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Le mec devait quand-même pas être trop pauvre pour s'acheter une moto comme ça et ne pas l'utiliser ou alors... il a eu un accident et ne peut plus faire de moto (ou un problème de santé).
Après, acheter une moto n'est pas un acte de foi. Si tu vas au travail avec, ton intérêt est qu'elle soit la plus pratique et la plus fiable possible. J'ai tendance à penser qu'on se tournera vers ces modèles électriques justement parce qu'ils offriront cela.
Le liseron c'était parce que de ma propre expérience dans mon jardin, les désherbants systémiques n'ont jamais réussi à le faire disparaitre vraiment alors qu'un désherbage systématique à la main dès qu'il sort lui fout quand-même un bon coup au moral.
Je ne dis pas que pour un usage ou un autre la chimie ne peut pas être plus efficace mais je pense qu'il faut tout faire pour éviter de l'utiliser, et puis embaucher du monde pour faire le travail que font les produits chimiques, ben c'est créer de l'emploi local et non-qualifié au lieu d'enrichir des gras du bide d'actionnaires et de patrons et de dépenser pour acheter des produits confectionnés au bout du monde par des ouvriers mal protégés.
Micky, pour qu'on soit bien d'accord sur la définition de ce que les chercheurs sont en train de chercher sur les arbres (ils ne savent pas encore comment ça fonctionne):
CARACTÈRE ACQUIS
Un caractère biologique est dit acquis s'il est le résultat de facteurs liés à l'environnement qu'a rencontré un individu au cours de son ontogenèse. Les comportements acquis sont ainsi le résultat de l'expérience, de l'apprentissage individuel (par exemple, dans le cas de réflexes conditionnés), etc.
L'acquis est souvent opposé à l'inné mais ces deux concepts ne sont pas nécessairement exclusifs l'un de l'autre : un trait peut tout à fait être en partie inné, c'est-à-dire avoir une composante génétique et être affecté par l'environnement. Il en est ainsi de la pigmentation de la peau humaine : elle est contrôlée à la fois par des facteurs génétiques comme les mélanines, mais la couleur de la peau dépend aussi du degré d'exposition aux rayons UV. Ainsi, une même personne aura une couleur de peau différente entre l'hiver et l'été.
Par ailleurs, un caractère congénital, c'est-à-dire présent à la naissance, peut fort bien être acquis : par exemple, la consommation d'alcool par la mère durant la grossesse entraîne des risques de malformations pour le bébé, dits troubles du spectre de l'alcoolisation fœtale.
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Tu sais, des mecs pret à dépenser plus de 10 000 Euro pour une "125 électrique" en fait y'en a. Le mec revend la bécane en question cause "double emploi" d'aprés l'annonce. Peut ètre qu'il s'est payé une autre électrique de la marque, ou peut ètre qu'il s'est payé une 125 normale, ou qu'il est passé au gros cube.
Le "rêve" de la fiabilité de l'électrique, c'est une aussi gros mensonge marketing que le silence qui est annoncé pour les véhicules électriques. Par exemple je suis en permanence gêné par le bruit de l'autoroute vu que je dois habiter approximativement à 1 km mais en hauteur donc j'ai une aussi belle vue sur l'autoroute que le bruit à un accés libre jusqu'a chez moi. Mis à part quelques rares motos sportives dont là on entend bien hurler le moteur, le reste c'est pas un bruit de motorisation, mais un bruit de pneumatiques contre le bitume.
Evidemment en centre ville à faible vitesse, là OK il y a le bruit du moteur thermique, donc là je veux bien que l'électrique ait un intéret.
Donc la fiabilité de l'électrique est un mensonge à l'avance, vu que les véhicules thermiques n'ont depuis longtemps PLUS de problème de fiabilité mécanique , vu que c'est l'électronique qui flanche avant. Une voiture électrique çà n'est rien d'autre qu'une voiture bourrée d'électronique, le fait que la transmission soit électrique n'y change rien. Par contre çà rajoute des problèmes "électroniques" liés à la gestion des batteries et du moteur électrique .
A+
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Non, les automobiles ont de moins en moins de problèmes de fiabilité mécanique. Les motos en ont toujours autant. C'est pour ça que je ne pratique plus la moto.
Je n'ai pas bien saisi le rapport que tu établis entre le « mensonge » du silence sur l'autoroute (mais je ne suis pas entièrement d'accord: les camions ont des moteurs très bruyants et certains moteurs diesel sont encore très sonores, sans parler de la stupide mode de monter des échappements bruyants sur les voitures diesel sportive et sur les motos) et le « mensonge » de la fiabilité des VE.
A mon avis, à terme, les VE seront beaucoup plus fiables que les véhicules thermiques, parce qu'il y a un certain nombre de complexités qui auront disparu, comme les dispositifs de dépollution qui sont à l'origine de nombreuses pannes.
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Achète une Duke 125, je peux presque te garantir que tu n'aura aucun problème mécanique, tu aura jeté la moto pour cause électrique/électronique avant çà .
Le lisais tout à l'heure que chez Zero t'es sensé faire une mise à jour logicielle de la moto une foi par an . Un mec racontait qu'en réalité avoir quelques "firmware" de retard, pouvait dans les fait éviter bien des problèmes apportés avec les nouveaux firmware .
Je le répète, un véhicule électrique çà n'existe pas, çà n'est qu'un véhicule électronique.
Ou sinon en moto prend une Derbi çà risque pas de tomber en panne mécanique, t'es emm*rdé par l'électrique bien avant celà. Quand tu vois une marque (mais remarque y'a aussi de beaux cas en bagnole) qui ne sont déja pas fortiche pour faire un faisceau électrique basique, imaginer de l'électronique en plus, çà fait peur, et imaginer que la motorisation puisse ne pas ètre via un moteur essence ou diésel, on ne l'imagine même pas .
Pour les camions, franchement de chez moi on n'entend pas leur moteur, mais leurs roues, parfois le claquement des sangles, ou alors dans certains cas un drôle de sifflement, sans doute le vent qui fait des turbulence.
Evidemment à coté d'un camion qui roule à faible vitesse, là oui on entend distinctement le moteur mais comparé à une MZ 4 temps je serais curieux de savoir qui est le plus bruyant.
Pour rouler pas mal dans des Renault, sincèrement à 90 çà fait pas mal de temps que tu n'entend plus le bruit du moteur tellement y'a des bruits de vent "parasite" qui sont gonflant. Prenant en compte que la qualité d'une Renault Zoé fait plus penser à une Dacia, j'ose à peine imaginer le "silence" que l'on entend à 90 km/h ou plus, casque anti bruit quasi obligatoire.
En plus sincèrement j'aime bien entendre (mais pas trop fort) le bruit du moteur, histoire de l'entendre "bien" tourner. En véhicule , qu'il soit raisonnablement bruyant ne me gêne en rien, mais par contre le moindre bruit "parasite" m'insupporte, il faut que je règle le problème au plus tôt.
Ce qui est marrant avec ta phrase sur les motos qui ont toujours autant de problèmes mécaniques, çà me faisait penser qu'on ne doit pas connaitre les mêmes motos, car moi je sais que des marques sont réputé pour leur coté "fun" et leur coté ètre toujours en panne, tandis que d'autres sont réputées pour leur coté peut ètre tristounet, mais fiables, genre KTM d'un coté, Honda de l'autre.
