Vous n'êtes pas identifié(e).
Mais selon toi, le pays en rouge sur la courbe a quel avenir devant lui ?
[img align=c]http://i-cms.journaldunet.com/image_cms/original/423345-la-balance-des-paiements-francaise-est-davantage-dans-le-rouge.jpg[/img]
ça s'arrête en 2008
voyons la suite
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Malheureusement, pas de redressement prévu pour l'instant.
La chute brutale des cours du pétrole devrait cependant permettre un pic positif en 2015 (sinon ce serait une véritable catastrophe).
je voulais dire le même tableau de 2008 à 2015 ça fait 7 ans, ça doit avoir bougé en 7 ans
un début de réponse, merci à l'Allemagne de permettre à l'Euro de se maintenir, mais qu'elle ne se plaigne pas car elle vend beaucoup aux autres pays européens, elle adonc besoin d'eux sinon son économie s'effondre
on remarquera que la France ne se comporte pas si mal, surtout si on pondère par rapport au nombre d'habitants
si les produits agricoles étaient payés leur juste prix les balances ne seraient sans doute pas les mêmes
Dernière modification par micky7 (11-07-2015 21:55:07)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
c'est joli!
je savais pas que le point culminant en europe était aux pays bas... :aie:
moi qui croyais encore que c'était le mont blanc... ou l'Ebrouz....
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
moi qui croyais que le Mont Blanc était le point culminant de l'Europe, on m'a jamais parlé de l'Esbrouf
Le Mont Elbrouz, en Turquie, est le point culminant de l'Europe continentale, se trouvant à la limite entre l'Europe et l'Asie, et dépassant largement les 5000 m d'altitude.
Tu ne peux pas dire que la situation de la France est bonne, sa balance commerciale est en chute constante depuis 1998, sans perspectives de redressement. C'est le mal qui ronge notre pays et, plus gravement, est une partie de la cause de notre endettement, et prépare une chute incontrôlable de notre niveau de vie dans le futur. C'est un phénomène très inquiétant.
ça va être simple les revenus devront baisser ou les impôt augmenter pour inciter à moins acheter de conneries à l'étranger
on sait bien que relancer l'économie ça augmente le déficit de la balance commerciale
et on voit bien que les pays où les revenus ont baissé ont redressé leur balance économique
les partisans de la relance de la consommation sont les financiers qui voient là le moyen de pousser les citoyens à l'endettement et de là des pays et ils leur prêtent de l'argent qu'ils n'ont pas mais qui leur rapporte de plus en plus
quand les citoyens seront capables de patienter au lieu d'emprunter * ils seront sauvés, mais ils sont trop cons,
* et aussi de réparer au lieu de jeter, mais pour ça il faudrait qu'ils réfléchissent, c'est plus fatigant
Je pratique les solutions que tu préconises, mais il faut bien comprendre que ce n'est pas ce mode de vie, vertueux sur le plan écologique et humain, qui va permettre à la croissance de notre PIB de décoller. Et tant qu'il reste aussi bas, il génère du sous-emploi, c'est à dire que ceux qui ont encore la chance de travailler, travaillent de plus en plus pour cotiser pour ceux qui n'ont pas cette chance. A long terme, c'est intenable.
Par ailleurs, pas plus que tu ne pourrais, même en faisant des sacrifices, dépenser chaque année un peu plus pour maintenir ton niveau de vie, tout en gagnant de moins en moins d'argent, notre pays n'est capable de réaliser cet exploit. Depuis les années 90 (la crise de 1994 notamment), il tient grâce à sa carte Cofinoga, mais ça ne durera pas une éternité.
la croissance du PIB est inutile à population constante, alors que notre pouvoir d'achat est supérieur à bien des pays, USA compris, pourquoi avoir besoin de plus ?
