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Je vais verifier ça , je te remercie mzrcie du retour.
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le thermostat est peut être défectueux, faire le test de la page 124 de la notice (126 du PDF)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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J'ai exactement le meme problème en ce moment sur ma SM.
Je pèse 90kg, le temoin de surchauffe s'allume au bout de 20km (voie rapide - 110km/h) avec entre temps 50cl de LDR passer en pression par l'orifice supérieur du radiateur droit. Egalement pour précision je roule à la Réunion avec des temperature entre 20 et 35*
Le calostat est shunté, inspection des durites = RAS, utilisation systématique de LDR glycol (quoique avec ma conso en ce moment je vais commencer à le couper à l'eau).
Programme du weekend :
- vérifier le remplissage du radiateur gauche (mais de tete je sentait dans la durite du liquide couler dessous)
- vérification de la pompe à eau et ses joints
- vérification visuel joint culasse haut et bas + joint echappement + joint admission
Je vous tiendrai au courant de mes avancées.
Aussi pour info j'ai accès aux pièces de l'ancien concess MZ ici à la run. Il lui reste 2-3 cdi 7 fils, regulateur, une épave de 125 RT et quelques caisse de pièces diverses. Je suis pas très assidu sur le fofo mais vous pouvez toujours me contacter par tel au 0692 200 297
Au plaisir de vous lire et bonne route !
Pilote MZ 125 SM de 2008 à l'ile de la Réunion !
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effectivement ça chauffe bien !
faudrait voir quand tu démarres si la circulation se fait bien en tâtant les radiateurs et les durites
qu'appelles tu calorstat shunté ?
il y a eu des cas de pompe qui n'avaient plus de pales
à lire ce que tu prévois tu sais bricoler mécanique !
le CDI 7 fils c'est celui qui n'est pas bridé
si ça t'intéresse il y a un petit nouveau sur le foruMZ qui vient d'acheter une SX à St Denis
son pseudo est Dams974 sa présentation est là
http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6840
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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En métropole, on peut utiliser de l'eau distillée à la place du liquide de refroidissement, mais en cas de température négative là ou est stocké la moto, le moteur est mort .
A la Réunion, je pense que tu peux utiliser de l'eau distillée sans craindre de retrouver ton bloc explosé par le gel un matin. Reste le problème de la corrosion .
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Salut Micky, (et les autres ...)
Par calostat shunté je voulais dire que je l’ai simplement viré. J’avais pas réussi a le sortir proprement donc ciao ! Mais en le testant sur un etaux ce dernier fonctionnant normalement avec une ouverture autour de 80*
Je soupçonne fortement la pompe a eau et je prefere en trouver une de remplacement avant de demonter la mienne. Ça me fera patienter un peu avant une nouvelle vidange. En attendant j’ai un nouveau compagnon de route : mon bidon 5l LDR + dolo ?
Pilote MZ 125 SM de 2008 à l'ile de la Réunion !
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Si la pompe est totalement HS, au moment de la surchauffe moteur les radiateurs devraient quand même ètre relativement froid, surtout si c'est aprés avoir fait 20 bornes a 110 sur la voie rapide. Je veux dire par là que quand une pompe à eau est HS, le liquide ne circule que trés trés lentement dans le circuit (le liquide le plus chaud "monte" dans le circuit et le plus froid descend) tandis que même s'il fait 35 degrés, çà va quand même énormément refroidir le liquide qui vient dans les radiateurs, surtout s'il circule lentement.
Bref çà devrait donc se voir en quelque sorte que la pompe est HS car tu devrais donc avoir un moteur absolument brulant tandis que les radiateurs devraient te sembler à peine tiède, voir même limite froid.
Evidemment un tel résultat (radiateurs tiède ou froid) çà pourrait aussi ètre le calorstat qui ne s'ouvre pas, mais puisque tu l'as carrément viré ...
