Vous n'êtes pas identifié(e).
Je pense que vous vous faite des idées sur mon cas, car en fait je suis plus "basique" que çà:
Ne pouvait absolument pas dépenser 12 000 Euro (voir jusqu'a 19 000 Euro) dans une moto électrique équivalente à une 125 (juridiquement parlant) je suis tout simple JALOUX de constater que pour une raison que je ne comprend pas c'est "125 électriques" on des "droits" que mes 125 thermiques 2 et 4 temps n'ont pas. Et ainsi au guidon de ma petite Ténéré 125 de 1989 débridée je suis totalement dans l'illégalité.
Si subitement une "125" électrique peut se permettre d'avoir el couple d'une Yamaha MT de 1000 cc çà semble bien démontrer que "quelque part" certains semblent avoir presque compris qu'entre un cyclomoteur et la plus grosse des motos il est difficile de dire lequel est le plus dangereux pour le conducteur.
Sauf que si tous les "125" sont logés à la même enseigne, c'et a dire limité à 15 CV ya pas de quoi râler, aprés si on veux rouler sur une 2 temps et la débrider, en cas de problème on assume. mais savoir que certains vont avoir également le droit à plus que d'autres, je suis désolé çà me gonfle.
A noter que j'ai acheté la "moto de mes rêves" il y a quelques années, mais que n'étant pas motivé par le permis, je l'ai justement acheté en me disans que çà allait me motiver, mais en fait pas plus que çà (elle est trés bien garée cette Africa TWin finalement).
mais le pire c'set que maintenant si je veux la conduire, il me faut d'abord passer le permis A2 et dans 2 ans le stage pour avoir le A "normal" pour pouvoir la conduire.
Je trouve donc totalement anomal que SI j'ai 12 000 Euro mini, je peux conduire une "125" électrique de 106 Nm de couple tandis que pour conduire mon Africa TWin de 63 Nm de couple il me faut repasser le code, passer le A2 et aprés 2 ans de A2 faire le stage vers le A, tout çà pour une bécane avec quasi 2 foi moins de couple, et du poids en plus .
Bref, là je suis plus frustré par cette sorte d'inégalité en droit selon le type de motorisation, et évidemment cette "motorisation" qui semble avoir droit à des avantages "législatif" elle coute le prix d'un gros cube haut de gamme.
A+
il est mesuré où le couple dont tu parles ?
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
je n'en sais strictement rien.
Il mes semble que sur moteur "thermique" on t'indique une puissance et un couple "théorique" en sortie de vilebrequin, c'set sensé ètre la puissance et le couple "brute" produit direct par le haut moteur transmis au vilo sans toutes les pertes qu'il y a ensuite avec l'embrayage, la boite et tout.
Pour un moteur électrique je me dis que çà doit ètre "pareil", juste sur l'axe de sortie du moteur, non?
Si c'est direct à la roue arrière, c'est encore "pire" alors.
A+
Franchement, je ne vois pas ce qui te frustre. Tu devrais te réjouir au contraire, de ce qu'on ne sera plus obligé de se faire chier avec des motos bruyantes et anémiques (sauf quand elles pèsent 200 kilos), ni de passer un permis laborieux et particulièrement rémunérateur pour ceux qui en vivent.
Et si ça profite à d'autres que toi, tu devrais t'en réjouir quand-même. Tu ne te prends pas pour le nombril du monde, n'est-ce pas ?
Tiens, un qui a tenté le VTT-moto électrique, mais il n'a pas eu de chance (enfin si, il en a eu, il est toujours entier): Vector.
Euh, si j'ai 12000 Euro de dispo je peux donc me payer la Zéro S de 106 Nm de couple, somme que ne n'ai pas, tandis que là il me faut donc passer le code puis le A2 puis attendre 2 ans pour passer le A pour avoir le droit de conduire mon gros cube de 63 Nm de couple, c'est vrais qu'il n'y a pas du tout de quoi ètre frustré.
Surtout que j'ai du mal à croire qu'un jour les 125 "électriques" se trouveront à 4500 Euro neuves et qu'elles auront les même perfs qu'une à 12 000, surtout si la loi change entre temps.
Quand au coup de la moto bruyante, lors des tests ils disent bien qu'ils faut faire gaffe avec les motos électriques car comme le gens t'entendent pas arriver ben ...
Pour le E bike, c'est super flippant, et pas super rassurant donc pour ce qui est moto électrique, ou voiture remarque.
