctionnement à froid (et avec effectivement la lenteur de montée en t° du ref liquide), il semble que MZ ait calé un réglage fixe "bien gras" sur le ralenti. Entre nous, même les valeurs de pollu de l'homologation Euro2 MZ125 montrent que le moteur est réglé bien riche à froid... :?
Quelqu'un a t'il déjà entendu des avis là dessus ? (concessionnaires, mécanos,...). Les VRAIS metteurs au point carburateur se dont de plus en plus rares...
A suivre, je continue de chercher de mon côté...
BéO


On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

Hors ligne

#16 23-11-2005 23:50:58

Ichirin no Hana
Membre
Lieu : Bezons/Cacem
Inscription : 14-10-2005
Messages : 190

Re : Demarrage à froid ayeyayaye!!!

Yep, bah mon concs n'a pu toucher qu'à celle ci pour avoir augmenter mon ralenti, alors si je pige bien.

Mais si j'ai bien compris si on touche à cette vis on modofie d'autre parametre.

Sur la deuxieme photo y'a un ptit truc ou l'on peut mettre un tournevis plat et on pourrait croire qu'il y'a tois position car il y'a trois petites marques et celui ci est sur l'une des marques???

Hors ligne

#17 24-11-2005 00:17:24

BéO
MZécano
Lieu : Nice
Inscription : 09-10-2005
Messages : 10 001

Re : Demarrage à froid ayeyayaye!!!

Je pense que le truc que tu évoques est un bouchon , et les 3 marques sont (à mon avis) des traces de sertissage... Donc facile à vérifier : en glissant un tournevis dans la fente, ça ne doit pas tourner facilement du tout du tout...

Pour la vis de réglage ralenti, je pense qu'il n'y a aucun risque à faire l'essai : sois rigoureux en tournant (faible angle, par quart de tour par exemple) et compte combien tu fais de 1/4 de tour et dans quel sens pour pouvoir simplement revenir en arrière ensuite après essai si pb. Tant que tu ne touches qu'à cette vis, il n'y a pas de risque puisque ce sera réversible...
Tu changes d'un quart dans le sens qui baisse un peu le régime (à priori en desserrant) , tu essaies (démarrage à froid, roulage, ralenti à chaud) et suivant l'évolution, tu laissesn, tu reviens en arrière ou tu en remets un quart pour ré-essayer etc etc...

A toi de voir, mais en étant "carré", ça peut se tenter même sans rien y connaitre !
BéO


On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

Hors ligne

#18 24-11-2005 14:35:06

bulldog123
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 11-10-2005
Messages : 49

Re : Demarrage à froid ayeyayaye!!!

je me rappel que lorsque mon Sm était équipé de la ligne ninja, j'avais des problèmes de retour de flamme, j'avais été voir un mec spécialisé dans les prépa gros cube et il avait toucher une vis qui à ma connaissance se situait sous le carbu... car il s'était fais chier pour la trouver et aprés pour trouver le bon tournevis...


_______________________________________
[URL=http://imageshack.us]003523pj.jpg[/URL]

Hors ligne

#19 24-11-2005 23:38:31

BéO
MZécano
Lieu : Nice
Inscription : 09-10-2005
Messages : 10 001

Re : Demarrage à froid ayeyayaye!!!

Je sais seulement que sur certains carbus Mikuni, il y a au fond de la cuve du carbu un bouchon vissé qui permet d'accéder au gicleur principal, ce qui permet de l'échanger sans déposer le carbu... Mais pour celui de la MZ, je doute un peu qu'il bénéficie de ce raffinement...
A l'occasion, si tu peux questionner ton concess'...?


On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

Hors ligne

#20 12-01-2006 19:50:47

machopolo
Membre
Inscription : 10-01-2006
Messages : 41

Re : Demarrage à froid ayeyayaye!!!

Ta bécane n'aurait pas simplement d'une bonne révision (bougie + vidange) ?

Fût un temps ma bécane tenait mal le ralenti, et le demarrage par temps froid était pénible, il fallait que je garde la poigné tournée sinon elle calait!

Apres ma révision des 10000, plus aucun problème!  8)

De plus pour le starter, il ne faut jamais le tirer à fond --> tu le mets au milieu, un coup de demarreur, et "prouttttttt pêt pêt pêt pêt pêt"

Bon courage...


en jachère...

Hors ligne

Pied de page des forums