Vous n'êtes pas identifié(e).
Je ne rêve pas de voitures non plus, en fait. Rien ne m'ennuie autant que les voitures. Mais elles ne sont pas rancunières, j'ai la même depuis 2006 je crois, et elle n'a jamais vu un garagiste.
Mais bon, je me rends compte de ce que conduire une moto ne me fait pratiquement rien, c'est ce qui m'a beaucoup déçu quand j'ai entamé le permis A. C'est pour ça que j'ai abandonné.
Après, mon expérience avec la RT d'Antoine, qui est ma deuxième RT, c'est des merdes tout le temps. Des petites pannes de merde qui te pourrissent la vie presque à chaque fois que tu sors. Donc niveau satisfaction, le bilan est à zéro, pour ne pas dire négatif.
Je pense que je reviendrai sur deux roues quand l'électrique sera moins cher, parce que je ne ressens pas cela avec mes 2R électriques. J'aime bien le côté « j'appuie sur un bouton, ça part ».
Et l'adrénaline, non, je ne recherche pas cela sur la route.
Après, mon expérience avec la RT d'Antoine, qui est ma deuxième RT, c'est des merdes tout le temps. Des petites pannes de merde qui te pourrissent la vie presque à chaque fois que tu sors. Donc niveau satisfaction, le bilan est à zéro, pour ne pas dire négatif.
ça fait envie !
Dernière modification par zao (11-06-2017 00:18:16)
L'ennui avec l'humilité c'est qu'on ne peut pas s'en vanter.
Prends patience,des bonnes occases ,il y en a encore.
ça fait envie !
Faut pas rêver, la 125 au quotidien, ça ressemble à ça.
Va lire un peu la rubrique Garage du forum. Même les gens qui entretiennent très bien leur moto sont tout le temps les mains dans le cambouis.
Et je ne te parle pas des motos qui servent à préparer le permis. J'ai eu l'occasion, durant ma courte préparation, de les conduire jusqu'à Monthléry pour réparations. Quand ma monitrice me racontait ce qu'on faisait dessus et à quel kilométrage, j'hallucinais. Une fois, j'ai été cherché deux ER5. Bas moteur refait. Elles avaient moins de 40 000 km. Évidemment, cela est dû aux très mauvaises conditions dans lesquelles elles sont utilisées.
Mais ne t'attends pas à utiliser une 125 comme on utilise une automobile contemporaine. La litanie habituelle consiste en: kit chaine à changer, ampoule grillée, câble de compteur cassé, frein grippé, carburateur déréglé, filtre encrassé, antipatate foutu, capteur de béquille mort, roulements de roue explosés, préparateur de tensions mort, circuit d'allumage mort, diode anti-retour grillée, centrale cligno à changer, relais d'allumage mort, batterie foutue, câble arraché, capteur frein arrière mort, capteur température huile mort, capteur température eau mort, calorstat bloqué, disque de frein à changer, amortisseur usé, câble d'embrayage cassé, etc.
Quelle que soit la machine que tu achèteras, tu ne vas pas t'ennuyer, crois-moi !
Je trouve ton jugement un peu sévère. Ou alors c'est spécifique au MZ ?
Je roule avec le petit DR acheté neuf en 1998. Il a commencé sa carrière dans les marais salants à Guérande et a fait 8 saisons. 4000km/an dans des conditions hostiles. La moto a 45000km et je n'ai eu aucun problème mécanique.
La quasi totalité des pièces sont d origine. Franchement mon bilan est très positif, j'ai pris plaisir à faire tous ces km dans un pays magnifique a moindre cout. La moto roule encore je viens de changer le démarreur. J'avais eu une aide à l'installation du conseil général de 20 000 FF, à peu prés le cout de la moto. Le mécano du coin vient de faire la segmentation sur un DR de 97 000 km !
Bref, expérience différente.
Mais du coup tu me fait peur Havoc !
