Vous n'êtes pas identifié(e).
je n'utilise jamais de joint neuf et surtout pas de pâte à joint
normalement il ne se détruit pas au démontage sauf barbare ayant mis de la pâte à joint
au cas où il serait arraché il suffit d'en découper dans du kraft
la bombe nettoyant carbu c'est de la foutaise
va falloir mettre les mains dans le cambouis
faut vérifier avant tout que l'essence arrive au carbu
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
Bonsoir Micky,
L'essence arrive bien au carbu apparemment : j'avais vidé tout ce que je pouvais pendant la "purge", et depuis que j'essaie de démarrer avec la nouvelle essence, il y en a un peu qui a coulé dans le "tuyau de purge".
Du joint en papier kraft ???!!! C'est comme ça que ça se fait ?
En tout cas merci pour les tuyaux données par vous tous, par élimination c'est clairement au niveau du carburateur qu'il y a un problème, le reste (Allumage) semble OK alors que j'avais peur que le CDI ait été endommagé.
Un truc énervant aussi c'est la manette du starter qui pivote sans cesse quand on l'utilise. Je ne sais plus s'il y avait un ergot qui s'enfichait dans le guidon pour éviter qu'elle tourne à l'origine, mon père a il me semble fait sauter des crans de maintien à des manettes pour pouvoir monter d'autres guidons que celui d'origine, mais je ne sais plus sur lesquelles. Il va falloir que je résolve ça Parce que ça crispe à force (double face, serrage plus fort mais là j'ai peur de casser le collier).
La bombe ce n'est vraiment pas à essayer avant ce démontage qui m'inquiète un peu quand même ?
Et des gicleurs de rechange , ça se trouve ? C'est standard ou il faut des références précises Dellorto ? (Je n'y connais vraiment rien en moteur).
A+
Olivier
Die besten Bikes kommen wieder aus dem fernen Osten.
Vive les petites Allemandes !
Hors ligne
Si senior, il y a oun ergo pour maintenir la commande dé starter.
C'est du mikuni pas du dellorto sur nos MZ.
Démonte ce carbu, en suivant les instructions de micky pas à pas, et tout ira bien, on ne peut franchement rien casser à moins d'y aller au marteau. Ne change pas les gicleurs mais nettoie les , c'est une opération aussi simple que de faire la vaisselle et rincer (mais sans utiliser le gratte gratte hein).
Les joints ne seront pas à changer il n'y a aucuns risques, j'en ai eu des 125, j'en ai démonté des carbus, je n'ai jamais changé de joints de cuve et ça n'a jamais fuit par la suite.
à la limite, pour te rassurer, le joint de cuve une fois le carbu remonté n'est pas sous la ligne de remplissage de la cuve, mais au dessus.
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
Hors ligne
Non Micky, la bombe de nettoyant carbu çà peut ètre trés bien, mais attention, faut quand même tout démonter.
A peut de chose pret çà reviens a avoir une bombe avec ce qui ressemble beaucoup à de l'Acétone sous pression, et donc de pulvériser celà dans le carbu, dans les gicleurs, enfin bref partout.
Tintamar, il m'est déja arrivé de préféré monter des gicleur neufs, car impossible de déboucher un totalité le gicleur de ralenti. De totalement colmaté il est passé à "il laisse passer l'air" mais il était quand même encore en partie obstruée, et j'ai eut beau y balancer tout ce que j'avais à l'époque comme produit (pas essayé la bombe nettoyant carbu par contre) et avoir un compresseur de 50 litres qui monte à 8 Bars avec une bonne soufflette, impossible.
Je reviens sur la bombe de nettoyant carbu (souvent nettoyant carbu ET frein) il parait que le Start Pilot çà serait en fait assez destructeur pour le moteur tandis qu'utiliser.................................du nettoyant carbu/frein çà marcherait aussi bien tout en étant meilleur pour le moteur. J'ai bien dit "il parait", j'ai pas testé ...
Hors ligne
- Start pilot : ça n'est pas destructeur, ça le serait si on roulait avec vu que c'est de l'éther,
ça se faisait sur mob dans les 70's et avant en ajout à l'essence on ne trouvait pas facilement de nitrométhane
mais juste pour démarrer ... et je suppose que le fabricant y met du lubrifiant pour compenser
- nettoyant carbu ... s'il faut démonter je préfère mon système .. faire barboter dans l'acétone, moins coûteux et plus efficace
- gicleur bouché : ben dis donc dans ton coin ils confondent carburant et lisier de porc constipé
- gicleurs : je confirme on ne change jamais les gicleurs, ça ne s'use absolument pas,
ceux qui prétendent ça confondent avec les injecteurs, voire les buses de sableuse,
ou ce sont de doux dingues qui nettoient les gicleurs avec du câble de frein
évidemment si un con a eu l'idée désastreuse de réaléser le gicleur ....
