Vous n'êtes pas identifié(e).
Pression et refroidissement, je n'y aurais pas pensé. Je pensais naïvement que même à très bas régime tout marchait "normalement".
Par contre, encore un truc :
Impossible de démarrer starter à bloc (sur le premier cran, ok, et encore, ça tourne mal et à tendance à caler vite).
Si je mets le starter après démarrage sans, ça semble s'engorger ou faire je ne sais quoi, ça cale au deuxième "cran", sa toussote au deuxième. C'est normal par ce temps estival ou ça devrait tout de même bien tourner ?
(Désolé de ces questions sans doute idiotes, mes autres pétrolettes autrefois étaient en deux temps, je ne me souviens pas de problème avec le starter qui faisait tourner la moto chaude, froide, tiède, peu importe.. et avec le démarrage au kick. Le 4 temps avec démarreur m'est encore nouveau).
Truc rigolo, en faisant tourner le moteur en ayant oublié d'ouvrir le robinet d'essence et en essayant d'utiliser le starter, le moteur a continué à tourner même le contact coupé avec la clef ! (J'ai renouvelé l'expérience tellement j'avais du mal à y croire). Même sans starter, même phénomène probablement quand la cuve commence à être vide. Il a fallu que j'ouvre l'essence pour qu'il s'arrête normalement.
Sans starter et avec robinet ouvert, le moteur s'arrête bien-sûr instantanément quand je coupe le contact.
Une explication ? Il doit y en avoir une. Vis de richesse encore trop desserrée à à peine 0.5mm ?
Ou encore le starter est hanté ? (J'habite chez feu mon grand-père qui aimait les motos étant jeune, lui c'était les Indian et autres gros machins des années 30/40).
A+
Olivier
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[troll ON] Le starter est déjà un débat de longue date concernant nos MZ, merci d'arrêter d'en parler [/troll OFF]
En gros, le starter est une sorte d'énigme, impossible de démarrer sans par moment, mais impossible de rester moteur allumé avec, c'est à peu prêt ce que tu constate, c'est donc normal. Le cran max sert au démarrage, descendre directement au cran intermédiaire une fois le moteur allumé voir l'enlever tout court, juste jouer avec la poignée des gaz le temps que le moteur supporte tout seul le ralenti. Tout ça dépendra de la température de départ.
Ton auto allumage je ne sais pas d'ou il peut venir, certains disent que ça peut se produire en fonction de l'indice d'octane du carburant, tu as mis du SP98 ou 95 ?
Certains disent que si le moteur est calaminé, de la calamine incandescente participerait à ce phénomène, non, vraiment je ne vois pas pourquoi le moteur ferait de l'auto allumage ???
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
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J'ai mis du SP98 de chez BP. A noter qu'ils font une pub dans les stations en ce moment qui vente les additifs qu'il y a dans leur essence 98 et qui "nettoient le moteur"...
Ce phénomène est étrange, il n'arrive que quand le robinet d'essence est fermé (au bout d'un moment, sans doute quand la cuve se vide) !
Quand le robinet est ouvert, tout est normal, ça coupe bien quand on coupe le contact.
Une dépression contrariée pourrait faire ça ou le favoriser ? (je n'y connais rien, une hypothèse tordue peut-être).
J'ai vérifié et réglé l'électrode le la bougie, donc ça ne peut pas venir de là.
Faux-contact dans le contacteur à clef ? Ca ferait la même chose avec le robinet ouvert...
Starter à fond : impossible de démarrer pour moi.
Est-ce normal par ce temps ? (ma moto dort au chaud).
La vis de richesse agit aussi sur le starter ? (j'ai cru qu'il avait un circuit à part).
J'ai abîmé un truc en essayant de démonter ce que je croyait être un gicleur de starter dans la cuve ? (dans ce cas pourquoi ça tourne (mal mais ça tourne) en position intermédiaire ?
Bah, si ça démarre sans, à la limite...
J'ai lu rapidement sur d'autres forums (Google est notre "ami") que sur un même modèle de moto avec les mêmes réglages la dépression n'était pas pareil d'un modèle à l'autre selon les assemblages, que certaines pouvaient démarrer sans starter presque tout le temps, d'autres en avaient besoin tout le temps... Ca me paraît un peu fumeux.