c'est l'avidité de biens de consommation qui pousse les uns à travailler trop et cause du chômage chez les autres
c'est l'avidité de biens de consommation qui pousse les uns à s'enrichir au delà des besoins et cause la pauvreté des autres
l'effet pervers d'une redistribution c'est que ça ne vaut plus le coup d'entreprendre
l'humain est comme ça depuis les cavernes, je ne pense pas que ça puisse changer, on est donc dans la merde
ceci dit ceux qui sont au chômage manquent souvent de connaissances utiles et au surplus en France il est difficile de changer de métier, on demande systématiquement une expérience, en outre j'ai vu ce réflexe typique .... j'ai un CAP de couture et il n'y a plus de travail dans cette filière, il n'y a pas que l'ANPE qui fonctionne sur un stéréotype
mais dès qu'un chômeur s'en sort il cherche à avoir plus (en moyenne)
mon oncle en GB a été successivement menuisier charpentier puis couvreur puis, suite à des problèmes physiques qui l'empêchaient de monter à l'échelle, cuistot (et il sait cuisiner le bougre), c'est le genre de parcours courant en GB et rare en France
Un gros employeur en Europe et aux USA est l'industrie automobile (même en tenant compte des délocalisations). Nous n'avons pas besoin d'automobiles, du moins pas autant que les gens l'imaginent.
Si les gens s'en rendaient compte et changeaient de mode de vie, des millions de travailleurs en Europe se retrouveraient sans emploi.
Alors quelle solution ?
on travaille trop, et pour acheter du superflu, c'est pas sain
je pense que ça vient en partie du fait que les femmes travaillent pour s'assurer l'égalité, vu que nombre de crétins sont incapables de comprendre que le travail domestique est un travail aussi pénible qu'un autre
le résultat c'est qu'il y a trop de main duvre disponible et ça pèse sur les salaires, outre que ça double le nombre de bagnoles pour aller bosser
l'autre effet pervers étant la forte consommation d'aliments préparés qui pèse sur les budgets
pour en revenir à la Grèce il est certain que le texte que je proposais à la critique est un hoax, pas impossible que certains excès plus excessifs que nos excès soient liés à un état corrompu, mais ça ne justifie pas la balance très négative
j'ai l'impression que le mal être des grecs vient d'une fonction publique sur-payée et du privé sous payé qui ne peut donc réellement supporter d'autres plans de rigueur
il serait intéressant de savoir comment les Bulgares et autres pays où les citoyens sont plus pauvres qu'en Grèce fonctionnent, la structure sociale doit être assez différente
à part ça l'Allemagne joue un trouble jeu
- rigueur parce que c'est dans ses gènes et qu'on ne peut tolérer un état faible comme c'était en Grèce
- rigueur vis à vis de la Grèce parce que son gouvernement est de gauche et l'Allemagne aux ordres des USA
- ne peut laisser la Grèce sortir de l'Euro car ça foutrait le bazar, et ça ne lui permettrait plus de commercer aussi facilement
Dernière modification par micky7 (12-07-2015 17:10:36)
La CDU est en train de foutre le projet européen en l'air, c'est aussi simple que cela. Merkel est aussi populiste que n'importe quel dirigeant européen, mais c'est une populiste pour riches.
ouaip tout se mord ma queue, l'Allemagne est riche et ne veut pas payer pour les pauvres, mais ce sont les pauvres qui achètent ses produits, sans eux elle devient pauvre et ainsi soi t-il
Pourquoi les politiques d'austérité conduisent certains pays à la ruine: La Tribune
pur babillage
l'austérité doit s'appliquer partout pour freiner le gaspillage de matières et de combustibles
quant à la sortie de l'uro ça serait un mauvais signal et l'Europe n'osera pas aller jusque là
en fait quand le système dimpôts et de cadastre sera en place l'Europe estimera que c'est dans la bonne voie et sera moins contraignante, voire effacera une partie de l'ardoise, on ne pouvait quand même pas tolérer indéfiniment d'avoir une république bananière au sein de l'Europe
dommage qu'il ait fallu en arriver là pour que les Grecs se résignent à avoir un système sérieux
les propos de Tsípras pendant sa campagne et la tendance extrême gauche ont sans doute valu une forte pression des USA sur Angela, outre la tendance libérale de beaucoup de pays européens
Dernière modification par micky7 (22-07-2015 13:03:54)
je voulais dire le même tableau de 2008 à 2015 ça fait 7 ans, ça doit avoir bougé en 7 ans
un début de réponse, merci à l'Allemagne de permettre à l'Euro de se maintenir, mais qu'elle ne se plaigne pas car elle vend beaucoup aux autres pays européens, elle adonc besoin d'eux sinon son économie s'effondre
on remarquera que la France ne se comporte pas si mal, surtout si on pondère par rapport au nombre d'habitants
si les produits agricoles étaient payés leur juste prix les balances ne seraient sans doute pas les mêmes
C'est un système naze de A à Z.
