Vous n'êtes pas identifié(e).

#61 13-12-2018 21:30:03

SebLob
MZotard très affirmé

Re : Réinstallation d'un carburateur d origine sur MZ 125 RT 2000

oOXerxiasOo a écrit :

J étais loin de penser que ce fil déboucherait sur un débat à propos de la des avantages 125 par rapport aux GC ^^

Ben du coup çà renforce l'intéret de remettre en état ta MZ, vu qu'un gros cube c'est moins bien  lol .

#62 14-12-2018 00:51:36

Ichiro
Membre

la Yamaha WR250X ...
Cette bécane n'est pas dépourvue de défauts, rappel pour stator ...
Rappel pour joint spi au niveau de l'embrayage .
Reservoir 8 litres
Hauteur de selle 99 cm !...

#63 14-12-2018 01:15:14

oOXerxiasOo
Membre

Pour l'instant de toute façon j'ai pas le permis tongue
...Boss Hoss => Sont fous ces ricains! lol

J'ai checké ma bougie ce soir après 90km depuis le dernier remontage:

Qu'en pensez vous?

1544738440-20181213-204752.jpg
1544738443-20181213-204759.jpg

#64 14-12-2018 01:20:26

Ichiro
Membre

wahou, c'est pauvre!....

#65 14-12-2018 04:50:29

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

@ Ichiro : regarde la tienne ça doit être pareil, surtout pris avec un flash, les doigts de oOXerxiasOo aussi sont pauvres wink

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#66 14-12-2018 11:22:23

oOXerxiasOo
Membre

Oh mes pauvres doigts! tongue

Y a pas de flash c'est que j'ai pris la photo bien en face d'une grosse lampe halogène wink

Je dois admettre qu'il y a un léger voile blanc sur l'électrode qui est à la masse. Celà dit, le pourtour l'est beaucoup moins. En tous cas y a du mieux par rapport à la dernière photo.

Mais possible que je sois toujours pauvre en effet, on est plus proche du blanc que du marron clair.

#67 14-12-2018 11:24:54

oOXerxiasOo
Membre

Ah et vous pouvez m'appeler juste Xerxias, ces oOOo sont superflus, c'est que mon pseudo était déjà pris parce que ma première création de compte a été buggée, je ne recevais pas le mail  big_smile

#68 14-12-2018 13:18:48

micky7
MØdΩZaure

je suis fainéant alors je fais des copier coller, ça évite aussi les erreurs

je ne parviens pas à administrer Xerxias (inscrit le 29/09/2018) il y a bien un os dans le fromage

Havoc tu peux qq chose ?

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#69 14-12-2018 13:48:50

micky7
MØdΩZaure

la mienne carbure blanc également, comme la Honda 125 K4 d'un copain dans les 70's

à cette époque ça m'avais choqué, ma (mes) Gilera carburait biscuit clair

mieux vaut ne pas chercher à carburer plus riche car du côté des 7000t/mn c'est trop riche quand on met les gaz à fond
explication : gaz à fond l'aiguille n'obture plus du tout le puits d'aiguille et à 7000t/mn l'effet venturi suce bien l'essence malgré le fait que le maximum d'air n'est pas aspiré par le moteur
du coup la richesse passe à 10/1 (poids air/poids essence) au lieu de 12 à 15/1

c'est pourquoi dans ce cas on peut remarquer une légère accélération en diminuant l'ouverture

quand je roule en palier je réduit les gaz lentement jusqu'à une légère perte de régime, là je remets doucement un peu de gaz

enfin ça c'était avant que j'installe un lambdamètre, là je n'ais qu'à doser pour être entre 12/1 (puissance maxi) et 14.7/1 (mélange stœchiométrique c-a-d optimum et économique)

pas facile à trouver ce bidule, le mien vient des USA, un peu onéreux (à l'époque # 300$ mais ça baisse https://www.driftshop.fr/wideband-aem-3 … uego.html) je vois les variations de richesse et quand ça déconne je sais si c'est trop riche ou trop pauvre
très pratique pour pallier les problèmes sur la route, j'ai eu un problème de pointeau coincé, la richesse excessive sous les 3000t/mn que m'indiquait l'engin m'a permis de ne pas noyer le moteur, parce que je te dis pas .... accéder à la bougie c'est un vrais merdier alors sur le bord de la route sous une pluie battante j'aurais pas aimé,
a suffit que je coupe l'essence et monte un peu vite un trottoir pour remettre le pointeau en fonction, puis ouvrir l'essence et constater que c'était réglé
à d'autres moments la richesse faibli ça affiche entre 15/1 et 18/1 sans pour autant que le moteur aie des ratés (au dessus de 18/1 ça n'affiche plus rien) ça veut dire qu'il faut passer en réserve (ou préparer les pieds)
j'apprécie cette détection précoce car devoir passer en réserve quand on est en train d'effectuer un dépassement est assez dangereux vu qu'il faut du temps pour trouver la manette du robinet et que l'essence remonte dans la cuve

