Vous n'êtes pas identifié(e).
16 dents. Mais moi, je suis revenu plusieurs fois de mon Périgord originel à fond avec une 15 dents. Je ne sais pas si Micky a pu en voir les soupapes, depuis. Micky ?
Salut Havoc,
As-tu senti une différence avec ton pignon de 15 dents au lieu de 16 ?
Plus de reprises... moins de vitesse maxi au compteur a fond sur autoroute ?
Suivant ta réponse, je changerais ou pas ce pignon.
Tu dis que tu as fait 200 bornes sur autoroute à fond.
pas mal de fois, p.ex. de Lille à Paris (200km) avec SDS pour aller chez Oliv' et mahé, de Lodève à Coudes (près de Clermont) (250km) avec un ralentissement sur le viaduc de Millau et un autre parce que xtoff et xtoffette étaient sortis pour s'occuper de la gamine dans le side et je ne les avais pas vus sortir à cause d'un camion, plusieurs fois autoroute Poitier Bordeau (205km et retour) pour aller voir frédodu33, plusieurs fois Clermont Lodève (270km) pour aller chez ma soeur à Lunas
moi je suis en PSB de 17, très efficace en 6ème en conditions favorables, tout aussi efficace en 5ème face au vent ou en montée, parfois 4ème en forte montée + SDS
mais mon moteur vieilli un peu (et moi aussi) je vais repasser en 16 et aller voir mes soupapes
ton PSB est un 15 ? dans ce cas c'est un peu court, c'est une démul' adoptée par ceux qui croient qu'on ne peut rouler qu'en 6ème, j'en ai largué un (en PSB de 15) qui s'obstinait à rester en 6ème dans une montée, j'ai passé la 4ème (en PSB de 17) et l'ai laissé sur place
on se rend compte qu'on tire trop long quand le moteur descend sous les 7500, à 7000 ça s'écroule
SM et SX posent problème car sans compte tours difficile d'appréhender le régime
Dernière modification par micky7 (08-01-2017 20:44:23)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Tu me conseille un PSB de 17 ou de 16 voir de 15 ????
Salut Havoc,
Non, je ne trouve pas cela utile. A part si on a un embrayage fatigué.
En outre, cela empêche de profiter de l'allonge en descente et de la conduite économique sur autoroute.
Comme je dois tout vérifier, je dois peut-être changer la chaine + couronne + PSB.
QUESTION A HAVOC
Toi tu me conseille un pignon de 17 comme Micky ou de revenir a un 15 ?
Quelle est la différence réelle a ton avis sur mon régime moteur si je la tire a fond ????
Question a Micky
Ta MZ semble vraiment bien fonctionner avec ton pignon de 17
Quelle est le kilométrage de ta MZ et as tu déjà changé un piston cylindre ou une culasse sur ta MZ ?
je fais beaucoup de route: pignon de 17!
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
QUESTION A HAVOC
Toi tu me conseille un pignon de 17 comme Micky ou de revenir a un 15 ?
Quelle est la différence réelle a ton avis sur mon régime moteur si je la tire a fond ????
Pourquoi pas 16, si tu hésites ?
Sinon ben oui, en 15, on se retrouve vite dans la zone rouge.
par conséquent 60km à 9000t/mn c'est une promenade de santé pour la RT même en pleine chaleur, d'ailleurs est ce que ton ventilo s'est souvent déclenché ?
Le souffle d'air (localisé en plus) du ventilo est ridicule comparé au vent produit par la moto roulant à 90 km/h.
En clair le ventilo çà sert uniquement quand les radiateurs n'ont pas assez d'air, c'est à dire arrêté au feu, ou a faible vitesse en ville.
Je trouve même que sur la SM et la SX c'est le grand luxe, car venant de bécanes 2 temps, pour rappel le moteur 2 temps a de grandes chances de chauffer plus vu qu'il délivre une explosion à chaque tour moteur, et en plus il demande à fonctionner à température plus froide qu'un 4 temps, et pourtant jusqu'a présent sur aucune de mes 2 temps je n'ai eut droit à deux radiateurs ni a un ventilateur.
Et sur la RT s'il n'y a qu'un seul radiateur, je suppose qu'il doit équivaloir les deux plus petit du trail et de la supermot.
Pour moi en roulant, le seul truc critique serait par exemple de rouler sur une longue route bien droite, qui comme par hasard va pile poil dans la même direction que le vent, et genre on se retrouve à rouler à 90 km/h et comble du hasard on a dans le dos un vent de 90 km/h lui aussi.
Donc entre la vitesse du vent, et la vitesse de la moto qui vont tous les deux dans la même direction, çà fait théoriquement un vent nul qui traverse les radiateurs.
Pour moi c'est le seul cas ou le ventilo peut ètre utile en "roulant".
A+
Salut Havoc,
Pour avoir bien avant ce forum là été confronté au "sujet" du pignon plus grand et plus petit, ma seule conclusion au "problème" c'est que les commentaire d'un forum ne servent pas à grand chose.