Tout à l'heure je lisais un peut ètre futur proprio de Zéro qui était choqué d'apprendre que pour une moto électrique l'entretien était tous les 6 mois, là ou sa BMW demandait un entretien par an. Soit disant que c'est pas une question de moteur électrique, mais de partie cycle.
Dans un sens on aura peut ètre de "vrais" moto électrique le jour ou Honda, Yamaha et compagnie s'y mettrons, c'est d'ailleurs choquant de voir qu'a part un modèle assez ridicule chez KTM, pour le moment il ne se passe rien, alors que des marques totalement inexistantes ont subitement lancé de moto électriques, sauf que la motorisation n'est qu'un détail sur une moto. A quoi çà sert d'avoir un moteur électrique, si la partie cycle est pourrie.
Complexe aussi une MZ, avec des différence "logicielle" entre la version 15 CV et la version "gros cube" et cette bizarre histoire comme quoi la gestion (totalement électronique et donc via mise à jour régulière qui fiche parfois le b*rdel) du moteur de la 15 CV se met à al brider à 11 kW quand le moteur atteint les 75 degrés de température ( ce qui serait quand même aprés un bon moment d'utilisation, mais évidemment par température caniculaire c'est bien plus rapide) là ou sur la version "gros cube" il y a aussi une réduction de puissance, mais pas jusqu'a seulement 11 kW, mais qui n'entre en jeu qu'a partir de 100 degrés de température moteur.
Apparemment les Zero sont à refroidissement par air, là ou la katoche électrique est à refroidissement liquide.
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Ma voiture est bourrée d'électronique. Elle a plus de quinze années d'existence. Elle n'a jamais connu la moindre panne, pas même le toit électrique.
Et les motos comme les KTM connaissent des pannes électroniques à répétition.
C'est ça que j'appelle le monde de la moto, des produits qui ne sont pas fiabilisés et c'est pas grave parce que c'est le motard qui paye.
En quinze ans et presque 100 000 km, tout ce que j'ai fait c'est changer les plaquettes une fois, changer les pneus et effectuer les vidanges.
Oui, c'est vrai qu'il existe beaucoup de bruits liés à la remorque sur les camions, mais il faut admettre que leurs moteurs sont tout de même beaucoup plus bruyants que des moteurs de voiture. La voiture électrique ne fera pas disparaitre tous les bruits, c'est vrai, mais quand tu en vois passer une, tu mesures le gain en décibels, même s'il n'est pas énorme, il est sensible.
Après, nos chers crânes d’œufs vont bien inventer une loi pour qu'elle fasse autant de bruit que les autres, on peut compter sur eux.
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Enfin on dirait que parce que tu as eut des problèmes avec ta MZ, toutes les motos sont pas fiables, et parce que tu as une voiture de 15 ans et presque 100 000 km bourrée d'électronique qui pour le moment n'est pas (encore) en panne, toutes les voitures bourrées d'électronique sont fiables.
Franchement, les explications que je trouve ici sur les batterie au plomb sont le plus souvent totalement ridicules, quand on fréquente d'autres forum moto que celui là. Peut ètre que la MZ a un défaut de conception à ce niveau là (en ayant pourtant une batterie faisait le plus souvent 50% de capacité en plus que les autres 125) mais dans un tel cas, il suffit de dire que la moto est mal conçu, pas prendre exemple de ce "problème" pour expliquer que c'est le cas sur toutes les motos...
Pour les voitures électriques silencieuses, ou je travaille la Zoé qui dépose chaque matin des enfants devant l'école maternelle est la voiture que l'on entend arriver de plus loin, et la plus bruyante à l'arrêt ....................................elle fait un assez incroyable bruit de soufflerie . Une clim surpuissante à 9 heures du mat? le circuit de refroidissement des batteries qui tourne plein pot car la voiture est à la limite d'avoir son parce de batterie qui va rentrer en auto inflammation ?
Sinon, il est dit de manière "officielle" que les VE sont aussi bruyant que les véhicules thermiques dés 30 km/h et que le problème est donc en dessous de cette vitesse, ou là elles sont silencieuses (enfin sauf bruit de ventilation inexplicable) et donc, en effet, il est sensé y avoir une norme pour que les VE émettent au minimum 56 dB sous les 20 km/h depuis début juillet.
Dans un sens , OK c'est dangereux si un piéton n'entend par arriver un VE, mais que fait t'on pour les piétons qui écoutent de la musique en permanence?
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si Havoc a raison de dire que les motos sont moins fiables que les bagnoles, il en fait une fixation car il s'en sert pour aller bosser et qu'il ne peut donner le mauvais exemple en arrivant en retard, c'est aussi très agaçant quand on a du mal à démarrer souvent le matin
sur les 45000km que j'ai fait en RT je ne suis jamais resté en rade sur la route, par contre côté batterie / démarrage c'est chiant en hiver
il est vrais qu'ayant une bonne connaissance de l'électricité j'ai pu me dépanner une fois (ça devait être du côté du relais de sécurité) sur la route
une autre fois j'ai pu compenser un problème de carbu sans même descendre de la moto
la moto ratatouillait au feu rouge le lambdamètre affichant une richesse très excessive j'ai su que le pointeau était bloqué et donc maintenu les gaz très ouverts pour ne pas caler, bien sur le lambdamètre n'est pas de série
maintenant je ne partage pas son appréciation de "non fiabilisé"
si le carbu n'est pas parfait côté pointeau, très domage de la part d'un fabriquant expérimenté, le défaut côté starter n'est du qu'à un manque d'entretien de la commande par câble qui si elle n'est pas à l'abri d'une entrée d'eau ça provient du principe même de la moto où bien des pièces sont soumises aux intempéries et non d'une mauvaise conception
pareillement la batterie est victime d'un système de recharge rustique mais lié au volant magnétique qui est une solution n’alourdissant pas trop une 125 ou un 50,
les GC sont plus souvent dotés d'un alternateur similaire aux bagnoles et sont moins affectés par le vieillissement prématuré de la batterie, le poids n'étant pas le soucis premier
intéressant ce témoignage sur la Zoé, si la ventilation est aussi audible c'est inquiétant
le piéton qui n'entend rien a toujours été un danger et en danger
- en 1952 mon père a pris une gamelle avec ma mère et moi même en Terrot 125ETD à cause d'un vieux à moitié sourd qui ne nous a pas entendu arriver et a traversé brutalement, mon père n'aimait pas faire du bruit aussi il ouvrait les gaz juste ce qu'il faut et la Terrot n'était pas très bruyante
- en 1973 un copain qui roulait (pour une fois) sans faire trop de bruit a chopé une grand mère qui a traversé ne l'ayant pas entendu
elle n'est pas sortie vivante de l'hôpital la fracture de la tête de fémur ayant occasionné une immobilisation prolongée qui a détraqué son organisme
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
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si Havoc a raison de dire que les motos sont moins fiables que les bagnoles, il en fait une fixation car il s'en sert pour aller bosser et qu'il ne peut donner le mauvais exemple en arrivant en retard, c'est aussi très agaçant quand on a du mal à démarrer souvent le matin
Tout à fait. A cause d'un incident de ce type à la rentrée 2019, je roule désormais avec des chambres à air en mousse de polyuréthane (increvables).