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
Du coup, tu dis que çà ne se change pas, mais quand il est trop crado, ou quand tu n'as pas un autre gicleur identique pour vérifier "à l'oeil" qu'il semble bien de la bonne taille et qu'il n'a pas été réalésé, il semble quand même plus logique de monter un gicleur de ralenti et un gicleur principal neuf.
Pour le réalésage, si on prend par exemple Yamaha, ils ont une nomenclature tellement compliqué, que par exemple ils peuvent te vendre un gicleur principal d'origine pour DTR 125 de telle année ou de telle année (c'set soit un 210 soit un 240) , mais eux même ne savent pas si c'est un 210 ou un 240, ils peuvent juste commander la ref d'origine.
Si tu as fait des modifs (ligne d'échappement par exemple) et que tu veux monter un 220 ou un 230 à la place du 210 car ta carburation se trouve trop pauvre avec ta nouvelle ligne, et bien ils ne savent pas quel gicleur d'origine d'une AUTRE moto est un 220 ou un 230 donc dans pas mal de cas Yamaha prenait le gicleur d'origine de la moto, et le réalésait plus gros.
Ou alors il fallait tomber sur un concess qui commandait aussi chez Bihr Racing (le principal importateur français pour les pièces ADAPTABLES) et donc tu pouvais obtenir de "vrais" gicleur Mikuni de 220 et 230 via cet "importateur" de pièces "adaptables" là ou tu ne pouvais pas trouver ces ridicules gicleurs en pièces "Yamaha" .
Bref, donc théoriquement on ne devrait en effet jamais avoir besoin de changer en gicleur. En pratique, pas toujours évident de savoir si le gicleur est parfaitement propre (surtout quand il est grand et fin comme de mémoire celui du ralenti) et pas possible de savoir si la valeur marquée dessus est la bonne, ou si il a été réalésé ...
Pour les gicleurs bouché, sincèrement je pense que déja tout est question d'utilisation. Celui qui utilise souvent sa moto va au pire avoir une "crasse" qui passe au travers le circuit de filtration, a moins que çà ne soit un ancien dépot dans le carbu qui ne se décolle. Tandis que celui qui laisse sa moto longtemps sans fonctionner a donc le problème de la dégradation du carburant.
Au taf, suite a un cambriolage, on a donc plein de matos thermique neuf 2 et 4 temps . Le temps de la garantie nous avons obligation de ne PAS utiliser de l'essence mais du carburant spécial (qui coute dans les 20 Euro les 5 litres ). Ca nous fiche d'ailleurs un beau b*rdel car pour la tondeuse autoportée que les voleurs ont eut la mauvaise idée de ne PAS nous voler, il faut de l'essence "normale", pour la vieille débroussailleuse qui a au moins 12 ans d'age (et qui a de plus en plus de taf, la pauvre) il nous faut du mélange "normal" et donc un carburant "spécial 4 temps" et un carburant "spécial 2 temps".
Bref on se retrouve avec 4 carburant différents .
Aprés, je ne saurais pas comment l'expliquer mais d'un véhicule à l'autre l'effet du vieillissement de l'essence n'est pas le même. Genre le gicleur de ralenti qui se bouche sur la MZ ou sur mes autres 125 c'est hyper fréquent, çà n'est jamais arrivé encore sur mon Africa Twin, qui tourne pourtant moins souvent . Faut dire que les carbus sont en hauteur et il y a une pompe à essence donc sans doute qu'en oublient de fermer le robinet, dans le pire des cas les carbus se vident via évaporation et donc quelques "dépots" mais le carburant dans le réservoir ne vas pas remplacer le carburant évaporé dans les carbus et donc çà ne vas pas concentrer le taux de "résidus" dans les carbus?
Les gicleurs sont simplement plus gros donc plus difficiles à boucher .
Nous vivons une époque bizarre niveau carburant, on peut aussi ètre emm*rdé par des bactéries sur les véhicules diesel.
Pour le Start Pilot, je ne sais pas clairement ce qui lui est reproché, et pourquoi le nettoyant carbu serait mieux . L'un comme l'autre çà me semble quand même néfaste pour le moteur, vu qu'on va le démarrer avec un "carburant" pour le quel le moteur n'est pas prévu et souvent il passe direct de moteur éteint, a moteur qui tourne a un "certain" régime, alors qu'il est encore froid.