On peut el plus clairement possible t'expliquer ce qui va se passer par rapport à un pignon de 16 de monter un 15 ou un 17, mais çà n'est pas cette explication qui va t'aider à savoir ce que toi tu aime, mais c'est TESTER qui va te permettre de choisir.
Par exemple perso il m'est pour le moment juste arrivé sur une 2 temps à monter un pignon de 17 au lieu d'un 16, mais parce que le moteur acceptait sans que çà se sente trop cette "charge" supplémentaire, et parce qu'a l'époque je faisais pas mal de voie rapide, donc j'ai préféré tirer un poil plus long pour soulager un petit peu le moteur (ce qui d'ailleurs dans un sens est faux car genre gagner 5% de régime moteur mais faire forcer 5% de plus le moteur, c'est pas forcément soulager le moteur).
Sur ma SM, j'avais du mal sur petite route à pouvoir rouler en 6 ème avec le pignon de 16 d'origine. J'ai alors préféré monter un 15 vu qu'en fait pour le moment je ne fais pas de voie rapide et encore mins d'autoroute.
Évidemment je pouvais aussi monter un 17 et me contenter de rouler en 5 ème, sauf que du coup à quoi sert là 6 ème.
Si plus tard je me met à utiliser aussi la moto sur voie rapide, alors peut ètre que je monterais un 17 quitte à rouler en 5 ème sur petite route limitée à 90.
Enfin bref, le prix d'un pignon reste abordable, donc il vaut mieux en acheter un et tester pour de vrais ce que çà "change" quitte à revenir en arrière si on aime pas.
A+
Merci à toi SebLob.
Je suivrais tes conseils.
Etant donné le prix d'un PSB, je prendrais le 17 et le 16 pour voir la différence avec le 15 qui à été installé par l'ancien propriétaire.
Je ne manquerais pas de vous donner sur le forum le résultat des mes différents essais.
Dernière modification par PASCAL67 (12-01-2017 01:20:33)
Bien d'accord avec SebLob. Quand je vais à Pontchateau, ça me fait 17 Km et j'aimerais bien tirer plus court pour etre en 6 ème sur les petites routes virageuses qui longent la quatre voies. Et puis quand je vais à Vannes, je voudrais bien avoir un 17 dents. Ce qui fait que le 16 dents de MZ est finalement un compromis satisfaisant.
Là où je reste dubitatif, c'est sur les calculs de vent. Si tu avais un 90kmh qui te pousse au cul, alors tu devrais pouvoir exploiter un 19 dents! Quand on sort à la voile on fait la distinction entre le vent réel et le vent relatif. Bon, ça n'a d'ailleurs aucune importance parce qu'il s'agit de refroidir le moteur dont le thermo-siphon fonctionne.
Comme dit Seb, pour l'économie générale du moteur, on perd d'un côté ce qu'on gagne de l'autre, alors... essaie et tu verras si le facteur de poids du pilote et le facteur de correction du Cx te font préférer l'une ou l'autre solution.
regarde les anciens pilotes de 50cc, Angel Nieto et ses pairs: format jockey et position limande sur leurs petits pneus. Le choix des rapports de boite faisait partie du jeu.
Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.
19 dents ! comme tu y va ! sur terre il n'y a pas de vent suffisant, c'est pourquoi je n'ai pas testé le 18
pour le choix du PSB il faut considérer que grosso merdo 15ch sans vent ni pente permet d'atteindre :
- 115km/h en position assise sans saute vent
- 120km/h en position assise avec saute vent
- 126km/h aligné derrière un grand saute vent
- 134km/h couché derrière un vrais carénage
ne pas oublier que ces valeurs étant limites le vent s'additionne ou se retranche entièrement de ces valeurs si bien que même un faible vent de face de 5 km/h qu'on discerne à peine va réduire tout ça d'autant et de dos augmenter d'autant, d'où de nombreuses affirmations fallacieuses mais de bonne foi quand à la Vmax "sans vent"
tout cela indépendamment du PSB mais dans la fourchette 9500 à 10500t/mn de la puissance moteur maxi
en complément la pente va également jouer, je n'ai pas fait d'approche vu que les pentes sont très variables, en outre quand il y a pente le poids moto + pilote + SDS + bagages influence énormément
sur l'autoroute Clermont - Lodève sans SDS mais pas mal de bagages il y a des zones où je suis obligé de ramener en 4[sup]ème[/sup] avec mon PSB de 17 mais à 10500t/mn, dans certaines de ces zones ça me permettait de monter plus vite que xtoff en PSB de 16 et carénage mais sans bagages, simplement parce que ma démul était optimum dans ces zones, il y en avait d'autres où il me semait
donc avant de choisir le PSB il faut choisir le Cx (aérodynamisme) et la position sur la machine, perso ne faisant que 1.70m je n'ai aucune difficulté à tenir une position assez aérodynamique appuyé sur sur mon gros sac de réservoir avec mon guidon italien et la tête de fourche, ce qui me permet de profiter de mon PSB de 17 en solo
avec SDS et PSB de 17 je roule plus cool et la 5[sup]ème[/sup] est parfaitement adaptée, la 6[sup]ème[/sup] est encore utile jusqu'à 80km/h* et pour la Vmax seulement avec vent arrière > 10km/h ou en descente
aujourd'hui Minnie étant retraitée je roule rarement en solo et les occasions de rouler en 6ème se raréfient vu la prise au vent du SDS, aussi comme Phil59 et pour les mêmes raisons je vais repasser en PSB de 16
je regretterais de ne plus voir s'afficher de temps à autres 134km/h sur mon GPS et de ne plus pouvoir emboîter le pas des GC sur autoroute, mais j'ai choisi de rester en 125 vu le peu de cas où une cylindrée plus importante me serait utile, faut être raisonnable ... un plaisir fugace ne justifie pas le surcoût
* ça semble paradoxal mais à vitesse modérée le PSB de 17 va très bien, même avec SDS, c'est au dessus de 90km/h que fendre l'air demande beaucoup de puissance et là il faut rétrograder pour passer au dessus de 9000t/mn pour avancer, et éventuellement repasser en 6[sup]ème[/sup] quand la 5[sup]ème[/sup] atteint les 10000t/mn
Dernière modification par micky7 (12-01-2017 19:53:25)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Oui, ça c'est une bonne piste. On pourrait écrire: si tu pèses 100 kg et mesures 190 cm, reste avec ton pignon de 15. Ce serait une bonne réponse, je trouve.