Là si on se met à la place du législateur, existant déja tout un tas de chemin qui sont interdit aux engins "motorisé" l'été en raison du risque d'incendie, çà devrait donc ètre tout autant interdit quand l'engin est électrique.
Puis je me met à la place du client qui a failli brûler vif sur son vélo, qui doit en plus ne pas être donné, et visiblement zéro SAV.
Enfin il y a forcément une garantie légale sur ce vélo électrique?
A+
Un examen rapide des photos transmises par notre correspondant sous couverture Havoc m'incite à penser que l'embuscade a été menée avec un fusil mitrailleur de modèle ancien. Sans doute un MAC 24/29 avec munitions 7.5x54mm 1929C
N'est plus utilisé dans les opérations depuis la décolonisation.
Cette arme collective des unités de la réserve générale n'est plus en service depuis le milieu des années 1980.
Ce malheureux cycliste a donc été victime, semble-t-il d'un collectionneur d'armes, anti vélo électrique. Il conviendrait d'orienter lenquête vers les milieux enduristes intégristes.
L'analyse des résidus huileux et des traces de pneus pourrait réserver des surprises.
En effet certains de ces activistes collectionneurs se déplacent sur des motocyclettes MZ d'origine Allemande de l'est.
La possibilité d'une implication d'un service étranger inféodé à Moscou n'est pas à écarter.
Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.
voici l'"tat des lieux pour les chemins. Attention, tout bouge tellement que ce que je dis aujourd'hui sera faux demain, peut-être.
Légalement, les chemins se divisent en deux catégories :
Les chemins du domaine public qui sont des voies de circulation par nature et par destination ouvertes à la circulation.
Les chemins du domaine privé. Ces derniers regroupent les chemins du domaine privé des communes (chemins ruraux) et les chemins des propriétaires privés.
Les chemins privés sont par défaut considérés comme ouverts à la circulation.
Pour les chemins publics et les chemins ruraux (domaines privé des communes), linterdiction de circulation ne peut être prise quavec une motivation sérieuse justifiant la restriction de la liberté de circulation. Une interdiction ne peut être généralisée à toute une commune, à moins dune raison particulièrement grave et exceptionnelle. Toute interdiction doit être portée à la connaissance du public et rendue visible sur son lieu déxecution dans les formes requises par la loi, cest à dire sous forme de panneaux réglementaires placés dans le respect de larrêté légalisant linterdiction de circuler sur une portion de chemin.
Pour les chemins des propriétaires privés, il faut que le jouisseur légal ou ayant droit manifeste et matérialise suffisement son intention dinterdire la circulation.
Les chemins de randonnée balisés nont aucun statut légal particulier. Un balisage nest quune aide à la randonnée et ne saurait constituer en aucun cas une appropriation des chemins au profit exclusif dune catégorie particulière dusagers. Pour quune portion de GR soit interdite à la circulation, il faut quelle fasse lobjet dune interdiction légale motivée et que toutes les extrémités des portions de chemin interdites fassent lobjet dun paneautage dans les formes légales.
Il existe dautres possibilités de limiter la circualtion sur certaines portions de chemin en vertu de certaines notions telle que la carossabilité mais ceci fait lobjet dinterprétations contradictoires. Cest à voir au cas par cas et ne saurait limiter la circulation dune manière générale.
Noublions pas que les chemins sont des voies de circulations créées par lhomme et que chacun y a ni plus ni moins les mêmes droits et devoirs, quelque soit son moyen de locomotion.
Lusage des chemins par des véhicules motorisés participe aussi à lentretien des chemins quand cet usage reste normal.
Il y a lieu non pas dempêcher une pratique légale ni de limiter abusivement une liberté fondamentale mais seulement de protéger le patrimoine des chemins et de punir les comportements illégaux.
tout dépend de ce quon appelle Chemin :
selon une circulaire du ministère de lenvironnement (DGA/SDAJ/BDEDP n°1) du 06/06/2005 :
Si, pour certains, labsence de signalisation ou de dispositif de fermeture dune voie permet de la présumer ouverte à la circulation, les tribunaux considèrent quune voie doit être manifestement praticable par un véhicule de tourisme non spécialement adapté au « tout-terrain » pour que la présomption douverture à la circulation existe.
Donc, un chemin trop étroit our trop acccidenté nest pas par nature ouvert à la circulation et est donc interdit à tous les véhicules à moteur
Dans les faits, il est beaucoup plus facile de faire de la moto verte électrique sans être repéré parce que le bruit ne s'entend pas au loin. La gêne que cela constitue pour les autres est d'ailleurs limitée si l'utilisateur a assez de bon sens pour ne pas débouler à fond dans une courbe sans visibilité qu'il n'a pas repérée avant de passer.