A+
Olivier
Dernière modification par Trevize (11-09-2019 23:40:17)
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maitre BéO ingénieur motoriste considère que les additifs sont à proscrire
sur le net beaucoup d'infos relèvent plus de la discussion de comptoir entre ignorants que d'une approche méthodique
@ Trévise le phénomène évoqué t'est arrivé combien de fois ?
si je comprends bien robinet fermé si tu coupes le contact le moteur ne s'arrête pas ?
c'est quoi une dépression contrariée ?
richesse et starter n'ont aucun rapport direct mais il est évident que le carburant du circuit de richesse s'ajoute à celui de starter
starter à fond impossible de démarrer par température > 10°C ... logique c'est bien trop riche
par temps froid pour compenser le fait que le carburant se vaporise mal le starter enrichi abusivement le mélange
(dans ce cas pourquoi ça tourne (mal mais ça tourne) en position intermédiaire ?
qu'est ce qui est en position intermédiaire ? la manette de starter ?
si c'est bien la manette ça veut dire que tu mets du starter alors qu'il n'en faut pas, donc mélange trop riche
normal que ça merdouille non ?
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
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Bonsoir,
Pour le starter, si au dessus de 10° c'est normal que ça merdoie, ça me rassure. Merci de confirmer, Micky même si c'est trivial.
Ca m'inquiétait un peu parce que sur mes 2 temps ça tournait mal avec (comme si ça "cognait") mais ça tournait quand-même. En même temps je ne m'étais jamais occupé de leur réglage, je les faisais humblement entretenir par des gens qui savent de peur de faire une ânerie, et c'est peut-être plus sensible sur un quatre temps.
La position intermédiaire c'est bien le premier "cran"que j'ai sur la manette de starter.
En passant, cette manette, bof. Je suis nostalgique de celle qu'on trouvait directement sur le starter sur les deux-temps : pas de câble, pas à forcer si ça glisse mal, pas de manette qui tourne.
Pour l'espèce d'auto-allumage ou assimilé je l'ai répété deux ou trois fois d'affilée hier en fin d'après-midi (comme je n'y croyais pas j'ai refait exactement les mêmes gestes et ça c'est répété. Ensuite j'ai arrêté de peur d'abîmer quelque chose). Ca a même vraiment étonné ma voisine qui a travaillé dans un garage et qui m'a vu faire. Il suffisait de rouvrir le robinet pour que le moteur s'arrête normalement avec le contact coupé.
Pour l'histoire de la dépression c'est sans doute idiot, je n'y connais rien mais je cherchais ce qui pouvait changer du fait que le robinet soit fermé et qui pourrait faire ça (moins de carburant arrive et avec un flux plus faible, moins "aspiré" ? Plus d'air dans le mélange en proportion ? Je ne sais trop ce que ça peut faire) Il doit bien y avoir une explication rationnelle pour que ça explose sous la pression sans étincelle.
Bon, du moment que ça marche normalement et très très bien robinet ouvert avec l'essence qui s'écoule bien dans un circuit nettoyé tout beau tout propre, je ne vais pas trop me prendre la tête.
Pour les additifs les marques de distribution d'essence en mettent de toute façon toutes plus ou moins dans le SP98 pour "nettoyer" le circuit d'alimentation ou éviter son encrassement d'après ce que j'ai compris... (A moins que ce soit pour éviter les dépôts dans leurs cuves. ) Même celles de grande distribution. L'Exelsium serait un comble du genre. Après que ce soit réellement bon ou pas pour le moteur, elles communiquent là-dessus.
Après c'est sans doute comme les huiles moto/huiles voiture, il y a la com d'une part et les données techniques bien difficiles à avoir de l'autre.
(Mon pseudo n'a rien à voir avec la ville de Trévise, mais avec Golan Trevize le personnage de Fondation d'Azimov. C'est bien pompeux mais je l'utilise depuis les débuts du net grand public et maintenant j'y suis attaché).
En tout cas, encore merci pour tes réponses.
Bonne nuit.
