Vous n'êtes pas identifié(e).
-oui
-normalement avec une bonne lampe,tu peux voir par le dessus (le puit de chaîne ) si les patins sont en bonne état
-à la main aussi tu peux ressentir la tension de chaîne là où la patte à cassé au PMH (point mort haut) .
Dernière modification par Phil59 (25-09-2016 14:17:31)
bon les gars y a du nouveau, j explique ma manip, comme conseiller par phil59 j ai mis la moto sur la béquille d atelier, demontage selle, réservoir, et bougie,
Démontage couvre culasse. jusque la tout est ok.
Verif de la tension de chaine en l'état, (entre les deux pignons) entre le point haut et le point bas je trouve 9mm de débattement.
Ensuite je passe une vitesse (la 2eme) et je fais tourner la roue arriere, la chaine tourne un peu et apres impossible de la faire tourner, j ai pas voulu forcer comme un mulet peut etre rester t il encore un peu de compression bien que j ai retirer la bougie.
Je refait un controle de la tension de chaine et celle s est retendu, entre point haut et point bas 6mm de debattement (mesure au réglet pas tip top mais bon)
Dans le sens latéral je n ai quasiment aucun jeu. (photo)
Ensuite j ai remis en place la pièce cassée, et je suis maintenant sur a 99.8% que l usure (trace d'usinage) sur celle-ci s 'est faite apres la cassure.
Entre le bord de la chaine et la face de la pièce "usinée" j ai entre 4 et 5 mm de jeu donc difficile d'imager que ce soit la chaine qui ait frottée. Une photo pour mieux comprendre
va falloir démonter le carter droit (vidange bien sur)
- la chaîne de distribution doit être morte ( voir le manuel )
- pas normal ce jeu
- le tendeur j'ai un gros doute aussi
çà se complique :
le dur mécanique que tu ressent à la roue n'est pas normal non plus (sans bougie il n'y a que les soupapes à basculer)
Oliv te conseillera mieux que moi vu qu'il la déjà démonté sur ce moteur .
Dernière modification par Phil59 (25-09-2016 16:11:38)
Normalement, pas de point dur en effet, mais as-tu bien passé une vitesse élevée (genre troisième) ?
Cette chaine qui prend ses aises appuierait notre première hypothèse avec Oliv'. Tendeur de chaine mort pour une raison ou pour une autre, chaine qui battait la campagne, guide qui a chauffé dur avec les frottements, puis casse.
l'enfoncement des soupapes demande une pression non négligeable, multipliée par le rapport de première ou de seconde il est normal de percevoir une forte opposition de la roue
il n'y a pas 4 ou 5mm entre chaine et guide mais environ 2.5mm, voir photos ci dessous
en haut photo culasse de Le Yak avec le guide en place, le rectangle jaune montre l'épaisseur du guide
sur la photo du bas le rectangle jaune est repris en bleu (question de contraste)
la chaine est donc très proche du guide et si celui ci est basculé par le couvre culasse il peut toucher, l'hypothèse d'Havoc d'un axe "désaxé" est très plausible donc examen de la chaine à faire méticuleusement (fastidieux mais moins que se retrouver à nouveau en panne)
le jeu constaté semble important, sur les photos on mesure un débattement de 6mmvers le haut ou le bas (12mm au total) pour une longueur de chaine de 85mm (entr'axe des AAC), avec l'aide de notre vieil ami Pythagore on calcule que ça correspond à un excès de longueur de la chaine de 0.8mm soit pas vraiment beaucoup et ça traduit un manque de seulement 0.4mm d'avancement du tendeur
je ne trouve malheureusement pas de photo de la crémaillère du tendeur pour mesurer la longueur d'un cran, Oliv' t'aurais pas la réponse ?
je précise que la crémaillère évite une forte détente de la chaine mais ça n'est pas elle qui assure la tension mais la pression de l'huile, donc moteur arrêté il y a forcément un jeu qui n'existe plus moteur tournant
en résumé je ne suis pas convaincu que l'examen carter démonté amène à une constatation catastrophique, frais dodu tu peux encore dormir tranquille mais faudra quand même aller voir pour être sur
sur les photos on voit très bien le rabotage du galet nylon qui s'est produite quand le guide s'est retrouvé en bout de culasse, cette usure invalide définitivement l'hypothèse selon laquelle le guide acier aurait été usiné après cassure
Dernière modification par micky7 (25-09-2016 18:11:02)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
non je n'ai pas la mesure d'un cran du tendeur... mais je le démonterais bien pour voir si il joue bien son rôle anti retour (les crans sont peut être usés....)
normalement pour détendre la chaine, il faut désarmer ce tendeur....
il aurait pu y avoir un défaut de pression d'huile... mais pas normal que le tendeur ai relâché la pression....
maintenant la chaine n'a pas a être tendue a bloc non plus... d'après mes souvenirs, ce jeu que tu vois n'est pas si énorme....
...
normal un peu de résistance même sans bougie, comme dit micky, il faut bien enfoncer les poussoirs
...
bon tu le démonte quand ce carter?
Dernière modification par oliv-de-l'obiou (25-09-2016 20:23:55)
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
Je crois que je me suis mal exprimé, le jeu de 6mm que je trouve c est au total, (3mm vers le haut, 3mm vers le bas, même si je dirait plutôt 4mm vers le haut et 2mm vers le bas.
Avant tout je vous remercie de vous intéressez à mon problème et de me conseiller et m'aiguiller sur la marche à suivre.