pour en revenir à la carburation des 7000t/mn beaucoup de motards ont la main lourde, si en plus il ont eut l'idée saugrenue de mettre un gicleur de 110 ou plus autant dire que ça noie le moulbif

le carbu à dépression et l'injection évitent ce genre de soucis mais réduisent un peu la nervosité par rapport à un carbu classique bien utilisé

#70 14-12-2018 21:13:13

SebLob
MZotard très affirmé

C'est vrais que perso la première foi en voyant le moteur de la MZ comparé à celui de ma DTR, on dirait un moteur de 600 cc, facile, faut dire qu'il y a une énorme culasse avec un gros compartiment cache culbuteur et en fait tout en bas un ridicule cylindre.

Du coup pour la bougie çà change de la  DTR ou tu peux la démonter sans rien démonter. Ca change de la MZ SM ou faut démonter plein de trucs .

Ichiro, je n'ai pas dit que la WR250X /R était la meilleur moto au monde, mais quand tu veux démonter qu'un gros cube çà n'est pas forcément toujours aussi lourd qu'un Goldwing 1800 je trouve que cette 250 est un trés bon exemple.

Autre exemple en 2 temps, 119 kilos la DTR 125 contre 122 kilos la DTR 200 c'est à dire le poids de la DTRE 125. En puissance çà donne 21 CV contre 33.

A+

#71 16-12-2018 02:00:20

oOXerxiasOo
Membre

C'est sur que j'aimerai beaucoup avoir une sonde AFR/lambdametre. J'en ai trouvé autour de 200e sur le web. Mais je ne suis pas prêt à investir cette somme pour le moment. D'autant plus qu'une fois la carburation bien réglée, ça perd de son utilité (hors incidents de pointeau ou pannes extraordinaires bien sur).

Pour ce qui est de la richesse, je suis toujours sur mon plein à l'E10. Donc logiquement, les choses devraient se rééquilibrer vers du plus riche avec mon prochain plein au SP98.

Je travaille sur la moto demain, je devrais avoir des nouvelles à vous donner demain soir smile

A+

#72 17-12-2018 13:29:29

oOXerxiasOo
Membre

Au programme hier:

-Vidange avec 10w50. Un gros con d avant avait serré le bouchon de vidange comme une brutasse, le filetage est foiré, j ai du utiliser le petit (avec empreinte BTR, empreinte foirée également d ailleurs...)

- Remplacement du contacteur de feu stop et purge. D ailleurs celui que j avais acheté etait bien le bon, bien que la tête hexagonale soit plus petite, le filetage en 10×100 était le bon.

- Démontage du carbu. Changement de l ensemble flotteurs pointeau et siège. Test de remplissage et arrêt sur un bocal. Réglage du niveau quelques milimètres sous le niveau du plan de joint. Maintien de ces conditions une dizaine de minutes (j aurais peut être du laisser plus longtemps).
Changement du gicleur par mon 102.5 (tant qu a faire).

- Remplacement de la bougie.

Résultat: démarre relativement bien a froid  (à la poussette) et nécessite un peu de gaz les premières minutes pour ne pas caler (sans starter). Ensuite ralenti stable autout de 2000 t/min.
Moteur bien chaud il semble un peu moins stable et peut monter vers 2500.

Sinon bon fonctionnement, montées en régimes régulières.

J ai fait une rapide Vmax, j ai atteint le rupteur de 5eme en me couchant légèrement.
J atteins les 110 sans trop de pb. 115 à la faveur d une légère descente. De nuit et sous la pluie j ai pas insisté.

MAIS,  j ai toujours ce putain de carbu qui perd de l'essence. A la fin de ma petite balade de 30min, ma durit s était remplie d essence (alors qu elle était bien vide avant de partir).

Si quelqu'un a une/des explications/hypothèses...