A+
Olivier
Dernière modification par Trevize (13-09-2019 00:41:50)
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- manette de starter : je ne suis pas nostalgique de ce truc qu'il fallait aller chercher à tâtons en roulant, dangereux
- position intermédiaire du starter : inutile à mon goût
- pour l'auto allumage je n'ai toujours pas compris dans quelles conditions ça se produit
tu dis l n'arrive que quand le robinet d'essence est fermé (au bout d'un moment, sans doute quand la cuve se vide) !
au bout d'un moment ...
1) tu as fermé le robinet et au bout d'un moment ça merdouille
2) tu fermes le robinet puis aussitôt le contact et au bout d'un moment ça merdouille
3) tu fermes le robinet puis au bout d'un moment le contact et ça merdouille
quelle est la bonne hypothèse ?
si c'est la 3 au bout de combien de temps ?
il y a forcément un additif qui remplace le plomb (pour éviter le cliquetis si ma mémoire fonctionne)
pour éviter le dépôt dans leurs cuves me parait réaliste, fatalement ça évite donc aussi le dépôt dans le carbu
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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- manette de starter : je ne suis pas nostalgique de ce truc qu'il fallait aller chercher à tâtons en roulant, dangereux
Perso, je regrette la manette de starter au carbu, justement parce que de toute façon on ne roule pas avec le starter, donc on n'a pas à tripoter cette manette en roulant. Sur mes anciennes bécanes, je mettais le starter, 2 ou 3 coups de kick, le moteur démarre, je commence à enfiler mon équipement et subitement le régime moteur baissait avec le starter, signe qu'il n'y en avait plus besoin. Dans l'ultra pire des cas çà prenait une minute en plein hiver.
Par contre sur l'Africa Twin, sans doute parce que c'est un gros moteur long à chauffer, je ne reproche rien au starter, vu qu'il faut le laisser plus longtemps, et vu qu'il ne me pose aucun problème. Faut le mettre à fond, démarrer le moteur, et aprés il faut le retirer progressivement . Il y a autant de position intermédiaire que l'on veut entre la position starter mis et starter retiré. C'est vraiment différent au ressenti que le bidule en plastoc avec du jeu de MZ. Sur la Honda c'est un truc qui semble solide et qui est résistant à manipuler, mais pas trop, juste ce qu'il faut en fait.
Sur ma MZ, franchement je vais finir soit par acheter une manette de starter d'Africa Twin et l'adapter, ou alors je vais finir par monter un carbu avec starter intégré.
Car j'en reste toujours au même point: je suis l'un des rare sur le forum à avoir le moteur qui démarre trés trés bien, sauf que c'est pour finir par caler aprés 5, 10 ou 20 secondes la plupart du temps, et je pige jamais si j'ai retiré le starter trop tôt, trop tard, un vrais casse tête et le moteur qui en semble pas du tout ce comporter comme aucune de mes autres motos .
Aprés pour le carburant, non aucun additif pour remplacer le plomb a moins d'en rajouter un. Faut pas oublier que dans pas mal de pays du monde du "sans plomb" çà n'existe pas puisque c'est juste du "carburant" quoi, ils n'avaient jamais eut l'idée de rajouter de l'oxyde de plomb dans le carburant pour lubrifier les soupapes de moteur français mal conçu.
Quand a faire de l'autoallumage à cause d'un mauvais indice d'octane, faut pas exagérer. A l'époque, pas mal de voitures sensé fonctionner au SP98 pouvaient déja se contenter de SP95 (moins cher) a condition de ne pas avoir une conduite sport. Donc sans doute que si tu passais ton temps à monter dans les tours pour aller cherches la puissance max du moteur, là oui avec le taux d'octane un poil plus faible du SP95 le moteur allait cliqueter et se bousiller, mais en roulant "normal" aucun soucis.
Donc c'est surtout aps au ralenti qu'un moteur va faire de l'autoallumage à cause d'un indice d'octane trop faible, ou alors franchement, faudrait un carburant vraiment dégradé.
De toute façon le moteur MZ est prévu pour du SP95, justement.
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- pour l'auto allumage je n'ai toujours pas compris dans quelles conditions ça se produit
tu dis l n'arrive que quand le robinet d'essence est fermé (au bout d'un moment, sans doute quand la cuve se vide) !au bout d'un moment ...