Seb, le problème avec ta moto est un problème perso. Tu ne peux pas le généraliser au monde de la moto. Moi aussi j'avais une 250 pendant que je passais le permis A. Et puis je me suis rendu compte que je n'aimais pas la moto plus que ça. J'ai laissé tomber le permis et revendu la moto. Je m'en suis tiré à bon compte, j'ai dû y perdre 1500 euros en tout, mais contre un stage intensif de pratique motarde qui m'a peut-être sauvé la peau depuis sans que je le sache.
Je ne regrette pas d'avoir abandonné cette connerie. La pratique motarde ne me manque pas, je ne dépense plus rien et je me suis réinvesti sur des loisirs qui me correspondent plus, qui sont moins morbides (j'ai abandonné les pratiques de haute montagne concomitamment, et ce sont également des pratiques morbides).
Quant à notre ami, il est vraisemblablement tombé sur un commerçant de mauvaise foi, qui fait une mauvaise affaire en ne décidant pas un geste commercial. Maintenant que c'est répercuté sur Cyclurba, il a déjà un genou à terre. Pourtant, ce n'est peut-être pas de sa faute. Une simple cellule perforée qui serait passée au travers des contrôles qualité peut avoir provoqué cela, voire une cellule à plat qui a été forcée de se recharger.
Enfin c'est la bazar le plus total quoi.
Je trouve même fort critiquable dans le texte le fait de voir que par nature un chemin privé serait ouvert à la circulation.
Sauf qu'il semble évident que si un chemin est privé, alors il n'est pas ouvert à la circulation du public.
D'ailleurs des gens affichent "chemin privé" à l'entré de leur chemin dans le but d'indiquer qu'il est privé et que donc il ne faut pas y entrer.
Apparemment donc çà ne suffit pas à interdire la circulation d'un chemin "privé de dire qu'il est "privé" s'il est reconnu juridiquement parlant comme étant ouvert à al circulation si privé :ilestfou:
Le problème c'est que qui dit chemin privé, dit alors qu'on est CHEZ quelqu'un, et par exemple en cas d'accident de n'importe quel gravité, c'est le propriétaire qui est responsable, et c'est normalement sa responsabilité civile qui est engagée.
Par exemple si un particulier veut faire de la moto cross sur SON terrain , çà le regarde (même s'il peut y avoir des problèmes à cause du bruit). S'il e fait mal, çà le regarde, lui. Maintenant si il invite des amis chez lui pour pratiquer la moto cross, s'isl se font mal, c'est LUI le responsable, il a donc intéret à être assuré.
Si un propriétaire d'un terrain a des "c*n" qui viennent s'amuser à faire du cross sur son terrain alors que çà n'est pas un terrain de cross, qu'il n'aime pas la moto, et qu'il n'a évidemment invité personne, il ne manquerait plus que çà qu'il soit tenu pour responsable si un étranger s'est fait mal alors qu'il 'na pas donné son accord pour qu'on pratique le cross chez lui. Et pourtant c'est bel et bien ce qu'il risque sauf si l'accés au terrain a été clairement interdit (sauf si le panneaux ont été enlevés ce qui est loin d'ètre impossible).
Pour les chemins publiques, disons que dans certains département du sud, il est déja dans pas mal d'endroit interdit aux engins à moteur car une étincelle sortant d'un échappement peut donc potentiellement mettre le feu.
Maintenant si les vélos/moto/trottinette ou que sais je d'autre d'électrique (téléphone portable?) deviennent des sortes d'engins incendiaires mobiles (avec même visiblement fonction "feu d'artifice") çà ensemble alors encore plus risque qu'une potentielle étincelle en sortie d'un échappement de moto ou de quad.
Enfin çà c'est pour la raison "risque d'incendie" des interdictions . Dans pas mal d'endroits faut avouer que dans certains cas, quand on possède une KTM forcément flambant neuve (oui parce que dans certains milieux rouler avec la KTM d'il y a 2 ans c'est mal vu), on se sent forcément supérieur aux promeneurs à pieds (et pareil pour certains VTTistes) donc on se sent prioritaire, et les piétons n'ont qu'a se pousser, faut bien rentabiliser l'investissement.