Ah oui tiens, le démarreur ! J'avais oublié. Celui monté sur les MZ a une fâcheuse habitude de perdre sa roue libre fréquemment (je ne sais pas comment j'y ai échappé).
Non, je ne dirais pas que c'est spécifique à MZ mais d'une part, une MZ étant puissante, elle possède un certain nombre de périphériques que d'autres 125 de moins de 12 cv ne possèdent pas (déjà, il y a le refroidissement par eau, donc les sondes qui vont avec), d'autre part, pour compenser les coûts de développement de la partie cycle et de l'excellent moteur, il a peut-être été nécessaire de réaliser des économies sur la qualité des périphériques et composants montés sur les motos, afin de préserver une marge et un prix catalogue pas trop repoussant.
Je ne pense pas qu'elle soit tellement moins fiable qu'une autre mais c'est tout de même une machine pointue et aussi, une machine qui a disparu des boutiques il y a plus de dix ans, donc on ne peut pas en attendre la même fiabilité qu'une neuve.
kit chaine à changer.
Oui, a moins d'avoir une transmission par cardan (et encore des cardans qui pète çà existe) ou alors d'avoir une transmission par courroie, ben faut changer de temps en temps de kit chaine, perso c'est pas changer de kti chaine qui me gène, mais devoir l'entretenir.
Évidemment sur une voiture, pas de transmission par chaine, cependant, cardans, soufflets de cardans, biellettes de direction et autre trucs du genre, on a pas çà a moto (sauf UN cardan si transmission apr cardan)
ampoule grillée,
Ben oui, d'ailleurs perso du fait de sa fixation, plus chiant çà changer sur ma MZ SM que ma Yamaha DTR par exemple vu que la tête de fourche est plus chiante a sortir. Mais sur une voiture aussi il faut changer les ampoules, et on dirait que plus la voiture est récente, plus les ingénieurs ont trouvé une méthode "compliquée" pour l'accés aux ampoules avant.
câble de compteur cassé,
Accès trés simple sur une moto, mais perso ma MZ ayant un compteur électronique je n'ai plus ce problème . Par contre j'ai une bagnole ou le câble est visiblement pété (parfois ça remarchait en prenant un dos d'ane) mais j'ai pas encore trouvé le temps de lever la bagnole pour aller voir dessous comment c'est fixé (rien de visible depuis le dessus)
frein grippé,
Déja eut sur une moto, mais par ma faute, car je n'avais volontairement pas entretenu cet étrier car je devais en monter un tout neuf (passage de la moto en supermotard).
Déja eut aussi sur une voiture. Évidemment je préfère changer l'étrier sur une moto, plus simple d'accès.
Par contre sur cette bagnole, j'avais trouvé une paire d'étrier de frein neuf pour une bouchée de pain.
carburateur déréglé
Depuis mon premier 2 roue, je n'ai jamais eut de carburateur déréglé, car normalement çà ne se dérègle pas tout seul.
Mais en cas d'une bagnole à carburateur, les mêmes problème qu'une moto sont possible.
filtre encrassé
Ben le but du filtre étant de filtrer, il s'encrasse plus ou moins vite selon la "saleté" présente dans le réservoir. Tout véhicule possède au moins un filtre à carburant. Dans tosu els cas vaut peut ètre mieux le changer par précaution avant qu'il ne soit colmaté,
antipatate foutu.
Ca ne met jamais arrivé depuis que j'ai des engins motorisés (je compte aussi les engins de motoculture) mais il m'est arrivé de remplacer un de Yamaha DTR, tout simplement parce que celui d'origine n'est pas étanche du tout,
capteur de béquille mort
Jamais eut ce problème.....................................mais jusqu'a ma MZ SM toutes mes motos avaient cette sécurité de shunté par les anciens proprios.
J'ai une caisse, qui doit avoir une sécurité qui m*rde parce que de temps à autre, y'a rien du tout en mettant le contact.
roulements de roue explosés,
Ca m'est déja arrivé sur mon Aprilia RX50. Maintenant en cas de doute, je remplace mes roulements de roues, c'est pas ce que çà coute.
