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Absolument pas.
Mettre au PMH ne sert que à caller la distribution, enlever l'embrayage ne change en rien le callage de la distribution, cependant maintenant que j'y pense:
SI tu applique la méthode qui consiste à démonter le pignon de villebrequin pour enlever l'embrayage, là OUI tu es bon pour avoir à caller la distrib.
SI tu arrive à appliquer ma méthode, qui consiste à faire tourner le moteur pour aligner les pignons tu peux te permettre de ne pas démonter le pignon de villebrequin, là NON pas de callage de distribution.
Précision concernant ma "méthode":
Il y a 2 positions des pignons, une première qui permet de légèrement tirer l'embrayage, puis avec ma clé de 13 je fais tourner le villebrequin jusqu'à une position qui me permet de retirer complètement celui ci.
Dans tous les cas, je procède avec doigté, rien de force dans mon opération, et je ne peux pas dire plus, à chaque fois je tatonne dans un sens ou l'autre, mais ça finit assez rapidement par venir sans forcer.
La main gauche par dessus la selle avec une clé sur l'écrou de villebrequin pour faire tourner celui-ci dans un sens ou l'autre , et la droite sur l'embrayage pour tirer légèrement afin de trouver le moment ou il vient
Je récapitule:
Démontage embrayage:
Une fois le carter d'embrayage déposé:
5 petites vis allen à enlever avec leurs ressors.
Sortir la noix et les disques, attention au tout dernier qui est pas de la même taille, on l'appelle la rondelle ressort (ne pas l'oublier quoi).
Sortir la tige qui fait office de poussoir au centre, et essayer de faire tomber la bille qui est derrière et de fait se trouve géographiquement à la distance à laquelle la tige plongeait dans le trou pourquoi faire ça ? Pour etre sur de ne pas la perdre, sinon la laisser en place mais ne pas pencher la moto en risquant qu'elle se barre sans qu'on s'en rende compte (ça à beau être une bille, elle est pleine d'huile et ne glisse pas forcément facilement en dehors de son trou)
Dévisser l'écrou central, (et avant aplatir la rondelle rabattue dessus évidement), c'est là que tu va avoir besoin de bloquer l'embrayage.
Trouver les bonnes positions pour sortir la cloche d'embrayage à travers les engrenages, faire attention à un autre axe au dessus qui vient avec et ne pas oublier de ne pas le faire tomber quand la cloche vient.
Voilà,
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
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Salut TarTarin...j'ai vu ton commentaire après, merci en effet pour l'histoire de pmh, coté allumage.
Pour ma part, n'ayant pas l'outil de blocage, j'aimerais pouvoir passer une vitesse, mais ... est là mon problème ....c'est que mon arbre de sélecteur est cassé et donc je ne peux pas passer de vitesse....comment faire à ton avis ??
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J'ai édité pour préciser ce que je disais depuis.
En enlevant le carter d'embrayage, tu aura accès au mécanisme qui est relié à la tige qui est cassée de l'autre côté, tu pourra donc l'actionner à partir de là.
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
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Merci TarTarin pour tes infos et conseils, et aussi pour cet axe à ne pas faire tomber....ceux sont des détails à ne pas négliger !!
Je vous tiendrai au courant.
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pour démonter la cloche voir mon tuto
http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=5157&p=2 message #24
jusqu'à échange de la roue libre qui bien sur n'est pas de mise
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
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Bonjour,
Personnellement, lors de mon intervention, j'avais démonté le pignon de vilebrequin, à priori pas obligatoire d'après les commentaires précédents. Je tiens juste à te signaler que si tu le démontes, fais attention, il s'agit d'un pas un gauche (inverse par rapport à celui couramment rencontré).
Autrement rien à ajouter, tout est dit plus haut.
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et vu que c'est un pas à gauche nombre de clés dynamométriques ne sont pas capables de te permettre un serrage au couple recommandé
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Salut,
J'ai reçu ma pièce, l'arbre de sélecteur.
Je suis en train de démonter, mais comment faire pour aplatir la rondelle ?? , j'ai pas spécialement envie de bourriner...
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Un gros tournevis plat et un marteau
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
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Bon, j'ai réussi et j'ai trouvé également la bonne position pour enlever l'écrou... j continue
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Donc à ce niveau, il faut que j'enlève l'amortisseur en même temps que la cloche..j'ai pas le choix.
Cf : notice technique - démontage de l'embrayage - 6.4.3 - note 18)
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exact, rien de spécial si ce n'est de ne surtout pas toucher au serrage des pièces de l'amortisseur, c'est ça qui règle le couple limite
on a eu 1 seul cas où un réglage de l'amortisseur a été indispensable c'est sur la machine de Gamile où l'il était trop serré et donc ne patinait qu'à un couple trop élevé et provoquait la destruction rapide de la roue libre
on est avec toi !
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Bon, comme d'hab j'me pose plein de questions...mais j'ai pigé l'histoire du pignon hélicoïdale, et j'y suis arrivé...grâce aux membres du forum ...merci
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Re salut à tous,
J'ai remonté l'arbre de sélecteur et l'embrayage, est-il normal à ce stade que je ne puisse pas passer une vitesse(moteur éteint évidemment...de toute façon, je n'ai pas encore remis le carter d'embrayage,
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pour pouvoir passer un rapport si la boite est enclenchée il faut faire tourner un peu la cloche d'embrayage ou la roue
si ainsi ça ne passe pas il y a un os
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Ok, j vous tiens au courant, j'ai réussi à la remettre au point mort, j'ai refait un joint, j'attends demain que ça sèche bien et on verra skeçadit !!
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Salut,
Bon, c'est pas fameux, ça redémarre, mais je peux juste passer la 1ère et la 2nde, après je peux plus monter le sélecteur...
Qu'est-ce que vous en pensez ?
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Ben ça marche pô !
En tournant la roue arrière comme dit Micky ça actionne les engrenages et ça peut aider, c’est normalement impossible de passer tout les rapports sans que l’ensemble ne tourne un petit peut.
Et c’est difficile de se rendre compte d’ici, on aurait ça sous le nez ça nous sauteraient sûrement aux yeux
(ou ça nous péteraient à la gueule... )
Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS
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si je comprends bien c'est pire qu'avec l'ancienne pièce ?
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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"Ok, j vous tiens au courant, j'ai réussi à la remettre au point mort, j'ai refait un joint, j'attends demain que ça sèche bien et on verra skeçadit !! roll
"
Tu as refais un joint ? celui du carter d'embrayage ?
Dis toi que ce joint de carter d'embrayage, si il est "trop fin", ne laisse plus assez de jeu entre une surface plane sur le carter d'embrayage et ledit selecteur. Cette pression empêche le bon fonctionnement du selecteur.
On s'en rend compte généralement parce que le selecteur qui doit librement faire "haut bas" revient en place naturellement par effet ressort ne le fait plus librement on sent qu'il racle revient doucement au lieu d'immédiatement , si le sélecteur "frotte" à cause du joint de carter trop mince, le passage des vitesses fonctionne plus ou anormalement.
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
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