1) tu as fermé le robinet et au bout d'un moment ça merdouille
2) tu fermes le robinet puis aussitôt le contact et au bout d'un moment ça merdouille
3) tu fermes le robinet puis au bout d'un moment le contact et ça merdouille
quelle est la bonne hypothèse ?
si c'est la 3 au bout de combien de temps ?
Bonsoir Micky,
C'est la 3.
Au bout de quelques secondes peut-être, une minute, deux minute, je n'ai pas compté.
Et je ne compte pas trop réessayer, le moteur faisait une drôle de bruit pendant l'expérience, ça n'a pas duré très longtemps.
La première fois, le moteur venait d'un peu tourner normalement au ralenti, puis je l'avais éteint. A ce moment ma voisine revient du boulot, je redémarre pour lui montrer que ça tourne bien, mais en oubliant de rouvrir l'essence. Le moteur tourne alors au ralenti sur la béquille pendant quelques secondes, puis il ralentit/s'étouffe quand je me décide à ouvrir un peu les gaz, un peu déçu (je me voyais tout re-démonter) je coupe le contact , et là il continue à tourner contre toute attente et en faisant un bruit inhabituel. Comprenant alors que l'essence est coupée je la rétablis et là il s'est éteint normalement.
La deuxième fois j'ai recommencé la procédure pour voir si je n'avais pas rêvé, ça a recommencé et je n'ai pas insisté, j'ai posté pour savoir si quelqu'un y comprenait quelque chose.
Voilà...
Ca me laisse perplexe.
Bonne soirée à toi,
(Je vais vite au dodo, je suis crevé et demain matin j'ai championnat régional contre la montre).
A+
Olivier
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je pense qu'on est tous perplexe
tentative d'explication ...
un indice d'octane faible crée de l'auto allumage
quand la cuve se vide le carburant est aspiré avec de l'air par le gicleur principal
(ça m'a déjà permis de faire qqs centaines de mètres réservoir vide)
il y a forcément de l'huile pour lubrifier piston / cylindre ça fait un petit complément de carburant capable d'auto allumage
le fait de tourner de plus en plus pauvre le moteur s'échauffe davantage* qu'en mode normal et de la calamine peut faire un point chaud
* on perce des pistons en roulant pauvre
donc ça semble relativement normal
toutefois je pense qu'il y a 2 choses à voir :
- la bougie est propre ?
- le jeu aux soupapes est bon ? car une soupape sans jeu est une source de point chaud
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Le moteur étant conçu pour du SP95 et comme il a fait le plein de SP98, je ne vois pas en quoi un indice d'octane faible pourrait expliquer son "problème", puisque son carburant a un indice d'octane largement supérieur a ce dont le moteur a besoin.
Aprés, il suffirait qu'une "crasse" dans le moteur soit portée a incandescence par la combustion du carburant, pour rester incandescente pendant les autres phases du moteur et donc au moment de couper le contact, çà fait comme sur les petits moteurs de modélisme avec bougie à incandescence (pas d'allumage a étincelle) et çà enflamme donc le carburant, sauf que je ne vois pas en quoi fermer le robinet de carburant provoquerait le problème (surtout qu'au tout début qu'on ferme le robinet, le niveau de carburant dans le cuve est donc "normal" puisqu'on vient juste de fermer le robinet) et en quoi ouvrir le robinet de carburant arrêterait tout.
Ou alors, contact coupé, il y a un problème au coupe circuit qui laisse en fait quand même le circuit d'allumage provoquer de faibles étincelles, le moteur tourne avec ces faibles étincelles et un mélange trop pauvre provoqué par le robinet d'essence fermé, mais ces faibles étincelles ne peuvent pas enflammer si le mélange air/carburant est "normal" quand le robinet est ouvert . Mais là pareil, quand le moteur tourne au ralenti robinet ouvert, ou moment ou on bascule le robinet sur off la cuve du carbu est bien remplie, donc aucune raison que çà change quelque chose au moteur sur le moto. Aprés au fur et a mesure que le moteur consomme le carburant de la cuve du carbu, là forcément la carburation est de plus en plus pauvre.