L'EUro fort n'est pas vraiment un avantage, puisqu'on est dans un mon de ou tout se paye en fait plutot en Dollars US et donc avec un Euro fort tu peux acheter du pétrole pas cher, mais par contre le reste du monde à tendance à trouver que ce que tu vend est cher.
Si tu prend une industrie comme Airbus par exemple, Euro fort signifie immédiatement que Boeing est meilleur marché pour la clientèle.
Et pour passer sur l'agriculture, "on" a décidé qu'il fallait comme pour le pétrole fixer un cour, et évidemment le cours des denrées agricoles dépend de l'offre et la demande et RIEN que çà.
Alors que comme toute "chose" produire du Mais ou élever des poulet çà a un coût en matériel, en énergie, en aliment et en main d'oeuvre. Evidemment la main d'oeuvre est énormément variable d'un pays à l'autre alors que la denrée agricole va ètre payée en se foutant totalement du prix de la main d'oeuvre locale.
Le résultat on le voit depuis longtemps, dans des pays comme la France, pas mal d'agriculteur produisent des denrées agricoles qu'ils revendent MOINS cher que ce que çà leur a couté à produire. Et au final l'exploitation agricole ne vie que grâce aux aides de l'état et de l'Europe.
Et en plus question aide on voit certain abus causé par le fait que ceux qui pensent aux aident n'y connaissent pas grand chose, et puis comme partout il y a aussi les lobby des entreprises .
Par exemple tu as des céréaliers qui ont certains moyens, et qui irriguent leurs cultures .
Comme leurs cultures sont arrosées, ils vont avoir un trés bon rendement et produire plus donc gagner plus (sauf si la court de la céréale s'effondre) . Mais le simple fait d'irriguer leur donne droit à toucher une prime.
L'agriculteur plus "petit" il risque de ne pas avoir les moyens d'irriguer ses cultures, donc il fait un moins bon rendement, gagne moins d'argent, et évidemment il 'n a pas droit à la prime.
ça va être simple les revenus devront baisser ou les impôt augmenter pour inciter à moins acheter de conneries à l'étranger
on sait bien que relancer l'économie ça augmente le déficit de la balance commerciale
et on voit bien que les pays où les revenus ont baissé ont redressé leur balance économique
les partisans de la relance de la consommation sont les financiers qui voient là le moyen de pousser les citoyens à l'endettement et de là des pays et ils leur prêtent de l'argent qu'ils n'ont pas mais qui leur rapporte de plus en plus
quand les citoyens seront capables de patienter au lieu d'emprunter * ils seront sauvés, mais ils sont trop cons,
* et aussi de réparer au lieu de jeter, mais pour ça il faudrait qu'ils réfléchissent, c'est plus fatigant
Mais en même temps souvent on achète à l'étranger car c'est moins cher .
Si on fait le bilan de ce que l'on achète, la nourriture vient sans doute en grande partie de France, mais elle est basé donc sur des cours agricoles qui font que même si la provenance est française, peut ètre que le producteur à perdu d l'argent. Seule la grande surface française se gave, sauf que peut importe pour elle si c'est produit ne France à pas.
Pour le reste, ben quasi tout ce que l'on achète vient d'asie.
Même si t u veux te payer une voiture de marque française, elle a de fortes chances de ne pas avoir été fabriquée en France, ou alors faut se prendre une petite....................Toyota.
Tu veux te payer des pneus Michelin? Les derniers que j'ai possédé c'était bien indiqué "made in Spain" dessus .
Donc perso, çà fait un temps que l'on parle de CRISE mais j'ai limpression qu'en fait il n'y en a PAS du tout. C'est en fait une crise "artificielle" causée par la PANIQUE de certains qui ont trouvé que çà ne marchait pas comme ils voulaient.
Prenons l'immobilier.