Si en fait les radiateurs sont quand même trés chaud, peut ètre qu'ils sont en partie bouché (cas d'une bécane qui aurait fonctionnée un moment à l'eau du robinet) ou alors les ailettes sont écrasées et empêchent l'air de traverser chaque radiateurs (je sais plus si c'est le cas sur les radiateurs de nos MZ mais certains radiateurs ont vraiment des ailettes ultra fragiles et par exemple si la moto a eut droit à un nettoyage au Karsher j'imagine que les ailettes des radiateurs peuvent s'écraser sous la pression de l'eau et empêcher l'air de passer comme il faut au travers des radiateurs.
Il peut aussi y avoir le système de refroidissement qui n'a en fait aucun problème, juste la sonde qui déc*nne et allume le voyant de surchauffe trop tôt.
En plus, en toute logique, la sonde devrait en premier allumer le ventilateur, et en second allumer le témoin de surchauffe car "il y a un problème" et le ventilateur n'arrive pas à refroidir le circuit.
Comme tu ne nous parle à aucun moment d'avoir le ventilateur qui fonctionne, peut ètre que le liquide n'est pas encore assez chaud pour que la sonde déclenche le ventilateur, MAIS la sonde déc*nne et allume le voyant de surchauffe.
Il pourait alors ètre utile de savoir avec un peu plus de précision la température du liquide. En théorie avec un thermomètre infrarouge de pas trop mauvaise qualité, il devrait y avoir moyen de faire des mesures à divers endroits du circuit pour voir l'évolution de la température qui devrait en toute logique ètre la plus élevée au niveau de la culasse pas loin de la sonde, et sur la durite en sortie de sonde, puis en fait plus çà progresse dans le circuit et moins çà devrait ètre chaud, pour ètre en fait le plus froid au niveau de la durite inférieur.
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c'est pas le voyant qui s'allume c'est le liquide qui se barre donc la sonde on s'en fout pour l'instant
est ce que tes ventilateurs tournent ?
si NON c'est pas forcément la pompe qui foire
si OUI au moment où ils se déclenchent la durite d'entrée dans le bas moteur est elle brulante ?
parce qu'il y a une très mauvaise autre possibilité qui serait le joint de culasse foiré
par conséquent il vaut mieux aller voir la pompe avant de chercher à la remplacer, c'est rarissime que ce soit là que ça foire
un autre point qui fait penser au joint de culasse est la rapidité à laquelle ça se produit
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Ben le ventilo n'a de toute façon aucune raison de tourner quand la moto avance "vite" puisqu'il y a plus d'air qui traverse alors les radiateurs que ce que souffle le ventilo.
Mais c'est certain que si le témoin de surchauffe est allumé et que le ventilo ne tourne toujours pas, il y a un problème, bien que la surchauffe en roulant ne peut pas provenir d'un ventilo HS (par contre à faire vitesse et encore pire à l'arrêt ben là oui les radiateurs sont peut efficace et le ventilo doit se déclencher de temps à autre)
Puis il faudrait déja savoir si les 50 cl sont une valeur dite au pif, ou une valeur bien mesurée, et il faudrait alors voir déja combien on est sensé rajouter de liquide en temps normal, puisque je rappel qu'il n'y a pas de vase d'expansion donc si on remplis le radiateur de droite à raz bord, aprés une montée en température normale du circuit, le liquide ayant gagné en volume le surplus s'est forcément barré par le bouchon, et donc si on ouvre le radiateur une foi le circuit refroidi, il va de toute façon manquer du liquide SI on veut a nouveau le remplir à fond.
Pour le JDC, généralement si il fuit, il peut envoyer des gaz d'échappement dans le circuit, et là çà se remarque en retirant le bouchon moteur froid, en mettant en route le moteur, et normalement des bulles devraient remonter dans le radiateur de droite (ce qui serra alors signe que le joint laisse sortir des gaz d'échappement dans le circuit de refroidissement).