Un jour, je suis rentré de l'école avec ma Honda, sans câble d'embrayage. Comme je connaissais cette moto par coeur pour la conduire depuis l'âge de seize ans, j'ai pu me passer complètement d'embrayage.
Assez surprenant ce témoignage sur la Zoé, je suis souvent en présence de Zoé et de Leaf durant mon parcours et elles sont hyper silencieuses. J'ai aussi une petite voiture essence qui poireaute parfois derrière moi le matin, le temps que je dégage dans l'allée du château et je ne l'entends pas du tout non plus. Par contre, tout à l'heure, au camion à pizza, le moteur, je dis bien le moteur, du camion des pompiers, a failli me percer les tympans.
Oui, la conception électrique des MZ RT/SM/SX souffre d'un problème incontournable qui tient à ce que la batterie se décharge au lieu de se charger lorsqu'elle est au ralenti. En outre, le très gros taux de compression du moteur est pénible pour la batterie lorsque le démarreur se met en action. Il est probable qu'alors, la tension chute de façon vertigineuse sous la charge.
Moi aussi je défendais la fiabilité incroyable de la RT. La dernière fois que je l'aie fait, c'était à une station service de l'A20 vers Châteauroux. Au caissier qui me demandait si on pouvait effectuer des parcours longue distance avec cette moto, j'ai répondu que c'était sans souci. Ensuite, j'ai discuté avec un motard en sportive qui ne pouvait pas repartir parce que sa moto ne marchait plus. Puis j'ai regagné la mienne, le coeur gonflé de confiance. Une grosse flaque d'essence baignait ses pneus. J'ai mis près d'une heure avant de pouvoir repartir. Le super carburateur de la MZ...
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pour moi la fiabilité d'une moto c'est surtout côté piston cylindre que je l'attends, de ce côté je ne suis pas déçu,
le pointeau oui il merde mais assez rarement et si ça fait chier il est rarissime que ça empêche de repartir
c'est pourtant le cas quand trop d'essence est tombé dans le bas moteur
et je dirais qu'il suffirait d'un autre modèle de carbu pour palier ... mais les réglages et adapter les pipes seraient à trouver
trop chiant par rapport au gain pour valoir que je m'y attaque
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Oui, ce moteur était extraordinaire. C'est là qu'on mesure l'absurdité du système commercial. Ce moteur devrait se retrouver sur la moitié de la flotte en vente et en fait non, son brevet moisit au fond d'un tiroir, jusqu'au jour où il n'y aura plus que des deux-roues électriques et où sa valeur aura complètement disparu.
EBikeGeneration parle de l'avenir de Seb qui se rapproche de lui à grands pas...
Avec près de 2000 unités écoulées au premier semestre, le fabricant espagnol de scooters électriques a été le premier vendeur de véhicules électriques sur le marché espagnol.
Mieux que Tesla ! Avec 1944 immatriculations enregistrées au cours des six premiers mois de l’année, la marque espagnole Silence revendique avec humour le titre de premier vendeur de véhicules électriques sur le marché espagnol, terminant devant Tesla (1.221) et Nissan (1.458).
Pour Silence, le succès enregistré au premier semestre résulte principalement des bons résultats obtenus par le S02. Destiné aux flottes, cet équivalent 125 offre jusqu’à 80 km/h de vitesse maximale et jusqu’à 215 km d’autonomie selon la configuration choisie au niveau de la batterie. Un modèle qui a su à la fois séduire entreprises, collectivités mais aussi les différents services d’autopartage. A Valence, 150 exemplaires du S02 ont été mis en service en début d’année. Une flotte qui devrait grimper à 500 unités dans les tous prochains mois.
Cap sur l’Europe
Afin de doubler son chiffre d’affaires, déjà établi à 14 millions d’euros en 2018, Silence compte en 2019 étendre son réseau à d’autres marchés européens en s’associant à différents distributeurs.Une offensive portée par le Silence S01, un modèle équivalent 125 davantage adressé au grand public. Doté d’une batterie amovible de 5 kWh de capacité et alimenté par un moteur affichant jusqu'à 11 kW de puissance en crête, l’engin autorise jusqu’à 125 kilomètres d’autonomie et une vitesse de pointe de 100 km/h.
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Pour l'alternateur des gros cube, depuis 2018 çà n' a pas beaucoup évolué, sans doute même pas 1% des gros cube. Genre chez Honda jusqu'a 1200 cc çà a tendance à ètre du volant magnétique, mais sur Goldwing 1800 là on a un alternateur.
Donc faut pas s'inventer que toutes les motos ont forcément les même problèmes que votre MZ parce que çà vous arrange, déja que toutes les MZ n'ont pas forcément ce problème.
chez MZ auraient'ils monté une batterie 50% plus "grosse" que le standard pour contrecarrer le fait qu'ils aient choisi un volant magnétique trop faiblard?.
Reste que pour ceux qui trouvent que la batterie se décharge au ralenti, on a quand même pas mal parlé des ampoules à LED. Pour ceux qui trouvent que la batterie plomb n'aurait jamais dût ètre inventé, ben on a quand même pas mal parlé du Lithium et du LiFePO4, la preuve, ce sujet.
Pour le carburateur, oui c'est assez archaique, bien que simple à entretenir et à réparer. De même, Mikuni est quand même une marque réputé. Le modèle précis qui équipe nos MZ serait mal conçu? Peut ètre, car que ce soit le VM 26 de la Ténéré ou le TM 28 de la DTR, j'ai déja connu le pointeau qui fuit car il est lui même usé, ou son joint, mais un pointeau en bon état qui se coince, j'ai jamais eut çà.
Ce qui est sensé avoir mis fin au problème de carburateur, c'est injection électronique, et si çà vous tente sur moto, ben essayez. Mais au moindre problème çà serra à votre pro de trouver quel est celui des nombreux capteur ou système électronique qui est défaillant ...
Je ne vois donc pas en quoi tout celà démontre que les motos sont beaucoup moins fiables que les voitures, surtout que vous ne manquez pas d'air à venir vous plaindre d'une moto qui offre des performances moteur exceptionnelles en regard de la cylindrée ridicule. 15 CV pour 125 CC soit 120 CV au litre. En rapport j'ai une Kangoo 1.6 litre qui ne fait que 95 CV soit un peu moins de 60 CV du litre, donc rendement double pour la MZ, donc moteur théoriquement bien plus "fragile". En plus monocylindre contre 4 cylindre, le monocylindre étant sensé ne pas supporter les hauts régimes prolongés.
Si on recherche une moto fiable, on commence alors par la base qui est d'acheter un moteur peu poussé , bref les antiques 4 temps à boite 5 rapports refroidi par air qui faisaient à peine plus de 10 CV...
Franchement il est assez ridicule de réduire l'ensemble de la moto 4 temps à vos expériences négatives avec vos MZ (qui ne sont pas partagées par tous les proprios de MZ). Dans le même genre d'expérience, j'ai beaucoup plus de problèmes pour démarrer certaines voitures que ma MZ, notamment la Kangoo 1.6, et c'est pas la batterie qui pose problème ...