#73 18-12-2018 21:30:33

micky7
MØdΩZaure

qu'il y ait de l'essence dans la durit de purge c'est pas grave, c'est probablement la vis de purge qui n'est pas parfaitement étanche

si ta durit est transparente ça te permet de vérifier que le niveau est bon, à condition qu'elle remonte légèrement au dessus du niveau de cuve (sinon ça pisse bien sur)

bien sur ça ne marche que si tu donnes la bonne trajectoire à la durit  (figure du bas de la page 188 du PDF de la notice d'entretien), si tu fais que que suggère Seblob (durit direct en bas) ça va goûter légèrement, rien de catastrophique mais je trouve la solution MZ plus astucieuse en ce qu'elle permet de connaitre le niveau dans la cuve de manière certes non instantanée mais à qqs mn près

si à chaud le ralenti monte à 2500 c'est qu'il y a trop d'ouverture du boisseau, devisser la vis de gaz à gauche du carbu pour ramener dans un premier temps à 2200t/mn

ça devrait te donner un ralenti plus stable, il y a trop d'air pour l'instant, ça pourrait faciliter aussi le démarrage vu qu'à l'heure actuelle le ralenti ne peut être assez riche à froid à cause de l'ouverture un peu forte du boisseau

#74 18-12-2018 23:26:39

oOXerxiasOo
Membre

Malheureusement je crains que la vis de purge soit bien étanche.
Car cette dernière ne présente pas de traces de fuite au niveau de la tête.
Et que l essence ne coule pas dans la durit si le robinet du reservoir reste fermé...

#75 19-12-2018 19:59:17

micky7
MØdΩZaure

OK donc il ne reste que niveau de cuve encore un peu haut car le trop plein passe aussi par cette durit

tu as dis qq mm du bord du verre il en faut donc un peu plus, comme Tintamar ça devrait le faire, je pensais que le niveau de Tintamar était un peu bas ... je me trompais

de toute façons, je le rappelle, on a vérifié que niveau un peu plus bas qu'indiqué dans la notice ça ne joue pas

#76 19-12-2018 21:49:45

SebLob
MZotard très affirmé

Comme déja dit pour le moment je n'ai eut que des motos avec un carburateur et la durite du trop plein de cuve/vidange de cuve ne remonte JAMAIS.
A chaque foi la durite doit pendre sous le carbu.

C'est uniquement lors d'un test du niveau de cuve qu'il faut prendre une nouvelle durite (vu que généralement celle d'origine perd en flexibilité voir devient cassante, enfin je parle juste pour toutes mes autres motos, pas la MZ qui a pourtant un carbu de même marque) qu'il faut brancher une durite à la place de l'autre, et la faire remonter le long du carbu (et encore çà c'est à "défaut" puisque normalement il faut utiliser un "tube jauge" spécifique de Yamaha) et aprés avoir calée la moto pour qu'elle soit parfaitement droite mettre le moteur en route, attendre un peu et vérifier la distance entre le plein de joint de la cuve et le niveau dans le "tube jauge".

Et encore ce test est expliqué aprés le blabla sur de démontage et remontage du carbu, alors que bien des pages avant il y a un autre chapitre sur ce que l'on peut faire sans rien démonter, bref on dirait que ce test est un peu mis de coté, je sais pas pourquoi, alors que pourtant sur DTR/TDR/TZR sortir le carbu est particulièrement ch*ant.

Enfin bref, tout çà pour dire que normalement la vis de "vidange/trop plein de cuve" est étanche et que donc si il y a de l'essence dans le tuyau c'est que forcément à un moment donné çà a débordé par le trop plein  :hm:

Du coup je continu même à trouver néfaste le tuyau du trop plein qui remonte car il faudrait que la sortie du tuyau remonte pas plus haut que le débordement du trop plein dans la cuve, SINON, ben le niveau dans la cuve va monter plus haut que le trop plein, et la carburation va s'enrichir trop.

j'ai déja eut quelques problèmes de pointeau sur les Mikuni de me Yam, avec donc le trop plein qui descend sous la moto, a chaque foi le problème était bien visible (de l'essence qui coule sous la moto en sortant de la durite de trop plein) et comme de toute façon le problème se situe dans le carburateur, il faut donc le résoudre en démontant le carburateur.