Enfin bon, c'est le genre de produit ou limite il y a une religion. Par exemple j'ai déja acheté un vieux tracteur diésel a un type pour qui "oh a l'époque ils utilisaient déja du start pilot pour démarrer ces engins" alors que perso je me suis dit qu'aprés tout, s'il y a avait d'origine un circuit de préchauffage c'est sans doute parce que QUAND le circuit de préchauffage est en état, çà démarre alors trés bien SANS start pilot. Et en effet, avec le circuit de préchauffage remis en état de marche, çà démarre pas si mal que çà pour un truc de 60 ans ...
Ca existe pas une "petite" moto avec moteur diesel
Hors ligne
sur machine inconnue on peut douter du gicleur j'en conviens volontiers,
mais si j'ai compris ce n'est pas le contexte de la panne qui nous préoccupe pour l'instant
je dis du gicleur en parlant du gicleur principal
le gicleur de ralenti n'est bricolé que par de rarissimes obsédés
comme son nom l'indique il n'influe qu'au ralenti ou plus exactement gaz à peine ouverts
mais l'historique de la machine ne semble pas induire un bricolage idiot dans ce coin
si le moteur tourne au start pilote et ne continue pas gaz ouverts le ralenti n'est pas la cause première
faut se concentrer sur l'arrivée d'essence et le gicleur principal
tes pannes de gicleur de ralenti me sidèrent ... en 45 ans je n'ai jamais rencontré ce problème, même pas sur ma Terrot 1951 qui avait dormi 15 ans dans un coin quand je l'ai rachetée, j'ai mis de l'essence neuve et c'est parti, je ne sais même pas quelle gueule a le carbu,
pareil pour toutes mes autres vieilleries Magnat Debon, Motobécane et celles de tous mes copains qui venaient se dépanner chez moi
Seb' je te dis que la pompe à essence de ton quartier est branchée sur une fosse à lisier, je rigole ... tu as déjà dit me semble t-il que tu achètes ton essence un peu partout, ils sont donc tous branchés sur fosse à lisier
autre voie à exploiter ... l'origine des bidons qui te servent occasionnellement à stocker de l'essence, autre possibilité tu as beaucoup de 2 temps ... quelle est l'origine de ton huile pour mélange ?
petite moto au diesel il y a la Lohman 18cm³ de 1950
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
petite moto au diesel il y a la Lohman 18cm³ de 1950
Il n'y a pas une erreur ?
180 cm3 ?
Sinon pour ma RT je vais démonter le carbu quand j'aurai du temps.
Et je vérifierai la hauteur de l'aiguille, je l'ai déjà fait il y a quelques jours et il me semble avoir vu le clip au deuxième cran en partant du côté où il y a la pointe, ce qui ne semble pas être habituel.
Peut-être normal sur un modèle de 2001 bien que ce ne soit pas indiqué sur le manuel d'atelier ?
En tout cas merci pour tous les tuyaux.
A+
Olivier
(Normalement je ne peux pas poster en journée, là je suis exceptionnellement libre de le faire).
Die besten Bikes kommen wieder aus dem fernen Osten.
Vive les petites Allemandes !
Hors ligne
eh non !
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
réglage du circlip d'aiguille
modèle 2000 à 2004 le réglage est 3ème cran, ensuite c'est passé à 4ème cran côté pointe
par défaut on est presque tous au 3ème cran, là on peut pas se gourer c'est celui du milieu
l'autre position c'est pour satisfaire à la norme antipollution,
les modèles 2001 m'ont semblé plus puissants d'un poil que ma Striker 2006 telle qu'elle était d'origine
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
Incroyable ce petit moteur diesel !
Sinon pour l'aiguille, je la laisse comme elle est ou je change quelque chose ?
C'est bien 3ème ou quatrième cran en partant du haut pour aller vers l'aiguille, c'est bien ça ?
A+
Olivier
Die besten Bikes kommen wieder aus dem fernen Osten.
Vive les petites Allemandes !