Évidemment, sur une voiture aussi y'a des roulements de roues, et c'est pas aussi simple de les changer.
préparateur de tensions mort
Si tu veux parler du régulateur, çà m'est déja arrivé aussi sur ma RX50, Evidemment tout véhicule est sensé en avoir un, donc il peut tomber en panne aussi.
circuit d'allumage mort,
Déja eut le CDI de foutu sur une Ténéré 125 de plus de 20 ans d'age. Mon père étant électronicien, il a déja essayé de refaire un boitier d'injection électronique d'une voiture Diesel en refaisant les soudures (une soudures était clairement à refaire). Malgré celà la voiture d'une connaissance, en parfait état de carrosserie et de mécanique, n'a pas voulu redémarrer et la carte électronique neuve coutant 2000 Euro et des brouettes, la voiture a été revendue pour pièces...
diode anti-retour grillée,
Il me semble que je n'ai çà que depuis que j'ai la MZ SM, pas pigé a quoi çà sert puisque d'autres motos s'en passent...
centrale cligno à changer,
Oui sur ma première DTR, elle était quand même bien fatiguée la centrale clignotante, mais plus tard je suis passé aux LED donc j'ai mise un centrale clignotante électronique sur toutes mes motos (sauf ma MZ qui semble en avoir déja une, ou alors celle d'origine accepte les clignos LED). Évidemment sur les voitures aussi y'a une centrale clignotante, et dans certains cas c'est simplement les ampoules de clignotant qui sont prise de tête à remplacer
relais d'allumage mort,
le top c'est la moto qui démarre au kick, comme çà y'en a pas. Sur bagnole aussi le problème existe.
batterie foutue,
Evidemment, çà arrive aussi sur voiture.
câble arraché,
en cas de gamelle?
capteur frein arrière mort,
Déja arrivé sur ma MZ SM, mais sur une DTR j'ai déja eut le capteur de frein avant. je vois pas pourquoi le capteur ne pourrait pas tomber en panne aussi en voiture, sauf que là l'avantage c'est qu'il y en a qu'un seul.
capteur température huile mort
Pour çà, vive le 2 temps. Sinon çà peut arriver aussi sur les voitures. Je savais pas qu'il y en avait un sur la MZ, (pression d'huile oui) sinon j'ai plus l'option depuis que j'ai changé le compteur alors...
, capteur température eau mort
La faut un refroidissement par air. mais çà arrive aussi sur voiture. le pire c'est quand c'est le calorstat du ventilateur qui est HS et que donc en ville dans les bouchons par forte chaleur le ventilo se déclenche pas, surtout sur voiture.
Sur 125 4 temps, j'ai pas vraiment pigé l'intéret, car les 2 temps, qui demandent un circuit plus froid, n'ont généralement pas de ventilateur du tout et souvent qu'un seul radiateur. ,
calorstat bloqué,
peut arriver à n'importe quel véhicule qui en possède un
disque de frein à changer
Ben pareil, a moins d'avoir des freins à tambour, faut le faire de temps en temps sur n'importe quel véhicule,
amortisseur usé,
Déja changé sur ma Ténéré 125, et sur voiture aussi. Le plus chiant c'est que sur la Ténéré c'était GENIAL avec l'amorto neuf, par rapport au vieux. Sur voiture, elle est devenue encore plus "tape c*l avec les amorto neuf.
câble d'embrayage cassé, etc.
D'embrayage ou d'accélérateur, çà peut arriver sur n'importe quel véhicule. Mais c'est sans doute sur moto que çà serra le plus simple à changer.
A+
L'énumération que fait Seb est bien représentative de ce qu'on peut rencontrer... ou pas!