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pour le JDC il se peut qu'il faille que le moteur chauffe pour réellement fuir
donc c'est après avoir roulé qu'il faudrait examiner le liquide dans le radiateur mais alors surchauffe ou fuite du JDC ... difficile à repérer
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Merci pour vos réponse. Voici ma situation en plus détaillée :
Demarrage moto et 5min ralenti 2-3 mille tour : temp radiateur gauche 73* et 71* droit (valeur mesurer avec un gadget sur la partie basse du radiateur)
Apres 10min a rouler 100km declenchement ventillo (constater a l’arret pdt un feux rouge / peut etre il s’est déclenché avant)
Apres 20min surchauffe moteur (voyant de température allumé)
Radiateur « froid » 45* gauche et 40* droit.
Apres avoir roulé je ne constate pas de bulles (ni LDR) dans l’huile moteur, a la limite peut etre une mini mini bulle.
Quand j’arrete la moto a cause de la surchauffe la durite du bas (sortie bloc) est pas hyper chaude je dirait a la limite tiede.
——- partie meca ——
J’ai completer le niveau du radiateur droit (quand je dis gauche et droit c’est toujours en regardant la moto de face / phare devant moi). Pour cela j’ai ouvert la vis du purge du radiateur droit et j’ai completer en remplissant le gauche (celui avec le bouchon).
Pour les joint j’ai juste bien nettoyer le moteur et inspecter moteur tournant s’il y avait fuite mais RAS.
Par contre ! Moteur tournant j’au voulut voir si des bulles de gaz d’echappement remontait par l’huile moteur du carter. Je voyais pas grand chose et quand je suis allé chercher une lampe, la un geyser est sorti ! (Comme quand j’ouvre le radiateur chaud). Sur le coup j’ai pas reflechi et vite couper le circuit.
———
Je pense a un probleme de pompe a eau peut etre doublé du faiblesse du JDC a force de faire toute ces surchauffe. Je vais aller demonter ces pieces sur la vielle 125RT de mon concessionnaire et aussi prendre sa sonde temperature.
Au plaisir de vous la MZteam !
Pilote MZ 125 SM de 2008 à l'ile de la Réunion !
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donc la circulation de liquide de refroidissement se fait normalement
et c'est pas un problème de pompe mais le JDC (geyser d'huile)
étant donné qu'à froid il n'y a pas de problème à ta place je tenterais une manœuvre
désespérée avant de changer le JDC
en effet ton joint n'est pas détruit, il y a juste un problème de déformation de la culasse
du à un déséquilibre du serrage
un simple re-serrage à la clé dynamo, je l'ai fait avec succès sur une Gilera il y a bien longtemps
mais attention pas le serrage au couple du manuel
car en fait c'est serrage au couple + serrage angulaire donc bien plus
cette valeur n'est à prendre en compte qu'avec un joint neuf
là ce que je propose est d'équilibrer le serrage des 4 goujons principaux
donc y aller progressivement en réglant la clé au couple prévu puis de plus en plus élevé
par exemple + 1Nm à chaque essais
un peu fastidieux mais ça évite la casse
en testant les 4 écrous à chaque fois jusqu'à ce qu'un écrou bouge, là passer les 4 boulons à ce couple
il faut arriver à ce qu'au moins 3 écrous aient bougé, à ce stade
il ne peut y avoir un gros écart entre celui qui n'a pas bougé et les autres
donc pas utile d'aller jusqu'à 4 écrous qui bougent
finir en resserrant les 2 goujons M6 au 2/3 du couple final appliqué aux goujons M8
la méthode que je propose est à adopter avec une clé à déclenchement
avec une clé d’antan il faut procéder de même car si par hasard tu commences par le goujon le plus serré
ça fera un serrage un peu plus fort qui n'est pas utile
c'est presque aussi chiant que changer de joint vu que les goujons ne sont accessibles qu'en virant les AAC
mais ça évite de se faire chier à commander et à attendre le JDC
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Wow merci pour la technique Micky.
Mais pour une fois la chance est de mon coté car je sais ou avoir un joint neuf et pas loin.
Mais je vais quand meme tester ta technique, pour le plaisir de bricoler avec une clé dyna ce weekend.