Ce semble choquer personne quand çà prend 10% par an. Ce qui veut dire que tu achète une maison 300 000 Euro, l'année d'aprés elle en vaut 330 000, l'année suivante 363 000, et l'année suivante déja 400 000 en fait.
Sauf que c'est une valeurs artificielle qui ne dépend là encore que de l'offre et la demande. En théorie, plus de gens PEUVENT se payer une maison et moins il y en a à vendre et plus les prix grimpent, même si c'est parce qu'il faut faire un crédit sur 30 ans.
Tout le monde semble trouver normal que les prix flambent, sauf qu'un jour si çà arrête de grimper voir pire que çà redescend, on te parle de CRISE dans l'immobilier.
Donc en gros t'as une baraque à 300 000 Euro, TOUT LE MONDE semble trouver normal que 10 ans plus tard elle en coute plus de 600 000, mais si par hasard la valeur baisse même que de 1% en un an c'est la catastrophe.
Sauf que si on réfléchis bien, à la CONSTRUCTION une maison çà coute le prix des matériaux et de la main d'oeuvre, et les matériaux et main d'oeuvre il prennent pas 10% tous les ans.
Donc grâce à un marché ou le nombre de construction neuve est plus ou moins VOLONTAIREMENT trop faible, on créé un MANQUE, ce qui fait que pour ceux qui en ont les MOYENS, acheter une maison est sensé GARANTIR une PLUS VALUE assez conséquente dés qu'on va la revendre, et pire, CONSTRUIRE une maison aussi vu que si elle a couté par exemple 300 000 EUro en matériaux et mais d'oeuvre il y a de fortes chances de pouvoir peut ètre à la vendre 450 000 Euro dés quelle est terminée puisque la valeur d'une maison n'a rien à voir avec son cout de fabrication.
résultats, le marché de l'immobilier marche trés bien en France, avec donc pleins de gens qui se gavent gravement, et du coup en même temps une partie non négligeable de la population n'a pas les moyens d'acheter, et donc ils vont ètre locataires à vie, c'est à dire donc qu'ils n'ont pas les moyens de faire un crédit, ou tout du moins "on" a décidé qu'ils n'avaient pas les moyens, mais ils ont donc les moyens de payer à vie un loyer qui fait qu'au bout du compte ils ne seront JAMAIS propriétaires.
Et les "loueurs" sont hélas souvent des gens qui n'en on rien à f*utre si les logements deviennent insalubres, le but est donc visiblement de vraiment faire un max de pognon tout en dépensant le moins possible. Et évidemment çà c'est pas qu'en France.
Donc si on réfléchis bien c'est pas une question de France, d'Allemagne, ou de Grèce, mais à peut pret TOUT ce qui se fait actuellement, PARTOUT dans le monde, est basé sur le système du capitalisme et forcément y'a plein de pauvres qui vont devoir souffrir pour que certains s'enrichissent .
je pense que çà va continuer comme çà un bout de temps, mais franchement jimagine que dans un futur il est possible qu'il y ait une sorte de révolution "mondiale".
Ah, évidemment le communisme, qui a toujours été poussé à l'extrème dans les pays communiste n'est pas mieux que le capitalisme, mais le pire c'est que les pays actuellement communistes savent trés bien appliquer le capitalisme. En gros la pauvreté du pays est distribuée au petit peuple, mais le gros du capital sert à ce que certains s'enrichissent, et pas qu'un peu.
Quand à l'austérité, c'est bien un truc que je ne comprend pas, car à part les pays producteur de pétroles, ou de Gaz, les rentrés d'argent d'un pays çà vient des habitants via impots et taxes.
Appliquer l'austérité dans un pays ne peut que se faire se serrer la ceinture les habitants du dit pays, qui vont moins dépenser, donc payer moins de taxe et d'impots et au final moins d'entée d'argent pour le pays.
Reprenons l'exemple de la France.
Déja que çà fait des années qu'on nous parle de crise (sous Sarko si on comprend bien on en avait même eut au moins deux, sauf que si on écoute un vieux sketch de Coluche, voir les inconnus aprés lui, il est déja question de Crise (je pense qu'en fait depuis qu'on a inventé l'économie "moderne" on a donc inventé la crise) en plus on nous a donc sortie les radars automatiques, les radars de feu rouge, puis les villes qui semble ne pas vouloir de voitures chez elles (ni de motos d'ailleurs).