Hors ligne
sur machine inconnue on peut douter du gicleur j'en conviens volontiers,
mais si j'ai compris ce n'est pas le contexte de la panne qui nous préoccupe pour l'instantje dis du gicleur en parlant du gicleur principal
le gicleur de ralenti n'est bricolé que par de rarissimes obsédés
comme son nom l'indique il n'influe qu'au ralenti ou plus exactement gaz à peine ouverts
mais l'historique de la machine ne semble pas induire un bricolage idiot dans ce coinsi le moteur tourne au start pilote et ne continue pas gaz ouverts le ralenti n'est pas la cause première
faut se concentrer sur l'arrivée d'essence et le gicleur principaltes pannes de gicleur de ralenti me sidèrent ... en 45 ans je n'ai jamais rencontré ce problème, même pas sur ma Terrot 1951 qui avait dormi 15 ans dans un coin quand je l'ai rachetée, j'ai mis de l'essence neuve et c'est parti, je ne sais même pas quelle gueule a le carbu,
pareil pour toutes mes autres vieilleries Magnat Debon, Motobécane et celles de tous mes copains qui venaient se dépanner chez moiSeb' je te dis que la pompe à essence de ton quartier est branchée sur une fosse à lisier, je rigole ... tu as déjà dit me semble t-il que tu achètes ton essence un peu partout, ils sont donc tous branchés sur fosse à lisier
autre voie à exploiter ... l'origine des bidons qui te servent occasionnellement à stocker de l'essence, autre possibilité tu as beaucoup de 2 temps ... quelle est l'origine de ton huile pour mélange ?
petite moto au diesel il y a la Lohman 18cm³ de 1950
Pour le mélange tu fais erreur car je n'ai aucune moto qui fonctionne au "mélange", toutes fonctionnent au graissage séparé avec injection dans la pipe d'admission pour la DTR et juste à la sortie du carbu pour la Ténéré. De toute façon j'ai aussi le même problème avec ma MZ.
Le problème ne vient donc pas non plus des bidons, puisque il est rare que je stocke du carburant dans des bidons, et encore c'est plutot pour mes engins de motoculture. Mes motos je fais le plein à la station service, et en effet çà n'est pas forcément toujours la même.
Sincèrement, je n'ai pas de problème quand je me sert d'une moto, uniquement avec les motos qui restent longtemps sans tourner.
Faut dire que normalement, il suffit de fermer le robinet d'essence et de vider la cuve du carbu, mais encore faut t'il que j'y pense.
Merci pour cette page de Moto Revue, et donc si je comprend bien il est question d'un moteur diesel, mais fonctionnant à l'essence, et le but est donc de transformer un vélo en vélomoteur.
Niveau "motorisation" je sais qu'on arrive a descendre en dessous du centimètre cube mais forcément c'est pour du modélisme (et encore usage assez spécifique) .
Hors ligne
Incroyable ce petit moteur diesel !
Sinon pour l'aiguille, je la laisse comme elle est ou je change quelque chose ?
C'est bien 3ème ou quatrième cran en partant du haut pour aller vers l'aiguille, c'est bien ça ?A+
Olivier
Si ton aiguille est au deuxième cran en partant du haut, perso je le mettrais au 3 ème comme d'origine.
Faut faire gaffe sur les 125 qu'on est rarement le premier proprio, et quand je vois les modifs que font certains.
T'as des jeunes ils passent leur temps à tripatouiller leur 50 à boite, en faisait parfois des modifs qui s'opposent à d'autres modifs, et si il faut au final, ils se font doubler par un 50 tour d'origine juste débridé.
Et parfois ces jeunes qui trafiquent à mort leur 50, un jour ils se payent une 125, et même quand c'est une 4 temps, ils pensent que c'est juste un 50 à boite mais de plus grosse cylindrée, donc ils sont capable de faire dessus des modifs plus que discutable.
Sur un autre forum, il y a un nouveau membre avec une Yamaha 2 temps DTX 125, il a des problème de fonctionnement moteur aprés avoir acheté la moto toute d'origine et avoir monté un gicleur principal de 320 au lieu du 210 d'origine, avoir ouvert en grand la boite à air, avoir fait plein d'autres "optimisation" qui à l'entendre sont clairement expliquées dans des tutoriels. Sur le forum ou il a posté, aucun tutoriel ne parle de tels modifs et sur un autre forum parlant des même moto, non plus.
Enfin bref a moins que des modifs aient été faites sur ta moto (genre ligne pas d'origine?) je pense que quand çà déc*nne, autant tout remettre d'origine niveau carburation.
Par exemple moi de mémoire j'avais un gicleur principal plus gros que celui d'origine, ce qui à part faire baisser les performances n'apportait rien du tout. C'est visiblement l'ancien proprio (plus jeune que moi) qui avait fait ses petites "modifs", comme percer le silencieux ...