A voir je vous tiens au courant
Dernière modification par Prike11 (15-10-2020 18:55:29)
Pilote MZ 125 SM de 2008 à l'ile de la Réunion !
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J'ai pu me procurer un JDC a 18€ (merci Foyam moto).
Par contre je dois avoir du paté dans les yeux car impossible de trouver le couple de serrage de la culasse dans la notice d'entretien.
Est ce que vous auriez une idée approx ou une technique ?
Pilote MZ 125 SM de 2008 à l'ile de la Réunion !
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Salut,
Culasse 22 Nm + 80°
Les 2 vis M6 côté distribution: 10 Nm, page 154
Je suppose qu'il faut déjà s'assurer des 22 Nm avant d'appliquer les 80°...
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hoodlum t'a donné la réponse mais je tiens à préciser qqs trucs
tu as effectivement du pâté dans les yeux
sur la notice SM on trouve les couples de serrage :
- page 20 (24 du PDF) M8/10 22Nm + 80° pour le M6 c'est juste en dessous mais pas évident
- page 162 (166 du PDF) la réponse complète bien exploitable
sur la notice RT traduite par le foruMZ que j'ai conseillé de télécharger aux proprio de SM / SX sur la page accueil
(la traduction est assez bonne, ça évite les erreurs mais ... voir ci dessous)
- page 18 (20 du PDF) il semble manquer le couple des 2 boulons complémentaires M6 qui sont au couple standard 10Nm
c'est du à une erreur de traduction compréhensible
en effet shaft peut se traduire par axe mais aussi par puits et dans une notice mécanique les 2 sont plausibles
c'est la première occurrence qui a été choisie alors qu'en fait il eu fallu choisir la seconde
- page 154 (156 du PDF) de la notice où il y a un os ... en effet on lit d'abord 15Nm mais plus bas on a 22Nm
mon interprétation de cette contradiction est que la notice étant de 2000 c'était peut être le couple de serrage pour le premier joint (fibre)
dans ce cas c'est peut être même le couple de serrage plus que la nature du joint qui a conduit aux pétages de JDC
une autre interprétation qui figure qq part dans le foruMZ est de serrer d'abord les 4 écrous à 15Nm puis partant de ce premier serrage équilibré poursuivre à 22Nm
cette seconde interprétation a le mérite de rappeler qu'on ne serre jamais, quel que soit le montage, comme un bourrin dès le premier écrou
il faut équilibrer le serrage progressivement
pour moi passer de 15Nm à 22Nm d'un coup n'est même pas souhaitable je préfère procéder par sauts de 2Nm
en tous cas la moralité de l'histoire c'est que j'ai commencé une liste des erreurs de la notice pour en faire une nouvelle édition expurgée des qqs bavures
si vous repérez des erreurs faites m'en part
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Merci pour vos réponses.
Tout seul je n'ose pas démonter les AAC je préfère m'occuper de cette partie avec l'aide d'un copain expérimenté.
Mais le copain étant occupé jusqu’à la fin du mois, j'ai voulu tester de changer le JDC ''haut'' et en resserrant à 15nm puis 22nm progressivement mais ...... cassage d'un boulon dans la culasse
J'ai utilisé une clé dynamo un peu vielle et je pense qu'elle ne dois plus etre précise du tout, j'ai réussi à enlever ce boulon (en y passant l'aprèm) et j'ai pu le remplacer par un pris sur une épave 125RT de mon concessionnaire.
Bref, je test un coup et rien n'a changé elle surchauffe toujours et dans les même conditions. Je vous tiendrai au courant quand on aura resserrer la partie bloc via les boulons sous les AAC.
Pilote MZ 125 SM de 2008 à l'ile de la Réunion !