Donc prenons le CLIENT français d'automobile, on lui dit que c'est la CRISE (même si son salaire n'a pas baissé et qu'en fait pour lui rien n'a changé du tout, bref y'a pas de crise pour lui mais a force d'en entendre parler à la télé il se persuade que c'et la crise et puis c'est tout) en même temps, hop faut pas rouler vite, faut pas telephoner, faut pas ceci, faut pas celà, et puis en plus y'a de plsu en plus de bouchon.
Donc AU FINAL si le "client" d'automobile à UNE neuronne d'encore fonctionnelle, il petu donc se dire que sa voiture qu'il changeait tous les 3 ans, il va la garder encore une année de plus ou deux, et donc retarder son achat de voiture neuve.
Et donc hop, catastrophe pour les fabricants automobiles, çà DEVIENT une VRAIS crise pour eux (oui car je suis certain qu'au début c'était juste un blabla pour rien et que franchement on ferait mieux de faire en sorte que les habitants d'un pays gardent le moral, çà ferait bien plus de bien à l'économie que de leur plomber le moral sans arret) car les gens arrêtent d'acheter des voitures neuve à tout va et conservent leur voiture plus longtemps.
Oui car en matière d'automobile (et de pleins d'autres chose) ce qui explique de plus en plus lobsolescence programmée, c'est que c'est pas Renault qui es le concurent de Peugeot, ou les voitures Japonaisse qui sont les concurentes de s voitures Françaises et des voitures Allemandes, non les concurentes des voitures neuves se sont les voitures déja en possession de la clientèle.
Donc coté marché automobile, gaffe aux fabricants que si les gens sont assez c*n pour changer de voiture uniquement pour "se la péter" parfois à force d'ètre c*n on fini par devenir intelligent et çà c'est pas bon du tout pour l'économie (enfin l'économie perso si, l'économie de l'industrie non)
A+
oui bien sur la Chine et qqs autres fabriquent beaucoup des équipements ou des pièces qui ls composent, et ce, à bas prix .... au moins pour l'instant, par conséquent l'importation est inévitable
MAIS on n'est pas obligé de consommer à tout va, pourtant c'est ce qui se passe quand il n'y a pas de crise
les rentrés d'argent d'un pays çà vient des habitants via impôts et taxes.
impôts et taxes sont les rentrées d'argent du gouvernement et non celles du pays, les rentrées d'argent d'un pays sont les exportations, les revenus des capitaux investis à l'étranger (sous réserve qu'ils ne s'évaporent pas dans des paradis fiscaux) et le tourisme, voire le fric que des étrangers y planquent ou investissent
c'est bien pour ça que, comme tu l'a remarqué, les pays exportateurs de gaz ou de pétrole n'ont pas trop de soucis ils exportent pour des sommes colossales et donc leur balance est très positive .... tant qu'ils peuvent produire, c'est pour ça que les Saoudiens et consorts investissent à l'étranger, c'est leur assurance pour le futur, du moins pour les riches car la peuple n'aura plus qu'à bouffer du sable
les politiciens et les médias ne sont pas toujours clairs là dessus, parfois par ignorance, souvent par mauvaise foi
la France produit qd même pas mal de choses et vit aussi du tourisme, par conséquent une balance économique négative n'est pas une fatalité
je le répète quand il y a austérité les biens superflus ne se vendent plus et donc l'importation baisse notablement ce qui rétabli l'équilibre de la balance extérieure
pour nous plumer les fabricants automobile rachètent les garages et s'arrangent pour qu'on ne puisse plus réparer soi même, ils se font moins de fric sur la vente mais font fortune sur l'entretien
autant vous dire que mon Evasion Citroen sans ordinateur de bord va durer longtemps longtemps longtemps et après non roulerons dans des bagnoles de collection
le marché de l'immobilier va moins bien car à force d'exagérer les prix il n'y a plus d'acheteurs, actuellement les prix sont à la baisse, même les loyers
soit dit en passant les loyers sont exagérés grâce à l'APL car les loueurs en tiennent compte