A+
Hors ligne
si je comprend bien il est question d'un moteur diesel, mais fonctionnant à l'essence, et le but est donc de transformer un vélo en vélomoteur.
non gasoil, effectivement il y a une coquille en fin d'article qui indique essence au lieu de gasoil, l'essence est incapable de faire fonctionner un moteur sans allumage, même si dans certains cas elle peut faire de l'auto allumage mais jamais stable
ce qui m'étonne dans ce moteur est sa capacité à démarrer sans préchauffage
vers le cm³ on tourne au nitrométhane et bougie préchauffée
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
J'en connais même qui mettent des pignons de 17
non mais ou va le monde ! j'vous jure
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
Hors ligne
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
Bonsoir,
Bon, j'ai essayé de suivre le tuto de Micky : ce fut un grand moment.
Rondelles de l'aiguille qui se font la malle, alors que j'étais prévenu et que j'avais déjà fait, ressort/circlips de maintien de ladite aiguille bloqué dans le boisseau, coincé par le câble, et que j'ai dû extraire grâce à un petit tournevis (il fait un peu la gueule), axe de maintien du flotteur qui se tire par solidarité et que je finirai par retrouver par terre dans de la poussière mêlée à du gravier, petite pièce en plastique qui suit pour participer à la fête... Même la rondelle plastique de l'aiguille a disparu un moment avant de réapparaître entre une gaine et le cadre en retournant le tout (là j'ai eu peur, j'ai bien cru qu'elle était tombée dans le carbu bien avant ce démontage du jour et qu'elle avait été entraînée dans la cambre de combustion lors de mes essais...)
Bref, vu à quel point c'est crado là-dedans j'ai décidé de déposer tout le carburateur. Et j'ai bien fait : du côté boite à air comme du côté pipe d'admission il y a comme une croûte brunâtre bien caca façon caramel cramé qui vient en grattant avec l'ongle...
Je vais te nettoyer tout ça en profondeur avec du nettoyant Facom que j'ai spécialement acheté pour ça dès que j'aurai un peu de temps.
Un truc étonnant : rien n'était serré, tout est venu rien qu'en posant la clef ou le tourne-vis dessus que ce soit au niveau des colliers, de la pipe, de la cuve...
Et le circlip de l'aiguille est bien sur le deuxième cran en partant de la pointe.
Tout indique que ça a déjà été démonté alors que le seul propriétaire avant moi était mon père, et il m'a assuré ne jamais y avoir touché (il est comme moi, il n'y connaît rien et il s'abstient de tripatouiller ce qui lui paraît trop délicat).
Bon, je vais vérifier dans le manuel si je n'ai rien perdu dans la bagarre...
En tout cas merci à ceux qui m'ont encouragé à m'y mettre, malgré ces petits déboires ce nettoyage ne me semble pas insurmontable quand-même.
A+
Olivier
Die besten Bikes kommen wieder aus dem fernen Osten.
Vive les petites Allemandes !
Hors ligne
Excellent ! Il n'y a pas de raison que tout ça soit serré comme un boeuf, donc c'est plus une bonne nouvelle que rien n'ai été serré par un bourin ça sauvegarde l'état des têtes de vis.
Bonne nouvelle que tu ai pu sortir le carbu. L'axe de flotteur qui se barre est un classique c'est encore une bonne nouvelle il est bien droit et l'ensemble flotteur n'est pas tordu (en tout cas il ne l'était pas , mais je fais confiance à ta délicatesse), et le tuto est un peu frais.
Le circlip est à mon sens à la bonne hauteur 2ème cran en partant du haut.
Une autre bonne nouvelle c'est que c'est sale, si tu peux, met une photo avec l'ensemble des éléments du carbu afin qu'on puisse te dire si il semble manquer quelque chose
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
Hors ligne
J'ai vérifié avec le manuel, apparemment tout le monde est là...
Je ne pourrais même plus montrer combien c'était crade dans la cuve, j'ai grossièrement nettoyé et maintenant ça baignedans le produit...
Il y avait des croûtes "caramel fondu" et une sorte de dépôt poudreux jaunâtre assez étonnant... Qui tapissait tout le fond de cuve.
Si ce truc est dans les gicleurs, je ne sais pas comment ça va partir.
Et comment on démonte le gicleur de starter ?
Die besten Bikes kommen wieder aus dem fernen Osten.
Vive les petites Allemandes !
Hors ligne
Avec un tourne vis !
Et l’axe des flotteurs est libre sauf quand la cuve est mise, c’est elle qui l’empêche de glisser horizontalement, donc attention quand on ouvre (je l’avais hier entre les mains et il est plutôt propre et les joint sont presque encore bon pour leurs 14ans de service)
Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS
Hors ligne