Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-08-2016 12:59:06

Citron2
Membre

MZ BANANE 1968 Révision.

Bonjour,

Il y a un petit problème de charge sur ma moto..
J'ai essayé de comprendre à quoi servait ce boitier métallique vers la batterie.

p1040410.jpg

Je suis quasiment sûr que c'est le régulateur. Mais est ce qu'il fait aussi redresseur ?
Il est constitué d'un petit bobinage et de deux rupteurs.
Il y a quatre fils branchés dessus.
Deux qui viennent de l'alternateur et les deux autres qui partent vers la batterie.
Le soucis que j'ai eu sur la route est un coup d'arc sur le contacteur de gauche (alternateur). Cela avait formé comme un point de soudure.

Une fois nettoyé et poncé au papier de verre fin, ça semble fonctionner.
Quand le moteur est en marche on voit les grains du contacteur gauche vibrer avec une petite étincelle verte entre les deux. Quand je maintiens les grains plaqués en glissant un bout de carton, la charge est très (trop) forte: presque 10 Volts.
Quand je les laisse frémir, le moteur au ralenti avec les phares allumés, j'ai environ 6,70 volts à la batterie. (6,12 V. à l'arrêt)
Dès que j'accélère un peu, les grains du contacteur de droite se collent, et la batterie ne prend plus de charge.. Est-ce normal ?
Le courant doit bien être redressé sinon la batterie ne prendrait pas la charge.

Enfin voilà..si vous pouvez éclairer ma lanterne..?
Merci

#2 17-08-2016 13:05:20

Citron2
Membre

Re : MZ BANANE 1968 Révision.

Puis un autre petit truc tant que j'ai un ordinateur sous la main..
Le câble de compteur c'est cassé.
J'en ai un, mais c'est pas le bon embout côté roue arrière.

p1040411.jpg

Où trouver un câble ?
Où si quelqu'un a la problème inverse, on pourrait échanger..?

#3 17-08-2016 19:23:55

Citron2
Membre

p1040412.jpg

Là aussi un ptit doute.
Il y a trois bouchons. Lequel dévisser pour vidanger ? Le gros ou le petit ?
Il en a un sur le côté, est-ce celui pour le contrôle du niveau ?
Apparemment il y a une petite fuite à l'axe de kick-sélecteur. Bon c'est pas bien grave..mais est-ce que ça se remplace facilement ? Joint spi ?
Je n'ai toujours pas trouvé de revue technique alors j'ai peur de faire une boulette..  transpi

#4 17-08-2016 22:10:42

Phil59
Membre
Lieu : Avesnelles(59)

attends un peu ils vont rappliquer les anciens

un dès principaux

et celui là

Dernière modification par Phil59 (20-08-2016 14:51:37)

#5 19-08-2016 15:24:40

PiLS
Membre
Lieu : Maisons-Alfort

Pour l'électricité, sur l'ES tu as une dynamo et pas un alternateur, attention à ne pas garder les réflexes de l'alternateur. Par exemple c'est du courant continu et pas de l'alternatif (-> pas la peine de chercher le redresseur...), et la sortie dépend du régime moteur et de la charge de la batterie : si ta batterie est faible il est normal que la dynamo envoie plus, alors que si elle est chargée à bloc il est normal que la dynamo ne la recharge plus. Le régulateur évite que la batterie prenne du 10-20 V dans les mirettes quand le moteur tourne à fond, et aussi à éviter que le circuit "s'inverse" quand la batterie est chargée, ou à l'arrêt, ce qui ferait fonctionner la dynamo comme un moteur électrique. Ce que tu décris paraît donc assez normal. Pour ton problème de charge vérifie bien tous les fils et contacts, mais à priori si tu as remarqué que le disjoncteur s'était "soudé" fermé ta batterie s'est probablement seulement vidée dans la dynamo. Maintenant que c'est réglé tu ne devrais plus avoir de problème.

Si le régulateur a vraiment morflé avec la "soudure" ça vaut peut-être le coup de vérifier qu'il est toujours fonctionnel (dureté des ressorts, écartement des languettes) par exemple en comparant avec un fonctionnel (j'allais dire "neuf"), pour éviter que ça se reproduise.

Pour la vidange si c'est pareil que pour l'ETZ (et la plupart des machines) le bouchon principal est le gros (le plus bas). L'autre est probablement la vis aimantée qui retient la limaille, donc à nettoyer aussi (mais ne dévisser qu'après l'autre, pas besoin de se tremper les mains dans l'huile de vidange deux fois de suite!).

Le gros boulon sur le côté du carter, aucune idée mais il paraît un peu bas pour un contrôle du niveau, et il ressemble plus à un boulon d'assemblage qu'à un bouchon, à ta place je n'y toucherais qu'après avoir trouvé la notice technique.

Le site mz-jawa-piece a les éclatés du moteur et les dessins des pièces électriques (notament le régulateur), ça peut peut-être t'aider à reconnaître les pièces que tu as du mal à identifier.

Dernière modification par PiLS (19-08-2016 17:38:52)

#6 20-08-2016 09:43:32

Citron2
Membre

Merci bien pour toutes ces précisions !
Avec le manuel d'entretien en allemand, les sites de ventes et tout ça..je devrai réussir a dompter la bête.
Pour l'instant ça fonctionne smile
J'continue la révision.. Prochaine étape: dévoiler un peu la roue avant.
A bientôt et merci encore.

#7 20-08-2016 13:32:43

Ichiro
Membre

Salut Citron et bienvenu . J'avais envoyé un message qui n'est pas passé, peut être ai je oublier de cliquer sur "envoi" !...
Apparement nous sommes proches voisins si tu es sur Roquebrun, moi même un demeuré d'Olargues .
On pourrait se boire un pot à roquebrun, Cessenon, Mons la Trivalle ... Rien n'est loin en kilometres ici, c'est plûtot en virages ...

#8 20-08-2016 19:00:57

PiLS
Membre
Lieu : Maisons-Alfort

Citron2 a écrit :

Prochaine étape: dévoiler un peu la roue avant.

Oula! Tu fais ça toi-même? Remarque d'après ce que j'ai lu c'est pas super compliqué, juste incroyablement chiant !

Pied de page des forums