D'un autre coté, comme je ne vois pas l'intéret de fermer le robinet d'essence puis ensuite de couper le contact, suffit donc de fermer le robinet d'essence qu'APRES avoir coupé le contact pour ne pas avoir ce "problème" .
Micky7, le coup du film d'huile sur le cylindre qui servirait de carburant capable d'autoallumage, a mon avis faut oublier, car pour que de l'huile s'enflamme toute seule, faut le faire. Par exemple on peut faire fonctionner un moteur diesel à l'huile de tournesol/colza etc, mais il faut que ce carburant soit à une certaine température pour ètre aussi fluide que du gasoil afin qu'il soit vaporisé aussi fin par les injecteurs. Et donc là oui la "brume" d'huile va s'autoenflammer via la température du mélange air/carburant qui augmente via le trés fort taux de compression d'un moteur diesel.
Mais imaginer qu'une pellicule d'huile va s'enflammer toute seule dans le haut moteur d'un moteur essence .
En plus doit quasi y avoir rien comme huile, sinon TOUT moteur essence, et diesel remarque , consommerait obligatoirement une quantité d'huile non négligeable.
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le fait de tourner de plus en plus pauvre le moteur s'échauffe davantage* qu'en mode normal et de la calamine peut faire un point chaud
* on perce des pistons en roulant pauvre
donc ça semble relativement normal
toutefois je pense qu'il y a 2 choses à voir :
- la bougie est propre ?
- le jeu aux soupapes est bon ? car une soupape sans jeu est une source de point chaud
J'ai nettoyé la bougie (elle n'en avait pas besoin, elle doit avoir 100 km au max) et je l'ai réglée à 0.7 avec une cale avant de nettoyer le carburateur. Donc rien de ce côté.
Les soupapes. Euh, non, je n'en suis pas là. Mais la moto a si peu de km que je ne m'inquiète pas à leur sujet.
Je sais aussi qu'on détériore les pistons avec un mélange trop pauvre; c'est pour ça que j'ai hésité à serrer le vis de richesse à moins de 0.5mm, même si ça n'entre en jeu qu'à bas régime si j'ai bien compris, et que je n'ai pas touché au réglage de l'aiguille (je préfère un poil trop riche que pas assez).
Non, bon, je ne vais pas me prendre la tête puisque tout fonctionne bien quand il est normalement utilisé. Si ça se trouve ça ne le fera plus jamais après quelques kilomètre d'utilisation.
J'avais aussi pensé à des vapeurs dans le carburateur dues au produit de nettoyage de carburateur que j'ai utilisé et pulvérisé partout ou j'ai trouvé un trou. Je ne sais pas si c'est une hypothèse valable.
En tout cas merci à tous deux pour vos indications et encouragements.
Je viens de voir que la dernière fois que j'ai pris la moto c'était en 2013 (grâce à la vignette) !
Ca commence à compter, je n'ai pas vraiment vu le temps passer (entre temps j'ai eu une période très très occupée et stressante aussi bien pour le sport que le travail, et ensuite quasiment un an de maladie avec deux opérations dont une longue et balèze à la suite de laquelle j'ai été à deux doigt d'y rester (ça s'est joué en une nuit pendant laquelle une infirmière avec l'accord des médecins m'a mis une dose de va-tout de médoc dans les perfs pour que je "reparte". Je leur dois vraiment ma peau).
A l'époque j'avais tout vidangé, boîte, freins... Il faut que je recommence ou, comme la moto a gentiment dormi au chaud tout ce temps, tout va bien (j'avais mis des produits de qualité, huile ester JASO MA2) ?
Demain, comme j'ai fini la saison vélo, je sens que je vais faire un tour avec la petite Müz s'il n'y a pas de problème avec l'ancienneté des fluides...
Bonne soirée à tous.