Sauf que des enduristes y'en a quand même moins que des promeneurs, et donc pour les pouvoirs publiques, quand une minorité est un danger pour une majorité, on va pas interdire l'accés à une majorité pour que ces messieurs en enduro puissent continuer à rouler comme des c*n.
Il existe par contre des "promeneurs" à moto (ou a vélo) qui savent y aller trés mollo quand ils croisent des gens, pour ne pas les gêner, sauf que quand le chemin sera interdit aux motos (voir aux vélo) çà serra pour tout le monde, même ceux qui respectaient les autres promeneurs...
A+
Il y a des régions où tu es presque tout le temps chez quelqu'un mais où les chemins restent ouverts à tous, à partir du moment où chacun respecte le bien commun et privé à la fois: Jura, Puy de Dôme, Périgord, Haute Savoie, etc. Il y a des régions où les gens t'accueillent la fourche en avant, voire le fusil à la main, même quand tu passes sur un chemin communal, parce qu'ils se sont appropriés tout ce qui entoure leurs terres. Exemple: le Morbihan.
Devine ce que je préfère.
Dans les faits, il est beaucoup plus facile de faire de la moto verte électrique sans être repéré parce que le bruit ne s'entend pas au loin. La gêne que cela constitue pour les autres est d'ailleurs limitée si l'utilisateur a assez de bon sens pour ne pas débouler à fond dans une courbe sans visibilité qu'il n'a pas repérée avant de passer.
Seb, le problème avec ta moto est un problème perso. Tu ne peux pas le généraliser au monde de la moto. Moi aussi j'avais une 250 pendant que je passais le permis A. Et puis je me suis rendu compte que je n'aimais pas la moto plus que ça. J'ai laissé tomber le permis et revendu la moto. Je m'en suis tiré à bon compte, j'ai dû y perdre 1500 euros en tout, mais contre un stage intensif de pratique motarde qui m'a peut-être sauvé la peau depuis sans que je le sache.
Je ne regrette pas d'avoir abandonné cette connerie. La pratique motarde ne me manque pas, je ne dépense plus rien et je me suis réinvesti sur des loisirs qui me correspondent plus, qui sont moins morbides (j'ai abandonné les pratiques de haute montagne concomitamment, et ce sont également des pratiques morbides).
Quant à notre ami, il est vraisemblablement tombé sur un commerçant de mauvaise foi, qui fait une mauvaise affaire en ne décidant pas un geste commercial. Maintenant que c'est répercuté sur Cyclurba, il a déjà un genou à terre. Pourtant, ce n'est peut-être pas de sa faute. Une simple cellule perforée qui serait passée au travers des contrôles qualité peut avoir provoqué cela, voire une cellule à plat qui a été forcée de se recharger.
Tout à fait d'accord pour la bonne pratique de la moto verte électrique si on a un peu de bon sens.
Pour le reste tu as raison, j'ai donc un problème "perso", mais aprés si, je suis désolé mais j'ai du mal à accepter les inégalités, surtout quand elles favorisent comme souvent ceux qui ont les moyens.
je ne comprend alors pas pourquoi TOUS les 125 istes sont limités à 15 CV, et que subitement on fait arriver une catégorie "électrique" qui pourrait ètre simplement limitée à 11 kW maxi (je vois pas du tout ou est le problème) mais il n'en est rien et on se retrouve alors avec des perfs totalement ahurissante pour une 125 et qui sont inexplicables (légalement parlant j'entend).
Par exemple, on peut trouver les perfs d'une voiture de sports ahurissante, seulement il n'existe qu'une seule catégorie de permis voitures.
Là on est donc dans un segments ou il y a maintenant 3 catégories de permis, pourquoi, uniquement pour ceux ayant 12 000 Euro mini à dépenser, il existe des motos de la catégorie la plus "faible" mais avec des propriétés digne des motos des catégories supérieures.
S'il n'existait qu'une seule catégorie de permis moto, évidemment je n'aurais rien à redire à celà, mais là désolé mais çà passe pas.
A+
Si tu veux une moto de 100 cv, ça va aussi te coûter beaucoup plus cher.
Pour le moment, les motos électriques sont encore très chères, mais avec les mutations technologiques et les économies d'échelle, les motos électriques seront un jour au prix qu'affichent actuellement les motos thermiques. Les lois plus ouvertes qui existent aujourd'hui profiteront à tout le monde.
Aujourd'hui, tu peux acheter un scooter français sur base asiatique pour une somme raisonnable: Eccity.