Pour les infos sur les "motos électriques" franchement il faut vraiment se méfier, il est déja question donc d'un scooter, soit disant équivalent 11 kW, et pour cause, il est sensé pouvoir monter jusqu'a 80 km/h, mais en fait il possède un moteur de 4000 Watt (le S02) , il pèse 85 kilos sans les batteries, ce dont on se fiche totalement car je vois pas l'intéret de savoir combien çà pèse quand on ne met pas de batterie ???
215 km d'autonomie d'aprés le site Ebike, 125 km en ville avec la plus grosse config de batterie dispo d'aprés Electromotos.net, et celà pour quasiment 7000 Euro HT.
Ils parle d'un S01 qui serait prévu pour conquérir l'Europe . Là on a un moteur de 7000 Watt mais qui peut faire des pointes jusqu'a 11 000 Watt (donc pour le coup on est loin des Zero qui dépassent quasi tout le temps, et pas qu'un peu les 11 kW, visiblement en toute légalité) . 105 kilo sans la batterie (encore un foi info super pratique pour ceux qui veulent donc s'en servir en le poussant quoi).
Ils le disent eux même, 100 Euro d'essence correspond a 20 Euro d'électricité (donc coût en "carburant" divisé par 5) entretien du véhicule réduit de 30% (par rapport à un scoot thermique je suppose, bref, l'entretien du moteur thermique d'un scoot c'est seulement 30% de l'entretien général?) Mais évidemment on est immédiatement dans la folie technologique de mauvais gout, le scoot ainsi que la batterie serait traçable par GPS, car faut dire que le coup de la batterie qui se retire facilement, c'est un coup à retrouver son scooter sans batterie, quoi que je pense que c'est juste le scoot qui a une puce GPS, donc on pourra voler la batterie .
PIRE, visiblement le scooter se met "en marche" via son smartphone.
Bref, en tant que véhicule "partagé" c'est ingénieux, en tant que véhicule personnel beaucoup moins.
le bon coté serait le prix, un poil plus de 6000 Euro TTC (si j'ai bien capté) , mais apparemment la batterie ferait obligatoirement 5.5 kWh là ou il y a le choix entre 2 et 6 pour la S02. Quoi qu'a 7000 Euro HT la S02 en 6 kWh, je vois pas son intérêt face à la S01 à 6000 EUro TTC même si on n'a "que" 5.5 kWh .
Mais bon, toujours pareil, avec une MZ SM qui fonctionne bien, il me faut combien de kilomètres pour la rentabiliser? Voyons 6000 Euro et ils disent eux même que 100 Euro dépensé dans du carburant çà fait 20 Euro d’électricité.
Donc quand j'aurais dépensé 6000 Euro en carburant pour la MZ, j'en aurais quand même en rapport dépensé 1200 pour le S01.
Par contre un foi dépensé 7500 Euro en carburant pour la MZ, en comparaison j'en aurais dépensé 1500 en électricité pour la S01 DONC 6000 Euro de moins donc LA l'achat serait rentabilisé . On va volontairement exagérer le prix du carburant en le mettant à 2 Euro le litre. Donc quand ma MZ aura consommée 7500 Euro d'essence, soit 3750 Litres elle me coutera l'équivalent de la S01.
On va exagérer ma conso à 4 litres au cent. 3750/4 donnent 937.5 centaines de bornes soit 93 750 km.
Donc en achetant un S01 j'aurais rentabilisé ses 6000 Euro à l'achat dans 93 750 km.
N'ayant jamais eut plus de 1500 Euro à mettre dans un véhicule, euh, peut ètre que je pourrais me payer un S01 d'occase dans 10 ans, mais peut ètre que çà serra à la poubelle avant celà, et faudrait aussi que j'aime les scooters .
Pareil, voir que l'on peut recevoir sur son portable divers alertes notamment sur la température du scooter, pourquoi, il risque de prendre feu tout seul si on l'a laissé en plein soleil par canicule .
Reste que je crois que je préfère encore avoir un relais de démarreur récalcitrant (surtout qu'en fait c'est simple sur une moto, il suffit de le remplacer par un neuf), plutot que de devoir "mettre en route" mon véhicule depuis un téléphone portable ...
Franchement, dans ce genre de discussion le point de vu est énormément variable selon le compte en banque aussi.
Quand on en a les moyens, qu'est ce que çà peut faire d'acheter un véhicule qui risque de connaitre des défauts de fiabilité en vieillissant, ou qui est compliqué à entretenir car demandant plus une mise à jour informatique qu'une banale vidange d'huile.
Donc si j'avais les moyens, niveau "look" une Zero FX m'irait trés bien, je la prendrait neuve et en cas de problème (car comme dit, une foi passé la théorie comme quoi c'est obligatoirement fiable............................parce que c'est ce dont on a envie et que çà rassure de ce dire que c'est fiable, la réalité ce sont des moteurs qui sont remplacés sous garantie mais qui peuvent donc flancher une foi la garantie passée, idem pour la batterie, et sans compter les mises à jours hasardeuses des divers "pilotes" électronique de la moto) ben la garantie se chargerait de tout et voilà.
Mais bon 12 000 Euro quand même.
Et je suis certains qu'ici pas mal se verraient trés bien à rouler sur une DS ou une DSR et que c'est avant tout un question de tarif, bien que l'autonomie reste quand même un problème, et ainsi avec la plus "grosse" (capacité de batterie) vous avez quand même un engin équivalent permis 125 de 207 kilos mais qui n' a qu'une autonomie de 156 km à 113 km/h, peut ètre qu'on arrive à 200 km en roulant à 80, donc évidemment pour aller bosser c'est plus que suffisant, par contre quand on veut se faire un long trajet à bécane comme le font certains d'entre vous, ben soit faut faire une pause recharge de 3 heures tous les 200 km, soit faut ressortir la vieille MZ qui prenait la poussière .
Ou alors, a 6000 Euro le S01 super moche, je préférerais encore me prendre une KTM Freeride à 7900 Euro, on a quand même droit jusqu'a 18 kW de puissance alors que c'est officiellement une "125". Bon par contre le coté "utilitaire" frôle le zéro (aucun rapport avec la marque de moto électriques).
Mais toujours pareil, que çà soit un moteur essence, diésel, ou électrique, çà reste une KTM. Pourquoi une KTM Duke 125 devrait connaitre des problèmes d'électronique sans arret (et quasi jamais de problème moteur, normal, il peut pas tomber en panne puisque l'électronique flanche avant) et pourquoi l'électronique d'une moto électrique devrait ètre fiable ...
je vois déja sur la KTM
Basée sur des composants électroniques de pointe, l’unité de contrôle permet de doser efficacement le déploiement de puissance supérieur de la nouvelle KTM FREERIDE E-XC. Afin d’assurer un fonctionnement constant et fiable du moteur dans toutes les conditions, ce dernier est refroidi par fluide.
Donc voilà, un truc machin chose électronique, qui gère la puissance du moteur, et tous deux sont refroidi par deux radiateurs et il y a donc un circuit de refroidissement liquide.
En cas de pépin hors garantie, l'unité de contrôle du moteur coute 2639 Euro et 88 centimes.
