Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour,
Il y a un petit problème de charge sur ma moto..
J'ai essayé de comprendre à quoi servait ce boitier métallique vers la batterie.
Je suis quasiment sûr que c'est le régulateur. Mais est ce qu'il fait aussi redresseur ?
Il est constitué d'un petit bobinage et de deux rupteurs.
Il y a quatre fils branchés dessus.
Deux qui viennent de l'alternateur et les deux autres qui partent vers la batterie.
Le soucis que j'ai eu sur la route est un coup d'arc sur le contacteur de gauche (alternateur). Cela avait formé comme un point de soudure.
Une fois nettoyé et poncé au papier de verre fin, ça semble fonctionner.
Quand le moteur est en marche on voit les grains du contacteur gauche vibrer avec une petite étincelle verte entre les deux. Quand je maintiens les grains plaqués en glissant un bout de carton, la charge est très (trop) forte: presque 10 Volts.
Quand je les laisse frémir, le moteur au ralenti avec les phares allumés, j'ai environ 6,70 volts à la batterie. (6,12 V. à l'arrêt)
Dès que j'accélère un peu, les grains du contacteur de droite se collent, et la batterie ne prend plus de charge.. Est-ce normal ?
Le courant doit bien être redressé sinon la batterie ne prendrait pas la charge.
Enfin voilà..si vous pouvez éclairer ma lanterne..?
Merci
Hors ligne
Hors ligne
Là aussi un ptit doute.
Il y a trois bouchons. Lequel dévisser pour vidanger ? Le gros ou le petit ?
Il en a un sur le côté, est-ce celui pour le contrôle du niveau ?
Apparemment il y a une petite fuite à l'axe de kick-sélecteur. Bon c'est pas bien grave..mais est-ce que ça se remplace facilement ? Joint spi ?
Je n'ai toujours pas trouvé de revue technique alors j'ai peur de faire une boulette..
Hors ligne
attends un peu ils vont rappliquer les anciens
Dernière modification par Phil59 (20-08-2016 14:51:37)
Hors ligne
Pour l'électricité, sur l'ES tu as une dynamo et pas un alternateur, attention à ne pas garder les réflexes de l'alternateur. Par exemple c'est du courant continu et pas de l'alternatif (-> pas la peine de chercher le redresseur...), et la sortie dépend du régime moteur et de la charge de la batterie : si ta batterie est faible il est normal que la dynamo envoie plus, alors que si elle est chargée à bloc il est normal que la dynamo ne la recharge plus. Le régulateur évite que la batterie prenne du 10-20 V dans les mirettes quand le moteur tourne à fond, et aussi à éviter que le circuit "s'inverse" quand la batterie est chargée, ou à l'arrêt, ce qui ferait fonctionner la dynamo comme un moteur électrique. Ce que tu décris paraît donc assez normal. Pour ton problème de charge vérifie bien tous les fils et contacts, mais à priori si tu as remarqué que le disjoncteur s'était "soudé" fermé ta batterie s'est probablement seulement vidée dans la dynamo. Maintenant que c'est réglé tu ne devrais plus avoir de problème.
Si le régulateur a vraiment morflé avec la "soudure" ça vaut peut-être le coup de vérifier qu'il est toujours fonctionnel (dureté des ressorts, écartement des languettes) par exemple en comparant avec un fonctionnel (j'allais dire "neuf"), pour éviter que ça se reproduise.
Pour la vidange si c'est pareil que pour l'ETZ (et la plupart des machines) le bouchon principal est le gros (le plus bas). L'autre est probablement la vis aimantée qui retient la limaille, donc à nettoyer aussi (mais ne dévisser qu'après l'autre, pas besoin de se tremper les mains dans l'huile de vidange deux fois de suite!).
Le gros boulon sur le côté du carter, aucune idée mais il paraît un peu bas pour un contrôle du niveau, et il ressemble plus à un boulon d'assemblage qu'à un bouchon, à ta place je n'y toucherais qu'après avoir trouvé la notice technique.
Le site mz-jawa-piece a les éclatés du moteur et les dessins des pièces électriques (notament le régulateur), ça peut peut-être t'aider à reconnaître les pièces que tu as du mal à identifier.
Dernière modification par PiLS (19-08-2016 17:38:52)
Hors ligne
Merci bien pour toutes ces précisions !
Avec le manuel d'entretien en allemand, les sites de ventes et tout ça..je devrai réussir a dompter la bête.
Pour l'instant ça fonctionne
J'continue la révision.. Prochaine étape: dévoiler un peu la roue avant.
A bientôt et merci encore.
Hors ligne
Salut Citron et bienvenu . J'avais envoyé un message qui n'est pas passé, peut être ai je oublier de cliquer sur "envoi" !...
Apparement nous sommes proches voisins si tu es sur Roquebrun, moi même un demeuré d'Olargues .
On pourrait se boire un pot à roquebrun, Cessenon, Mons la Trivalle ... Rien n'est loin en kilometres ici, c'est plûtot en virages ...
Hors ligne
Prochaine étape: dévoiler un peu la roue avant.
Oula! Tu fais ça toi-même? Remarque d'après ce que j'ai lu c'est pas super compliqué, juste incroyablement chiant !
Hors ligne
Pages : 1