Vous n'êtes pas identifié(e).
donc ça valait la peine d'ouvrir, et le garage n'aurait pas fait mieux
c'est assez surprenant que cette pièce soit cassée, je ne crois pas avoir vu déjà vu ça sur le fofo
du coup as tu pu évaluer le jeu de la chaine ?
page 150 de la notice (152 du PDF) il y a le détail des pièces de distribution, ça diffère un peu de ce que tu as trouvé
vu que cette pièce empêche la chaine de sauter des dents il faut vérifier le calage des AAC et mieux vaut ne pas rouler sans
au montage de la patte de remplacement faudra t'assurer que ça ne tend pas trop la chaine, mieux vaut débloquer le tendeur
en profiter aussi pour mesurer le jeu aux soupapes
je laisse la parole à ceux qui ont déjà mis le nez sous le capot
Dernière modification par micky7 (23-09-2016 17:22:45)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Ah oui en effet c est la piece 1 du schéma page 150 qui a laché
1/ As tu pu évaluer le jeu de la chaine????
Comment on fait ca?
2/ Comment faire pour débloquer le tendeur?
3/Mesurer le jeu au soupape, j aimerais bien mais il me faut plus d explication...
Sinon pour info cette patte est en acier épaisseur 2 mm.
Un crobar avec calcul du développer, qques connaissance de programmation sur CN et le tour est joué.
J essai de découpé ca la semaine prochaine.
Petite précision, ce qui est bizarre c'est que le caoutchou monté sur la patte n'est pas abimé mais vraiment pas, il ne montre aucun signe d'usure j en déduit donc que la patte na pas cassé a cause d une tension de chaine trop importante.
Dernière modification par frédodu33 (23-09-2016 18:09:53)
c'est pas du caoutchouc mais plutôt un genre de nylon
à mon avis l'acier doit être trempé après pliage et perçage
s'il y a usure c'est qu'il y a eu frottement ..... où est l'usure ? photo si possible
le frottement a provoqué des vibrations qui ont eu raison des pattes
là où la chaine a frotté elle n'est pas bouffée ?
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Comme il est difficile d'imaginer que cette patte avait un défaut dès le départ, il me semble qu'elle ne peut avoir été bouffée que parce que la chaine de distrib' était détendue. L'est-elle encore ? C'est la question.
d'accord avec havoc.
si si ça arrive!
ouvrir le carter après vidange, et contrôler que la chaine est à bonne distance de la partie de carter la plus proche (voir rt)
il y a eu frottement sur cette pièce... après casse je suppose....
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
justement c'est en voyant l'usure qu'on saura si c'est avant ou après casse
alors je pense que la piece a casser par les deux pattes de fixation et elle est venu se caler entre la chaine et le carter ce qui a effectivement engendrer une usure sur la piece, usure assez importante (environ 1mm soit la moitié de l épaisseur) d ou la necessite de vidanger.
Au niveau des deux pattes de fixation il n y a aucune trace d usure ou de frottement ca a vraiment casser nette.
Je vais essayer comme le souligne oliv de controler la tension de la chaine.
Je n ai rien remarquer sur une usure eventuelle au niveau de la chaine.
Dernière modification par frédodu33 (24-09-2016 01:48:56)
il y a donc probablement eu mauvaise manip' car si c'était "naturel", à cause des vibrations p. ex. on aurait d'autres cas similaires
mais peux tu quand même mettre la photo de cette usure ?