La conclusion que j'en tire pour moi c'est que:
1/La machine dont je n'ai jamais rêvé mais que j'utilise abondamment, ma tondeuse Husqvarna, elle a un moteur Kawa Vtwin de 603cc qui développe magistralement 18CV. Il n'y a rien à en dire. Elle a bientôt quinze ans et je ne change que les courroies de temps en temps. Des fois j'ai un flash, pas un rêve. Si je faisais comme dans le film de Walt Disney, un voyage en tondeuse...
2/Je n'ai eu que des motos dont j'ai rêvé et du coup, je leur ai pardonné tous leurs défauts.... Mais.. je les ai revendu pour passer au rêve suivant.
3/Ce n'est que maintenant que je me dis que telle ou telle j'aurais bien du la garder.
La seule voiture dont j'avais rêvé c'était la DS23. C'était un vrai sac à chagrin car elle était trop vieille quand je l'ai eue. Pour les autres voitures, ça n'a jamais été pour moi un rêve, juste une ligne budgétaire.
Par contre, j'ai connu beaucoup de gens qui se sont investi dans des rêves automobiles et ils ont eu les mêmes parcours que nous avec nos motos, et à quel prix!
J'ai classé mes passions dans un ordre qui change avec les circonstances. Le truc c'est que si j'ai une impasse d'un côté, je peux partir avec autant de plaisir sur un autre joujou. Aucun manque ne me crée de vide.
La moto, le bateau, la photo argentique, les trains forestiers en vrai ou en maquette, et plein d'autres joujoux en annexe.
Mon second fils a voulu faire comme son père et il a tourné sur circuits avec la CB500Cup. J'ai bien vu qu'il avait peur et qu'il n'était pas safe. Alors je lui ai demandé de bien considérer les choses et de se demander de quoi il rêvait vraiment. Son truc c'est plutôt comme Havoc, mettre un moteur électrique à son vélo.
Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.
Même les gens qui entretiennent très bien leur moto sont tout le temps les mains dans le cambouis.
c'est très pessimiste... mais on connait Havoc!
j'ai eu une 10 aine de RT pour un usage quotidien (la est le truc: faut que ça serve!)
si c'était a refaire je referais, jestime que c'est un véhicule très fiable.
certes parfois je résoud un problème... mais je suis très loin d'être tout le temps dessus...
la plupart n'ont même jamais eu aucun soucis: des horloges...
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
Seb avoue: tu roules en Renault, n'est-ce pas ?
Bon, je pense que tu peux avoir tout ce que j'ai énuméré en moins de 50 000 bornes, sur une RT/SM/SX. Par contre, tu peux parcourir le double avec une voiture sans jamais ouvrir le capot (à part pour remplacer les fluides, bien sûr).
Ma Pluriel a 95 000 bornes et je n'ai rien fait dessus. Et elle na pas de carburateur, de câble de compteur, ni d'anti-patate !
Et je ne parle pas de mon ex-Rover 625 essence (Honda Accord rebadgée) parce que là, on va pleurer...
Par contre, tu peux parcourir le double avec une voiture sans jamais ouvrir le capot (à part pour remplacer les fluides, bien sûr).
Ma Pluriel a 95 000 bornes et je n'ai rien fait dessus.
Contrôle technique tous les 2 ans, peut-être?
Je ne dis pas je je n'ai jamais démarré la ponette à la poussette, surtout l'hiver, mais ta description est très injuste.
Je me souviens aussi avoir démarré mes voitures d'étudiant à la poussette, c'était largement plus fatiguant. Il fallait parfois demander de l'aide aux voisins. Bien sûr en vieillissant on souscrit à l'assistance 0km donc on oublie ce genre de soucis...
Dernière modification par PiLS (14-06-2017 01:34:35)
Salut à tous
Eh bien je vais probablement acheter celle ci la semaine prochaine:
https://www.leboncoin.fr/motos/1132518141.htm?ca=12_s
et je vais rentrer chez moi à moto en plusieurs étapes, 800km quand même !
https://www.google.fr/maps/dir/Saint-P% … d44.216498
en espérant éviter les problèmes. [large][large]Des conseils ?[/large][/large]
Premiere etape : Saumur
2eme: chais pas encore.