A chaque foi mon test tout simple, de sortir le carbu de la moto, de démonter la cuve, de rebrancher le carbu à l'arrivée d'essence, de monter les flotteurs avec un doigt pour fermer le pointeau, et ouvrir le robinet d'essence , a révélé que le pointeau fuyait et qu'il fuyait précisément entre le logement du pointeau et le corp du pointeau et pas du pointeau lui même, donc comme sur DTR/TDR le corp du pointeau s'emboite dans le carbu et que c'est un joint torique qui fait l'étanchéité, le joint en question était mort.     
Évidemment si le carburant ne fuit pas lors du test, c'est pas bien compliqué de retourner le carbu pour que les flotteurs ferment le pointeau et de mesurer la distance entre le bas des flotteurs (situé donc en haut puisque le carbu est à l'envers) et vérifier que çà correspond bien à la valeur qu'il faut avoir.

Normalement l'un ou l'autre test ci dessus révèle un problème.

Mais j'ai déja eut le cas ou les deux test étaient bon, et en fait j'ai trouvé qu'en mettant le carbu à l'envers les flotteurs ne bougeaient pas (pas d'effet de la gravité terrestre quoi), donc qu'en fait çà coinçait un peu au niveau de l'axe des flotteurs et aprés un ponçage au papier à l'eau 1000 (alors que l'axe était "beau" au démontage) et avoir nettoyé je sais plus comment le logement de l'axe des flotteurs hop plus de problème.

#77 19-12-2018 22:19:18

micky7
MØdΩZaure

justement la durite qui remonte met en évidence les problèmes au lieu de vider sur la route

bien sur ça ne bouffe pas autant qu'un 2 temps mais quand même faut pas gâcher

#78 19-12-2018 22:45:54

oOXerxiasOo
Membre

Yep, en espérant que le pointeau soit bien étanche, c est ma crainte.

Je reglerai le niveau un peu plus bas on verra si ça suffit à stopper le débordement.

Au sujet du montage du pointeau sur la languette solidaire des flotteurs, le pointeau s attache par un "fil métallique" qui n est pas symétrique, on peut donc l enfiler sur la languette de deux façons. Y a t il un sens a privilégier, ou ça n a pas d importance?

(Oups j avais pas actualisé vos deux derniers messages, je repondais à celui de Micky de 17h et des brouettes)

Dernière modification par oOXerxiasOo (19-12-2018 22:47:44)

#79 20-12-2018 02:23:22

micky7
MØdΩZaure

vu que le niveau est resté stable une dizaine de minutes sur le verre il n'y a rien à chercher côté pointeau

vu que le tube laiton est côté pipe vers culasse il doit être très légèrement sous le niveau car le carbu penche vers la culasse

je crois me souvenir qu'effectivement il y a une dissymétrie du fil de pointeau mais je suis incapable de me souvenir comment j'ai remonté le mien, il y a si longtemps ... en 2011, depuis je ne l'ai plus démonté ce carbu et j'ai fais plus de 30000km (j'en avais fait 20000 avant)

là je ne suis pas chez moi pour regarder dans mon carbu de réserve alors j'espère que qqun saura t'aider

un vague reste de mémoire me fait penser qu'il y a un sens où le pointeau se met de travers, mais vu que le fonctionnement sur le verre est correct je pense que tu as trouvé la bonne position

pour plus de précisions regarde si les 2 autres pointeaux dont tu disposes ont aussi un fil dissymétrique, ça peut être intéressant de creuser la question, il y a peut être des pannes liées au sens du pointeau

si c'est le cas il serait grand temps qu'on résolve ce mystère

#80 20-12-2018 15:09:25

tintamar
TarTarin ...mécanomodo
Lieu : mantes la jolie

Concernant mon niveau de cuve, je l'avais revu à la baisse parce que quand je freinais ne sentait de l'essence sur ma chaussette gauche (la photo date d'après avoir baisser le niveau de cuve il me semble)

En fait quand on regarde bien, la cuve s'imbrique d'un peu plus de 1mm par rapport au plan ou est posé le carbu, donc quand on fait le niveau faut en tenir compte.

ça semble donc confirmer le fait qu'après roulage tu trouve le niveau dans ton tuyau de purge qui a monté, tu freine, l'essence remonte dans le trop plein, mon tuyau devait être moins long que le tien et je l'avais dirigé vers la chaine, et donc ça finissait sur ma chaussette :-) (surement par un effet de vent, c'était pas désagréable ça rafraichissait un instant et hop ça s'évaporait)

MZ 125 SM 2004 / RT 2001

Pied de page des forums