Au moins ces scout semblent respecter la législation, puisqu'ils ne font que 6000 W en continue et 10 000 en crête, soit 10 kW alors que la catégorie 125 est limitée à 11 kW.
Mais çà fait quand même un scout à 7500 Euro soit 50% de plus voir le double d'un scout "4 temps" (de marque Yamaha ou Piaggio je me suis pas permis de regarder du coté du low cost).
mais c'est vrais qu'on est loin des 12 000 Euro
Ce sont des tarifs pour une marque qui a des volumes de ventes assez faibles. Il faut imaginer quels tarifs on aurait pour le même matériel avec les volumes de ventes d'un Pcx.
retour sur les couples, comparer le couple au vilo ou à l'axe moteur c'est comparer des carottes et des navets, tout dépend de la démul qu'il y a derrière car en fin de compte c'est le couple à la roue qui fait avancer
Dernière modification par micky7 (16-12-2016 00:39:01)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Enfin Micky, les couples étant toujours donné direct au vilo ou à l'axe moteur, tu t'attend donc à ce qu'au final çà ne veuille rien dire le "surplus" de couple de l'électrique car tu pense qu'il va y avoir plus de perte que dans la boite à vitesse d'une moto à moteur thermique?
Surtout qu'il n'y a normalement pas de boite à vitesse du tout sur l'électrique et une démultiplication totale plus faible puisque le moteur électrique tourne un peu moins vite.
Bref, sans savoir les pertes qu'il y a dans le moteur et dans la transmission j'ai comme l'impression que la Zéro S avec ses plus de 100 Nm de couple va de toute façon rester plus coupleuse que notre moteur de MZ et ses 11.7 Nm de couple.
Par contre oui, j'aimerais bien savoir le couple "à la roue" car du coup si il faut la Zéro "125" est au final peut ètre plus coupleuse à la roue que la Yamaha MT10 .
A+
1/ pour les chemins:
il y a des routes privées, dans des endroits très touristiques, qui sont à péage. Des lors que tu as payé, tu es un ayant droit. tu peux rouler dessus.
Tu as, en forêt de Chantilly une partie de la forêt qui est du domaine du château et qui appartient donc à l'institut de France; c'est du domaine privé. Ceux qui sont interdits à la circulation sont barrés par une chaîne avec un panneau bien explicite. C'est réservé aux bourrins et aux piétons. Faut pas être idiot, il vaut mieux respecter et tout se passe bien parce qu'il y a des centaines d'autres chemins où l'on peut s'amuser. idem Fontainebleau, idem Rambouillet..
La circulation sur le domaine privé est autorisée si le contraire n'est pas explicité.
Ça ne veut pas dire que les chasseurs peuvent rentrer dans ton jardin, ça veut dire que les grands domaines fonciers appartenant à des grosses fortunes restent théoriquement accessibles.
C'est vrai que par chez nous, dans le Morbihan, les chemins sont souvent barrés par des clôtures abusives. J'ai du temps à perdre, alors je consulte le cadastre pour savoir où est le droit. Après, c'est du domaine de la négociation gentille ou de laffrontement. Clairement, les gendarmes ont autre chose à faire. Tiens, par exemple, je passe par Notre Dame des landes quand je descend sur Nantes. Je n'essaie pas de faire du tourisme dans les chemins. Les zadistes sont encore plus cons et bornés que les archers du roi.
2/ Pour l'électrique:
il y a des applications pour lesquelles on ne se pose même plus la question. sur mon doris, j'ai un moteur électrique et je n'imagine même pas d'avoir un hors bord à pétrole.
Ma descendance a équipé l'entreprise avec des véhicules électriques - deux Zoe et une Leaf. La boîte étant à Evry, c'est devenu pour nous une évidence et, en plus de l'économie, de la possibilité de se garer dans Paris pour 1 de l'heure avec recharge, on conduit plus cool et on s'occupe pas des jours pairs ou de la couleur des vignettes.
L'autonomie est de 130km pour une Zoe qui est donnée pour 200. Elle est de 170 pour la Nissan. On peut venir en Bretagne avec la Leaf. Il faut s'arrêter un quart d'heure toutes les heures pour récupérer 80% de la charge et boire un café. On retrouve les réflexes de l'ancien temps en allant de poste en poste pour changer les bourrins. C'est facile avec tout ce qu'on a sur les téléphones de réserver sa place sur la borne. (La Leaf recharge deux fois plus vite que la renault.)
Je veux dire que c'est devenu naturel et que, comme la boîte automatique, une fois qu'on y a goûté on ne sait plus pourquoi on l'a pas adopté plus tôt.