Et la batterie elle coute 3020 Euro.
Même quand on a les moyens de se payer une moto ou voiture électrique, et de la revendre dés que la garantie est passée, on est quand même emm*rdé par la véhicule qui tombe en rade, alors une foi la garantie terminée, y'a aucune raison que le mec qui achète çà d'occasion puisse rouler 20 ans sans avoir le moindre pépin dessus, et sur un engin électronique à motorisation électrique, tu peux donc avoir dans le cas précis de cette KTM, le moteur qui flanche, la batterie qui flanche, ou le boitier de gestion du moteur qui flanche, on est rapidement à 3000 Euro la "pièce" même si je ne sais pas le prix du moteur lui même car bizarrement , ils revendent les carters moteurs et plei nde pièces qui se mettent autour, y compris un arbre de transmission primaire, mais pas le moteur lui même . Ils font faire comme chez Renault ou quand tu achète une Zoé récente, si dans les mois qui suivent ta batterie est HS (batterie qui est en location) hop Renault est incapable de te trouver une autre batterie?
Bref, l'électrique pour moi çà serra quand çà serra fiable, et surtout quand çà pourra se trouver d'occase pour 1500 Euro max. D'ici là, sans doute qu'il faudra sauver le monde du véhicule électrique, et qu'on serra en train de mettre au point autre chose que des moteurs électrico nucléaires ou charbonneux.
En parlant de charbon, h'ai trouvé quand même "pas mal" la semaine passé, d'entendre parler de ferme d'ici 2022 les soit disant 4 centrales électriques au charbon qu'il reste en France, qui visiblement rejettent autant de CO2 à elles 4 que 4 millions de voiture (donc 1 millions par centrale électrique). Franchement, quand on veut économiser sur quelque chose, on commence par le faire là ou il y a BEAUCOUP à gagner. A quoi çà sert de demander aux français de polluer moins, si dans le même temps tu pourrais direct économiser l’équivalent de 4 millions de voiture, et non, tu préfère que tes citoyens se fasse avoir par le marketing des marques, pour acheter une nouvelle voiture diésel ou essence qui rejette quoi, peut ètre 10% de CO2 de moins que leur véhicule précédent.
Ridicule.
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je résume
l'électronique n'est pas au point sur moto, que ce soit moteur thermique ou électrique
donc attendre qu'il y ait de vraies solutions, en attendant préférer les vieilles versions carbu, c'est aussi mon avis
dommage que la MZ 125 injection n'aie pas vu le jour, je pense qu'elle n'a pas pu satisfaire aux normes anti pollution pour être commercialisée à temps pour sauver la marque
je dirais que sur bagnole c'est moins catastrophique, je vais vérifier j'ai acheté un Citroen Berlingo diesel de dernière génération bourré de gadgets et boite auto, ne pouvant plus trouver de bagnole sans ordinateur de bord qu'il soit possible d'entretenir
j'espère ne pas avoir à le regretter, à défaut je le ferais regretter à Citroën
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
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ça me fait penser à mon grand scénic 3, tu as un frein à main électrique dessus, il marche bien, seulement le capteur qui valide qu'il est bien enclenché flanche.
vlan, tu dois changer la pièce complète 500 euros.
Quand je pense à mon père qui changeait une résistance sur un circuit imprimé pour réparer une télé dans les années 80 (voir 70), aujourd'hui on nous bassine avec l'écologie, alors que tout ce qu'on nous vend est jetable...
Dernière modification par tintamar (21-07-2019 23:25:48)
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
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Si on recherche une moto fiable, on commence alors par la base qui est d'acheter un moteur peu poussé , bref les antiques 4 temps à boite 5 rapports refroidi par air qui faisaient à peine plus de 10 CV...
Seb, on ne va pas passer le temps à répéter que le moteur MZ était très bien conçu, ça n'a rien à voir avec les pannes multiples et répétées que connait cette moto. De la même manière, on ne va pas non plus expliquer à chaque fois pourquoi la batterie se décharge au lieu de se recharger, on l'a déjà fait assez de fois comme ça. Et ça n'a aucun rapport avec le fait que ce soit une batterie au plomb, ça serait pareil avec n'importe quelle technologie.
Tu restes en rade sur les aires d'autoroute avec une RT à cause du carbu qui se coince, du circuit d'allumage qui claque, des diodes anti-retour qui crament, du calorstat qui se coince, des sondes de température qui ne fonctionnent plus, des roulements de roue qui meurent, des freins qui se grippent définitivement, de la roue libre de démarreur qui craque, du contact de béquille qui se coupe, du faisceau qui se prend dans la chaine, de la crépine qui s'est bouchée, du circuit de starter qui est rouillé, du capteur de pression d'huile qui déconne...
Bref, moi je veux rouler avec des véhicules dont je n'ai pas besoin de connaitre le schéma de montage par cœur, et une moto, ça ne le fait pas.
Donc faut pas s'inventer que toutes les motos ont forcément les même problèmes que votre MZ parce que çà vous arrange
J'ai roulé essentiellement sur Honda. On peut en parler si tu veux.
J'ai aussi été totalement dégoûté de la moto lorsque j'ai pu voir dans quel état se trouvaient les ER5 de la moto-école après seulement 35 000 km (bas moteur mort sur deux machines !).
A quoi çà sert de demander aux français de polluer moins, si dans le même temps tu pourrais direct économiser l’équivalent de 4 millions de voiture
C'est le plus mauvais argument que tu puisses trouver.
On en parlait hier avec mon père et il m'a rapporté la réaction du mari de ma marraine, jeune, qui lavait sa voiture alors qu'il y avait des restrictions d'eau. Quand mon père le lui a fait remarquer, il lui a dit qu'il s'en foutait parce que le paysan à côté arrosait son maïs.
Cet argument est pourtant très facile à démonter.
Je pense que tu t'arrêtes trop à des détails qui ne sont pas déterminants en réalité. Très souvent, ces détails ont en commun de refuser le changement ou des solutions alternatives. A mon avis, ça vient plus de toi que de quelque chose de rationnel.
Refuser l'injection électronique devient absurde de nos jours. Je n'ai jamais rencontré en vrai quelqu'un qui ait eu des problèmes d'injecteurs sur son véhicule à essence. Et sur un moteur diesel, il y a des signes avant-coureurs. Si les gens préfèrent attendre la panne, c'est un peu de leur faute, aussi. Mais que peut-on opposer à l'injection comme modèle de fiabilité ? Le carburateur ? Laisse-moi rire ! Ce à quoi j'ai passé le plus de temps sur ma BMW Série 3, c'est à faire fonctionner correctement son carburateur double-corps (il est vrai qu'il y avait un problème de servo-moteur, mais ça, c'est la technologie allemande: des bricolages à deux balles pour flinguer le plaisir qu'on aurait à utiliser un bon moteur).
Le démarrage par smartphone ? Franchement, je n'aime pas ça, mais ce n'est pas ce qui me ferait changer une décision d'achat. J'ai un vieux smartphone qu'on m'a donné et il me sert à tous ces trucs qui ne fonctionnent qu'avec un smartphone, comme ma montre Garmin. Tu n'as même pas besoin de carte téléphonique, juste le smartphone. Et les systèmes à clé seraient plus sécurisés ? Hem... Faudrait en parler avec les voleurs de véhicules, je pense.