je parle d'usure et non de cassure
bien ce que je pensais ... cette usure s'est produite avant la cassure et c'est ce frottement et les vibrations que ça entrainait qui ont provoqué les cassures par écrouissage au niveau des pattes
après cassure la pièce ne pouvait s'user parfaitement parallèlement au guide, ce sont les axes de la chaine qui ont fait cet usinage
ci dessous photo de la culasse (de Le Yak) regarde donc si les pattes dattache sont positionnées pareillement, il doit y avoir un peu de jeu et ça peut amener à placer la pièce trop près de la chaine
je pense que la pièce a été mal positionnée, peut être parce qu'elle touchait le couvre culasse
je me demande si c'est une bonne idée de bricoler une telle pièce, la moindre erreur de courbure peut entrainer à nouveau ce genre de soucis
pense à remettre la bougie pour qu'il n'y ait rien qui tombe dans le cylindre
mais au fait Frais dodu si le guide plastique n'est pas usé c'est peut être que la pièce a été déformée, d'où la marque sur le couvre culasse et dans ce cas la chaine non guidée pouvait peut être osciller latéralement et bouffer la pièce tout en la faisant vibrer d'où écrouissage et cassure
faut donc comparer ton guide plastique à un autre
Oliv' tu n'aurais pas une photo du guide en plastique pour voir si les rainures limitent le jeu latéral de la chaine
Dernière modification par micky7 (24-09-2016 19:55:37)
Au niveau de la fixation ce sont deux tige fileté M6, le diamètre des percage des pattes est de 6.3 mm (mesure au pied a coulisse)
quasiment pas de jeu.
Nous au travail dans notre atelier on fabrique des pieces mécanique pour l'aéro a plus ou moins +/- 0.1 mm donc ceci ne m inquiete pas pour la refaire.
je crois que fraisdo a raison... je ne me souviens pas qu'il faille faire attention au remontage de ce guide, qui est tenu sans aucun jeu possible.
maintenant, pourquoi elle a cassé, je n'en sais rien....
Dernière modification par oliv-de-l'obiou (24-09-2016 20:29:09)
(laolivtseu)
Est-ce que la chaine elle-même ne pourrait avoir un défaut ? Je pense à un axe qui serait trop long ou qui sortirait de son logement.
Si c'est juste un guide, alors je ne comprend pas trop à quoi il sert, ou alors à faire une assistance de la toute dernière chance au cas ou la chaine soit archi méga détendue (alors qu'elle est sensé ètre tendue automatiquement)
A+
il faudrait passer une vitesse et faire tourner à la roue
contrôler cette chaîne de distribution sur un tour complet , si elle n'a rien .
contrôler cette tension de chaîne,
Dernière modification par Phil59 (24-09-2016 23:50:23)
le système de tension ne peut tendre la chaine à mort or l'enfoncement et le retour des soupapes fait que les pignons d'AAC exercent des efforts sur la chaine et peuvent réduire la tension de la partie de chaine située entre eux, le guide évite que la chaine ne s'agite excessivement
fredo a remarqué des traces suspectes sur les vis de fixation du couvre culasse
la trace sur le couvre culasse me fait penser qu'un serrage excessif pourrait avoir poussé le guide contre la chaine, en effet à cet endroit la surface du couvre culasse est inclinée
peut être une victime du "POUM" qui aurait tenté de comprimer davantage le joint pour qu'il ne saute plus ....
on ne peu pas serrer plus le couvre culasse..
les vis ont des butées, on peu juste foirer le pas de vis en serrant trop fort!
(laolivtseu)
il faudrait passer une vitesse et faire tourner à la roue
contrôler cette chaîne de distribution sur un tour complet , si elle n'a rien .contrôler cette tension de chaîne,
Une fois le réservoir, le couvre culasse et la bougie démontés, je passe une vitesse et j avance sur qques mêtres pour faire tourner la chaine? c'est bien ca?
-ben je le ferai maintenant,c'est ouvert (desserre un peu la bougie pour que la compression sans aille beaucoup mieux).(n'oublies pas de la resserrer après )
-au lieu de pousser sur quelque mètres,moto sur béquille,tu l'as penche sur la gauche et tu tournes la roue arrière à la main
-ben je le ferai maintenant,c'est ouvert (desserre un peu la bougie pour que la compression sans aille beaucoup mieux).(n'oublies pas de la resserrer après )
-au lieu de pousser sur quelque mètres,moto sur béquille,tu l'as penche sur la gauche et tu tournes la roue arrière à la main
ok je vais essayer de faire ca. je passe une vitesse genre la 2eme?