A+
Olivier
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5 ans sans tourner :
- l'essence a vieilli et doit être remplacée
- l'huile de boite reste bonne
- le liquide de refroidissement reste bon
- le liquide de frein n'est plus très bon, il est réputé hydrophile et n'a pas besoin de servir pour être à changer
(pour le remplacer sans soucis de bulle(s) ... purger / refaire le niveau / purger / refaire le niveau / purger / refaire le niveau
etc ... jusqu'à l'avoir remplacé, en général la couleur est un repère)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Merci Micky,
C'est un peu ce que je pensais pour l'huile et le liquide d'après les anciens messages, je voulais avoir confirmation pour être sûr parce que 5 ans (purée) ça fait quand même long.
Par contre pour les freins je pensais que ça irait tout de même dans le temps même si le liquide a pu se dégrader, surtout bien à l'abri et au chaud (mais pas trop), à température quasi constante. Comme ça en poussant la moto les freins semblent fonctionner impeccablement, mais bon...
Je vais faire un tour pépère quand même comme ça avec Titine cet après-midi, surtout qu'elle n'a jamais aussi bien démarré depuis que je l'ai.
Bonne journée,
Olivier
PS : l'essence c'est la première chose que j'ai virée, je me retrouve avec dix litres de vieux carburant sans savoir ce que je vais en faire, visiblement même pour nettoyer une chaîne de vélo c'est pas top...
Dernière modification par Trevize (15-09-2019 11:29:13)
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s'il restait 10L dans le réservoir il n'y a pas eu beaucoup d'évaporation donc il n'est pas si mauvais
ce vieux carburant tu peux en mettre avec le nouveau, teste avec 20% de vieux ça doit fonctionner parfaitement
en 5 pleins il sera utilisé
mais perso j'oserais 50% en ajoutant du vieux en fin de réservoir, si ça merdouille suffit de faire le plein
j'éviterais juste de tester par grand froid, c'est déjà assez difficile de démarrer avec du SP98 neuf
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Perso, oui je changerais au moins le liquide de frein, et franchement, que çà freine ne signifie rien du tout en fait.
Je suis quasi certain que l'on peut remplir son circuit de refroidissement avec de l'eau du robinet si on veut, et çà va trés bien freiner aussi (l'eau étant incompressible comme le liquide de frein) sauf qu'en insistant sur les freinages, la température au niveau de l'étrier va faire bouillir l'eau ce qui ferra augmenter la pression dans le circuit, "bloquant" le frein, et à la longue l'eau va tout oxyder dans le circuit.
Evidemment, il ne viendrait à l'idée de personne de remplir son circuit de freinage avec de l'eau, sauf que comme le dit Micky7, à la longue le liquide de frein se charge tout seul en eau. Normalement même un bidon de liquide de frein entamé, çà se jette . Et il m'est arrivé en effet de constater que ce qu'il me restait comme liquide de frein dans un bidon entamé s'était teinté alors que le même bidon acheté en même temps mais jamais ouvert contenait du liquide parfaitement transparent.
Donc normalement le liquide neuf est incolore comme de l'eau, puis il devient jaunâtre, puis plutot comme du thé, voir à la longue même comme du Coca .
En même temps, 5 ans çà n'est sans doute pas encore catastrophique, mais il est sans doute plus facile de changer le liquide de frein maintenant que tu es en train de "remettre en route" cette RT, plutot que de t'en servir ainsi et de risquer d'oublier par la suite que ton liquide est déja vieux de 5 ans.
Aprés pour le reste, j'ai envie de dire que vidanger le circuit de refroidissement ainsi que vidanger le moteur est tellement simple, que tant qu'a faire je vidangerais donc celà aussi, histoire de noter quelque part qu'a TELLE date, tu as mis du liquide de frein neuf, du liquide de refroidissement neuf, et de l'huile moteur neuve.
Surtout que selon le liquide de refroidissement utilisé, il se dégrade lui aussi .
Bon, généralement, pour 5 ans sans rouler, je pense quand même qu'il n'y a pas de risque à garder le même liquide de refroidissement et la même huile moteur, mais comme il y a déja bien plus "chiant" a faire sur la moto, remplacer le liquide de frein, autant faire un "gros entretien" sur la moto. En plus tu as déja changé la batterie.