ATTENTION année 2000 là il est pratiquement certain que c'est le mauvais joint de culasse
à vérifier, demande la photo
avec 20000km je dirais 800 + valeur des accessoires = 1100 c'est bon si bon joint de Q
si mauvais joint à toi d'évaluer ce que ça te coûtera
belle balade, compte 2 jours avec 350km le premier jour et 450km le 2ème vu que l'autoroute Clermont - Chirac c'est tout bon sauf qu'il y a souvent des orages à hauteur de Clermont
si tu fais une halte à Saumur ça te fais 3 jours mais ça sécurise vu que tu ne connais pas la machine
faut donc trouver un MZotard du côté de Bourges
avec la mienne et une météo favorable (pas de pluie, pas trop de vent défavorable) il me faut 1 seul jour
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Tu fais tres gaffe au joint de culasse, ma jaune de 2001 est immobilisée actuellement à cause de ça, pas le temps ni argent pour réparer, bien que j'ai deux joints neufs..Que j'avais prévu au cas ou... .
Ce défaut n'a été corrigé qu'en fin 2001 donc ....
Il y en a une à vendre près d'Annecy de 2003 avec 5300 km , c'est pas plus près pour toi ?
il y a des travaux à prévoir sur cette deuxième ( grise de 2005 ).
J'ai contacté le vendeur :
pneus à changer
purge des freins
le feu arrière ne s'allume pas quand il actionne le frein arrière ( problème de contacteur ? )
ça peut s'estimer à combien toutes ces réparations ?
celle là, elle a l'air en bon état et très bien équipée :
https://www.leboncoin.fr/motos/1142378204.htm?ca=12_s
Pour les bricoleurs , j'ai trouvé ça :
les trouvailles de juanqui92 et Phil59 me paraissent nettement préférables
mais avec la première tu feras vivre le foruMZ en discutant du pb de joint
pour les amateurs éclairés il y a celle là
https://www.leboncoin.fr/motos/1149146505.htm?ca=12_s
flute j'ai mis trop de temps à écrire
sinon
https://www.leboncoin.fr/motos/1136277710.htm?ca=12_s me semble une excellente option
https://www.leboncoin.fr/motos/1131985569.htm?ca=12_s vérifier joint
https://www.leboncoin.fr/motos/1130905455.htm?ca=12_s mais SM
https://www.leboncoin.fr/motos/1138612007.htm?ca=12_s mais 40000km
https://www.leboncoin.fr/motos/1142378204.htm?ca=12_s mais PdC, tu bivouaques à la maison
https://www.leboncoin.fr/motos/1134555286.htm?ca=12_s vérifier joint (pour oliv' ou mahé ?)
https://www.leboncoin.fr/motos/1066259392.htm?ca=12_s pour Olieric
https://www.leboncoin.fr/motos/1142827945.htm?ca=12_s pour rigoler ..... hors de prix
Dernière modification par micky7 (14-06-2017 21:00:43)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
ma meilleure option
https://www.leboncoin.fr/motos/1136277710.htm?ca=12_s
est livrée en Ninja
mauvaise photo mais il semble bien que le moteur soit gris foncé et le support top caisse case est un MZ
Il y en a des nouvelles mais je crois que chuis pas doué avec LBC !
Ma préférée, pour les sacoches: https://www.leboncoin.fr/motos/1142378204.htm?ca=12_s
2eme (couleur et prix) https://www.leboncoin.fr/motos/1149020330.htm?ca=12_s
Mais ces motos sont loin ! Et j'ai moyen d'aller en voiture avec une amie en Bretagne la semaine prochaine .
celle ci est chère certes mais elle a le bon joint (vérifié par un pote motard) et est entre chez deux potes.
Merci pour vos trouvailles !
Arg patience patience..