Tu ne cesses de dire que tu achèteras un véhicule électrique lorsqu'ils seront fiabilisés et ton garage est plein de deux-roues pas fiables du tout. C'est incohérent. Achète un véhicule électrique quand ça te fera plaisir et que tu en auras les moyens, c'est tout.
Au fait, dernière remarque: il est inutile de raisonner sur les puissances affichées par les véhicules électriques et qui concernent leurs moteurs. Cela ne veut rien dire. Il s'agit de puissances nominales, donc qui ne rendent compte que de la façon dont la température du moteur s'élève en fonctionnement. La seule chose qui rende compte de la puissance de ces engins, c'est la puissance électrique consommée ou délivrée par le contrôleur. Et les constructeurs ne communiquent jamais dessus.
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Alors, quand les gens achètent une nouvelle voiture thermique soit disant pour faire un geste pour l'environnement (c'est pas juste pour changer de voiture, hein) de COMBIEN elle est économe en CO2 par rapport à leur ancienne voiture. 10%? plus? moins?
On va dire 10 %. DOnc quand 10 personnes changent leur voiture c'est comme si UNE voiture avait été retirée de la circulation.
Subitement on entend parler de centrales électriques au charbon et de dégagement de CO2 équivalent (pour l'ensemble des 4 centrales) a 4 millions de voitures.
Tu trouve peut ètre mon argument mauvais, mais en voulant économiser le CO2 QUE via les automobiliste et les motards, c'est pas juste monstrueusement LENT comme diminution. DAns mon exemple, si une voiture thermique moderne rejette 10% de CO2 en moins que la voiture qu'elle remplace il faut donc que 40 Millions de gens changent leur voiture par une thermique plus récente, pour arriver au même résultat que les 4 centrales à charbon.
Tiens, chose marrante, je cherche à savoir combien y' a de bagnoles en France et je tombe sur un chiffre pour le 1 er janvier 2018 à en fait un peu MOINS de 40 Millions mais en comptant aussi les poids lourds les bus et tout, et donc si on ne prend en compte que les "véhicules particuliers" il y en avait 32.7 Millions .
Donc Si remplacer son véhicule thermique par un thermique neuf permet d'économiser 10% de rejet de CO2, ben alors changer TOUT le parc français ne suffira pas à économiser autant que l'arrêt des 4 centrales au charbon.
Aprés çà tu peux trouver que mon exemple est mauvais, hein.
Et le tiens, alors autant laver une voiture, a moins qu'elle soit dangereusement sale, c'est juste "pour se la péter" la plupart du temps, car faut que çà brille. Mais en même temps le Maïs est une culture grandement critiquée, car justement elle se sème au printemps, pousse durant l'été, est TRES gourmande en eau et donc il y a forcément moyen de semer par exemple du Tournesol, ou alors du blé, qui paradoxalement serait plus gourmand en eau que le Maïs, sauf qu'il se sème à l'automne et que normalement il est déja quasi partout déja récolté. Donc le Maïs demande de l'eau quand il faut le plus chaud et qu'il y en a le moins de disponible (et pendant la période la plus sèche) tandis que le blé demande un peu plus d'eau, mais pendant la période ou normalement il pleut.
Puis tu ne semble pas ètre au courant des drôle de pratique depuis qu'on est dans l'Europe, genre le gars qui arrose son Maïs a droit à une prime, et celui que ne l'arrose pas n'a pas cette prime. Evidemment, celui qui arrose sa culture a un meilleur rendement, donc il gagne plus d'argent, et on a visiblement trouvé qu'il fallait lui donner une prime pour le dédommager de gagner plus d'argent.
Sincèrement, il existe des agriculteurs qui arrosent leur Maïs rien que pour toucher la prime..............vu que la culture n'est pas ramassée par la suite , enfin, "culture" le mot est parfois rapide. C'est pas pour rien que maintenant pas mal de choses sont surveillé par satellite pour savoir si les hectares de chaque culture différentes annoncé par un même agriculteur sont réaliste ou non, et vraiment exploitée ou pas.
Donc autant laver sa voiture est en effet un gaspillage d'eau mais choisir la culture la plus gourmande en eau est aussi un énorme gaspillage, mais par exemple j'ai trouvé un vieux chiffre, 173.88 Euro par hectare en 2003 pour mon département (car la prime peut changer d'un département à l'autre) en plus de choisir une céréale qui visiblement rapporte un max ...
Question moto, ben je suis désolé mais je suis pas à ce point à la recherche de la fiabilité pour avoir en rapport des motos "de m*rde".
peut ètre que tu n'aime pas les motos en général, et les 2 temps en particulier mais:
-déja si aprés qu'on m'ait volé ma DTR 125 je pensais qu'elle était pas un tant soit peu fiable, pourquoi en racheter une ? Pourquoi acheter en quelque sorte son "ancètre" avec 59 000 bornes au compteur si je croyais pas que çà valait le coup de rouler avec çà. En 15 000 bornes à raison de 5 litres au cent bornes en moyenne , çà fait donc 150 centaines de bornes soit 750 litres de carburant çà fait en gros 1125 Euro de carburant, sans compter l'huile. Donc en plus du prix du carburant, et de l'entretien de la partie cycle, il faut donc rajouter à ces 15 000 bornes un piston neuf, et un joint d'embase, enfin on va arrondir à 200 Euro.
Bref c'est plus un problème de PRIX car franchement, c'est tellement simple à faire. En rapport se prendre la tête sur la vitre électrique conducteur bloquée en position fermé sur la Kangoo, çà c'est un truc imprévu et bien plus long à résoudre.
Je vois pas comment des gens sont pret à dépenser par exemple 200 Euro pour faire faire la vidange de leur bagnole et pourquoi dépenser 200 Euro tous les 15 000 bornes pour changer un piston serait la fin du monde.
Donc c'est assez fréquent à faire, mais c'est simple.