Bien d'accord avec SebLob. Quand je vais à Pontchateau, ça me fait 17 Km et j'aimerais bien tirer plus court pour etre en 6 ème sur les petites routes virageuses qui longent la quatre voies. Et puis quand je vais à Vannes, je voudrais bien avoir un 17 dents. Ce qui fait que le 16 dents de MZ est finalement un compromis satisfaisant.
Là où je reste dubitatif, c'est sur les calculs de vent. Si tu avais un 90kmh qui te pousse au cul, alors tu devrais pouvoir exploiter un 19 dents! Quand on sort à la voile on fait la distinction entre le vent réel et le vent relatif. Bon, ça n'a d'ailleurs aucune importance parce qu'il s'agit de refroidir le moteur dont le thermo-siphon fonctionne.
Comme dit Seb, pour l'économie générale du moteur, on perd d'un côté ce qu'on gagne de l'autre, alors... essaie et tu verras si le facteur de poids du pilote et le facteur de correction du Cx te font préférer l'une ou l'autre solution.regarde les anciens pilotes de 50cc, Angel Nieto et ses pairs: format jockey et position limande sur leurs petits pneus. Le choix des rapports de boite faisait partie du jeu.
Le "vent" était juste un truc archi basique pour expliquer que s'il y a 90 km/h de vent réel et que tu roule toi aussi à 90 km/h dans la même direction que le vent, alors en théorie tu n'as pas d'air qui traverse le ou le radiateurs, donc pas de refroidissement du moteur, exactement comme si on était à l'arrêt, au point mort, a faire gueule le moteur dans le vide.
Évidemment, pour se retrouver à rouler pile poil à la même vitesse que le vent et exactement dans la même direction que lui, faut vraiment chercher.
j'ai habité quelques années dans le 66, et il y avait justement une voie rapide ou en gros tu es poussé par la Tramontane dans un sens, et tu l'as en plein gueule dans l'autre.
j'ai vraiment été ravie le jour ou j'ai laissé tombé le VTT pour rouler en 50 à boite.
Enfin bref, je parlais juste vent et refroidissement.
Évidement si on veut parler vitesse du vent et nombre de dents du PSB çà se complique. je dirais qu'a partir d'un certain vent, en fait tu te fiche du PSB, et même du moteur, tu monte une voile et hop.
j'ai hélas jamais roulé en 125 avec de la Tramontane à 110 , vu que je n'avais que la 50 à l'époque, mais je peux vous dire que vent dans le dos le moteur n'avait aucun mal à monter en zone rouge.
par contre vent de face, franchement je me suis retrouvé à rouler qu'en 4 ème car même la 5 ème peinait trop .
A+
En fait j'ai habité à Elne puis à Théza et en effet je faisais souvent Perpignan/ théza ou Elne, puis aussi souvent dans l'autre sens jusqu'a Argelès voir collioure.
Pendant un bon moment j'allais en fait jusqu'a Rivesaltes donc je de vais traverser tout Perpignan.
(et franchement traverser tout Perpignan à l'heure de pointe avec les bouchons et avant la dernière déviation qui a été faite c'est de la rigolade comparé à simplement contourner Toulouse avec les bouchons. Là ou je circulais dans le 66 le seul point délicat c'était le rond point d'Auchan, l'un des rares rond point de France avec 3 voies, au point que comme çà n'existait pas niveau sécurité routière il avait fallu que les moniteurs d'autoécole du département se réunissent pour se mettre d'accord sur comment enseigner aux apprentis conducteur à prendre ce rond point. Ca m'a toujours fait marrer ce "détail", faire une infrastructure routière qui n'est même pas légale du point de vu du code de la route)
A+
Ça devait être plus facile que la place de lÉtoile, quand-même.
J'avais un poteau ferronnier à Elne, Ange. Et un copain à Argelès, qui roulait sur de vieilles BMW, Christophe. Un super gars.