Vous n'êtes pas identifié(e).
Ca doit être X14 le connecteur dont je parle si je comprend bien le schéma elec de la notice.
OK
donc avec un fil envoie direct le +12V de la batterie sur le fil relié au fil lila, ça devrait lancer le démarreur si le relai est bon (ce qui semble probable)
si le test ci dessus a marché il faut maintenant trouver où le circuit se coupe donc contact mis et bouton de sécurité sur RUN mesurer la présence de 12V sur les 2 bornes du bouton start quand tu presses le bouton de démarrage
à suivre
Dernière modification par micky7 (28-08-2015 02:05:42)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Merci pour la réactivité malgre l heure tardive:-)
Donc effectivement en mettant un Cable entre + batterie et petite cosse prise par petit écrou de 5 ou 6 du relais demarreur ( cosse du Cable sortant du connecteur dans la continuité du lila) le relais se lance.
0 v entre les bornes du bouton start. C était un peu galère seul mais je pense avoir bien été en contact tout en appuyant sur start.
0 v également sur le 2 eme commodo.
Voilà pour la suite
je me suis mal exprimé, c'est pas entre bornes du bouton start mais entre masse et chaque borne qu'il faut voir s'il y a 12V
0V entre les bornes d'un contact fermé c'est normal, par contre s'il y a une tension c'est que le contact ne fonctionne pas (oxydation p.ex.)
à suivre à nouveau, désolé
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Pas de p c'est moi qu ai rien compris.
Du coup je testerai demain une fiche du voltmètre sur 1 contact du start 1 fiche sur bas moteur j appui sur start je relève la mesure, pareil pour le 2 contact.
Si j ai bien tout compris :-)
Merci encore
oui c'est ça MAIS fiche sur le bas moteur .... j'aime pas trop car c'est sujet à mauvais contact, coince la plutôt entre levier et embase de commande d'embrayage, comme ça il te reste les 2 mains pour tenir le contrôleur et mesurer avec la 2ème fiche (contrôler en premier que ça donne bien 12v en touchant le + batterie, il arrive qu'on ai un mauvais contact ou un défaut dans les fils du contrôleur, donc d'abord contrôler le contrôleur)
il m'est arrivé de démonter entièrement un poste à transistors qui était en parfait état suite à l'oubli de vérifier l'état du contrôleur en mesurant la tension des piles, ce qui m'aurait permis de constater que les piles neuves installées par mon collègue étaient nazes d'origine
(ça m'a profondément fait chier et depuis je me venge en doutant souvent des constatations des autres (voire des miennes), ce qui n'est pas toujours inapproprié)
Dernière modification par micky7 (29-08-2015 00:13:36)
Alors j ai suivi tes conseils et relève :
12.4 v + batterie et fiche commande embrayage. Ensuite
Sur run, appui sur start, 0 v sur orange et 0 v bleu foncé ( entouré de gaine orange) 1.26 v sur noir et 1.26 v sur bleu clair que j appui ou non sur start.
Sur off, 12,30v sur bleu clair, les autres a 0 que j appui sur start ou pas .
Voilà, c est tout... Pour le moment :-)
Avec pour chaque mesure la fiche sur levier embrayage et test des 12v sur + batterie entre chaque mesure
on a (start enfoncé) : RUN OFF on devrait avoir RUN OFF
orange (5b comodo) 0 0 12.3V 0
bleu foncé (5b comodo) 0 0 12.3V 0
noir (5a comodo) 1.26V 0 0 0
bleu clair (5a comodo) 1.26V 12.3V 0 12.3V
il est anormal de relever 1.26V sur les fils noir et bleu clair si le moteur est au point mort, ça devrait être 0V, donc apparemment contact point mort HS mais dans ce cas ça devrait être 0.6V plutôt que 1.26V
donc mesures complémentaires à faire sur le relai de sécurité : tension sur chaque borne (contact mis + bouton rouge sécurité sur RUN) et combien de fils arrivent à chaque borne (et couleur)
à suivre
Dernière modification par micky7 (29-08-2015 18:24:43)
Contacteur de point mort HS, au point mort le voyant ne devrait pas s'allumer. Donc si le témoin de point mort s'allume c'est que le contacteur est bon, non?
Si le contacteur de point mort est naze, ca empèche de lancer le démarreur béquille sortie, mais béquille repliée çà devrait marcher quand même ?
A+
Le témoin neutre est éclairé et s éteint quand j enclenche une vitesse.
Je prendrai les mesures comme cité.
Pour info j ai démonté et nettoyé toutes cosses y a que le contacteur béquille que j ai pas touché ni nettoyé encore.
Pour les mesures je comprend :
Une fiche sur masse, je decosse une fiche du relais sécurité, enfonce la 2 eme fiche multimètre dedans et je mesure ( en appuyant sur start ou pas? Je pense que non) et ainsi de suite avec les 3 fiches restantes ( 1 ou y a pas de fiche si mes souvenirs sont bons)
Ai je bien compris ? :-)
Alors voici pour les mesures une fiche multimètre sur masse :
Sur fiche 3 2 fils rouge/blanc0 v
Fiche 5 2 fils rouge/noir 12,23v
Fiche 2 1 fil rouge/noir 12,23
Fiche 4 rien
Fiche 1 1 fil vert1,21v
Par contre sur les schémas je dois avoir fiche 3 RT/sw cad rouge/noir et rt/ws soit rouge/blanc sur la 5. Soit a l inverse pour 3 et 5 .
En branchant comme le schema j ai :
Fiche 3 2 noirs/rouge 12,23
Fiche 5 2 blanc/rouge 0,08v
Pas touché aux autres fiches.
Voilà qu en pensez vous?
Lorsque je met sur off
Fiche 3 12.23v
Fiche 5 0v
Fiche 2 et 1 a 12,23v
Câblage comme couleurs schéma elec
il y a une différence entre le shéma et ton branchement d'origine MAIS sans conséquences vu que l'essentiel est que la cosse 2 reçoive les 12V, ensuite les cosses 3 et 5 peuvent être permutées
si tu n'as pas 12V sur le rouge/blanc en position RUN c'est pas bon donc la modif pose problème ce qui n'est pas normal si le relai est conforme au modèle d'origine, autant remettre les fils comme c'était
en gros bouton rouge sur OFF -> rouge/blanc = 0, sur RUN -> rouge/blanc = 12V
fil vert = 1.2V signifie que le contact de béquille n'est pas fermé (précédemment je me suis trompé en incriminant le contact de point mort, tu as bien fait de préciser que le voyant fonctionne) est ce que la béquille est sortie ?
ceci étant avec 12V sur le rouge/blanc tu dois avoir 12V sur le fil orange
or Fifou écrit (message #27):
12.4 v + batterie et fiche commande embrayage. Ensuite sur run, appui sur start,
0 v sur orange et 0 v bleu foncé ( entouré de gaine orange)
1.26 v sur noir et 1.26 v sur bleu clair que j'appuie ou non sur start.
Sur off, 12,30v sur bleu clair, les autres a 0 que j'appuie sur start ou pas .
donc il y a coupure entre le rouge/blanc et le orange -> voir ce qui se passe sur le connecteur X5
Dernière modification par micky7 (30-08-2015 21:50:41)
Ok je verrai ça, merci pour les précisions.
Et oui béquille sorti et au point mort.
donc le contact béquille pose problème, dès que tu passes un rapport ton moteur doit caler
Ça mystère j aimerai déjà reussir a le démarrer avant de voir s il cale avec une vitesse.
Je vais bien nettoyer côté bequille du coup.
t'as raison mais c'était pour t'avertir de la prochaine panne