Tu parle d'avoir 6 bouteilles de Contrex avec la vieille essence dedans, puisqu'elle te parait propre, alors comme le dit Micky7, passe petit à petit cette essence dans ton réservoir, genre avec une bouteille tu complète ce qu'il te manque dans le réservoir aprés avoir fait le plein à la station, et ainsi de suite pour chaque bouteille.
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Bonsoir,
Finalement je ne change pas les liquides (sauf l'essence bien-sûr).
J'ai contrôlé le liquide de frein, il est parfaitement clair, transparent (même pas jauni). J'ai demandé son avis au gars chez qui j'ai acheté casque, veste et autres babioles, d'après lui c'est bon, ça peut bien attendre le printemps.
Je m'attendais à avoir un liquide jaune ou orangé à cause de l'oxydation, mais là nickel. Peut-être parce que quasiment jamais servi, moto remisée au sec et à température constante de 18 au pire l'hiver et 20/21 à la belle saison ?
De toute façon même si je roule très peu cet hiver tout sera changé au printemps prochain.
Ce n'est pas la bonne rubrique mais les autocollants réfléchissant sur le casque sont toujours obligatoires ?
Je me suis acheté un chouette jet noir mat "vintage" en fibres tout soldé, ça me fait suer de mettre des machins blancs dessus, surtout qu'on ne me les a pas fournis. Il paraîtrait qu'il y a des réfléchissants noirs, c'est homologué ?
Je me suis déjà pris quatre points il y a quelques années à cause d'un passage à niveau à la signalisation hasardeuse limite dangereuse (tous les riverains se sont faits avoir quand ils l'on "rénové" du jour au lendemain avec une belle caméra, il paraît que ça a été réglé depuis, je n'en sais trop rien, de toute façon je boycotte la route et le village autour depuis), donc je me méfie de tout.
Maintenant même si un règlement est con (dans le cas des autocollants apparemment seule la France en demande dans le monde rien que pour nous faire des têtes à claques)...) je fais du zèle rien que pour montrer combien, c'est super-con. Donc si le noir est interdit, je vais te mettre du gros pavé blanc bien dégueulasse avec des motifs bien nazes, que même la maréchaussée ça va lui faire mal aux yeux de les vérifier.
A+
Olivier
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c'est un dispositif utile de sécurité, je ne vois pas pourquoi ça serait supprimé
perso je trouve que c'est pas si moche et franchement ça ne me gène pas
le cax c'est pour la sécurité pas pour faire un défilé de mode
autrefois j'en mettais plusieurs, découpés à ma façon pour obtenir un résultat qui me plaisais
tout en conservant la surface réglementaire
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Bah...
Ce n'est pas tant le principe de sécurité que le fait que l'on vende des casques "homologués" sans lesdits autocollants qui m'agace... Alors que de fait ils ne sont pas homologués sans.
Et ce n'est même pas sûr qu'on puisse vraiment faire les motifs qu'on veut (le règlement donne des formes géométriques de surface données, si on fait un joli dessin il faut qu'il fasse 18cm2 et qu'on puisse y inscrire un cercle de 4cm de diamètre ou un rectangle de 12.5cm2 et de 2cm de large minimum), si c'est trop "recherché" ça m'étonnerait bien qu'un représentant de la loi calcule au pied levé la surface du bidule sur le bord de la route à l'aide d'une calculette pour voir s'il est réglementaire (il a sans doute bien autre chose à faire), à mon avis ça sera plutôt original=non conforme dans le doute, d'autant plus s'il est de mauvaise humeur (ça peut arriver)...
Donc autant rester dans le bête rectangle moche, c'est plus sûr.
Par contre si le noir réfléchissant était accepté ça serait bien (noir sur noir de jour). Même si le règlement ne précise pas la couleur des autocollants, certains sites disent que seul le blanc éviterait les ennuis à coup sûr...
A+
Olivier
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les bleus sont pas si chiants que ça, tant qu'on ne veux pas leur faire la leçon
je n'ai été verbalisé qu'une fois ... en excès de vitesse en ville, sans silencieux
j'étais allé à un mariage motard le pot était dans mon sac de réservoir
ils n'ont pas verbalisé pour le pot ni parce que j'étais un peu éméché
d'autres fois où tout n'était pas au carré ils m'ont seulement fait un rappel aux règles
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