En plus, l'autonomie des versions 2017 va augmenter fortement. Tesla travaille beaucoup pour faire avancer l'idée dans les têtes et concrètement. Et ils ont eu aussi des soucis avec leurs premières séries. retour à la loi d'Ohm: U=RxI quand tu cherches la panne, il faut y aller avec le nez: le composant en panne, c'est celui qui sent le cramé. Même Ferrari a eu des voiture cramées avec le booster. Seulement, eux, ils ont une image et ils ont fait vite avec leurs clients.
Le revendeur des vélos n'a certainement pas la même surface financière et il n'a sans doute pas une bonne assurance pour ces cas-là. En jetant le client il croit s'en être sorti. mauvais calcul à terme. Quand tu fais du commerce, tu devrais savoir que la seule chose qui compte c'est ton client. le reste c'est du vent parce qu'un mécontent le dit et le fait savoir, alors qu'un content se contente de son plaisir.
3/Pour la moto électrique:
Alors là, c'est un autre sujet. Depuis ma première mobylette, tout ce qui fait que j'aime la moto s'est construit sur le moteur à pétrole. Je ne peux pas imaginer mon plaisir de faire de la route sans le bruit de ce moteur et sans la boîte de vitesses. C'est pour ce plaisir que j'ai changé 32 fois de bécane et j'ai essayé tous les plaisirs que peut proposer un moteur: mono, boxer, quatre pattes ou gros trois cylindres italien. Je n'ai jamais eu de gold wing ni de bicylindre anglais. Je me suis fait une raison maintenant, mais je n'arrive pas à imaginer prendre un plaisir quelconque avec un machin à batterie qui ne ferait pas de bruit, où il ne faudrait pas jouer du sélecteur dans les montées. C'est pas pour moi. La moto c'est que du plaisir ou alors faut pas en faire. Sans doute que des plus jeunes formés uniquement au kilowatt électrique ne comprendront même pas comment on pouvait accepter de rouler au pétrole. Ce qui est con, c'est d'être assis entre deux chaises.
En même temps, il ne faut pas croire que les véhicules électriques ne produisent pas de bruit. Ils produisent des sons qui leur sont spécifiques, mais moins forts, moins envahissants et plus réguliers. Personnellement, je trouve les bruits des véhicules électriques puissants tout aussi grisants, impressionnants, sinon plus que ceux que produisent les moulins à explosion.
Au fait, désolé, j'ai évoqué le Morbihan à cause de souvenirs personnels, sans me rappeler que tu étais du coin.
La EM 5.7 est une moto de trial qui a été entièrement conçue et assemblée en France, près de Montpellier. Lessai a été réalisé au Luxembourg sur le terrain dentraînement du club de Warken. Cest limportateur belge de la marque, Alain Hivre qui nous présente une machine identique à celle que Maxime MATHY a utilisé lors de la manche du championnat dEurope à Bilstain, avec pour résultat une 5ème place en catégorie 125c (en nayant pu sentrainer que 5 heures avec la moto). Le pilote français Bastien HIEYTE a remporté lui le championnat de France S2 à son guidon, au nez et à la barbe des moteurs thermique.
Non, non, tu as raison. L'agriculture est en pleine fin de mutation violente, mais c'est vrai que les gars aiment bien barrer des chemins communaux. Même pas pour s'aproprier le terrain; juste pour pas qu'on passe au milieu de leurs terres.
J'ai un voisin qui a 80 balais passés et qui fait des procès à tout le monde (voisins, maire, expert géomètre) parce qu'il considère le remembrement comme faux et qu'il exige qu'on revienne au cadastre de 1834. Le pire c'est qu'il trouve des avocats prêts à lui dépouiller son fric (abondant) et qui prétendent plaider pour lui. Alors il clôture et on déclôture...
J'ai vu que Bultaco aussi fait une belle bécane électrique, mais pour moi l'odeur du pétrole c'est viscéral!
Et, tant qu'on y est, on devrait ouvrir un autre fil pour parler du vélo électrique.
Ça fait longtemps que notre collègue ne nous suit plus avec son problème de démarreur.
par contre, j'ai regardé le lien que tu as mis sur dailymotion et j'ai couru voir au garage mon VTT.
Peut-être existe-t-il une solution pour électrifier un VTT. Cette expérience me plairait assez tant qu'on m'empêche pas de rouler sur ma MotoZyklette. Chose que je fais souvent et avec plaisir!