Donc mes 2 temps pas fiable je vais les comparer aux défauts que tu trouve à la MZ :
Tu restes en rade sur les aires d'autoroute avec une RT à cause du carbu qui se coince carbu qui se coince, jamais entendu parler de çà pour DTR ou TDR, mais faut dire qu'en gros tous les 10 ans le joint du pointeau est HS donc faut changer le joint, ou mettre du téflon , du circuit d'allumage qui claque
oui sur DTLC il est fréquent que le CDI ne tienne pas 30 ans, mais sur DTR le CDI dure visiblement trés trés trés longtemps, par contre, s'il faut changer la bobine HT au bout de 20 ans, c'est pas la fin du monde , des diodes anti-retour qui crament en fait j'ai pas compris à quoi çà sert, y'en a pas sur DTR/TDR/DTLC, du calorstat qui se coince j'ai encore jamais eut çà, mais je suppose qu'au bout de 20 ans il doit plus ètre de première fraîcheur sur DTR/DTLC, des sondes de température qui ne fonctionnent plus y'a pas de ventilo sur DTR/TDR/DTLC donc si la sonde de température fonctionne plus, ben la jauge de température ne sert plus à rien, mais bon, y'a pas de jauge par exemple sur les MZ SM et SX, des roulements de roue qui meurent t'en est même à trouver que c'est pas assez fiable une moto à cause des roulements de roues, tu peux pas les changer AVANT qu'ils foirent, des freins qui se grippent définitivementca m'est déja arrivé sur une TDR de 20 ans d'age, mais faut dire que c'est de ma faute, je roulais avec tout en sachant que je devais entretenir le circuit de frein, mais j'avais prévu de monter direct du matos neuf sauf que j'ai trop attendu , de la roue libre de démarreur qui craque Sur DTR et DTLC y'en a pas, mais sur DTRE et TDR il y a comme 3 rouleaux avec un ressort et de temps en temps çà se grippe (enfin sur vieille bécane) suffit de démonter, nettoyer, remonter, et hop, du contact de béquille qui se coupe jusqu'a présent j'ai toujours acheté des bécane d'occase ou çà faisait longtemps que ce type de sécurité était shunté. faut dire que moi je retire la béquille avant de monter sur la selle , du faisceau qui se prend dans la chaine euh, éventuellement sur DTR si tu pète ta chaîne elle peut venir taper le carter d'allumage et le casser, mais pour que le faisceau se prenne dans la chaine, ben quoi il s'est détaché de la moto tout seul?, , de la crépine qui s'est bouchée sur un 2 temps, pas de crépine , mais pour ceux qui vont tripatouiller le système de graissage séparé, normalement le moteur tombe vite en panne. SInon je suppose qu'une pompe à huile de DTR ou de DTLC doit pouvoir "mourir" au bout de 30 ans. , du circuit de starter qui est rouillé sur Mikuni VM26 ou TM28, jamais eut le moindre problème de starter, mais il est direct au carbu , du capteur de pression d'huile qui déconne sur 2 temps c'est un voyant pour dire que le niveau d'huile commence à ètre faible, bref qu'il en reste qu'environ 1/3 de quoi faire facile encore un ou 2 plein, évidemment le flotteur ou simplement l'ampoule peut griller, mais par sécurité le voyant d'huile s'allume aussi au point mort sur DTR, et pendant un certain temps à l'allumage sur DTLC, donc forcément on sait à la mise du contact si le voyant fonctionne ou pas. le truc idiot serait le flotteur qui reste bloqué en haut, mais jamais personne n' a eut ce problème à ma connaissance...
Donc niveau "fiabilité" sincèrement un 2 temps comme une DTR est ce qui se faisait de plus fiable, juste que c'est quand même coûteux en entretien, bien que facile à faire sois même, et a réparer aussi. Aprés l'Africa Twin c'est un choix justement parce que c'est fiable, tandis que la MZ, il me semblait évident qu'en matière de 4 temps de 15 CV ç àserait ce qui se fait de plus fiable, vu qu'avec un minimum d'électronique.
je vais finir par ètre un des rare du forum à ètre quand même satisfait de ma MZ .
Aprés c'est sympa de dire qu'il est absurde de refuser l’injection électronique car tu n'as jamais rencontré en vrai quelqu'un qui ait eut des problèmes sur un véhicule essence, ben perso je me suis rencontré moi même, avec la Kangoo 1.6 qui se met à avancer moins vite qu'un semi remorque (je devais le rattraper, il m'a distancé) secousse au moteur, voyant d'alerte allumé obligé de rentrer chez moi sur un filet de gaz. Bon finalement, en mettant un produit pour nettoyer le circuit d'injection, et en roulant en poussant tous les rapports, pendant un bon moment le tableau de bord n'était pas d'accord vu le voyant moteur allumé, puis à force, le moteur s'est remis à tourner rond.
Puis sur la 106, mien de rien elle est vieille mais c'est un injection, de temps à autre elle fait de gros accoups à la remise des gaz et même si c'est extrêmement désagréable çà n'a jamais persisté suffisamment longtemps pour que j'y regarde de plus pret.
Pour le démarrage par smartphone, çà démontre juste la complexité du système (pour le véhicule je veux dire). Pour le vol, aucune idée, tout ce que je sais c'est que depuis que les voitures n'ont plus de contacteur à clé, visiblement les voleurs sont super content, çà leur demande un peu de matos, mais on te scanne à distance ton véhicule, trouve la bonne fréquence, et en plus tu peux même aller te faire f*utre par certaine assurances car pour elles il n'y a pas eut effraction, c'est comme si tu avais laissé ta voiture avec les clé sur le contact et les portières ouvertes.
Mais sincèrement je ne pensais pas du tout au vol.
Enfin bref, les problèmes qui n'existent pas d'aprés toi, la plupart du temps moi je les ais en vrais.
Je pense que tu t'arrêtes trop à des détails qui ne sont pas déterminants en réalité. Très souvent, ces détails ont en commun de refuser le changement ou des solutions alternatives. A mon avis, ça vient plus de toi que de quelque chose de rationnel.
les "détails" varient beaucoup d'une personne à l'autre selon le compte en banque. Comme déja dit, j'ai jamais eut plus de 1500 Euro à mettre dans un véhicule, forcément ils ne sont donc plus tout jeune, et généralement leurs défauts de fiabilité on plutot tendance à apparaître là que quand il sont tout neuf. Plus le défaut est en rapport avec de la haut technologie, moins c'est réparable.
Je me souviens un voisin, avec je ne sais plus qu'elle bagnole d'une 10 aine d'année en parfait état mécanique et bien propre, MAIS le boitier de gestion de l'injection était HS. Plus de 2000 Euro le boitier neuf, introuvable en occasion vu que c'est ce qui lâchait en premier, mon père électronicien à la retraite avait bien ouvert le boitier et avait bien repéré des soudures qui était naze et les avait refaites, le boitier ne fonctionnait pas plus . La voiture a donc terminée à la casse. Si la voiture avait eut un pompe à injection classique, déja pas de boitier de gestion qui tombe en panne à ce kilométrage (je sais plus combien mais c'était loin d'ètre énorme).
Pour les moto électrique, SI i lest utile de raisonne sur les puissances, vu que les motos de catégorie 125 sont sensé donc faire 11 kW, et que dans la pratique, selon la moto, les 11 kW c'est la puissance que tu peux soutenir sur le long terme, quand le moteur est "trop chaud". Le reste du temps sur de petits moments (de plusieurs minutes quand même) tu a droit selon la marque et le modèle de la moto à des puissance parfois assez incroyable quand on pense que c'est sensé ètre de la "125".
Comme le disait un mec sur une annonce au sujet d'une Zero "125" , "vous laissez sur place tous les gros cube en démarrant au feu". Tu m'étonne, sur un court moment t'as 59 CV et 109 Nm de couple pour la Zero S 11 kW en capacité de batterie de 14.4 kWh, et ils précisent encore que la puissance "de crête" est supérieur.
Sur un forum un gars voulait se payer une Zero d'occasion, et comme il n'y avait quasi que des "125" en vente il posait la question s'il y avait une grosse différence avec la version gros cube. La réponse était que non mis à part le bridage à 139 km/h sur la "125" là ou la "gros cube" peut monter à 156 km/h . Il restait juste ce "problème" comme quoi le moteur ne délivrait effectivement que 11 kW quand le moteur atteignant les 75 degrés , alors que sur la version "gros cube" il y avait une restriction mais moindre, et pas à 75 mais à 100 degrés.
bref, entre une MZ 125 et une Zero en version "125" la différence de performances est quand même énorme, comme quoi finalement les 15 CV c'est pas obligatoirement une limite pour une "125".