Cette semaine je refait la pièce qui a cassé.
Si j ai le temps dans la semaine (ou sinon vendredi après midi), je vidange et démonte le carter droit afin d' y voir plus clair en effet, et j'effectuerai un contrôle visuel approfondie de la chaine pour voir si un axe des maillons n est pas entrain de se faire la malle.
Voila ou j en suis aujourd'hui.
J ai deux petites questions, sur la doc technique page 153 on a le schéma suivant:
L' arbre à came 'A' est bien celui qui pousse la soupape d'échappement et le 'E' celle d'admission?
Quel est le couple de serrage des deux écrous que j ai entouré en rouge? (pour quand je vais remonter la patte)
Merci à vous
Dernière modification par frédodu33 (26-09-2016 18:14:14)
de mémoire 10Nm.... c'est la main légère!
(en général, sans clé dynamométrique, on sert trop fort de peur que ça se desserre)
(laolivtseu)
réfléchis un peu .... l'admission devrait être du côté du carbu non ?
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
dans les hôpitaux c'est du coté de l'accueil en général...
(laolivtseu)
Oui c est la reflexion que je me suis faite admission coté carbu c est logique.
Havoc merci je viens de comprendre l histoire du E et du A inversée. Ah l'allemand quel belle langue.
Ok oliv pour les 10Nm me conseils tu d utiliser une clé dynamométrique.
c'est selon la sensibilité de ta main, c'est toujours mieux, mais tu peu aussi avoir une main dynamométrique... c'est à dire ne pas serrer comme un bourrin.
(laolivtseu)
cette usure /in/valide définitivement l'hypothèse selon laquelle le guide acier aurait été usiné après cassure .
Il n'y a pas comme une erreur de formulation ?
Sur la photo de Fredodu on ne voit pas bien ce qui apparait comme des rondelles( cales d'épaisseur ) qui déportent les pignons vers l'extérieur . Comme je n'ai jamais démonté le couvre culasse je peux dire des conneries ....
Une photo plus nette, sans la brillance de l'huile, mise à l'echelle de celle du yack permettrait de comparer .
Dernière modification par Ichiro (27-09-2016 09:17:45)
cette usure /in/valide définitivement l'hypothèse selon laquelle le guide acier aurait été usiné après cassure .
Il n'y a pas comme une erreur de formulation ?
non
Sur la photo de Fredodu on ne voit pas bien ce qui apparait comme des rondelles( cales d'épaisseur ) qui déportent les pignons vers l'extérieur
moi je les vois (pas terrible mais mieux qu'en roulant face au soleil )
Une photo .... mise à léchelle de celle du yack ...
elle l'est côté droit, l'entraxe des vis de fixation de l'AAC mesuré avec un logiciel comme jruler (ché pas si ça existe sur Mac *) fait environ 170 pixels
le décalage à gauche est du à la perspective (inévitable vu que le cadre empêche de centrer l'APN), j'ai choisi d'être à peu près bon d'un côté et mauvais de l'autre plutôt que mauvais sur toute la longueur
j'avais aussi redressé les 2 images (2° de rotation, l'une horaire, l'autre anti-horaire)
pour la brillance elle est due au flash, inévitable, le garage collectif de fraisdodu est sombre
nota : sur le foruMZ les images sont affichées en 670 pixels de large, j'édite donc mes photos ou images en 670 ou 1340 pixels de large lorsqu'il y a des dessins ou commentaires, de manière à ce qu'ils apparaissent nets à l'affichage (désolé je suis maniaque et rien ne m'agace plus qu'un détail utile flou)
* bien sur il y a l'équivalent sur Mac mais avec un problème de compatibilité selon les OS, soucis qu'on ne rencontre pas aussi souvent avec un PC
MB-Ruler est une alternative intéressante à jruler car mesure les angles (pratique pour savoir de combien redresser une image (avec Photofiltre p. ex.)) voir ICI
Dernière modification par micky7 (27-09-2016 12:29:09)
dans les hôpitaux c'est du coté de l'accueil en général...
:black12: :black12: :black12: :black12: :black12: en Allemant c'est Eingang
Dernière modification par micky7 (27-09-2016 11:02:26)
je n'ai aucun souci de mise à l'échelle ni de lecture des angles avec "vector works" qui est mon outil quotidien ( ni d'importation des images ). Il faut juste avoir une photo de bonne qualité au départ .
j'ai bien pris note des difficultés de prise de vue! ...
Je comprends mal comment les deux pignons peuvent être désalignés vu qu'il n'y a pas de reglage, j'ai regardé la page 153 du manuel ...Quand bien même une vis de blocage en bout d'arbre se dessererait, la chaine prendrait l'alignement de l'autre pignon, ces axes étant parallèles par construction .
Dernière modification par Ichiro (27-09-2016 16:32:20)
Bon ça avance, j'ai refait la pièce.
Prochaines étapes, vidange et démontage du carter pour continuer l'inspection.
D'ailleurs petite question pour le démontage du carter droit il faut d'abord démonter le filtre à huile?
(j ai prévu de le changer mais c est juste pour ma culture perso si c est necessaire de demonter le cache filtre a huile pour sortir le carter)
aucune importance dans l'ordre a enlever le filtre ou le carter d'abord..
mais si tu as prévu de le changer.... enlève le en premier ça semble plus pratique....
beau travail ta pièce...
(laolivtseu)