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si tu n'as pas du démonter les AAC ce n'est que le joint de couvre soupapes que tu as serré *
ça n'a absolument aucun rapport avec le JDC et ça ne pouvais régler le problème
pas étonnant que ça ait cassé, ce sont des vis de 6mm à serrer à 10Nm ta clé n'est pas en cause
si ce que j'évoque ci dessus est bien le reflet de la réalité
ça veut dire que tu as bricolé au hasard
en n'ayant pas essayé de comprendre ce que tu faisais
c'est pas bien du tout et ne peut mener qu'à des échecs
la démarche à faire, même en n'ayant aucune expérience en méca
c'est de comprendre à quoi sert chaque pièce
en l'occurrence le JDC est situé entre cylindre et culasse et étanche leur liaison
c'est à ce niveau qu'on pressentait une fuite à chaud
tu as tenté de resserrer un joint qui n'a pas cette fonction
et ça se voit en regardant les éclatés, on voit que le joint de couvre soupapes
se fixe sur la culasse, en le serrant il était impossible de serrer la culasse sur le cylindre
tu n'es pas seul à te méprendre, ça nous est tous arrivé
donc n'abandonne pas l'idée de te débrouiller par tes propres moyens
mais à l'avenir ne tente rien au hasard, réfléchis et n'agis
que si tu es complètement sur de la logique de ta démarche
il m'arrive encore d'être fâché contre moi même pour avoir bâclé la réflexion
ou mal analysé un mécanisme,
c'est très fréquent au niveau du démontage d'un bête appareil ménager
on apprend de ses échecs, tu as progressé malgré toi
* remarque : ce n'est pas un boulon (= vis + écrou) que tu as resserré mais une vis
je ne chipote pas, ça peut parfois faire comprendre qu'on fait erreur
ça peut aussi hélas être une erreur du rédacteur
MAIS dans le cas qui nous concerne la notice fait état d'écrous M8 donc Ø 8mm
or manifestement rien qu'à voir les têtes des vis du couvre soupapes
une tige filetée de 8mm était inconcevable donc le couple de serrage ne pouvait être de 22Nm
comme tu vois il y a des tas de petits détails qui doivent te mettre la puce à l'oreille
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Eh oui, la culasse c'est tout à fait différent du cache culbuteurs, ou couvre culasse, (ou encore couvre soupapes) et une fuit au joint de ce "cache" ne peut qu'ètre une fuite d'huile externe , et le circuit de refroidissement ne passe pas par là non plus.
Mais bon si j'ai bien compris, le boulon cassé à été remplacé. Juste que la prochaine foi il faudra juste les serrer a 10 Nm.
A noter que je préfère quand la force de serrage est exprimée en kilo, et normalement 10 Nm c'est la force de 1 kilo mais au bout d'un manche de 1 mètre de long. Forcément 22 Nm c'est la force de 2.2 kilos au bout d'un manche d'1 mètre de long, ce qui commence quand même à faire beaucoup pour une vis du "cache" culbuteurs. Bref, je trouve que parler directement en kilos c'est plus parlant que parler en Newton mètre...
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ou 1kg au bout d'un manche de 2.2m
10N c'est 0.981kg pour être plus précis sachant que la masse s'exprime en g ou en ses multiples et sous multiples
tandis que le poids correspond à cette masse multipliée par l'accélération de la pesanteur et cela exprime alors une force
quand tu parles de kilo c'est impropre car cela ne représente pas une force
la masse de 1kg existe toujours sur la lune mais alors n'exerce qu'une force de 1.62N par la pesanteur
j'ai eu moi aussi des difficultés avec ces notions un peu abstraites
pour mémoire 9.81 c'est la distance parcourue par un objet qui tombe pendant la première seconde
pendant la seconde suivante ça sera 9.81 + 9.81 = 19.62m, la suivante 19.62 + 9.81 = 29.43m
soit au total en 3s 9.81 + 19.62 + 29.43 = 58.86m
et ainsi soit il ... amen
mais sur Terre au niveau de la mer et à la latitude de 45° (donc # à Bordeaux) qui est à mi route entre l'équateur et l'un des pôles
ce que je ne m'explique pas c'est pourquoi le Newton (du mec devenu fou pour avoir pris une pomme sur la gueule)
s'applique à une masse de 100g et non au gramme ou au kilogramme
je remarque que l'on n'écrit plus Neuton comme ce fut la mode vers 1960, ouf !
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