Car oui, dans la même idée, pourquoi on est pas limité à 15 CV sur une longue distance, mais avec le droit à bien plus pendant plusieurs minutes .
D'ailleurs, en fait une Zero en 125 n'est pas une bécane à mettre entre toutes les mains, c'est en fait assez dangereux "pour une 125".
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Je remarque que dans les deux problèmes d'injecteurs que tu as rencontrés ou que tu rencontres toujours, tu n'es même pas descendu du véhicule. Plus fort, l'un des deux problèmes s'est réglé presque tout seul. C'est pareil, quand on a des problèmes avec un carburateur ?
Bon alors, toutes ces considérations sur le CO2, je ne comprends même pas pourquoi elles arrivent dans cette conversation. On n'achète pas une voiture pour libérer moins de CO2 (sinon, on est vraiment dans la mauvaise démarche. Pour libérer moins de CO2, il ne faut pas se servir de sa voiture du tout, pas acheter une voiture) mais pour avoir une voiture. Accessoirement, elle permettra de déplacer les émissions de polluants (le CO2 n'est pas un polluant à proprement parler) depuis le cœur des villes et des bourgs, vers l'endroit ou les endroits où l'on s'active pour produire de l'électricité. Autre avantage: comme les émissions de polluants sont centralisés, on réalise des économies d'échelle considérables sur le traitement de ces pollutions (au lieu de fabriquer des millions de FAP ou des terralitres de Adblue).
Donc, tu arrêtes de te poser des questions sur le réchauffement de la planète, qui n'ont que peu à voir avec la question des VE, et quand tu pourras et que ça te fera plaisir, tu achètes ta première moto électrique (sans te poser de questions sur le respect des lois, on s'en fout de ça aussi).
(Sur la question des puissances des VE à deux roues, ce que tu exposes est la conséquence directe de ce que je t'ai expliqué: la puissance nominale du moteur ne rend pas du tout compte de la façon dont elle est exploitée par le contrôleur. Un fonctionnement comme celui que tu décris, avec des phases où le moteur délivre bien plus de puissance que la valeur nominale, puis se met à réguler parce que la température maximale admise est atteinte, est un fonctionnement « normal » pour un véhicule électrique, surtout s'il n'a pas de système de refroidissement liquide)
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Décidément ,t'es vraiment PRO injection et anti carburateur . Je te parle d'une personne qui a jeté sa voiture car le boitier de gestion de la pompe d'injection était HS et coutait trop cher, et toi tu prend le problème récurent de ma 106 (quand même bien casse c*uilles) et celui que j'ai eut sur la Kangoo limite comme preuve que c'est fiable.
A te lire un problème de carburateur c'est vraiment al fin du monde, il comporte des pièces faciles à démonter et à nettoyer, peu coûteuses et puis sincèrement ayant des motos à carburateurs, tu pense vraiment que je râlerais contre l'injection et le tout électronique si j'étais à ce point emm*rdé par mes carburateurs ...
Sincèrement, il me faut lire ce forum sur la MZ pour apprendre qu'un carburateur c'est pourrie .
Aprés il est difficile de te suivre, d'un coté mon exemple sur les centrales à charbon était mauvais, et maintenant il faut carrément que j'arrête de me poser des question sur le réchauffement de la planète...
En plus toi et Micky vous ètres chiant avec vos histoires de carbu, car jusqu'a présent , suffisait de monter une ampoule d'éclairage à LED et une batterie LifePO4 et normalement le plus gros défaut de la MZ était résolu. Voilà que maintenant les membres vont devoir récupérer un système d'injection de Honda ou de Yamaha et l'adapter à la MZ ...
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Le digital versus le numérique, quoi de plus bourrin que le numérique avec son approche discrète mesurée à la fréquence d'échantillonnage (ça veut rien dire mais c'est beau).
Alors que le carburateur est une magnifique machine à calcul de rapport air essence sans une once d'electronique, sans un seul 0 ou 1 dedans, avec une finesse infinie comparé à table clé valeur finie
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
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euh non le carbu c'est pas précis du tout, j'en veux pour preuve l'excès de richesse énorme à 7000t/mn gaz à fond et il est difficile de n'ouvrir que juste comme il faut (en réduisant les gaz jusqu'à percevoir un léger mieux)
(ratio air / essence inférieur à 10 alors que pour puissance maxi c'est 12 et stœchiométrique (optima économique) c'est 14.7)
c'est de là que proviennent les écarts énormes de consommation que nous enregistrons sur nos RT / SM / SX, au delà des vitesses pratiquées et de l'aérodynamisme ceux qui roulent souvent à 7000t/mn et ont la main lourde frôlent les 4L alors qu'en se maintenant au dessus de 8000t/mn on consomme moins (# 3.3L/100) quoi qu'en disent les experts de l'économie qui n'imaginent pas (pour ne l'avoir pas mesuré) l'effet pervers du carbu,
ceux qui ont la main légère descendent sous les 3.0L/100
bien sur il faut le lambdamètre pour le savoir et je pense être le seul à avoir fait la dépense (300€)
il ne sera jamais amorti mais je voulais savoir ce qui se passe depuis toujours, c'est BéO qui a parlé de l'engin
un carbu a dépression doit s'approcher de l'optimum, mais apporte parfois quelques inconvénients lors des reprises
et surtout des pannes de membranes fissurées
de son côté l'injection avec calculateur équipé d'une sonde linéaire telle celle du lambdamètre (et non les sondes tout ou rien courantes) donnera la finesse non pas infinie mais les erreurs sont imperceptibles, inférieures à 1%
sur le manque de précision des sondes mes références sont anciennes (6 ans), il serait logique qu'aujourd'hui les sondes linéaires soient généralisées, c'est pas 10€ de surcoût qui peuvent justifier de ne pas les utiliser, à moins que je me plante complètement et que les sondes non linéaires permettent une meilleure précision par leur non linéarité, mais ça ne semblait pas l'argumentation de Bosch
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Pour les constructeurs, 10€ d'économies par machines, ce n'est pas rien...
Pour la conso, je pencherais plutôt sur le type de parcours, je fais du 2,8L/100, en gros, je fais beaucoup d'autoroute (90% de mon trajet), quand pas de bouchons je suis à 8000tours en 6ème constant, quand bouchon, j'oscille entre 50 et 70Km/h tout en douceur.
Comme je fais un plein tous les 2 jours, cette conso est régulière et consolidée, et a même un peu baissé depuis la réparation de ma soupape.
Je me demande vraiment comment je devrais conduire pour atteindre 3,4L/100, parce que quand tu parles de main légère, en ville j'ai plutot tendance à essorer, mais bon j'en fait pas beaucoup (8Km/60), et franchement l'autoroute une fois que t'es en 6, ce n'est plus une poigné d'accélérateur que tu as mais juste un truc sur lequel il faut laisser la main pour maintenir l'allure...
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
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